Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
AuteurMessage
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:08

Imrryran a écrit:
La France faut généralement la grignoter.... Sauf si tu peux trouver un autre majeur de taille suffisante pour l'occuper. L'ottoman peut-être ?
J’ai du mal à me faire des alliés de taille depuis la déchéance de l’Autriche Sad
Alors que les gros n’ont aucun scrupule à s’allier entre eux.
Ma grosse crainte c’est maintenant une alliance France-Ottoman qui serait injouable (vu que ces 2 gros là sont maintenant sans alliance)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:25

Est-ce qu’on peut voir in g*a*m*e un classement des trade nodes par valeur ?
Je regarde les conditions de la prochaine institution et je vois cette condition :
« Is in the highest-valued trade node in the world. This only counts the trade value that stays in the node »
Je pense que Lubeck est bien placée dans ma partie… mais je veux en être certain…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:46

Je dirais que c'est dans le grand livre partie commerce.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:09

Une liste des centres de commerce, j'en ai déjà vu une. Comment y accéder ? Je crois en passant par les marchands et en cliquant sur "envoyer un marchand" il me semble que la liste des centres apparaît et tu peux alors les classer.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 14:20

Je vois des chiffres différents dans le grand livre et dans chaque node
On verra bien (si j’ai les sous, et les emplacements je lancerais bien des manufactures dans la région au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyVen 26 Avr 2024 - 5:50

En fait non, le russe a envahi la Suede, et l’anglais n’intervient pas.
Du coup, le camp Catholique mène …
Et j’ai une trêve avec la Russie…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:38

babass a écrit:
Imrryran a écrit:
La France faut généralement la grignoter.... Sauf si tu peux trouver un autre majeur de taille suffisante pour l'occuper. L'ottoman peut-être ?
J’ai du mal à me faire des alliés de taille depuis la déchéance de l’Autriche Sad
Alors que les gros n’ont aucun scrupule à s’allier entre eux.
Ma grosse crainte c’est maintenant une alliance France-Ottoman qui serait injouable (vu que ces 2 gros là sont maintenant sans alliance)
Ouf
l’ottoman a mis la France en rival (et m’a enlevé)
Et le nouvel allié de la France c’est la Castille. Ça tombe bien je pensais justement lui prendre des colonies sur la côte pacifique pendant qu’elle était en guerre contre des grosses fédérations d’indiens.
Donc plutôt que de déclarer la guerre à la Castille , je vais la déclarer à la nouvelle castille …

L’Aragon est en train de perdre toutes ses possessions italiennes (rebellions vers Naples) alors que la français lui avait pris le gros de la Sardaigne et des baléares.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:44

Imrryran a écrit:
La France faut généralement la grignoter.... Sauf si tu peux trouver un autre majeur de taille suffisante pour l'occuper. L'ottoman peut-être ?
je viens de me rendre que j’aurais sûrement pu prendre + si j’avais pensé à prendre l’aspect (du protestantisme) qui permet de baisser le war score.
Dans ma guerre coloniale contre la Castille , ça a fait une belle différence !
Surtout que j’ai découvert qu’on pouvait récupérer toutes les possession d’une région pour pas cher avec ce cb…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyMar 30 Avr 2024 - 8:14

juste avant ma coloniale guerre contre la Castille, mon gros Canada a décidé d’attaquer seule une alliance de 3 mono provinces indiens… et bé… à la fin de ma guerre plus de la moitié du Canada est occupé , les troupes coloniales se planquant à Terre Neuve…
Ils ont l’air bons les indiens dans cette partie…

, En tout cas je remercie , le forumeur qui m’a conseillé de coloniser. Je craignais me lancer trop tard dans la course.
Mais au final , les historiques et les chalengeurs ratent tous leur partie.
La Castille n’a pas fusionné avec l’Aragon et à perdu la moitié nord de son territoire européen. Elle a eu du mal au Mexique , à perdu toutes les Antilles/caraibes (soutenu par la France) , et alors qu’elle tentait de se relancer en Louisiane et en Californie (encore une fois contre une grosse fédération indienne…) voilà que je lui prend tous son Mexique 2 provinces d’Amérique de l’est, et surtout toutes ses colonies sur la côte ouest , tout en aidant cette grosse fédération à reprendre son territoire
Le Portugal faisait le boulot, avec Brésil, Argentine puis Pérou. Mais j’ai profité de la guerre autour de la pu portugaise (entre gb et France) pour lui griller les mines d’or du Pérou.
L’Angleterre s’est trouvé en compétition avec la France et moi en Colombie et maintenant cherche des miettes au Canada
L’écosse était bien partie au canada, mais elle a invitée à dégager…
Les pays bas sont régulièrement dépouillé du peu qu’ils colonisent par moi
Autre challenger qui a pris cher en Europe : la Norvège (qui est maintenant un mono province en Amérique du nord)
Et la Colombie française est quasi morte aussi.
Le seul endroit où une ia semble s’être imposée : c’est la Castille en Afrique du Sud.
Et Cuba en colonisant les côtes en Amérique centrale et du nord empêchent les européens de s’implanter … donc tout benef pour moi.
La colo semble très difficile dans cette partie (sûrement une variable au lancement de la partie)
Et le fait que la Castille et le Portugal se sont acharnées sur toutes les îles qui permettent aux autres nations d’être à portée + tôt m’a bien aidé aussi (Bermudes, Antilles, les îles de l’atlantique sud…)

En prenant que explo/expansion en 3e et 4e groupe, je suis maintenant là nation coloniale dominante au Canada, sur la côte est, en Colombie, au Pérou. J’ai une nation mineure au chili (le Portugal est plus gros dans cette région) et je suis maintenant seul en Cascadie (avec bientôt les 5 provinces prêtes) et en Californie (avec 4 provinces bientôt prêtes le reste de la région est occupé par les indiens…). Et j’ai déjà provinces dans les Caraïbes (plus que 3 à conquérir sur Cuba…). Bref à part le Brésil et la louisiane a moyen terme toutes les Amériques devraient basculer sous mes couleurs…
Pour les restes du monde,
L’Australie semble encore libre. Je vois que le Japon colonise un peu en Indonésie. Mais je ne connais encore très peu ces régions… (de toute façon hors de portée pour l’instant)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:21

babass a écrit:
En fait non, le russe a envahi la Suede, et l’anglais n’intervient pas.
Du coup, le camp Catholique mène …
Et j’ai une trêve avec la Russie…
Le temps que la trêve se finisse et que je ramène mes troupes en Russie, voilà que la Russie est quasi occupée par les protestants…
Je regarde les autres membres de la ligue catholique, et je vois un moyen de taper sur liege (qui vient d’être libéré par les italiens de la ligue catholique) via un cb d’un vassal sur son allié strasbourgeois sans impliquer la France dans l’histoire
Le temps que je ramène mes troupes de Russie vers les pays bas bas-saxons, ce cb est expiré…

Et comme par hasard les autres membres sur qui j’ai des cb sont des membres de ma ligue commerciale !
L’ia a trouvé le moyen de mettre mes alliés dans le mauvais camp…

Du coup, le temps que je refabrique des claims, mes troupes coloniales s’amusent ici ou là (sauvant le Canada des griffes de 3 mono provinces, attaquant les mineurs péruviens ou dans le Sahel) sans que je le fasse de manière optimale, vu que ces des guerres pour me défouler…
Bien entendu le temps que j’obtienne ces claims, l’ia aura trouvé le moyen de rajouter des alliances ou des garanties pile pour me faire ch***
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:28

Suspect Est-ce que ce sont tous tes alliés qui sont dans le mauvais camp...

ou est-ce toi qui est dans le mauvais camp ?
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 288198048

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 14:01

babass a écrit:

Le temps que je ramène mes troupes de Russie vers les pays bas bas-saxons, ce cb est expiré…
Qu'est-ce qui t'empêchais de déclarer la guerre avant l'expiration du cb ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 14:23

"- Je ne sais pas ce qui me retiens de te casser la gueule !"
"- La trouille non ?"
"- Oui ça doit être ça, allez on rentre."

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 15:52

hopswitz a écrit:
babass a écrit:

Le temps que je ramène mes troupes de Russie vers les pays bas bas-saxons, ce cb est expiré…
Qu'est-ce qui t'empêchais de déclarer la guerre avant l'expiration du cb ? scratch
Je n’avais pensé à vérifier si le cb allait être perdu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:27

Ça me frustre tellement de ne pas jouer les league wars avec les autres que je commence déjà à regarder d’autre pays à jouer (vu comme comme les tribunes indiennes sont coriaces, j’ai bien envie de tenter une au pif avec les migrations etc)
Mais faudrait quand même que je pousse la partie jusqu’à la formation de l’Allemagne…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 EmptyVen 3 Mai 2024 - 10:08

babass a écrit:
En fait non, le russe a envahi la Suede, et l’anglais n’intervient pas.
Du coup, le camp Catholique mène …
Et j’ai une trêve avec la Russie…
La Russie a été sortie du la ligue catholique (entièrement occupée)
Mais l’empereur a quand même gagné…
Grâce aux italiens.
La il est comme un con, car c’est le seul pays électeur. (Tous les autres électeurs étaient protestants…)

Si je convertis l’empereur il se passe quoi? La religion de l’empire suivra? Ou bien devra voter pour un pays catholique non membre de l’empire ?
Comment nommer de nouveaux électeurs ?

Édit en cherchant sur Reddit, il semblerait que l’empire sera dissout s’il n’y a plus de pays éligible dans l’empire…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 37 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: