Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:04

study c'est une interprétation stricte de la paix signée en 1492 entre Maximilien et les Gantois. En pratique leur indépendance était toute relative.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 5:44

J'ai laissé tomber ma partie d'essai avec la France, il me semble avoir cliqué un peu partout pour voir ce que ça fait, comme le dit Oli Wink En général ça fait mal à la gueule EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155 

J'aime beaucoup le menu de construction par régions, beaucoup plus riche mais bien plus clair que le foutoir d'EU3 qui m'avait rebuté. Et les nouvelles manufactures permettant de mettre en valeur les terres céréalières sont bienvenues.

Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue, alors j'ai pris... la Bourgogne ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 110831 Pas évident de se tailler sa place entre la France, l'Angleterre et le SERG, surtout qu'une coalition est vite arrivée, même en y allant relativement mollo. Et qu'est-ce qu'on est pauvre en 1444, heureusement qu'il y a le noeud de commerce d'Anvers.

J'aime beaucoup ce jeµ d'entrée, comme CK2. Paradox a fait beaucoup de progrès depuis le ratage d'HOI3 et le semi-ratage de Victoria 2.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:48

Je me bouffe une inflation monstrueuse avec l’Éthiopie. Il y a une mine d'or dans une des provinces de départ, quand je m'en suis rendu compte je devais déjà avoir 20% d'inflation, alors il faut développer l'économie pour réduire la part de l'or et payer le cout d'entretien de l'armée qui n’arrête pas d'augmenter. J'explore, je découvre les nœuds de commerces aux alentours, je colonise et bam! Une nouvelle mine d'or à Madagascar! Ok ça vas me remettre dans le vert un moment mais il faut que je reprenne mon programme de développement de l'économie, parce que en plus entre-temps Oman m'a bouffé pleins de provinces mais m'a laissé les mines d'or. Je continue mon périple et part coloniser l’Afrique du Sud... PAF! Un nouvelle mine d'or. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155 Et c'est toute des mines qui fonctionnent à 100% il n'y a pas de malus puisque c'est sur le même continent.

Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:34

Problème de riche Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:14

Heureusement que je suis occupé par ma partie sur AACW, sans ça, j'aurai déjà craqué. Vos commentaires donnent envie.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:03

Je le trouve très bien, mais pour le moment, je ne le trouve pas super équilibré (mais plus équilibré que ne le fut jamais EU3, j'avoue).

Par contre, il manque le côté "incarnation" de CK... [même si par rapport aux autres versions, il y a vraiment un grand pas en avant dans cette direction: les ambassadeurs et les marchands qui ont des noms, le nombre de relation diplomatique limité, les "points de monarque",...].

Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...

Bref, c'est bien, mais il faut encore un peu de boulot... maintenant j'attends de voir les DLC etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:39

L'IA se bat beaucoup mieux aussi. elle bouge davantage ses troupes, essaie d'éviter nos armées trop nombreuses, y compris en abandonnant un siège, nous aide plus intelligemment lorsqu'elle est notre alliée.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:21

Lord_Klou a écrit:
Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue
Je suis sur une partie commencée en 1408 ou 1409 (basée sur un scénario 1399), il y a plein de révolte en Grèce et pas de flotte Turque. En embauchant quelques mercenaires et en bloquant les dardanelles, on tient le temps de récupérer les provinces par révolte. A partir de là on a une bonne base pour partir. M'enfin, faut faire gaffe, entre le Hongrois et le Mamelouk, y'a des clients...
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:37

bwyb a écrit:
Je me bouffe une inflation monstrueuse avec l’Éthiopie. Il y a une mine d'or dans une des provinces de départ, quand je m'en suis rendu compte je devais déjà avoir 20% d'inflation, alors il faut développer l'économie pour réduire la part de l'or et payer le cout d'entretien de l'armée qui n’arrête pas d'augmenter. J'explore, je découvre les nœuds de commerces aux alentours, je colonise et bam! Une nouvelle mine d'or à Madagascar! Ok ça vas me remettre dans le vert un moment mais il faut que je reprenne mon programme de développement de l'économie, parce que en plus entre-temps Oman m'a bouffé pleins de provinces mais m'a laissé les mines d'or.  Je continue mon périple et part coloniser l’Afrique du Sud... PAF! Un nouvelle mine d'or. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155 Et c'est toute des mines qui fonctionnent à 100% il n'y a pas de malus puisque c'est sur le même continent.

Jamais compris pourquoi il n'y avait pas un slider de taux d'utilisation des mines d'or dans l'écran des finances, histoire de laisser le joueur choisir s'il les surexploite ou pas.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:49

gonzoo a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue
Je suis sur une partie commencée en 1408 ou 1409 (basée sur un scénario 1399), il y a plein de révolte en Grèce et pas de flotte Turque. En embauchant quelques mercenaires et en bloquant les dardanelles, on tient le temps de récupérer les provinces par révolte. A partir de là on a une bonne base pour partir. M'enfin, faut faire gaffe, entre le Hongrois et le Mamelouk, y'a des clients...
C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ?
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:56

Lord_Klou a écrit:
C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ?
A priori mod, il y'en a plein qui permettent de commencer en 1399.

Ces couillons, chez Paradox, ont mis un départ en 1452 (je crois) alors qu'ils ont laissé tous les fichiers (notamment les historiques) pour commencer en 1399 (c'est presque les mêmes que sur EUIII).

A noter que j'ai le dlc purple phenix également grâce à la préco (même si je sais pas bien ce que ça apporte)...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:35

Oli le Belge a écrit:
Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...
Le cout de sur-expansion n'est pas un si gros problème, il se combat en plaçant un "core" (c'est quoi en français?) sur la province. Donc tu le paye surtout en point administratif, à toi de gérer si tu veux t'étendre et à quelle vitesse ou si tu préfère conserver ces points pour autre chose.



Ma partie avec l'Ethiopie ne vas pas très bien, j'ai établi une province près d'une colonie portugaise, j'ai lancé la westernisation, je croyais avoir fait le plus dur mais que nenni, la westernisation est un processus long et douloureux et avant que ça n'ait vraiment démarré, le Portugal avait envahi la quasi totalité de mon territoire pour m'imposer un autre truc sympa, la christianisation! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155 
Je vais repartir sur une sauvegarde et réessayer plus prudemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:31

gonzoo a écrit:
Lord_Klou a écrit:
C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ?
A priori mod, il y'en a plein qui permettent de commencer en 1399.

Ces couillons, chez Paradox, ont mis un départ en 1452 (je crois) alors qu'ils ont laissé tous les fichiers (notamment les historiques) pour commencer en 1399 (c'est presque les mêmes que sur EUIII).

A noter que j'ai le dlc purple phenix également grâce à la préco (même si je sais pas bien ce que ça apporte)...
1444 pour le départ dans ma version, sans mod ni DLC.

Purple Phénix, si j'ai bien lu, ça rajoute pas mal de choses destinées à Byzance, en cas de sursaut réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:47

bwyb a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...  
Le cout de sur-expansion n'est pas un si gros problème, il se combat en plaçant un "core" (c'est quoi en français?) sur la province.  Donc tu le paye surtout en point administratif, à toi de gérer si tu veux t'étendre et à quelle vitesse ou si tu préfère conserver ces points pour autre chose.



Ma partie avec l'Ethiopie ne vas pas très bien, j'ai établi une province près d'une colonie portugaise, j'ai lancé la westernisation, je croyais avoir fait le plus dur mais que nenni, la westernisation est un processus long et douloureux et avant que ça n'ait vraiment démarré, le Portugal avait envahi la quasi totalité de mon territoire pour m'imposer un autre truc sympa, la christianisation! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155 
Je vais repartir sur une sauvegarde et réessayer plus prudemment.
Qu'est-ce qu'une westernisation de colonie portugaise ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:48

Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen.
D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:21

Intérêt discutable quand ton voisin ouest-européen se décide à te christianiser à coup d'épée apparemment... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155

Sinon, une westernisation de colonie portugaise, ça peut aussi être une colonie dans un lieu poussiéreux qui deviendrait un endroit ou une poignée d'aventuriers et de hors-la-loi sur-armés survit à la loi du plus fort tout en conduisant des troupeaux de bovins, à cheval sur de grandes plaines, en mangeant des steaks trop cuit et en développant une camaraderie virile, faite de nuit partagée perdus dans les montagnes avec le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:42

Keyser Pacha a écrit:
Intérêt discutable quand ton voisin ouest-européen se décide à te christianiser à coup d'épée apparemment... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 749155
Toute médaille à son reversEVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 148740 
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:40

Keyser Pacha a écrit:

Sinon, une westernisation de colonie portugaise, ça peut aussi être une colonie dans un lieu poussiéreux qui deviendrait un endroit ou une poignée d'aventuriers et de hors-la-loi sur-armés survit à la loi du plus fort tout en conduisant des troupeaux de bovins, à cheval sur de grandes plaines, en mangeant des steaks trop cuit et en développant une camaraderie virile, faite de nuit partagée perdus dans les montagnes avec le troupeau.
Et à la montagne du casse-derrière deux cow-boys taiseux se rendent compte, devant le feu, qu'ils partagent le même désir. J'ai déjà vu ça quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:51

forezjohn a écrit:
Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen.
D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise.
J'ai tenté la westernization avec Byzance, c'est franchement galère. Entre l'écart technologique qui doit exister, les 3 de stabilité nécessaire, sans compter le coût du passage :
- -3 de stabilité
- tombé à -100 dans les 3 arbres
- des révoltes réactionnaires un peu partout
- etc.
Bref, il faut avoir des reins solides...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:14

Ibarrategui a écrit:
Et à la montagne du casse-derrière deux cow-boys taiseux se rendent compte, devant le feu, qu'ils partagent le même désir. J'ai déjà vu ça quelque part...
gonzoo a écrit:
Bref, il faut avoir des reins solides...
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:24

Filamp a écrit:
Ibarrategui a écrit:
Et à la montagne du casse-derrière deux cow-boys taiseux se rendent compte, devant le feu, qu'ils partagent le même désir. J'ai déjà vu ça quelque part...
gonzoo a écrit:
Bref, il faut avoir des reins solides...
cheers 
lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:33

J'ai réussi péniblement à solidifier l'implantation de la Bourgogne entre le SERG et la France, opérant la jonction entre l'ensemble bourguignon et l'ensemble du bénélux, récupérant même Calais, tenue par l'Angleterre, en profitant lâchement d'une magnifique guerre écossaise qui avait anéanti toutes les troupes anglaises.

Mais là, l'Autriche, dont le souverain est empereur du SERG, et la France, plus tous leurs vassaux, viennent de former une coalition dont je suis la cible... euh... au secours ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 36149 
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 17:35

Joue la Louis XI mais dans l'autre sens Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:14

Louis XI est mon idole, mais là, je suis désolé pour la France : confronté au même problème que la Bourgogne historique, j'ai adopté la même solution. Pacte avec le diable, autant dire alliance anglaise. Ce n'est pas plus contre-nature que la coalition France-Autriche. Avec le renfort de l'Aragon, mon allié depuis le début, on a dérouillé cette monstruosité habsburgo-capétienne cheers 

J'ai récupéré au passage trois petits états du SERG comme vassaux, l'Aragon est en train de dépouiller la France. A noter que la création de l'Espagne n'a pas encore eu lieu (en 1507) et que l'Angleterre a pris une revanche terrible sur l'Ecosse en l'annexant en deux temps.

L'Ottoman est le boss dans cette partie, son expansion est terrifiante, je ne serais pas étonné de l'avoir à ma frontière un de ces jours, bien avant d'avoir fini le SERG
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:27

gonzoo a écrit:
forezjohn a écrit:
Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen.
D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise.
J'ai tenté la westernization avec Byzance, c'est franchement galère. Entre l'écart technologique qui doit exister, les 3 de stabilité nécessaire, sans compter le coût du passage :
- -3 de stabilité
- tombé à -100 dans les 3 arbres
- des révoltes réactionnaires un peu partout
- etc.
Bref, il faut avoir des reins solides...
A mon premier essais avec l’Éthiopie je me suis en plus tapé deux comètes, comme par hasard à chaque fois quelques mois après être remonté à -2.
Mon deuxième essais a été le bon, une fois que la stabilité est positive les choses vont assez vite. Je conseille d'économiser pour passer de -3 à -1 en une seule fois.  J'ai maintenant accès aux unités européennes mais même comme ça je suis toujours très vulnérable j'ai une douzaine de technologies de retard sur Oman et un malus de prestige épouvantable pour tous les core non réclamés. Et bien sûr aucun allié possible, tout le monde me déteste, j'ai l'impression de jouer la France.Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: