J’ai commencé une nouvelle partie
Trop déçu de ne pas avoir pu participer aux guerres de religions de l’hre, j’ai repris un pays allemand
Moins petit au départ cette fois: Cologne.
Objectifs:
- faire gagner le camp protestant
- former la Westphalie
Cologne est une théocratie , a des idées nationales adaptées (quoique le missionnaire en + en tradition ça ne sert à rien…) et a un chouette monument : ça sera + role play comme objectif cette fois ci de convertir l’Allemagne…
Contrairement à ma partie précédente, pas moyen de m’allier à l’empereur autrichien…
Du coup, je dois progresser par des vassaux uniquement
Je suis quasi toujours en guerre pendant les 12 premières années du jeµ.
D’abord j’humilie Nassau (guerre 1) en rackettant son allié Hesse . Puis je vassalise Berg (guerre 2) et son allié Hesse (qui a perdu une province entre temps )
Ensuite je montre ma force contre Liege (guerre 3) et Brunswick (guerre 4) en rackettant leurs alliés (frise, cleves, goslar, aix la chapelle, etc)
Je pensais enchaîner sur une 5e guerre contre Munster en 1456, qui n’était que tech 3 en Mil, mais je découvre dans cette partie les méfaits de la lassitude de guerre… et munster me ferait perdre un allié (Dortmund) qui a une bonne techno militaire et peut soutenir directement munster…
Donc je prend une pause bien méritée… La vassalisation de munster aurait de toute façon rendu les vassaux incontrôlables…
Pour une fois je n’ai pas directement developpé la renaissance.
J’ai fait le choix de prendre la techno 5 admin malgré le malus de 15%, pour ainsi débloquer les doctrines diplomatiques, qui vont bien me renforcer ou j’ai besoin et qui ont des jolies policies avec les doctrines divines et religieuses que je prendrai ensuite par rp.
Je découvre que les grosses villes en Europe progressent spontanément la renaissance une fois apparue (1454 seulement dans cette partie…)
Que les ajouts de dev via pillage ou évent ne font pas progresser l’apparition d’une institution
Tant pis…
Mon allié Mayence veut m’inviter dans une guerre à la con. Je refuse surtout qu’il devrait facilement gagner contre Wurtzbueg et Francfort…
Sauf que Mayence foire ses 2 ultimes sièges (les 2 capitales) en mettant 7k dans chaque siège alors qu’il fallait 9k par siège…
Guerre foiree, qui se terminera sans la moindre prise… fait chier…
j’ai la renaissance en 1460
Je peux lancer la diplo annexion de Berg la même année (ça ira super vite grâce aux missions et au bonus catholique!)
Et donc attaquer Munster. Mon vassal Berg annexe Dortmund, je racket les 2 autres alliés (gueldres et oldenbourg) et vassalise donc munster. (Ça prend un temps fou de faire tomber les provinces côtières sans flottes…)
Le palatinat (mon allié de remplacement après Mayence) se retrouve empereur ! (D’où la prise de Dortmund)
J’attaque ensuite Mayence (reconquête de Hesse) , mon vassal Hesse récupère la province de son allié Nassau, je rackette ses 2 autres alliés (Salzbourg et Wittenberg) et je vassalise Mayence (qui a un XV reconquête en saxe)
Cette fois ci, je vais attendre que Hesse est légitimer Nassau avant de le diplo annexer… (pour ne pas faire la même erreur que Dortmund)
On est en 1466, j’ai la tech 6 en adm mais toujours 3 en diplo…
Mais plein d’innovation grâce à mes 7 doctrines diplo déjà débloquées et donc 3 techno admin débloquées en 1er
J’ai donc 7 provinces, et 3 vassaux (de 3, 3 er 2 provinces), mais toujours pas la moindre conquête directe :)
Prochaine cible, vassaliser Liege ou Brunswick j’imagine (vu que ce sont les 2 voisins les plus gros avec 4 provinces chacun)
Et donc continuer dans le roulement des vassaux
Mais je me demande si je ne devrais pas conquérir des provinces quand même (car je risque d’avoir trop de points admin, et pas assez de points diplo pour les diploannexion et les technologies)