Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:27

Joukov6 a écrit:
Pour coloniser l'Amérique, on peut aussi passer par la voie nord, aka Groenland/Canada. Bon évidemment c'est pas les provinces les plus riches mais bon, on fait ce qu'on peut.
Et d'après ce que j'ai lu on peut demander l'accès aux ports portugais/espagnols, pour coloniser plus tot.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:06

babass a écrit:

vous etes chiant a la fin, EU3 n'etait pas assez historique, et maintenant EU4 l'est trop.

IRL, la castille et le portugal ont eu un siecle d'avance: la colonisation des canaries c'etait meme quasi 100 ans la decouverte de l'amerique par Colomb...
Non, non, je ne gueule pas, avec un peu de recul ça me semble assez normal. C'est juste que j'ai pris l'habitude de me battre sur tous les fronts, y compris la colonisation, mais ça ne me gêne pas tant que ça d'attendre d'en être capable. Ma position au coeur de l'Europe doit encore être consolidée de toutes façons, malgré tout ce que mon alliance leur a mis dans la gueule, la France et l'Autriche sont toujours des cadors qui me talonnent au classement.

Tiens, un petit plaisir : venant au secours de son allié hongrois for mal embarqué dans sa guerre contre l'ogre ottoman, la Bourgogne s'est offert la prise de Constantinople cheers 

Bon, certes les armées turques étaient occupées par l'allié hongrois à l'ouest et l'opportuniste mamelouk au sud. Mais c'est cette prise qui a fait basculer la victoire dans notre camp, et l'Ottoman a pris cher, cédant une demi-douzaine de provinces au Mamelouk et au Hongrois, et reculant pour la première fois de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:07

forezjohn a écrit:
Joukov6 a écrit:
Pour coloniser l'Amérique, on peut aussi passer par la voie nord, aka Groenland/Canada. Bon évidemment c'est pas les provinces les plus riches mais bon, on fait ce qu'on peut.
Et d'après ce que j'ai lu on peut demander l'accès aux ports portugais/espagnols, pour coloniser plus tot.
L'accès facilite ton exploration, mais pas ta colonisation : tu as besoin d'un port d'une de tes provinces nationales à la bonne distance, pas de celui d'un allié.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:20

L'IA anglaise est fort bien réalisée : une sale grosse pute bien fourbe !

C'est mon alliée, elle m'appelle à l'aide car le Danemark, nouveau cador en pleine expansion après avoir unifié toute la Scandinavie, vient de se poser en Ecosse. Je vois quil s'étend aussi dans le SERG, alors je réponds favorablement car je souhaite le chasser de mes futures terres. On la bat à plate couture, elle est éjectée des îles britanniques et du SERG (au profit de mineurs allemands bien opportunistes, puisque je n'ai droit à aucune province alors que j'en contrôle une tonne). Bon, jusqu'ici tout va bien.

Un peu plus tard je décide de récupérer mes cores sur la Savoie, que je laisse tranquille depuis le début de la partie et qui est devenue le boss de l'Italie du nord (Naples régnant sur le sud, le centre étant fort disputé). Non seulement cette pute anglaise ne me suit pas... mais elle se range du côté savoyard ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 685599 

Je lui ai coulé sa flotte pour lui apprendre à vivre et respecter ses engagements ! Twisted Evil 

Juste après la fin de la guerre, bien entendu, elle sollicite de nouveau mon alliance Rolling Eyes Un magnifique travail de programmation...


Sinon, en 1560 et quelques, la colonisation de l'AmNord n'a toujours pas commencé. Le Portugal et l'Espagne s'étendent en Afrique (rejoints depuis peu par la France). Ils se sont posés au Brésil, mais seule l'Espagne a colonisé une île des Antilles, la Jamaïque.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 13:22

Citation :
Sinon, en 1560 et quelques, la colonisation de l'AmNord n'a toujours pas commencé. Le Portugal et l'Espagne s'étendent en Afrique (rejoints depuis peu par la France). Ils se sont posés au Brésil, mais seule l'Espagne a colonisé une île des Antilles, la Jamaïque.
Moi je trouve ça bien, c'est plus historique et ça permet que les nations moins occidentales que l'Espagne et le Portugal puissent aussi avoir accès à la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 16:20

L’Éthiopie a libéré la terre de ses ancêtres ! Quelques provinces se sont libérées toutes seules pendant qu'Oman était piégé dans une guerre contre l'Empire Ottoman. J'ai profité de l'ouverture et j'ai bravement déclaré la guerre que j'ai remporté haut la main. Bon c'était un peu facile parce que Oman n'avait pour ainsi dire plus d'armée terrestre mais sa flotte imposante ma fait douter et j'ai eût beaucoup de mal pour faire débarquer mes troupes.
Maintenant je me retrouve dans une drôle de situation, ma capitale est en Afrique du Sud et j'hésite à la ramener en Éthiopie parce que je ne sais pas s'il n'est pas plus avantageux pour le commerce de continuer à prélever les taxes là bas et de transférer depuis l’Éthiopie à travers Zanzibar.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 16:29

Impressionnant, tu dois contrôler une bonne part de l'Afrique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 17:25

Lord_Klou a écrit:
Quand à la colonisation, ça paraît extrêmement dur si tu n'es pas Portugais ou Espagnol. La distance limite de colonisation est ridicule et ne te permet pas d'atteindre les côtes américaines, ni les Antilles. Il faut passer par une colonie en Afrique de l'ouest, puis en AmSud pour s'ouvrir le continent américain. Pas la peine de s'emparer des Azteques avant, ce sera impossible de les convertir culturellement, ni de changer les provinces en core à moins d'un port en province nationale à bonne distance. Je le sais : j'ai essayé, avec une flotte qui est arrivé en bout de course au Yucatan et a débarqué une troupe menée par un conquistador sévèrement burné. Pas bon. Et je ne parle même pas de la surexpansion délirante que ça engendre pour une poignée de provinces d'emplumés du fion. J'ai dû revenir 5-6 en arrière et tout annuler, choisir aussi une autre voie que celle de l'exploration. On verra ça dans un siècle.
C'est pas très différent d'EU3, non ?... On avait aussi les mêmes contraintes avec les dernières extensions (d'ailleurs, les Aztèques et les Incas, c'était surtout des caisses à sous : on les défaisait, on leur imposait un tribu énorme de plusieurs milliers de ducats, on faisait la rebelote tous les cinq ans pendant aussi longtemps que possible jusqu'à ce que d'autres européens arrivent dans le coin).
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:33

Quelqu'un sait comment fonctionne l'union personnelle ?

Y-a-t-il possibilité d'annexion ou d'intégration à terme, ou bien est-ce que ça ne fait rien d'autre qu'un super-vassal indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:47

Tu peux les diplo-annexer comme les vassaux, et il me semble qu'il y ait des chances pour en hériter à la mort du monarque du pays mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:51

Il semble cependant qu'avec les gros pays, en l'occurence l'Angleterre qui m'a cassé les burnes une fois de trop alors qu'elle n'a pas d'héritier, il faille 50 ans au lieu de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 7:41

La diplo-annexion après union personnelle, c'est 50 ans pour tout le monde je crois... [en tout cas, Castille/Aragon pour former l'Espagne, c'est 50 ans aussi].

Le truc con: après annexion ou diplo-annexion, toutes les constructions disparaissent [donc quand tu crées l'Espagne, le port de Barcelone disparait par exemple EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155 ].

Vivement un patch pour régler ça [il y a déjà un mod pour supprimer ça].
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 8:22

Lord_Klou a écrit:
Impressionnant, tu dois contrôler une bonne part de l'Afrique, non ?
Quelques iles dans l'océan indien pour contourner les swahélis, Madagascar, l'Afrique du sud, une province près du Congo qui a servis à la westernisation, et une province en Indonésie.
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Eu4_ma10

C'est surtout une partie qui démontre les limites du mécanisme du jeµx, parce que mes provinces en Ethiopie à Madagascar et au Cap fonctionnent avec le même rendement et la même stabilité alors que les provinces Marocaines du Portugal continuent à être "outre-mer" même après avoir christianisé et changé la culture.

Les européens m'ont aussi foutu royalement la paix jusqu'à présent. (Avec un reload quand même pour l'indicent portugais) Maintenant j'ai un mariage royal avec l'Espagne et le Portugal, il n'y a même pas de malus pour le fait d'être noir. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155 

Bon, ça reste un jeµ, il ne faut pas chercher la petite bête et même si je m'en sort bien le score de la partie est plus réaliste : en 1707, 6pts et 90ème.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:09

C'est la France qui a colonisé l'Afrique et l'Indonésie ?

C'est qui au nord des Pays-Bas au Québec ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:48

Oui la France Domine en Indonésie mais on trouve aussi l'Espagne, le Portugal, le Royaume Unis mais pas encore les Pays Bas.

Le bleu ciel c'est la Norvège qui survit en exil. Il existe aussi une petite ile quelque part dans la Baltique qui s'appelle Danemark. En zoomant vous pouvez voir un vague point rose au sud de la suède.
Dans mes deux partie l'Angleterre ne s'en est pas vraiment bien tirée avec chaque fois une Irlande indépendante.

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:14

Oli le Belge a écrit:
La diplo-annexion après union personnelle, c'est 50 ans pour tout le monde je crois... [en tout cas, Castille/Aragon pour former l'Espagne, c'est 50 ans aussi].

Le truc con: après annexion ou diplo-annexion, toutes les constructions disparaissent [donc quand tu crées l'Espagne, le port de Barcelone disparait par exemple  ].

Vivement un patch pour régler ça [il y a déjà un mod pour supprimer ça].
Argh, je vais devoir reconstruire toute l'Angleterre pale Mais c'est la ruine !
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:56

Ta Norvège c'est le Vinland...
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:34

Lord_Klou a écrit:
Oli le Belge a écrit:
La diplo-annexion après union personnelle, c'est 50 ans pour tout le monde je crois... [en tout cas, Castille/Aragon pour former l'Espagne, c'est 50 ans aussi].

Le truc con: après annexion ou diplo-annexion, toutes les constructions disparaissent [donc quand tu crées l'Espagne, le port de Barcelone disparait par exemple  ].

Vivement un patch pour régler ça [il y a déjà un mod pour supprimer ça].
Argh, je vais devoir reconstruire toute l'Angleterre pale Mais c'est la ruine !
Oui... c'est pour cela qu'après avoir créé l'Espagne, je me suis jeté sur le Mexique (et ses mines d'or)...mais c'était sans compter la "surexpansion" [conséquences: du jour au lendemain les Basques et les Andalous ont trouvé que j'étais un tyran parce que j'avais conquis le Mexique que j'avais entrepris de convertir au christianisme...].

Donc bref, il y a encore des défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:06

C'est con, on était très copains avec l'Aragon, jusqu'à ce qu'on ait une frontière commune. Il ne me reste plus que la Hongrie et le Portugal comme alliés (plus l'Angleterre dont je suis le roi en union personnelle). Bon il y aussi le Danemark mais il n'est pas franchement fiable. La Bourgogne est le gendarme de l'Europe. Mais... pas de quoi se vanter, j'ai déjà vu sur un forum, en cherchant des réponses sur l'union personnelle, un gars qui a fait une conquête du monde avec Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:14

Mon Éthiopie rétrécit.
- Mutapa m'entraine dans une guerre contre les Swahilis. Les Swahilis sont encore primitifs mais comme ils sont nés par révolte ils ont 6 techs d'avance sur moi et leur armée fait à peu près jeµ égal avec la mienne. C'est gérable mais voilà que je me retrouve simultanément en guerre contre la France, je lâche deux provinces à la France pour pouvoir arracher un nul face aux Swahilis.
- Pas encore tout à fait remis, voilà que les Mameluks me déclarent la guerre. Ces idiots sont bien moins fort que moi... mais alliés à la France qui débarque rapidement une pile de 40000 soldats en Afrique du Sud et une autre en Éthiopie, au passage ils coulent toute ma flotte. Je lâche deux provinces au Français puis m'explique d'homme à homme avec les Mameluks qui me cèdent une province.
- Pas encore tout à fait remis Oman me déclare la guerre. Là c'est un adversaire sérieux, avec une grosse flotte et une certaine avance technologique mais c'est jouable... enfin ça le serait s'ils n'étaient pas alliés aux Français! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 685599 

J'ai l'impression de revivre sans arrêt le même cauchemar, à faire la guerre contre des alliances improbables, bloqué dans des mécanismes de négociations trop rigides qui trainent ces guerres en longueur alors que le résultat est connu d'avance.
Et si je regarde mes relations avec la France j'ai droit au petit cœur vert. Ils m'aiment beaucoup ça doit être pour ça qu'ils me rendent visite aussi souvent. Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:16

Les IAs coloniales ont résolu le problème : elles ne conquièrent pas. Espagne et surtout Portugal sont solidement installés en AmSud et dans les Antilles et font régulièrement des raids sur les Cherokees, les Incas ou les Aztèques mais ils ne leur prennent pas de province : ils les rançonnent. Le Portugal, de loin la plus active des nations coloniales, vient de récupérer plus de 8000 ducats sur le Cherokee. En 1620 et quelques. La France a aussi quelques colonies, dans les Antilles, en AmNord, mais je ne l'ai pas encore vu attaquer les Amérindiens.

Ma Bourgogne n'est pas une nation coloniale, et ne le sera pas tant qu'elle n'aura pas mangé la France et le SERG (elle ne le sera donc probablement jamais).

Il a failli m'arriver du très vilain aussi : mon union personnelle avec l'Angleterre arrivait presque à ses 50 ans, donc j'étais sur le point de lancer l'intégration. Quand une guerre civile a éclaté : avènement de la république anglaise de cet enculé de Cromwell, rupture de l'union... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 685599 

J'ai rechargé, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:31

On voit bien la difference entre bwyb qui continue sa partie alors qu'il en chie, et klou qui reloade pour etre sur de terminer sa WC avant la fin du jeµ EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 575114 

Content de voir quand meme (dans le cas de la partie de bwyb) que c'est possible de perdre malgre un bon depart (ton ethiopie s'est fait vire de la corne, alors qu'elle a conquis toute l'afrique du sud)
Oman en rival regional, je trouve ca tres credible en plus.
Bon, les alliances France-Mamelouks par contre, c'est abuse. La France aurait profite de l'attaque des mamelouk (ou l'inverse) ca aurait deja ete plus credible.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:59

babass a écrit:
On voit bien la difference entre bwyb qui continue sa partie alors qu'il en chie, et klou qui reloade pour etre sur de terminer sa WC avant la fin du jeµ EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 575114 
J'ai fait un reload aussi quand les Portuguais on voulu me forcer à devenir catholique.
babass a écrit:
Content de voir quand meme (dans le cas de la partie de bwyb) que c'est possible de perdre malgre un bon depart (ton ethiopie s'est fait vire de la corne, alors qu'elle a conquis toute l'afrique du sud)
Oman en rival regional, je trouve ca tres credible en plus.
Ça démontre plutôt qu'il y a moyen de se refaire après un mauvais départ parce que je me faisait déjà écraser en Éthiopie quand j'ai colonisé l’Afrique du Sud pour assurer mes arrières, je me suis réfugiés dans ce qui était encore un brouillard de guerre pour mes voisins.  Maintenant c'est mes provinces d'Afrique du Sud que je cède une à une à la France pour sauver l’Éthiopie. J'ai rapatrié ma capitale récemment à sa place d'origine, ce n'était plus assez rentable de collecter les recettes commerciales en Afrique du Sud.

Oman a une belle position de départ en son propre jeµ d'idées nationales (comme l’Éthiopie d'ailleurs) c'est surement un pays intéressant à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:38

babass a écrit:
On voit bien la difference entre bwyb qui continue sa partie alors qu'il en chie, et klou qui reloade pour etre sur de terminer sa WC avant la fin du jeµ EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 575114 

Content de voir quand meme (dans le cas de la partie de bwyb) que c'est possible de perdre malgre un bon depart (ton ethiopie s'est fait vire de la corne, alors qu'elle a conquis toute l'afrique du sud)
Oman en rival regional, je trouve ca tres credible en plus.
Bon, les alliances France-Mamelouks par contre, c'est abuse. La France aurait profite de l'attaque des mamelouk (ou l'inverse) ca aurait deja ete plus credible.

Gna gna gna Razz 

La WC ça m'étonnerait beaucoup, on est à mi-XVIIe siècle et il y a encore du chemin pour atteindre mon objectif d'annexion de la France et du SERG. Alors pour une putain de révolution qui a une chance sur ouatmille de se déclencher, je n'allais pas me priver d'un reload : j'ai trop investi dans cette guerre d'union contre l'Angleterre, il m'a fallu atteindre 95% de warscore (et non 80% comme annoncé) pour la forcer, ça a pris des années. et bien plus d'années de paix pour faire monter les relations.

Mais j'admire Bwyb de s'être lancé dans un gros challenge pareil avec l'Ethiopie, je ne me sens pas du tout capable de jouer un mineur africain. Déjà qu'avec un (gros) mineur européen le départ est terriblement dangereux.

A noter que le Cherokee doit être fauché : l'Espagne et la France sont en train de se partager sa dépouille au lieu de le rançonner, la conquête coloniale a donc enfin commencé, en 1632.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:44

J'ai laché le jeµ en attendant le 1.02. Il va apporter des choses comme :
- Taking a province now only destroys the highest level building of each type. Unique, manuf, and level 5 & 6 will always be destroyed
- NI pour 30 nouveaux pays,

Il semblerait qu'il permette de continuer à jouer avec les sauvegardes précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: