Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 EUIV - Bengale

Aller en bas 
+10
Pero Coveilha
SP
Imrryran
hopswitz
Aegnor
Lord_Klou
forezjohn
Hildoceras
gonzoo
babass
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:12

Pero Coveilha a écrit:
D'ailleurs, on peut fouiller dans la svg? confused

C'est un bête fichier texte. Si tu sais ce que tu veux chercher, c'est pas bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:19

EUIV - Bengale - Page 7 Eu4_3610
Comme je disais à l’Est ils sont en avance sur moi niveau technologie militaire
Mais ce n’est pas le cas à l’ouest
Jawnpur n’est que niveau 5

Et je me doutais qu’il allait vouloir finir son ancien allié Malwa enclavé (j’avais proclamé son indépendance), ce qui me permet d’intervenir avant la fin de la trêve.
Je récupère ce que je voulais (3 provinces pour compléter un état) et des sous. Et je laisse Malwa se faire annexer (ça me libère une relation diplomatique)
J’ai enfin une power projection >50!
Je n’ai pas poussé +, mon mp était faible au début de cette guerre opportuniste, et que Jawnpur a engagé plein de mercenaires (dont sûrement certains avec une meilleure technologie) pour remplacer les troupes que j’avais détruites.
J’ai aussi remarqué qu’Ava a fait des dons à jawnpur…

Orissa s’est fait raquetter 2 provinces par un mineur hindou! (Et non Bahmanis comme je le prédisais)
A noter que Bahmanis n’est pas la nation dominante dans le sud de l’Inde, cette partie ci…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:21

Aegnor a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
D'ailleurs, on peut fouiller dans la svg? confused

C'est un bête fichier texte. Si tu sais ce que tu veux chercher, c'est pas bien compliqué.
Ah ça doit être à cause de l'iron man, j'ai vérifié avec une svg, c'est crypté.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:57

Pero Coveilha a écrit:
Aegnor a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
D'ailleurs, on peut fouiller dans la svg? confused

C'est un bête fichier texte. Si tu sais ce que tu veux chercher, c'est pas bien compliqué.
Ah ça doit être à cause de l'iron man, j'ai vérifié avec une svg, c'est crypté.
Ou sinon avec l’option « compressée » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:57

Je ne crois pas que j'ai mis l'option
Tu joues en iron man et tu peux lire une svg toi?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:26

babass a écrit:
Un point sur mes conversations religieuses et culturelles :
Et tu en discutes avec qui ? Razz

Cela dit, ne convertis pas forcément toutes les provinces à ta culture. Est-ce que tu sais que tu peux adopter plusieurs cultures ?
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:58

hopswitz a écrit:
babass a écrit:
Un point sur mes conversations religieuses et culturelles :
Et tu en discutes avec qui ? Razz

Cela dit, ne convertis pas forcément toutes les provinces à ta culture. Est-ce que tu sais que tu peux adopter plusieurs cultures ?

Autant le religieux, c'est important si tu n'as pas les bonus qui vont bien d'unité religieuse, et pas trop difficile avec l'Islam, autant le culturel, ça coute cher (sauf bonus et techs avancées), voir très cher. Il faut vraiment avoir du point d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 8:16

gonzoo a écrit:
hopswitz a écrit:
babass a écrit:
Un point sur mes conversations religieuses et culturelles :
Et tu en discutes avec qui ? Razz

Cela dit, ne convertis pas forcément toutes les provinces à ta culture. Est-ce que tu sais que tu peux adopter plusieurs cultures ?

Autant le religieux, c'est important si tu n'as pas les bonus qui vont bien d'unité religieuse, et pas trop difficile avec l'Islam, autant le culturel, ça coute cher (sauf bonus et techs avancées), voir très cher. Il faut vraiment avoir du point d'avance.
C'est quand même moins cher d'adopter une culture que de convertir toutes les provinces. study
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 12:00

L’un n’empêche pas l’autre

Mais c’est vrai que c’est cher quand ce n’est pas le même groupe que la principale (Alors que ça coûte rien pour les autres)
(Et quand toutes les provinces de la terre d’une culture ont été éradiquées / converties, il faut payer pour l’enlever comme culture secondaire…)


Dernière édition par babass le Mar 30 Mai 2023 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 12:05

C'est clairement cher pour ce que ça rapporte, perso je fais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 12:15

forezjohn a écrit:
C'est clairement cher pour ce que ça rapporte, perso je fais jamais.
Flûte Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 12:43

Même groupe culturel :
-15% taxe locale
-15% manpower
-10% marins
Différent groupe culturel :
-33% taxe locale
-2% force des missionnaires
-33% manpower
-20% marins
+2 révolte locale

Les 33% de taxes locales et d'hommes sont importants (et à cumuler avec l'autonomie de la zone). Il faut donc logiquement viser les zones à forts développements administratif et militaires, les zones productives sont évitables car elles ne sont pas affectées.
Dans tous les cas, il faut favoriser les zones culturelles complètement différentes et celles aux cultures adjacentes convertibles (il y a un bonus de 25% sur le coût si une province adjacente a la culture que tu veux viser).
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 12:54

Et tu as :
- 25% de bonus avec les Lumières (mais ça arrive tard)
- 30% avec l'école Qadiri (école musulmane)
Et certaines idées nationales, de parlement, des monuments, des politiques (-15% avec les idées religieuses et influence)
En cumulant, ça peut revenir à pas cher et sur le long terme le 33% de manpower sont quand mêmes importants.
Revenir en haut Aller en bas
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 30 Mai 2023 - 14:19

Je suis aussi partisan de la conversion culturelle pour les pays qui s’étendent (e.g. Russie, ethiopie) et entourés de provinces qui ne sont pas du même groupe culturel et de la même religion notamment quand on dois convertir des provinces sunnites pour lesquelles les idées religieuses aident pas mal.

En combinant idées religieuses et influence ça réduit de 40% le coût de conversion, 25% supplémentaire si adjacent à la culture.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 4:42

EUIV - Bengale - Page 7 Eu4_4212
La trêve contre Jawnpur se termine rapidement :)
Bahmanis en profite pour annexer tranquillement Orissa (et le Népal : Tirhut). Mais cette fois , je suis trop concentré sur Jawnpur et je n’essaie pas (j’oublie) de gratter un claim sur Orissa, avant qu’il prenne tout
Mon allié Delhi est aussi allié de Bahmanis… il va falloir que j’y fasse attention…


EUIV - Bengale - Page 7 Eu4_4010

J’abdique :)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 15:39

EUIV - Bengale - Page 7 Eu4_4310

En fait j’ai mieux compris cette fois. Faut attendre que l’institution soit déclenchée quelque part, pour commencer à dev la province cible
J’ai de la chance, il y a toute une ribambelle de provinces favorables le long du Gange
EUIV - Bengale - Page 7 Eu4_4110
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyVen 2 Juin 2023 - 21:31

Je suis fier de mon sultan 6/1/6
Mais je suis trop en avance technologique…
Et je n’arrive plus à stocker les mana admin

Du coup , j’ai cherché comment les utiliser autrement dans le Wiki
Rt j’ai trouvé un truc trop fumé (expend infra) qui donne une grosse réduction en dev de la province (et plein d’autre trucs), pour pas cher
https://eu4.paradoxwikis.com/Province#Expand_Infrastructure
Quand je pense que j’ai déjà développé 3 prov pour des institutions sans ça …
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 8:18

babass a écrit:
Je suis fier de mon sultan 6/1/6
Mais je suis trop en avance technologique…
Et je n’arrive plus à stocker les mana admin

Du coup , j’ai cherché comment les utiliser autrement dans le Wiki
Rt j’ai trouvé un truc trop fumé (expend infra) qui donne une grosse réduction en dev de la province (et plein d’autre trucs), pour pas cher
https://eu4.paradoxwikis.com/Province#Expand_Infrastructure
Quand je pense que j’ai déjà développé 3 prov pour des institutions sans ça …
Avec l'admin, tu peux effectivement centraliser (50 pts d'admin + 50 pts gouvernementaux, ce qui n'est pas donné), développer les provinces (je te conseille de viser les moins chers avec la bonne culture et religion, et celle qui sont proches d'un pallier d'une dizaine pour gagner un emplacement de construction -> celles à 9, 19 ou 29), réduire ton inflation et améliorer la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 8:58

Tu peux aussi basculer ta priorité qui fait+2 -1 -1 vers diplo ou mil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 13:57

forezjohn a écrit:
Tu peux aussi basculer ta priorité qui fait+2 -1 -1 vers diplo ou mil
J’ai changé il y a 10 ans vers le militaire pour finir mes idées offensives et récupérer mon retard en technologie
J’aurais dû être + gourmand dans mes guerres :)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 15:48

gonzoo a écrit:
et celle qui sont proches d'un pallier d'une dizaine pour gagner un emplacement de construction -> celles à 9, 19 ou 29), réduire ton inflation et améliorer la stabilité.
Je ne construis rien dans ma partie 🫣
J’ai utilisé mes ducats pour des meilleurs conseillers, améliorer les bâtiments des nodes, et prendre le titre de défenseur de la foi.

Je découvre les grands monuments : j’en ai qui ont dés bonus « rentables » (étendre l’infra rendrait la construction moins chère)
Mais c’est cher 1000 ducats pour le 1er niveau)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptySam 3 Juin 2023 - 18:55

babass a écrit:
gonzoo a écrit:
et celle qui sont proches d'un pallier d'une dizaine pour gagner un emplacement de construction -> celles à 9, 19 ou 29), réduire ton inflation et améliorer la stabilité.
Je ne construis rien dans ma partie 🫣
J’ai utilisé mes ducats pour des meilleurs conseillers, améliorer les bâtiments des nodes, et prendre le titre de défenseur de la foi.

Je découvre les grands monuments : j’en ai qui ont dés bonus « rentables » (étendre l’infra rendrait la construction moins chère)
Mais c’est cher 1000 ducats pour le 1er niveau)

Construire les batiments dans les bonnes provinces est indispensable.
Une église vaut 100 ducats, et peut rapporter 0.20 dans une bonne province. En 42 ans, sur un jeµ qui dure 376 années, c'est rentable.
Et je ne te parle pas des bâtiments qui vont te rapporter par le commerce dont les revenus augmentent beaucoup dans le jeµ, et des bâtiments militaires : la caserne qui augmente ton pool est très, très utile par exemple. C'est un must have pour moi, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyDim 4 Juin 2023 - 3:44

gonzoo a écrit:
babass a écrit:
gonzoo a écrit:
et celle qui sont proches d'un pallier d'une dizaine pour gagner un emplacement de construction -> celles à 9, 19 ou 29), réduire ton inflation et améliorer la stabilité.
Je ne construis rien dans ma partie 🫣
J’ai utilisé mes ducats pour des meilleurs conseillers, améliorer les bâtiments des nodes, et prendre le titre de défenseur de la foi.

Je découvre les grands monuments : j’en ai qui ont dés bonus « rentables » (étendre l’infra rendrait la construction moins chère)
Mais c’est cher 1000 ducats pour le 1er niveau)

Construire les batiments dans les bonnes provinces est indispensable.
Une église vaut 100 ducats, et peut rapporter 0.20 dans une bonne province. En 42 ans, sur un jeµ qui dure 376 années, c'est rentable.
Et je ne te parle pas des bâtiments qui vont te rapporter par le commerce dont les revenus augmentent beaucoup dans le jeµ, et des bâtiments militaires : la caserne qui augmente ton pool est très, très utile par exemple. C'est un must have pour moi, ou presque.
Je devrais m’y mettre, surtout que j’ai plein de missions autour de la construction de bâtiments
https://eu4.paradoxwikis.com/Bengali_missions
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyDim 4 Juin 2023 - 18:32

Pour ma part, j'ai formé l'Hindustan en 1692. J'aurais pu le faire une trentaine d'années plus tôt, mais je voulais finir l'arbre de missions du Bengale et il fallait atteindre une certaine technologie pour ça. J'ai peut-être eu tort, ça a ralenti ma progression (en même temps, ça m'a laissé le temps pour bien me développer à l'intérieur de mon empire)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 EmptyMar 6 Juin 2023 - 15:51

C’est un peu tout pourri l’âge de réformation quand on joue en Asie…
Ça me fait bizarre de perdre tous les super bonus de l’âge précédent … et les objectifs sont nuls.

J’ai pris Court comme 3e groupe d’idées
En fait c’est vraiment bien comme groupe , ça apporte plein de trucs bien et difficile à gagner en début de partie (prestige, reforme,power projection, mana, splendeur, …) tout en facilitant la gestion des estates
C’est vraiment un excellent 1er choix
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
Contenu sponsorisé





EUIV - Bengale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Bengale   EUIV - Bengale - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EUIV - Bengale
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» EUIV - Mes 99 suisses
» EUIV - Ternate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: