Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)

Aller en bas 
+56
gonzoo
matteli
Kternis
Imrryran
polak
Lunarc
Lord Gudule
SP
Filamp
Marshall Ombre
BaronKray
Filou
Nabulio
Atli
Bob Lafayette
Mauclerc
Sarges
VG
Alpheraz
oaken
vinsoliman
Louvois
ff
kerloic
Petit Vince
Sarcastik
Ibarrategui
bwyb
krieghund
Proteos
dolgorouki
babass
Toub
Oli le Belge
Pero Coveilha
FFFootix
chewyy
Lord_Klou
Mosquito
Keyan Farlander
capitaine Fracasse
Midomar
YodaMaster
BBours
Mattheus
Joukov6
Cat Lord
Dandolo
viper37
forezjohn
el_slapper
boultan
Keyser Pacha
gwann
Boroin
Alain-James
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyLun 16 Mar 2015 - 7:30

Oui, c'est dangereux, tout comme allumer un bec Bunsen, plonger dans la piscine depuis le plongeoir le plus élevé, traverser sans regarder, etc...

Mais si c'est comme ça qu'on tente d'attirer les gens vers des carrières scientifiques et d'améliorer la compétitivité et la recherche de notre pays, c'est pas gagné..
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyLun 16 Mar 2015 - 7:35

Mais non Keyan, Pendant une éclipse, y a une tendance naturelle à vouloir regarder ce drôle de phénomène...
Par contre le bec Bunsen ou le plongeoir, faut vouloir péter la baraque !

Mais t'as raison sur l'attrait de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:38

En fait il ne s'agit pas d'une lubie de directeur comme je le croyais au début en vous lisant mais d'une directive officielle du ministère, la CPE me l'a montré ce soir... No comment...
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMar 17 Mar 2015 - 5:51

En fait c'est juste la trouille de l'administration qu'il arrive quoi que ce soit à un de ces charmants bambins (entre 3 et 18 ans) et que les parents portent l'affaire en justice.

C'est vachement dur de contrôler 30 ou 40 mômes... Comment un titulaire de classe empêcherait-il l'un d'eux de regarder ne fût-ce que quelques secondes directement dans le soleil ? Quand t'en as 25, 30 ou plus à surveiller...

Parce que les normes d'encadrement, c'est pas la faute du gouvernement, voyez-vous madame Michu... C'est la crise, on engage 6.000 personnes mais c'est jamais assez !
Revenir en haut Aller en bas
Sarges





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:52

Surtout qu'il semble qu'il y ait penurie de lunette dediees.
https://fr.news.yahoo.com/eclipse-solaire-20-mars-lunettes-sp%C3%A9ciales-presque-introuvables-065828775.html

Ceci dit, je comprends parfaitement les directives de l'education nationale.
Il suffit effectivement de quelques secondes pour creer des lesions irreversibles, donc impossible aux encadrants de garantir qu'un gamin ne va pas regarder l'eclipse sans lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:45

C'est officiel, mon fils n'a pas le droit de sortir regarder l'éclipse dans son collège, et rien n'est fait pour les aider à observer ce phénomène avec un matériel adapté (il est possible d'observer l'éclipse avec une passoire et une feuille de papier) Shocked :

Citation :
Objet : Eclipse partielle du soleil


Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Dans la région, le maximum d’observation du soleil aura lieu entre 10h20 et 10h40.

L’observation sans précaution d’une éclipse solaire est aussi dangereuse que de regarder le soleil sans protection (risques de lésions ophtalmologiques graves et irréversibles).

En conséquence, les élèves ne doivent pas être mis en situation d’observer directement ce phénomène entre 10h20 et 10h40.

L’organisation des cours ce vendredi matin est la suivante (d’après les instructions de Mme le Recteur) :

Cours : 9h35 – 10h20
De 10h20 à 10h40 les professeurs gardent les élèves dans leurs classes (poursuite des cours, exercices, autres activités de détente…).

Récréation : 10h40 – 10h50 (à la place de 10h20 – 10h40)

Cours : début du cours à 10h50 (à la place de 10h40) – 11h30

En vous remerciant pour votre aide (des atteintes, avec une acuité visuelle résiduelle inférieure à 2/10ème, ont été observées lors de précédentes éclipses du soleil).

La sonnerie du collège prend en compte ce dispositif. Merci d’informer vos élèves de ce changement dans l’intérêt de tous.

Le portail d’entrée sera ouvert de 10h40 à 10h50.



Le Principal,
E. Impagliazzo

Bande d'obscurantistes.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:59

Il me semble qu'on puisse aussi l'observer au travers d'une feuille de radio. J'ai proposé à mes collègues de science un atelier : demandez à vos élèves d'amener de vieilles radios et découpez dedans des lunettes de protection. Je ne sais pas si elles vont le faire. A mes élèves j'ai dit de se procurer des lunettes de protection en tannant leurs parents et de s'amener avec vendredi.

La directrice a opté pour reporter la récré afin que les gamins ne soient pas dehors au plus fort de l'éclipse L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 66674 .
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:04

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Herge-10
L'éducation nationale annonçant l'éclipse (Vue d'artiste)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:11

Je leur ai envoyé ma façon de penser:

Citation :
Et bien cette décision est aussi lamentable qu'obscurantiste.

Pour une fois qu'un phénomène astronomique rare pourrait faire l'objet d'un cours spécifique envers des élèves curieux, que son observation ne demande pas plus de matériel qu'une passoire et une feuille de papier:

http://www.cieletespace.fr/node/15168

Non, on préfère interdire... Au nom d'un principe de précaution qui ne signifierait rien d'autre qu'il parait impossible à l'éducation nationale de tenir des classes de 30 élèves et plus de nos jours ? Que les élèves ne savent pas respecter des consignes simples comme de ne pas regarder le soleil en face ?

Et on prétend commencer l'enseignement des sciences au collège et leur donner le goût de l'étude ?

La prochaine éclipse n'aura lieu qu'en 2021...

Madame le recteur, messieurs les chefs d'établissements, je ne vous félicite pas.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:12

Lord_Klou a écrit:
Il me semble qu'on puisse aussi l'observer au travers d'une feuille de radio. J'ai proposé à mes collègues de science un atelier : demandez à vos élèves d'amener de vieilles radios et découpez dedans des lunettes de protection. Je ne sais pas si elles vont le faire. A mes élèves j'ai dit de se procurer des lunettes de protection en tannant leurs parents et de s'amener avec vendredi.

La directrice a opté pour reporter la récré afin que les gamins ne soient pas dehors au plus fort de l'éclipse  L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 66674 .
Le plus simple et le moins risqué c'est de l'observer par projection:

http://www.cieletespace.fr/node/15168

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:14

Je pense très sérieusement a enlevé mes enfants de l'école Vendredi matin pour observer l'éclipse avec eux.

De nos jours, pour instruire les enfants sur des phénomènes naturels, il faut les enlever de l'école...

Dans quel pays vit-on ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:17

Ah merde ça marche pas avec une radio...

Et sache que j'approuve à 100% tes remarques, ton mail pour le recteur et ta décision de prendre tes gamins avec toi si rien n'est prévu pour observer dans leur école. ça m'énerve d'une force cette imprévoyance des autorités scolaires !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:58

En même temps, il y a des profs de collège en Champagne qui ont conseillé à leurs élèves de regarder l'éclipse à travers des vieilles radios ... ce qui les aurait rendu aveugle...

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 749155

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:31

Tss, tss, tss : une des collègues de science pensait qu'on pouvait utiliser de veiilles radios et moi j'ai suggéré qu'en ce cas ils fassent un atelier. Si on ne peut pas se fier aux scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:48

Quand la France se retrouvera dernière au classement PISA et qu'une partie de nos concitoyens pensera que le soleil tourne autour de la terre, on se dira que l'Ed Nat, cette institution moribonde dirigée par des énarques plus soucieux de mettre leur responsabilité à l'abri plutôt que d'instruire les générations futures, a décidément bien préparé nos enfants au XXIème siècle...

Et après, il faudrait travailler toutes les matières à partir de documents pour "découvrir" les cours ?

Ce n'est même pas cohérent.

Franchement, les profs intelligents et dynamiques que vous êtes, j'en suis sûr, pour la plupart ici, sont les martyrs d'une cause perdue... Je vous salue bien bas, messieurs, je ne voudrais pas être a votre place.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:53

Lord_Klou a écrit:
Tss, tss, tss : une des collègues de science pensait qu'on pouvait utiliser de veiilles radios et moi j'ai suggéré qu'en ce cas ils fassent un atelier. Si on ne peut pas se fier aux scientifiques...
bah il a dit "des profs de collège en Champagne", il s'est pas mouillé non plus, il sait ce que c'est, c'est un prof aussi, Oli Razz

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:00

Cat Lord a écrit:
Je leur ai envoyé ma façon de penser:

Citation :
Et bien cette décision est aussi lamentable qu'obscurantiste.

Pour une fois qu'un phénomène astronomique rare pourrait faire l'objet d'un cours spécifique envers des élèves curieux, que son observation ne demande pas plus de matériel qu'une passoire et une feuille de papier:

http://www.cieletespace.fr/node/15168

Non, on préfère interdire... Au nom d'un principe de précaution qui ne signifierait rien d'autre qu'il parait impossible à l'éducation nationale de tenir des classes de 30 élèves et plus de nos jours ? Que les élèves ne savent pas respecter des consignes simples comme de ne pas regarder le soleil en face ?

Et on prétend commencer l'enseignement des sciences au collège et leur donner le goût de l'étude ?

La prochaine éclipse n'aura lieu qu'en 2021...

Madame le recteur, messieurs les chefs d'établissements, je ne vous félicite pas.

 Cat
+10 000 000

Des éclipses totales, il y en a une par siècle en moyenne en France ; après celle de 1999, la prochaine sera en 2081, autant dire qu'il y a de fortes chances que je soie mort et enterré à ce moment (ou je ne me rappellerai plus de celle de 1999 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 621346 ). Les partielles sont plus fréquentes, mais valent toujours la peine d'être observées.

Mais dans cette société névrosée, seuls les chercheurs doivent chercher, les policiers policer, les enseignants enseigner, et il est interdit de faire quoi que ce soi soi-même. Mort à la curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:03

En plus, pour une fois qu'on pouvait bien punir les petits sauvageons qui n'écoutent jamais en classe !

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 749155 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:06

Keyan Farlander a écrit:

+10 000 000

Des éclipses totales, il y en a une par siècle en moyenne en France ; après celle de 1999, la prochaine sera en 2081, autant dire qu'il y a de fortes chances que je soie mort et enterré à ce moment (ou je ne me rappellerai plus de celle de 1999 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 621346 ). Les partielles sont plus fréquentes, mais valent toujours la peine d'être observées.

Mais dans cette société névrosée, seuls les chercheurs doivent chercher, les policiers policer, les enseignants enseigner, et il est interdit de faire quoi que ce soi soi-même. Mort à la curiosité !
en 2081, on sera tous protégés par notre cataracte Cool

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:12

Il y aura encore des gens sur Terre, en 2081? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:24

Keyan Farlander a écrit:

Des éclipses totales, il y en a une par siècle en moyenne en France ; après celle de 1999, la prochaine sera en 2081, autant dire qu'il y a de fortes chances que je soie mort et enterré à ce moment (ou je ne me rappellerai plus de celle de 1999 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 621346 ). Les partielles sont plus fréquentes, mais valent toujours la peine d'être observées.

Mais dans cette société névrosée, seuls les chercheurs doivent chercher, les policiers policer, les enseignants enseigner, et il est interdit de faire quoi que ce soi soi-même. Mort à la curiosité !

C'est le cas de mon père. J'avais observé celle de 1999 avec lui, pour moi c'est un souvenir extraordinaire, j'ai même fait agrandir deux photos que j'avais prises. Le silence absolu des animaux terrifiés par le phénomène. Le bruissement du vent dans les arbres, seul son audible. Ce soleil noir fabuleux de fin du monde. Lui ne s'en souvient plus et il était avec moi L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 66674
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:50

Cat Lord a écrit:
Je pense très sérieusement a enlevé mes enfants de l'école Vendredi matin pour observer l'éclipse avec eux.

De nos jours, pour instruire les enfants sur des phénomènes naturels, il faut les enlever de l'école...

Dans quel pays vit-on ?

 Cat

À mon avis, tu as raison (après tout...), mais je crois que ce n'est pas limité à l'instruction en matière de phénomènes naturels. C'est l'instruction tout court qui ne se déroule que plus efficacement en dehors du cadre carcéralo-cancroïde de l'école. L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 925854
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:53

Lord_Klou a écrit:
Keyan Farlander a écrit:

Des éclipses totales, il y en a une par siècle en moyenne en France ; après celle de 1999, la prochaine sera en 2081, autant dire qu'il y a de fortes chances que je soie mort et enterré à ce moment (ou je ne me rappellerai plus de celle de 1999 L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 621346 ). Les partielles sont plus fréquentes, mais valent toujours la peine d'être observées.

Mais dans cette société névrosée, seuls les chercheurs doivent chercher, les policiers policer, les enseignants enseigner, et il est interdit de faire quoi que ce soi soi-même. Mort à la curiosité !

C'est le cas de mon père. J'avais observé celle de 1999 avec lui, pour moi c'est un souvenir extraordinaire, j'ai même fait agrandir deux photos que j'avais prises. Le silence absolu des animaux terrifiés par le phénomène. Le bruissement du vent dans les arbres, seul son audible. Ce soleil noir fabuleux de fin du monde. Lui ne s'en souvient plus et il était avec moi L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 66674

Tu avais évité la chape de nuages toi ? Moi je me souviens qu'on était en panne du côté de Pont-à-Mousson, en Lorraine (je vous jure, la seule fois de ma vie que j'ai été confronté à une panne de voiture c'était ce jour-là, au milieu de ploucland). J'ai "vu" l'éclipse sur le parking d'un supermarché, et il y avait tellement de nuages qu'on a rien vu d'autre qu'un rapide enchaînement jour/nuit/jour. scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:58

Je l'ai aussi vue en Lorraine, du côté de Longwy, et le ciel était dégagé. Je me rappelle qu'on s'était trouvé un coin dans les champs bien peinards, le temps qui s'assombrit, le silence qui se fait, les jeµx d'ombre qui courent sur le sol, et puis pouf, la nuit noire en plein jour pendant 5mn...

Une éclipse totale, ça doit être vécu, pas regardé par Youtube ou sur des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:58

J'avais du bol, le ciel était dégagé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)
Revenir en haut 
Page 22 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de sciences physiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: