Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:37

c'est complexe et pas forcément bien compris :
https://eu4.paradoxwikis.com/Relations#Aggressive_expansion

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:42

Marshall Ombre a écrit:
mais ça ne me dit pas combien de point d'expansion aggressive je vais prendre. De toute façon il y a tant de variables dans la paix que ça ne fait aucun sens...

Oui, je me dis qu'il y a peut-être une interface on roll planquée quelque part, peut-être dans l'interface de déclaration de guerre par exemple, mais je ne crois pas...

C'est susceptible de changer tellement souvent. Je comprends que les devs ne se soient pas pris la tête à faire un simulateur dont les valeurs changeront d'ici la fin de la guerre, le tout faisant qu'ils devraient gérer les joueurs mécontents : "Et pourquoi ça m'a dit ça mais au final c'était pas la même valeur?".
A un moment tu veux déclarer la guerre pour un motif risqué, bah tu assumes...
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 13 Mai 2024 - 13:01

Marshall Ombre a écrit:
mais ça ne me dit pas combien de point d'expansion aggressive je vais prendre. De toute façon il y a tant de variables dans la paix que ça ne fait aucun sens...

Oui, je me dis qu'il y a peut-être une interface on roll planquée quelque part, peut-être dans l'interface de déclaration de guerre par exemple, mais je ne crois pas...
Il y en a une, j'en suis sûr. Si tu me laisses un peu de temps et un ordi pour lancer EU4, je dois pouvoir te retrouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:28

En même temps c'est bien toute l'Europe (avoir du Hapsbourg partout a du aider à la décision...) qui est tombée sur la France après la conquête de Milan il me semble ? Tu devrais t'y attendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:21

La protestante Venise s’attaque à Bologne et m’appelle pour m’occuper de la Saxe.
Ok, je trouve ça cool de voir une puissance alliée Italienne contrôler quasi toute la botte (le pape est à Liege maintenant !), surtout que la Lombardie et la ligurie sont sur le point d’être française …
Mes vassaux occupent toute la saxe , pendant que je détruit le stack adverse pour le prestige.
Facile
Mais voilà que Venise décide de me récompenser en me donnant Leipzig!
Faut chi**
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:01

Encore un « bug » du jeµ
J’ai des diplomates bonus pendant quelles années grâce à un évent
Quand je perds jce bonus, je m’aperçois que je viens de perdre tout mon diplo annexion en cours d’un vassal…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:50

le diplomate est parti avec les dossiers, faut tout refaire No

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:57

Il y a toujours eu des quiproquos dans la gestion de dossier à l'époque où il y avait encore un ministère des chaises.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMer 22 Mai 2024 - 8:05

Je viens de prendre mon courage à 2 mains, et j’ai enfin affronté un gros.
La Pologne-Lituanie est défenseur de la foi.
Je me prépare à attaquer Ulster (claim de mon vassal irlandais) qui n’a que liège comme alliée.
J’espère donc en profiter pour convertir liege (un électeur catholique qui n’a plus que 2 provinces hollandaises… mais il faut plus de 100% pour convertir, donc je le force à donner une province aux pays bas protestant…. En espérant que la prochaine fois sera la bonne…)
Et surtout prendre des provinces en Prusse.

J’ai 213k de troupes, 140k de manpower, au début de la guerre. Et je recruterai quasi 100k de mercenaires
Un allié Venise avec environ 130k et ma farandole de sujets … (mes nations coloniales se sont lancées dans des guerres contre des païens ici ou là)
En face, la Pologne est un gros morceau, la bohème est annexée, et elle s’étend aux pays baltes, en Biélorussie, en Hongrie, et en Ukraine.
Peut-être 250k de troupes, dont la moitié d’artillerie !
Mais vient de déclarer à une petite Russie (ça tombe bien !)

Je découvre la guerre dans la 2 moitié du jeµ (après 1610) entre grandes puissances…
Ça change !
La Pologne n’a plus de mp, et environ 70k de troupes mais ne cèdent pas grand chose.
Il me reste 40k de mp, mais je n’ai pas envie de tout vider….
Je prend l’aspect de religion protestante qui permet de réduire le warscore… mais malgré ça je n’arrive à prendre que 4 provinces (3 en Prusse et une en Irlande)
Ce n’est pas cher payé …

Ça me confirme que je ne peux pas affronter avec Venise et mes subjects. l’alliance GB-Suede-Pologne.
Mais j’ai maintenant l’ottoman comme allié (avec 11 faveurs) ça devrait aider…

Le groupe de doctrines diplo c’est en fait vraiment un super groupe (ça me manque par rapport à ma partie précédente)
Mais je prendrai Influence comme prochain groupe car j’ai plein de vassaux à annexer.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 27 Mai 2024 - 8:55

babass a écrit:


Mais j’ai maintenant l’ottoman comme allié (avec 11 faveurs) ça devrait aider…

Je n’ai pas pu en profiter de cette alliance
Nouveau dirigeant ottoman et/ou évents chez l’ottoman qui a flingué les relations
Et surtout, l’ottomans a maintenant des claims en Alaska (alors qu’aucune provinces dans le pacifique…)

Tant pis ça libère une relation pour un vassal de +…

Je faisais grossir mes vassaux allemands tranquillement (profitant de leur cb reconquête ici ou là) et je découvre que 3 provinces autrichiennes ne font pas partie du Serge
J’en offre une à mon vassal ingoldstadt (qui prend à elle seule plus de 50% de warscore : pas de claim, très développée, mine d’or et monument…) et pour une fois mon vassal comprend bien le message quand je sélectionne les 2 autres comme intérêt vital (aussi il crée un claim dessus)
Comme attendu un opportuniste (trente) attaque l’Autriche à poil pour annexer ces 2 provinces
Donc pas besoin d’attendre la fin de la trêve pour les chercher
trente est un électeur, allié de l’empereur et à Riga (autre électeur!)
Je viens de faire perdre à Ausbourg sa place d’électeur…
Et Venise vient de m’entraîner dans sa guerre contre Milan… allié de Liege … donc je suis guerre contre 4 des 6 électeurs…
Les 2 derniers c’est le pape liégeois et munster… tous les 2 dans la même alliance…
Je vais de nouveau tenter de dissoudre l’empire…
Mais je dois rapatrier des troupes d’outre mer (les fédérations indiennes ont fusionné et devenaient une menace pour mes petites nations coloniales californiennes et de louisiane…

J’ai peur Venise signe la paix trop vite avec Milan… (je vais regarder pour un plan B pour relancer une guerre dans la foulée avec Liege , si jamais c’est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 28 Mai 2024 - 8:46

C’est normal qu’il y a des pays qui repassent catholique à ce moment de la partie alors qu’aucune de leurs provinces ne l’est ?
est ce due à une religion différente du nouveau monarque ?

Je me rend compte que depuis 1610 environ (et la fin des centres de réformation) il y a eu au moins les mineurs suivant qui ont basculé vers le catholicisme sans raison :ausbourg, munster, Autriche, wuttemberg, Hongrie …

Autre truc marrant : depuis le dernier patch c’est la bagarre pour les titres de DoF : 1 mineur protestant m’avait chipé mon titre alors que je venais de depenser du prestige pour calmer une grosse nation coloniale , pour les catho je vois au moins 4 différents détenteurs en 8 ans, dont des opm comme Riga…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 28 Mai 2024 - 10:38

scratch il y avait un truc comme ça dans EU2/FtG ou bien EU3. Une règle disant que la religion du pays était celle du monarque et c'était annulé par un event global ultérieur.

edit dans la réalité
wikipedia a écrit:
La paix d'Augsbourg autorise la religion luthérienne selon le principe « cujus regio, ejus religio ».

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 28 Mai 2024 - 13:12

Hildoceras a écrit:
scratch il y avait un truc comme ça dans EU2/FtG ou bien EU3. Une règle disant que la religion du pays était celle du monarque et c'était annulé par un event global ultérieur.

edit dans la réalité
wikipedia a écrit:
La paix d'Augsbourg autorise la religion luthérienne selon le principe « cujus regio, ejus religio ».
Justement dans le wiki eu4 je n’ai pas trouvé de trucs équivalent
Et dans ma partie, la ligue catholique a certes gagné la guerre, mais selon le wiki la conséquence c’est seulement le fait que seuls les pays catholiques sont éligibles pour être électeurs ou empereur…

Je continue de fouiller car ça me lasse de faire des guerres qui n’aboutissent jamais car d’autres électeurs catholique apparaissent soudainement…

Merci pour le coup de main en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 28 Mai 2024 - 18:55

Des révoltés catholiques qui prendraient le pouvoir ? Sur des mono-provinces il leur suffit d'un siège...

Ou ils acceptent des demandes de conversions d'autres pays plus forts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:50

J’ai trouvé dans le wiki :
Citation :
Once the religion of the Holy Roman Empire has been locked, the emperor can also request a prince to change their state religion depending on their opinion of the Emperor.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMer 29 Mai 2024 - 12:37

problem solved
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Eu4_211

bon, maintenant, vu le prix des provinces dans la région, il va falloir que je reste tout aussi prudent qu'avant, pour ne pas me prendre une coalition
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMer 29 Mai 2024 - 18:03

Bien joué.

Ah les coalitions, au début on les évite comme la peste puis une fois devenu assez puissant on les recherche pour annexer à tour de bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 3 Juin 2024 - 7:09

Lord_Klou a écrit:
Bien joué.

Ah les coalitions, au début on les évite comme la peste puis une fois devenu assez puissant on les recherche pour annexer à tour de bras Wink
.
L’objectif c’est la formation de l’Allemagne
Et pour ça, je dois encore lancer la diplomatie annexion d’un vassal. Comme c’est le dernier acquis (Ausbourg) je dois me tenir à carreau niveau AE pour avoir les +190 en relation (j’ai tout fait subsides, cadeau, une province offerte , mais il me manque encore des points)
Bon, des que c’est lancé : je me remet le feu à l’Allemagne, on est bien d’accord EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 110831
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 13:14

Je me suis rendu compte que je passais plus de temps à réfléchir à mon prochain choix de partie qu’à jouer, c’est donc le signal qu’il était temps d’en finir: J’ai  donc acceleré (et baclé) ma fin de partie pour former l’Allemagne (mon ultime objectif) en 1643
Une coalition s’est formée (avec Suède, France, Pologne et tous les pays allemands qui ne faisaient pas partie de ma ligue commerciale) juste après que j’ai déclaré une 3e guerre en parallèle car j’ai pas vu que mon dernier vassal en cours de diplo annexion avait encore un cb de reconquête qui traînait

Les républiques marchandes c’est vraiment trop facile pour ma façon de jouer
Finalement je viens d’en jouer quasi 3 à la suite (ternate, Florence et la hanse)
Je vais changer…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 10 Juin 2024 - 12:10

J’ai commencé une nouvelle partie

Trop déçu de ne pas avoir pu participer aux guerres de religions de l’hre, j’ai repris un pays allemand
Moins petit au départ cette fois: Cologne.
Objectifs:
- faire gagner le camp protestant
- former la Westphalie
Cologne est une théocratie , a des idées nationales adaptées (quoique le missionnaire en + en tradition ça ne sert à rien…) et a un chouette monument : ça sera + role play comme objectif cette fois ci de convertir l’Allemagne…

Contrairement à ma partie précédente, pas moyen de m’allier à l’empereur autrichien…
Du coup, je dois progresser par des vassaux uniquement
Je suis quasi toujours en guerre pendant les 12 premières années du jeµ.
D’abord j’humilie Nassau (guerre 1) en rackettant son allié Hesse . Puis je vassalise Berg (guerre 2) et son allié Hesse (qui a perdu une province entre temps )
Ensuite je montre ma force contre Liege (guerre 3) et Brunswick (guerre 4) en rackettant leurs alliés (frise, cleves, goslar, aix la chapelle, etc)
Je pensais enchaîner sur une 5e guerre contre Munster en 1456, qui n’était que tech 3 en Mil, mais je découvre dans cette partie les méfaits de la lassitude de guerre… et munster me ferait perdre un allié (Dortmund) qui a une bonne techno militaire et peut soutenir directement munster…
Donc je prend une pause bien méritée… La vassalisation de munster aurait de toute façon rendu les vassaux incontrôlables…

Pour une fois je n’ai pas directement developpé la renaissance.
J’ai fait le choix de prendre la techno 5 admin malgré le malus de 15%, pour ainsi débloquer les doctrines diplomatiques, qui vont bien me renforcer ou j’ai besoin et qui ont des jolies policies avec les doctrines divines et religieuses que je prendrai ensuite par rp.
Je découvre que les grosses villes en Europe progressent spontanément la renaissance une fois apparue (1454 seulement dans cette partie…)
Que les ajouts de dev via pillage ou évent ne font pas progresser l’apparition d’une institution Sad
Tant pis…

Mon allié Mayence veut m’inviter dans une guerre à la con. Je refuse surtout qu’il devrait facilement gagner contre Wurtzbueg et Francfort…
Sauf que Mayence foire ses 2 ultimes sièges (les 2 capitales)  en mettant 7k dans chaque siège alors qu’il fallait 9k par siège…
Guerre foiree,  qui se terminera sans la moindre prise… fait chier…

j’ai la renaissance en 1460
Je peux lancer la diplo annexion de Berg la même année (ça ira super vite grâce aux missions et au bonus catholique!)
Et donc attaquer Munster. Mon vassal Berg annexe Dortmund, je racket les 2 autres alliés (gueldres et oldenbourg) et vassalise donc munster. (Ça prend un temps fou de faire tomber les provinces côtières sans flottes…)

Le palatinat (mon allié de remplacement après Mayence) se retrouve empereur ! (D’où la prise de Dortmund)
J’attaque ensuite Mayence (reconquête de Hesse) , mon vassal Hesse récupère la province de son allié Nassau, je rackette ses 2 autres alliés (Salzbourg et Wittenberg) et je vassalise Mayence (qui a un XV reconquête en saxe)

Cette fois ci, je vais attendre que Hesse est légitimer Nassau avant de le diplo annexer… (pour ne pas faire la même erreur que Dortmund)

On est en 1466, j’ai la tech 6 en adm mais toujours 3 en diplo…
Mais plein d’innovation grâce à mes 7 doctrines diplo déjà débloquées et donc 3 techno admin débloquées en 1er
J’ai donc 7 provinces, et 3 vassaux (de 3, 3 er 2 provinces), mais toujours pas la moindre conquête directe :)

Prochaine cible, vassaliser Liege ou Brunswick j’imagine (vu que ce sont les 2 voisins les plus gros avec 4 provinces chacun)
Et donc continuer dans le roulement des vassaux
Mais je me demande si je ne devrais pas conquérir des provinces quand même (car je risque d’avoir trop de points admin, et pas assez de points diplo pour les diploannexion et les technologies)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:14

Je me disais que c’était trop facile cette technique des vassaux.
Une coalition s’est formée sitôt j’ai repris la partie. Avec une moitié de l’hre
Heureusement que j’ai 6 diplomates et des bonus de relations

Donc je laisse tourner
Et la c’est vraiment le retour de bâton, j’avais annoncé 3 cibles…
Mais liege s’est alliée à la France, brunswick à l’Autriche , et j’ignore ce qui va advenir d’erfurt (cb reconquête) car le duo Thuringe-saxe se prend une grosse alliance avec au moins 5 occupants de provinces différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 11 Juin 2024 - 14:15

Je découvre que grâce à mes missions j’avais en fait des cores « perpétuels » qui offrent une meilleure ristourne sur la légitimation…
Dommage qu’ils apparaissent de la même couleur sur la carte que les normaux (genre ceux fabriqués via espionnage…)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 17:10

Nous sommes en 1485, mes 6 diplomates m’ont permis de faire d’auto dissoudre la deuxième coalition qui s’était formée contre moi
Je viens de trouver une opportunité pour affronter le brandebourg sans me prendre l’Autriche (garantie sur Thuringe…)
Le pauvre dans la foulée se prend une vilaine guerre d’indépendance


Je viens de lancer la diplo annexion de 2 de mes 4 vassaux
Et je découvre seulement maintenant que j’aurais pu progresser les missions de mes vassaux… vraiment trop de trucs planqués dans le jeµ…

Après un départ canon niveau power projection(genre j’étais à +150) je suis repassé sous les 50, faute de rivaux faciles…
Et la je réalise aussi qu’il y a des moyens faciles d’avoir des points (comme les embargos…)

Pour repasser au dessus, je me suis allié à la France et je compte affronter une jolie bourgogne
Même si l’alliance bourguignonne a + de troupes au départ que la mienne
On verra bien, mais ça serait bien si je pouvais grater des miettes wallonnes par exemple

Je n’ai toujours pas de ports malgré maintenant 14 provinces conquises. Mes vassaux néerlandais m’en donneront…

Du coup ça me fait bizarre de voir après mes parties précédentes que le commerce n’est toujours pas ma première source de revenus
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:12

La France comme alliée ça aide.
J’ai presque eu peur durant les 1er mois avec La blitzkrieg bourguignonne sur Paris pendant que Venise prend tout le sud. Mais une fois que la France a rassemblé ses forces on a bien retourné la situation.
On écrase la bourgogne, ses pus et ses alliés (Venise Bretagne et Brême)
Des réparations de guerre pour ce beau monde, 800 ducats à se partager rien que Venise 600 sur la bourgogne et encore des ducats sur les 2 autres , 4 provinces prises (revendication perpétuel :))
J’humilie même Venise qui est un autre rival . Je devrais être tranquille quelques temps niveau power projection :)

Bref: une nouvelle coalition se forme (comme prévu)
Mais cette fois j’avais déjà remonté des relations pendant la guerre pour qu’elle soit moins grosse. :)
Et je peux utiliser tout ce pognon pour mettre des tribunaux presque partout. Et donc digérer le tout.

Petit hic:
- je m’aperçois que mon allié palatinat n’est plus l’empereur (ça m’apprendra à avoir mis ma partie en pause si longtemps), donc je vais me prendre des malus…
- l’Angleterre attaque la bourgogne pour se faire les Flandres…
Si j’avais mieux anticipé tout ça, j’aurais sûrement vassalisé la flandre (territoire hors empire) ou fait gagner ces provinces à mes vassaux, plutôt que de me mettre l’empereur à dos avec mes conquêtes en Wallonie et dans le brabant…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 EmptyMer 10 Juil 2024 - 7:06

la réformation vient de démarrer

j'attend un peu de me convertir, j'aimerais me débarasser d'une coalition d'abord...

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Eu4_110
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Eu4_212

le jeµ ne vise pas le joueur... non... première fois que je vois la bourgogne rentrer dans l'empire...
elle n'a pas perdu contre l'angleterre (elle a même gagné Calais) et a annexé l'une de ses PUs (les 2 autres n'ont aucune envie d'indépendance)
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Eu4_311

Je suis en train de me faire une jolie alliance France-Pologne
J’ai 2 vassaux Utrecht (mais j’ai déjà 4 provinces néerlandaises à convertir…) et une jolie saxe
Et 3 autres alliés qui ne me servent à rien maintenant (palatinat, trêve et une autre cité) et que je ne peux pas diplo vassalisé (électeur et cité)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: