L'exploration, c'est obligatoire. Il faut avoir minimum 5 vaisseaux scientifiques pour explorer tout azimut, et il y en a toujours un qui pourra ensuite récupérer les anomalies trop difficiles au départ, et/ou excaver les sites archéologiques.
L'expansion, c'est également nécessaire. Il faut étendre les frontières au max (tout en surveillant la surcharge administrative, qui dès qu'elle dépasse 100 commence à amener des malus, ce qu'il faut éviter au début), surtout en se précipitant sur les carrefours qui permettent de verrouiller certains secteurs. Cela permet de se garder des systèmes au frais, où l'IA ne pourra pas s'installer.
La colonisation, il faut forcément s'y mettre à un moment, mais pas aveuglément ni trop vite. N'avoir que 2 ou 3 colonies, en plus de sa planète-mère, pendant les premiers 50-100 ans n'est pas rédhibitoire, ça se rattrape.
Par contre, oui, il faut absolument produire des quantités suffisantes d'énergie, de minerais, d'alliages, le plus tôt possible, pour pouvoir avoir une flotte suffisante pour avoir des relations équilibrées avec les voisins. Même si tu ne vises pas toi-même les conquêtes, c'est nécessaire de pouvoir faire au minimum réfléchir. Au moins un allié, et on est tranquille pour se développer.
Le développement technologique est important, évidemment, mais peut franchement attendre. On rattrape vite son retard, et au niveau militaire les masses de corvettes ou de frégates lance-torpilles suffisent largement en début de partie pour dissuader des voisins agressifs et/ou technologiquement supérieurs (par contre après, ça marche nettement moins bien qu'avant les dernières mises à jour).