J'en ai fini beaucoup, mais avant les dernières mises à jour, du coup c'est difficile de dire dans quelle mesure les choses ont pu changer.
Le truc est que c'est difficile d'être original : comme tous les jeµx P'Dox, il faut rapidement avoir la taille et les ressources pour avoir une puissance militaire suffisante pour encaisser, et ça passe par assez de planètes peuplées, des stations avec des ancrages, des ressources en énergie et en matériaux rares pour entretenir tout ça. La technologie aide mais elle passe après le nombre - les myriades de corvettes restent toujours plus efficaces que des flottes constituées de quelques gros bâtiments.
Après c'est fonction de la crise, mais globalement elles se gèrent toutes en frappant de toutes ses forces sur quelques secteurs centraux. Le problème est alors surtout de voir où ça se déclenche : si c'est loin de nous, on a le temps de voir venir et on peut toujours laisser le gros vilain faire le ménage autour, ça ne le renforcera jamais vraiment. Par contre si ça tape juste à côté, c'est plus tendu, et j'ai perdu plusieurs fois de ce fait là, préparé ou pas.
Le truc à mon avis c'est de prendre une crise à la fois et de les régler en s'y investissant pleinement, car l'IA gagnera rarement l'affaire toute seule - et il ne vaut mieux pas, ça lui donnerait un trop gros avantage.
La pire situation qui peut arriver c'est l'éclatement d'une "war of heaven" entre deux Fallens réveillés, cela transforme la galaxie en un bazar sans nom (les annexions sont immédiates dès qu'on prend un système dans cette situation) et c'est trèèèèèès long à boucler, ce qui fait que la crise de fin surgit souvent avant que ça ne soit fini, rendant souvent la partie cauchemardesque - même pas forcément intéressante, cela devient juste ingérable.
Il y a une crise que je n'ai jamais cherché à subir, c'est celle du "end of cycle" liée au Shroud, je ne suis pas sûr qu'elle puisse se déclencher autrement que par l'action du joueur humain - et ça semble heureux.
Pour la difficulté, j'ai tout essayé (mais surtout pour tester les tactiques de combat, voir ce qui fonctionne même à haut niveau), mais pas de ironman, pas que j'abuse du reload, mais encore une fois quand tu t'amuses à chercher des coups tactiques tordus, ça s'y prête peu, et de toute façon en règle générale je me fiche un peu des histoires d'achievements et autres trucs dans le genre.