Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 histoire appliquée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

histoire appliquée Empty
MessageSujet: histoire appliquée   histoire appliquée EmptyJeu 06 Juin 2024, 12:54

...avec des anglais excentriques qui refont Azincourt pour voir comment les flèches pouvaient passer à travers les armures...


Une autre du même auteur sur les flèches enflammées. Ca donne une idée sur le niveau d'industrialisation du XVème siècle : il y avait même un code couleur pour distinguer les différents types de flèches.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



histoire appliquée Empty
MessageSujet: Re: histoire appliquée   histoire appliquée EmptyJeu 06 Juin 2024, 13:14

el_slapper a écrit:
il y avait même un code couleur pour distinguer les différents types de flèches.
dans un carquois tu peux avoir des flèches de chasse et des flèches de guerre ou des flèches de chasse de différents gibiers donc logique de les reconnaître à partir d'un code proche de l'empennage.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 46
Localisation : Pleine tête !

histoire appliquée Empty
MessageSujet: Re: histoire appliquée   histoire appliquée EmptyDim 09 Juin 2024, 01:40

Tiens bonne idée d'enfilade en effet.

J'étais tombé cet été (ou à Noël ? Je ne sais déjà plus... dison, il y a quelques temps déjà...) sur cette vidéo sur une armure en "bois" (il y a 6 parties).

Une reconstruction expérimentale d'une armure amérindienne, iroquoise, telle que décrite par Champlain.



J'ai trouvé la vidéo (et la chaine aussi, au passage) très intérressante parce que j'ignorais l'existence d'armures en bois (au-delà de la fiction en tout cas), mais elles étaient apparemment répandues en amérique du nord et ont continuées à être fabriquées jusqu'au XIXème par les indiens de la côte pacifique.

Les éléments de refléxion que cela a engendré et qui m'ont le plus marqués :

- Oui, cela offre une certaine protection (efficace contre des armes en pierre ou os) et cela n'est pas trop lourd pour être utilisé.

- C'est un point que le type des vidéos évoque aussi, y compris dans d'autres vidéos, mais l'image type que l'on a du guerrier indien, peinture de guerre, pantalon ou pagne en peau, tomahawks et fusil ou arc, est une création du contact avec les européens.
L'archéologie et les sources du tout premier contact dressent un portrait différent, avec des guerriers utilisant armures et boucliers. L'abandon des armures en bois est dûe à l'arrivée des armes européennes, couteau et fer de haches en aciers, armes à feu qui rendent nulles, ou presque, la protection des armures en bois (ou en os) comparativement au poids, travail et ressources requises et à la mobilité réduite.

- l'apparence générale qu'il reconstruit, à partir des illustrations des livres de Champlain, si elle n'est pas forcément 100% historique (il interprête et fait avec son savoir-faire réduit et ses moyens) rappelle TRES fortement d'autres types d'armures dans leur construction et formes. Celles à lamelles (de cuir, ou métal) d'asie centrale et de la steppe, celles en os de Sibérie...
Ce sont des armures qui assemblent des pièces non souples de manière à entourer le porteur et avec un renfort dans le dos, à cause de l'archerie et des méthodes de combat mélant escarmouche d'archerie et mêlées occasionnelles. En fait, elles me font même penser (de loin, mais pas SI loin) à l'armure en bronze de Dendra... Les casques également (il y a d'autres vidéos sur la chaine sur les casques) font penser dans leurs constructions possibles au casque à dents de sanglier de la grèce mycénienne.

- Quelle ancienneté pour ce genre d'armures ? Néolitique ? Mésolithique ? Paléolithique ? Cela nécessite une maïtrise de techniques et d'outils, mais relativements simples. Et bien sûr, surtout, un usage...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 46
Localisation : Pleine tête !

histoire appliquée Empty
MessageSujet: Re: histoire appliquée   histoire appliquée EmptyDim 09 Juin 2024, 02:13



Ce rant qui donne une interprétation d'une illustration de pantalon/culotte rustique médiéval, me fait penser aussi à ces espèces de vêtements étranges, à mi chemin entre le pagne et le short qu'on voit dans certaines illustrations ou statuettes ou gravures de l'âge du bronze, en Crète notamment.

(J'en avais parlé dans le thread sur les illustrations historiques quand Bob avait fait remarqué que l'un des dessins de pécheurs minoen ne reprenait pas le vêtement des illustrations "historiques" données en exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire appliquée Empty
MessageSujet: Re: histoire appliquée   histoire appliquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire appliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum
» leçons d'histoire...
» La socio histoire
» Bouquins d'histoire
» L'agrégation d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: