Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 la seconde guerre mondiale au jour le jour

Aller en bas 
+44
Filamp
Kokrane
howhowhow
Calimero
Kara Iskandar
capitaine Fracasse
VG
JP
wiwi
Foulque Nerra
phil.neo
boultan
Joukov6
oaken
Ibarrategui
Thorongil
pedro cabral
Toub
vinsoliman
SeNTEnZa
Mosquito
Hildoceras
Alain-James
babass
SP
BBours
Keyser Pacha
gwann
forezjohn
Oexmelin
Atli
Zalder
Midomar
polak
Oli le Belge
FFFootix
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
Pero Coveilha
chewyy
BaronKray
el_slapper
surcouf
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-24, 11:23

Bon de toute façon, c'est pas super génial... j'ai regardé l'épisode 1 (sur 6) avec le début de la guerre.
Des bons documents (colorisés pour la plupart) mais rien de transcendant. En fait c'est une histoire de la seconde guerre mondial (6 ans en 6 épisode d'une heure), donc ça va pas au bout des choses, vu la complexité des événements et la taille des docs. Une vidéo de 5' te bouffe un temps fou...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-24, 17:36

BBours a écrit:
Bon de toute façon, c'est pas super génial... j'ai regardé l'épisode 1 (sur 6) avec le début de la guerre.
Des bons documents (colorisés pour la plupart) mais rien de transcendant. En fait c'est une histoire de la seconde guerre mondial (6 ans en 6 épisode d'une heure), donc ça va pas au bout des choses, vu la complexité des événements et la taille des docs. Une vidéo de 5' te bouffe un temps fou...

En fait, c'est une sorte de "de Nuremberg à Nuremberg" remis aux goûts du jour...c'est de Costelle et Clark [qui avaient déjà fait "les grandes batailles" et une série d'autres documentaires].

C'est donc extrêmement classique [pour ne pas dire "pompier"]. A noter que l'Italie ne les bottent (sic) pas trop...sur les deux premiers doc, on a droit à 6 minutes de Mussolini...[ce que je trouve un peu peu...surtout après avoir lu "brève histoire du fascisme" de Renzo De Felice].
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-25, 19:34

"Apocalypse" sera diffusé sur France 2 à partir du 8 septembre à 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 11:10

JP a écrit:
"Apocalypse" sera diffusé sur France 2 à partir du 8 septembre à 20h30.

J'allais l'écrire... trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 12:15

Juste une semaine de retard, ce n'est pas grave... :red:
Revenir en haut Aller en bas
Foulque Nerra

Foulque Nerra



la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 12:52

Coufy, grace à ton site tu dois être au courant de tout sur la WW2.
J'ai dernierement zyeuter un DVD qui comporte en bonus un film expliquant les causes de la guerre vue par la ricain probablement suite à Pearl.
dedant il est question d'une alliance germano-Polonaise (???) lors du demembrement de la TCH-SK.
Tu as des billes (liens) à ce sujet sur ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 13:00

Je présume que l'on a voulu évoquer une entente germano-polonaise au moment de Munich pour que lesdits Polonais ferment les yeux sur l'annexion des Sudètes, en échange de quoi ils recevraient la région de Teschen, peuplée en grande partie de Polonais. Un pacte faustien, en somme...
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 13:03

Ce doit être le pacte de non-agression germano-polonais de 1934.

D'ailleurs, en parlant de ça, en lisant les mémoires de Gamelin, je ne savais pas que la France n'a jamais signé de pacte d'alliance avec la Pologne. Il fût rédigé mais jamais signé.

Sinon, un article "intéressant" sur le pacte germano-soviétique : http://www.andrebarbault.com/pacte_germsov.htm :red:
Revenir en haut Aller en bas
polak

polak


Age : 46
Localisation : Caen

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 15:26

Foulque Nerra a écrit:
Coufy, grace à ton site tu dois être au courant de tout sur la WW2.
J'ai dernierement zyeuter un DVD qui comporte en bonus un film expliquant les causes de la guerre vue par la ricain probablement suite à Pearl.
dedant il est question d'une alliance germano-Polonaise (???) lors du demembrement de la TCH-SK.
Tu as des billes (liens) à ce sujet sur ton site ?

Alliance, non. (seulement le pacte de non agression de 34)

Par contre, les polonais ont profité des accords de Munich pour également récupérer qqs territoires frontières (Minorités polonaises du secteur de Cieszyn)

http://en.wikipedia.org/wiki/Cieszyn_Silesia

y'a aussi des changements de frontières avec la Slovaquie
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-08-31, 18:59

je sais pas a quoi ça faisait référence mais ya 3 choses possibles

- le pacte de 34
- l'entente tacide de 38 pour récupérer techen sur le cadavre tcheque
- la tentative de rapprochement avec l'allemagne (qui finira par aboutir sur le point au dessus) suite à la déception face à la réaction française, ou plutot son absence de réaction, contre l'allemagne. La pologne de pilsudsky voulait une politique agressive contre l'Allemagne, et constatant que la France n'a pas les "couilles" elle se dit que finalement une alliance centre europe serait pas plus mal.

la pologne, tout au long de l'entre 2 guerre, mais plus encore apres la disparition de pilsudsky, est un allié remuant et pas franchement docile, et le pays oscille quand même largement entre les démocraties (soutient d'origine, responsable de la création de la Pologne, ayant été dans la guerre contre l'urss et dominant a la sdn) et les dictatures européennes. les alliés ont un avantage au vue de l'histoire, mais il faut pas grand chose pour que les polonais passent d'un coté ou de l'autre de la barriere.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Mosquito





la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 07:47

On peut comprendre, d'autant plus, que pas mal de monde ait perçu d'un mauvais oeil l'idée de se "mourir pour Dantzig" à la déclaration de la guerre. En fait, d'ailleurs, je pense plutôt que Côté Français, on s'en battait pas mal les choses, de la Pologne, et que l'affaire de 39 a seulement servi de prétexte pour déclarer la guerre à l'Allemagne qui était de plus en plus menaçante.

En effet, il ne faut pas oublier que jusqu'en 39, la Pologne ne perçoit pas forcément l'Allemagne comme une menace. Son ennemie, c'est l'URSS. Pour la Pologne, du moment que l'Allemagne ne lorgne pas trop sur ses territoires, elle reste une puissance convenable, et Hitler un chef d'état tout ce qu'il y a de plus fréquentable. D'ailleurs, il est même plus que fréquentable, il est fascinant et séduisant. Tout au long des années trente, la Pologne ne fera qu'enchaîner les pas de danse dans les bras du petit moustachu, alternant les soutiens et les rejets de sa politique, mais au final ne se montrant pas d'une grande menace, et lui servant de protection contre Staline qui voudrait bien jouer les arbitres en Europe centrale.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 08:57

Mosquito a écrit:
On peut comprendre, d'autant plus, que pas mal de monde ait perçu d'un mauvais oeil l'idée de se "mourir pour Dantzig" à la déclaration de la guerre. En fait, d'ailleurs, je pense plutôt que Côté Français, on s'en battait pas mal les choses, de la Pologne, et que l'affaire de 39 a seulement servi de prétexte pour déclarer la guerre à l'Allemagne qui était de plus en plus menaçante.

En effet, il ne faut pas oublier que jusqu'en 39, la Pologne ne perçoit pas forcément l'Allemagne comme une menace. Son ennemie, c'est l'URSS. Pour la Pologne, du moment que l'Allemagne ne lorgne pas trop sur ses territoires, elle reste une puissance convenable, et Hitler un chef d'état tout ce qu'il y a de plus fréquentable. D'ailleurs, il est même plus que fréquentable, il est fascinant et séduisant. Tout au long des années trente, la Pologne ne fera qu'enchaîner les pas de danse dans les bras du petit moustachu, alternant les soutiens et les rejets de sa politique, mais au final ne se montrant pas d'une grande menace, et lui servant de protection contre Staline qui voudrait bien jouer les arbitres en Europe centrale.

Disons que du point de vue de l'opinion publique, on n'était pas prêt à mourir pour quoi ce soit d'étranger à l'époque. Du point de vue des gouvernements c'est déjà autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 09:07

Suprême ironie de l'histoire des waffen SS de la brigade FrankReich mourront effectivement en défendant Dantzig.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 09:22

Joukov6 a écrit:
Suprême ironie de l'histoire des waffen SS de la brigade FrankReich mourront effectivement en défendant Dantzig.

Ils auront quand même fait trois sacrés champs de batailles, ces fils de putes :

- La Bérésina
- Dantzig
- La défense du Bunker d'Hitler.

Moi, je dis : on a vraiment été gentils avec ces chiens, à la fin de la guerre. Quand je vois le nombre de ceux qui ont pu rentrer en France en toute impunité alors qu'ils méritaient d'être collés au mur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Foulque Nerra

Foulque Nerra



la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 13:40

Merci pour la réponse, je pense en effet qu'il s'agit de la rise de Teschen en 38.

Amusant que les actu ciné Américaine post pearl présente cela comme une Alliance ...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 15:14

@Mosquito : j'apprécie pas que tu parles de leurs mères comme ça, elles n'y sont pour rien.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil

Thorongil


Age : 47
Localisation : A l'ouest

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 15:56

Joukov6 a écrit:
Suprême ironie de l'histoire des waffen SS de la brigade FrankReich mourront effectivement en défendant Dantzig.

C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink


Mosquito a écrit:

Moi, je dis : on a vraiment été gentils avec ces chiens, à la fin de la guerre. Quand je vois le nombre de ceux qui ont pu rentrer en France en toute impunité alors qu'ils méritaient d'être collés au mur. scratch

Surtout qu'il y avait un paquet d'anciens miliciens dans leur rang.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 16:18

Thorongil a écrit:
C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink
Ouais enfin à part les anciens de la FrankReich le reste c'est un peu du très médiocre niveau combativité, plus de la moitié des soldats sont quand mêmes des gars arrachés de l'organisation Todt ou venant de la Kriegsmarine. Ils sont très loin d'être du niveau des durs de durs de la waffen SS, et d'ailleurs ces derniers ne se cachent pas de leurs faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 16:47

Joukov6 a écrit:
Thorongil a écrit:
C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink
Ouais enfin à part les anciens de la FrankReich le reste c'est un peu du très médiocre niveau combativité, plus de la moitié des soldats sont quand mêmes des gars arrachés de l'organisation Todt ou venant de la Kriegsmarine. Ils sont très loin d'être du niveau des durs de durs de la waffen SS, et d'ailleurs ces derniers ne se cachent pas de leurs faire remarquer.

De toute façon, ce sont des chiens, des moins que rien, des souillures de l'humanité, la honte de la France. Ils ne méritent même pas qu'on relève d'éventuelles qualités combattantes. Ils sont la lie de notre nation.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 23:09

Thorongil a écrit:
Joukov6 a écrit:
Suprême ironie de l'histoire des waffen SS de la brigade FrankReich mourront effectivement en défendant Dantzig.

C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink
Euh, je vais me permettre de te contredire : La Division SS Charlemagne est morte dans les ruines de Berlin. Mais les survivants de la FrankReich seront intégrés dans la Charlemagne en décembre 44, date de sa création.

Citation :

De toute façon, ce sont des chiens, des moins que rien, des souillures de l'humanité, la honte de la France. Ils ne méritent même pas qu'on relève d'éventuelles qualités combattantes. Ils sont la lie de notre nation.
Bah je pense qu'ils ont eu au moins le culot de croire et soutenir une cause aussi noire soit-elle les armes à la main et de mourir pour elle.Je trouve que c'est plus honorable que de soutenir cette même cause en collaborant et en s'en cachant. C'est le seul truc que j'ai à dire en leur faveur, sinon je crache dessus pareil que toi.


Et sinon un truc, pourquoi tous les magazines sur la WW2 que j'achète ont toujours fait un jour ou l'autre un historique de la Waffen-SS, ça en devient lassant. Au début c'est kewl de parler des supers méchants de la mort savant se battre comme des huîtres par rapport à la Heer, mais à la fin, ras de bol de ses dégénérés quoi Evil or Very Mad
Justement, en lisant un de ces magazines, j'ai appris qu'il y avait eu une invasion en Iran et en Irak pour protéger le pétrole du Moyen Orient et approvisionner les Russes par la route de Caucase, l'histoire ne serait donc qu'un éternel recommencement ? :red:
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-01, 23:50

Mosquito a écrit:
Joukov6 a écrit:
Thorongil a écrit:
C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink
Ouais enfin à part les anciens de la FrankReich le reste c'est un peu du très médiocre niveau combativité, plus de la moitié des soldats sont quand mêmes des gars arrachés de l'organisation Todt ou venant de la Kriegsmarine. Ils sont très loin d'être du niveau des durs de durs de la waffen SS, et d'ailleurs ces derniers ne se cachent pas de leurs faire remarquer.

De toute façon, ce sont des chiens, des moins que rien, des souillures de l'humanité, la honte de la France. Ils ne méritent même pas qu'on relève d'éventuelles qualités combattantes. Ils sont la lie de notre nation.
Même pas
Certains étaient simplement de pauvres chomeurs de la région parisienne qui ne savait pas quoi foutre pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-02, 06:51

Mosquito a écrit:
On peut comprendre, d'autant plus, que pas mal de monde ait perçu d'un mauvais oeil l'idée de se "mourir pour Dantzig" à la déclaration de la guerre. En fait, d'ailleurs, je pense plutôt que Côté Français, on s'en battait pas mal les choses, de la Pologne, et que l'affaire de 39 a seulement servi de prétexte pour déclarer la guerre à l'Allemagne qui était de plus en plus menaçante.

En effet, il ne faut pas oublier que jusqu'en 39, la Pologne ne perçoit pas forcément l'Allemagne comme une menace. Son ennemie, c'est l'URSS. Pour la Pologne, du moment que l'Allemagne ne lorgne pas trop sur ses territoires, elle reste une puissance convenable, et Hitler un chef d'état tout ce qu'il y a de plus fréquentable. D'ailleurs, il est même plus que fréquentable, il est fascinant et séduisant. Tout au long des années trente, la Pologne ne fera qu'enchaîner les pas de danse dans les bras du petit moustachu, alternant les soutiens et les rejets de sa politique, mais au final ne se montrant pas d'une grande menace, et lui servant de protection contre Staline qui voudrait bien jouer les arbitres en Europe centrale.

Un tournant de l'opinion polonaise se situe au moment où les allemands gobent le reste de la Tchécoslovaquie : là il ne s'agissait plus de rameuter des populations teutonnes dans le Reich mais bien d'invasion pure et simple, en dépit des promesses passées. Il est alors devenu assez clair pour les polonais que leur tour viendrait.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Kara Iskandar

Kara Iskandar


Age : 43
Localisation : Grenoble

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-02, 07:02

Midomar a écrit:
Même pas
Certains étaient simplement de pauvres chomeurs de la région parisienne qui ne savait pas quoi foutre pour manger.

Oui effectivement, un bon nombre de paumés dans ces unités (ça rappelle la SA au niveau du recrutement), avec une minorité d'aventuriers (qui auraient tout aussi bien pu s'engager dans la Légion), quelques nationalistes cathos illuminés (du genre de Mayol de Lupé) viscéralement anti communistes, et quelques authentiques fascistes/nationaux socialistes.
Le bouquin de Pierre Giolitto: Volontaires français sous l'uniforme allemand (Tempus 2007), résume ça très bien.
Bien évidemment quelles que furent leurs motivations ça ne les excuse en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-02, 07:05

VonGuderian a écrit:
Bah je pense qu'ils ont eu au moins le culot de croire et soutenir une cause aussi noire soit-elle les armes à la main et de mourir pour elle.Je trouve que c'est plus honorable que de soutenir cette même cause en collaborant et en s'en cachant. C'est le seul truc que j'ai à dire en leur faveur, sinon je crache dessus pareil que toi.
Mouais, l'engagement dans les waffen SS c'est une part de nazis convaincus, une part "d'aventuriers" qui cherchent la bagarre et une part de criminels qui cherchent juste à assouvir ses pulsions. J'ai dans l'idée que les Waffen SS bosniaques le grand reich allemand millénaire ils en avaient rien à branler.


VonGuderian a écrit:
Et sinon un truc, pourquoi tous les magazines sur la WW2 que j'achète ont toujours fait un jour ou l'autre un historique de la Waffen-SS, ça en devient lassant. Au début c'est kewl de parler des supers méchants de la mort savant se battre comme des huîtres par rapport à la Heer, mais à la fin, ras de bol de ses dégénérés quoi Evil or Very Mad
Ben c'est justement le petit côté soi-disant übersoldat qui intéresse toujours un peu, même si c'est largement surestimé.


VonGuderian a écrit:
Justement, en lisant un de ces magazines, j'ai appris qu'il y avait eu une invasion en Iran et en Irak pour protéger le pétrole du Moyen Orient et approvisionner les Russes par la route de Caucase, l'histoire ne serait donc qu'un éternel recommencement ? :red:
C'est un peu plus compliqué cela.
Les Britanniques sont déjà présents en Irak qui est leur protectorat. Sauf que des officiels irakiens n'acceptent plus cette domination et profite de la situation difficile du RU pour se révolter, révolte qui sera assez vite écraser par les britanniques. Quant à l'Iran elle est tiraillé depuis longtemps entre les influences russes, britanniques et allemandes. Après Barbarossa les alliés et les soviets cherchent à clarifier la situation, le shah essaye de naviguer pour maintenir l'indépendance de son pays mais ça finit par exaspérer les alliés et ceux-ci décident donc d'envoyer la troupe pour aider le shah à se décider. Celui-ci abandonne et c'est son fils qui est intronisé shah, avec un conseiller britannique et un soviétique pour chapeauter tout ça. Quant à l'Iran en elle-même sa partie sud est occupée par les britanniques tandis que la partie nord est occupée par les soviets. Britannique et soviets se contentant alors d'un "on verra après la guerre pour rendre les territoires".
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil

Thorongil


Age : 47
Localisation : A l'ouest

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty2009-09-02, 12:01

VonGuderian a écrit:
Thorongil a écrit:
Joukov6 a écrit:
Suprême ironie de l'histoire des waffen SS de la brigade FrankReich mourront effectivement en défendant Dantzig.

C'est plutot la "division" Charlemagne il me semble Wink
Euh, je vais me permettre de te contredire : La Division SS Charlemagne est morte dans les ruines de Berlin. Mais les survivants de la FrankReich seront intégrés dans la Charlemagne en décembre 44, date de sa création.


La division Charlemagne est constitué en février 1945 a partir de la brigade Charlemagne ( anciens miliciens, NSKK, SS de la Frankreich, LVF etc...) sans recevoir de renforts et matériels.

Et non la "division" ( on va dire plutôt brigade Wink ) n'a pas été détruite a Berlin mais a été laminée en Poméranie.

A partir des combats sur la Baltique Un bataillon de survivant coupé des autres éléments français prendra la direction de Dantzig, tandis que les restes de la division sont rassemblé dans deux autres bataillons, un de combat l'autre de "travailleur".

Et c'est le 24 avril 1945 qu'une unité est envoyé a Berlin ( environ 350 hommes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la seconde guerre mondiale au jour le jour
Revenir en haut 
Page 18 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armes, flingues et grosse pétoires de la seconde guerre mondiale
» La guerre en couleurs
» Causes des décès lors de la première guerre mondiale.
» L'inflation pendant et après la première guerre mondiale.
» 1ere et 2e Guerre Mondiale dans les médias Allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: