Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:07

Je suis en 1750.
Pas ombre d'un protestant en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:16

Vraiment aucun?
Aucune province ou pays protestant? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:40

Non, j'ai dis en France.

Ailleurs, il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:11

Très étonnant, d'habitude il y a une espèce de contagion si tu as des provinces limitrophes de provinces protestantes du SERG ou des Pays-Bas.

Pour ma part, j'ai un peu laissé tomber les grandes campagnes. Je fais des scénars courts avec un objectif précis : avec Byzance je me suis arrêté une fois annexées les dernières provinces ottomanes et la libération de la Terre Sainte. J'ai pris la France uniquement sur les 20 ans du règne d'Henri IV pour latter de l'Espagnol et récupérer ses provinces françaises. Là je joue Naples en visant l'unification de l'Italie, sachant que se libérer de la tutelle aragonaise est déjà coton (j'ai échoué la première fois, il a plein d'alliés ce sale tyran).
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:21

Ah d'accord.
Bah, ça peut arriver.
Avant, quand les protestants/réformés arrivaient sur les provinces via event, la France était touché a chaque fois.
Mais comme tout le truc fonctionne avec les Centres de Réforme, désormais, c'est complétement aléatoire.
La Réforme Protestante peut tout aussi bien infester toute l'Italie et ignorer les Pays Scandinave que se répandre en Angleterre, en France et en Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:33

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:43

Lunarc a écrit:
Ah d'accord.
Bah, ça peut arriver.
Avant, quand les protestants/réformés arrivaient sur les provinces via event, la France était touché a chaque fois.
Mais comme tout le truc fonctionne avec les Centres de Réforme, désormais, c'est complétement aléatoire.
La Réforme Protestante peut tout aussi bien infester toute l'Italie et ignorer les Pays Scandinave que se répandre en Angleterre, en France et en Hongrie.

Aléatoire, aléatoire, j'ai passé 150 à jouer au ping-ping avec les réformés sur ma province de calais pendant qu'il ne se passait rien ailleurs en France
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:19

Ce que je veut dire, c'est que les events, auparavant se concentraient sur certaine zone.
On était sur que les Protestants seraient en Scandinavie, en Grande Bretagne, dans le Nord du SERG, dans les Pays-Bas, et dans quelques régions de France.
Maintenant, les Centres de réformes créent des situations beaucoup plus étranges.
J'ai déjà vu des centres de réformes en Irlande, ou a Rhodes, chez les Hospitaliers.^^
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:46

Je suis dans une partie palpitante avec les Pays-Bas.

J'avais formé les Pays-Bas dans ses frontières actuelles, puis j'ai été un peu vite en gobant la Flandre et ça m'a mis une méchante coalition sur le dos.  Moi, la France, la Suède et la Bretagne contre à peu près tous les états du Saint Empire... Ça pourrait encore se gérer sauf que dans le Saint Empire il y a le grand Brandenburg qui gobe à peu près tout autour de lui,  le Brandenburg et son fidèle allié le géant Commonwealth, le Commonwealth et son inséparable partenaire en union personnelle la Russie...
Bref on s'est fait défoncer et j'ai du lâcher trois provinces néerlandaise, avec ce que j'ai récupérer en Flandre et dans le Brabant par la suite je suis quand même plus puissant que je l'ai jamais été mais toujours un nain face au Brandenbourg-Commonwealth-Russie.

Je vois deux solutions possible.
L'empire Ottoman pourrait attaquer le Commonwealth.  Malheureusement, rien ne les oblige à le faire et ce n'est probablement pas possible de m'allier avec eux.
La Russie pourrait se rebeller contre le Commonwealth. Pour ça il faudrait qu'ils deviennent plus fort, ce qu'ils pourraient peut-être faire en colonisant mais la Sibérie leur barre la route et ils ne l'attaquent pas.
J'ai pensé moi même attaquer la Sibérie pour revendre une ou deux provinces aux Russes et leur ouvrir la route mais je ne sais pas si c'est techniquement possible et a supposer que ça marche, avant que la Russie ne se rebelle, si elle le fait un jour, ce sera un allié de plus en plus puissant pour le Commonwealth.
Je me demande si les idées d'espionnages pourraient me donner d'autres solutions, peut-être en jouant sur la réputation des uns et des autres pour essayer de casser l'alliance Commonwealth-Brandenburg, mais je n'ai jamais tenté cette voie là et puis ils ont l'air de vraiment bien s’entendre les bougres!

Oh et ça intéressera peut-être certains de savoir que dans ma partie la Bretagne a un colonie qui correspond plus ou moins aux frontières de la Colombie.


Dernière édition par bwyb le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:57

Ah ça c'est le genre de situation qui est difficile à contrer. J'avais subi un cas analogue avec l'Italie en faisant face à une alliance franco-turque qui a duré près de 100 ans, alors que j'avais déjà l'Autriche hostile et qu'on en était encore à l'époque où l'Espagne, la faute à un bug, était incapable de faire quoi que ce soit une fois unifiée.
Autant dire que je me faisais défoncer par des masses de 300 000 hommes, mais miraculeusement je n'ai pas perdu trop de territoires dans l'affaire. Et une fois que cette alliance a été rompue, la vengeance a été terrible contre la France (moins les Ottomans, quasi intouchables dans cette partie).


Dans ta situation, à part soutenir l'indépendance de la Russie et prier pour qu'une autre puissance fasse pareil, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire. Le Brandebourg a cette tendance "pac man" dans le nord de l'Allemagne, mais du coup on peut assez souvent lever une coalition contre lui. Mais avec une configuration CW/Russie, c'est clairement plus compliqué. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:02

Dans ma partie avec Milan/Italie, la France a implosée bouffée par la Provence/Savoie/Bretagne et je ne sais plus qui. Shocked
Et si ça peut être lié à ma présence en Italie, ça n'est même pas de ma faute directement, je n'ai jamais eu de mauvaises relations avec elle !

Mon allié Castille/Espagne m'a bien aidé à survivre contre Savoie/Suisse/Autriche & Co, mais maintenant que je suis l'Italie, il me fait bien chier à contrôler le sud de la péninsule et je n'ai pas d'autres alliés possible pour lui casser les rotules. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155

Du coup j'ai relancé la save hier avec l'idée de continuer et j'ai quitté le jeµ sans avoir joué un jour (EU IV a tendance à devenir mon nouveau fond d'écran ces derniers jours).
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:09

Avec les derniers patch, il y a plusieurs parties que je n'ai pas vu la France se développer correctement. Je ne l'ai jamais vu imploser, mais ça ne m'étonne pas plus que ça, vu comme elle a l'air de rester assez passive, même face à la Bourgogne (qu'elle finit souvent pas ne plus considérer comme rivale). Dans ma toute dernière, la Provence s'était énormément développée, avalant la partie française de la Bourgogne, la Lorraine et la Bretagne, et la France avait laissé faire, tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:15

Keyser Pacha a écrit:

Mon allié Castille/Espagne m'a bien aidé à survivre contre Savoie/Suisse/Autriche & Co, mais maintenant que je suis l'Italie, il me fait bien chier à contrôler le sud de la péninsule et je n'ai pas d'autres alliés possible pour lui casser les rotules. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155

Du coup j'ai relancé la save hier avec l'idée de continuer et j'ai quitté le jeµ sans avoir joué un jour (EU IV a tendance à devenir mon nouveau fond d'écran ces derniers jours).


Il vaut parfois franchement mieux avaler les couleuvres pour maintenir une alliance forte. Avec l'Italie, tu as beaucoup à gagner à viser plutôt vers l'Egypte puis l'Inde. La Sicile et Naples, forcément c'est plus joli mais c'est finalement dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:36

Chez moi la France est assez bien. Il lui manque quelques provinces à l'est et la Bretagne mais je ne vais pas faire la fine bouche, c'est mes alliés et ils m'ont sauvés la mise plusieurs fois.

Je lui ai peut-être aussi facilité la vie, en démarrant la partie avec la Hollande, j'ai peut-être affaiblit la Bourgogne, et l'Autriche plus tard quand elle a hérité de la Bourgogne. C'est ça qui est beau, on n'est pas juste des alliées par hasard, nos destins sont vraiment liés, et là j'écrase une larme. (Et j'aiguise un couteau en même temps, on ne sait jamais...)

Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:38

Ah mais c'est normal que tu sois allié à la France, c'est la vieille devise diplomatique des Provinces Unies, "faire des Français nos alliés, pas nos voisins". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:53

J'ai repris ma partie italienne, unifiée à partir de Naples, mais en jouant la France, pour voir. France dont l'IA s'était bien démerdée pendant un siècle, ayant pratiquement unifié aussi son territoire historique, y compris l'héritage bourguignon qui avait échu à la Bohème, dont le roi était empereur du SERG (1ère fois que je le vois échapper à l'Autriche ou à l'Espagne).

Résultat faramineux : mariage avec l'Italie, union personnelle, héritage : le jackpot ! cheers Le pognon rentre à flots, l'armée est de taille à se faire n'importe quelle coalition (alors que pour finir l'unification italienne j'en avais chié grave, obligé de faire une stratégie de recul à la russe et de laisser faire l'attrition face à une coalition monstrueuse qui avait lâché près de 400k dans ma tronche !). En revanche je ne fais rien du tout au niveau colonial : je compte dévorer les nations coloniales, et ai commencé avec l'Angleterre.

Ya pas à dire : un héritage important dans les deux premiers siècles du jeµ, ça te fout un sacré coup de fouet ! Les pays comme la Castille, l'Autriche ou la Pologne sont vraiment favorisés avec leurs events.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:26

Il faut quand même un sacré coup de bol pour hériter d'un pays quand ce n'est pas prévu par event. Ça m'étonne que tu aies pu gober l’Italie comme ça, il y avait une telle différence de puissance entre les pays ? Tu as regardé quelle était le pourcentage de succès à la mort de ton souverain avant que ça n'arrive?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:10

Aucune idée, ça m'a un peu surpris à vrai dire car je pense que les deux pays se valaient à peu près. Et je ne sais même pas où regarder le pourcentage de succès Embarassed

D'un autre côté, il n'avait qu'à faire des gosses, le rital Wink ça m'a rappelé ma partie avec Byzance où la moitié du temps j'attendais fébrilement de voir apparaître un héritier. Tiens dans la même partie ce sont les Angevins qui règnent sur ce qui reste de l'Angleterre. Et un noble de ma famille de Valois est candidat à la succession des Pays-Bas (restés catholiques). Le jeµ m'annonce aussi une guerre de succession entre la France et la Pologne-Lituanie en cas de décès du souverain de cette dernière.

Sachant que dans mes 4-5 parties précédentes, malgré la multiplication des mariages royaux je n'ai hérité de rien. Là j'ai déjà fait un héritage, un très beau en plus, et il y en a potentiellement deux autres dont l'énorme blob polono-lituanien. D'un autre côté ils peuvent aussi faire un gosse au dernier moment avant de clamser et me laisser avec mes espérances déçues...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:03

Quand tu place le curseur sur le nom d'un souverain il y a un pop-up qui détaille ce qui se passera à sa mort. Dans le cas d'une union personnelle il me semble que le pop-up est assez détaillé et donne le pourcentage de réussite. Dans ma partie par exemple je sais que le CW n'héritera pas de la Russie, c'est impossible, encore heureux.

Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:01

Je viens de me mettre au jeµ, et je risque d'avoir quelques questions stupides pour vous. Voici la première : y a-t-il un moyen de programmer une pause quand un allié te demande d'entrer en guerre avec lui, ou bien faut-il scruter le coin de l'écran même quand on joue en accéléré et/ou sans le son ?

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:52

Quand un allié te demande d'entrer en guerre tu as une fenêtre pop-up qui apparaît. Tu peux régler ce genre d'alerte pour qu'elle mette le jeµ en pause, comme pour tous les pop-ups. ça doit être un truc tout bête genre clic droit puis choix d'options.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:06

Non, mieux encore, je crois qu'il y a directement un bouton en haut à gauche de la fenêtre pop-up qui te permet de la configurer.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:03

Ou bien un clic droit sur la pop up pour la configurer et activer la pause pour ce genre d'évènements.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:42

Bah non, chez moi ça ne fait pas un pop-up, mais un drapeau qui vient en haut à gauche (avec les trucs du genre nouvelles missions, places de conseillers libres, etc.). Si je clique droit dessus ça refuse le call to arms, si je clique gauche ça ouvre une message qui n'est pas paramétrable.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:10

Même en faisant clic gauche pour ouvrir puis clic droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: