Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:39

FFFootix a écrit:
y a des bonus sympa tout de même.
Le +10% en moral des armées, je trouve qu'il aide bien surtout au début.
Le +2% sur les missionnaires aussi.

Comme je le disais, on peut engager temporairement... (sans craindre une grève des intermittents du spectacle en plus ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:11

Victoire !  cheers 
La guerre de succession du Palatinat, où la France et son laquais bohémien ont tenté d'empêcher l'héritage du Palatinat par le roi d'Italie, s'est achevée en déroute cuisante : perte d'un tas de colonies aux Anglais, rupture de l'union avec la Bohême, cession à l'Italie de la Provence et du Languedoc.
Ca fait du bien.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 925854 
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:57

Une carte, une carte !

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:06

Voila.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:11

Oli le Belge a écrit:
je ne prends pas de conseillés...sauf temporairement quand vraiment j'ai besoin de plus de points rapidement dans une catégorie...


enfin, si j'ai beaucoup de frics et de rentrées, alors ça vaut la peine d'en prendre un plus longtemps pour combler un manque de ton souverain.

Avec la France j'essaye de toujours en avoir un, meme s'il est de niveau 1.
Comme l'a dit footix, certains ont des boni vraiment intéressants(+10% impôts) et beaucoup sont nécessaires pour les "décisions".
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:45

Dans ce jeµ, la force, ce sont les points de monarque. Alors tout ce qui peut en donner plus est bon à prendre et toute puissance du XVIIeme siècle doit normalement gagner assez d'argent pour des conseillers niveau 2 ou 3 partout.

Normalement, surtout avec l'Italie l'argent doit couler à foison, tu peux bien dépenser 50 ducats par mois en conseiller. L'important n'est pas le bonus, mais l'équilibre avec les points offert par le roi. Par exemple, un roi 1-0-4 se doit d'avoir un conseiller administratif et un conseiller diplomatique de très bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:09

FFFootix a écrit:
T'as débordé à l'est et pas assez au sud.
Bonne chance avec l'Autriche...

Oh bah d'accord, moi qui étais tout fier de mon truc vu comme j'en ai chié...  Sad 
J'arrive au XVIIIe siècle, je commence à m'installer en Inde et en Asie du Sud-Est, mon commerce tourne à environ 150-180 ducats par mois avec une flotte de 30 Heavy Ships, 140 Light Ships et 20 Transports. Je suis véritablement LA puissance commerciale mondiale et Amsterdam est "l'arsenal du monde". Je fais la pluie et le beau temps, je distribue du fric à mes alliés en guerre. Bref, les Pays-Bas, c'est génial à jouer.
La France est toujours ma meilleure amie depuis 1444 et ne m'a JAMAIS trahie.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:02

VonGuderian a écrit:
FFFootix a écrit:
T'as débordé à l'est et pas assez au sud.
Bonne chance avec l'Autriche...

Oh bah d'accord, moi qui étais tout fier de mon truc vu comme j'en ai chié...  Sad
C'est jamais bon de ne recevoir que des fleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:10

VonGuderian a écrit:
La France est toujours ma meilleure amie depuis 1444 et ne m'a JAMAIS trahie.

Normal, vous n'avez pas de frontière commune.

J'ai joué 2 parties avec les Pays-Bas (en commençant avec la Bourgogne, bien plus facile Razz). La première fois, j'ai voulu me limiter aux Pays-Bas historiques. Je me suis fait défoncé par la France, impossible d'y résister : mon armée était au maximum de sa taille, la frontière fortifiée et dès que la déclaration de guerre des mercenaires ont été levés, mais sans profondeur stratégique, tout ça ne sert à rien face à l'armée française. Alors dans la seconde partie, mes Pays-Bas allaient de la Frise à Lyon et j'attaquai régulièrement la France pour la faire libérer des états.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:32

gwann a écrit:
VonGuderian a écrit:
La France est toujours ma meilleure amie depuis 1444 et ne m'a JAMAIS trahie.

Normal, vous n'avez pas de frontière commune.

J'ai joué 2 parties avec les Pays-Bas (en commençant avec la Bourgogne, bien plus facile Razz). La première fois, j'ai voulu me limiter aux Pays-Bas historiques. Je me suis fait défoncé par la France, impossible d'y résister : mon armée était au maximum de sa taille, la frontière fortifiée et dès que la déclaration de guerre des mercenaires ont été levés, mais sans profondeur stratégique, tout ça ne sert à rien face à l'armée française. Alors dans la seconde partie, mes Pays-Bas allaient de la Frise à Lyon et j'attaquai régulièrement la France pour la faire libérer des états.

Oui mais moi j'ai le succès "Je maintiendrai" en ayant commencé avec la Gueldre ! :p

Eh bien là je suis en frontière commune avec lui en Flandre, Limbourg et Liège et il n'y a même pas de "Border Friction". Alors désolé môôôôôsieur, mais une alliance de 250 ans, même l'IA ne veut pas la briser !  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 685599


Dernière édition par VonGuderian le Lun 14 Juil 2014 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:41

VonGuderian a écrit:
Oui mais moi j'ai le succès "Je maintiendra" en ayant commencé avec la Gueldre ! :p
tel que dans le texte ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:44

Je ne vois pas de quoi tu parles.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 8:56

Mon neveu de 3 ans qui doit gerer 2 langues maternelles (allemand et francais) fait les memes fautes de conjugaison.

Pour lui le verbe avoir au present c'est "j'a, tu as, il a", etre "j'es, tu es, il est".
Le futur, c'est "je reviendrai, tu reviendrai, on reviendrai"
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 9:07

oh, cela aurait pu être dans le jeµ aussi, une erreur de beta-test non corrigée.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 9:13

Non non c'est juste une faute d'inattention, mon doigt qui n'a pas correctement appuyé sur le "i".  Embarassed 
Je le répète mais le commerce c'est drôlement sympa à jouer, Là je commence à acheminer les richesses d'Asie et mettre en place une stratégie navale efficace dans cette partie du globe alors que je suis très fortement implanté commercialement en Amérique, ça n'est pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 9:52

gwann a écrit:
Imrryran a écrit:
Pour l'Autriche tu ne gagneras jamais beaucoup par le commerce. Il va te falloir t'étendre pour optimiser la production. Les idées économiques peuvent aussi beaucoup aider.
Teuh teuh, pas si tu hérites de la Bourgogne. Dans ce cas, déplace ton port commercial a Bruges, et accueille la moitié du commerce de l'Europe.
Comment fais-tu pour déplacer ton "port commercial" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 9:57

Dans la fenêtre d'info de la province en haut à gauche à côté du nom. T'as un bouton pour changer la capitale et un autre pour changer ton port.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:14

Je ne l'ai pas, ça doit venir avec le DLC Wealth of Nations.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:39

J'adore la tactique "oreille de Jenkins" aka "Pearl Harbor en haute mer" : attendre que le futur ennemi ait rassemblé toute sa flotte commerciale dans une zone, y rassembler sa flotte de guerre, déclarer la guerre, laisser le charme agir.  Razz 
J'ignore combien de fois j'aurai détruit les flottes portugaises, espagnoles, turques et françaises de cette façon, mais les poissons de Méditerranée auront des abris pour l'hiver.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 925854 
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 12:37

Imrryran a écrit:
Je ne l'ai pas, ça doit venir avec le DLC Wealth of Nations.
Alors déplace ta capitale. C'est ce que j'ai fait dans une précédente parti. C'est du gachi d'avoir les Pays-Bas et de ne pas en exploiter le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 12:48

Je note quant à moi que gouvernée par une IA peu préoccupée par la couronne de Naples, par les rêves de Croisades ou par la domination de l'Italie, contrairement à la bande des Valois et assimilés, la France est très difficile à arrêter, au nord, au sud et à l'est...
En trois bouts de partie 1450-1550, j'observe à chaque fois la sujétion de l'actuelle Belgique, d'une partie des Pays-Bas, de la Catalogne et de la Savoie. Et ses tas de 50K font peur  pale
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:27

Idem dans ma partie. Et elle ne veut pas s'allier à moi.. pale 
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:55

gwann a écrit:
Imrryran a écrit:
Je ne l'ai pas, ça doit venir avec le DLC Wealth of Nations.
Alors déplace ta capitale. C'est ce que j'ai fait dans une précédente parti. C'est du gachi d'avoir les Pays-Bas et de ne pas en exploiter le commerce.
Bof, dans ma partie Autrichienne j'ai tout le SERG, alors les Pays-Bas c'est juste une région parmi tant d'autres.


Dernière édition par Imrryran le Lun 14 Juil 2014 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:01

Je l'ai tôt, avant toujours tout le SERG.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:40

Lors de ma dernière partie j'avoue que je n'ai pas eu de chance : pas moyen d'hériter de la Bourgogne, de la Bohème ou de la Hongrie (là c'est peut-être pas un mal).

EDIT: d'ailleurs je viens de la finir :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: