Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:18

boultan a écrit:
Bah non, chez moi ça ne fait pas un pop-up, mais un drapeau qui vient en haut à gauche (avec les trucs du genre nouvelles missions, places de conseillers libres, etc.). Si je clique droit dessus ça refuse le call to arms, si je clique gauche ça ouvre une message qui n'est pas paramétrable.

Ton message comporte un bouton en bas à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 1:43

Je me suis planté. C'est dans menu, réglage (j'sais pas si c'est bien ce mot) des messages.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 15:24

Au temps pour moi, c'était dû à une version qui n'était pas à jour (j'ai retrouvé des gens qui râlaient à cause de ça sur le forum Paradox, mais ça a été corrigé).

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:32

Mais du coup je suis passé à Common Sense et y'a pas mal de trucs que j'aime bien, à commencer par la colonisation (je commence toujours par des parties portugaises). Plutôt que d'envoyer tes bateaux plein ouest où tu sais où sont les terres à coloniser, et gérer l'attrition des flottes une à une, l'interface te donne un choix de voyages génériques (genre "longer les côtes du Brésil") et la flotte se promène toute seule, découvrant au petit bonheur la chance, et sans avoir à micromanager l'attrition, c'est assez top et, disons, plus historique. Le coup des forts est bien aussi, et d'après les retours le blobing est très limité, du moins jusqu'aux dernières décennies où des avancées technologiques permettent de compenser les limites d'extension (pour figurer les empires naissants, j'imagine).
Et je trouve aussi l'IA assez sournoise. Je m'étais allié à la Castille pour être tranquille, je la suivais du bout des lèvres dans ses conflits contre la France, l'Aragon ou l'Angleterre, et bah l'IA ne m'a jamais inquiété tant que je gardais des forces terrestres dans la métropole mais est venue me casser les genoux dès que j'ai commencé à envoyer des forces outremer pour protéger mes colonies...
En revanche j'ai du mal à saisir les subtilités du commerce, je gagne des sous dans des centres dont je ne m'occupe pas du tout et je ne gagne quasiment rien dans d'autres où j'envoie mes marchands, c'est chelou.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:23

Basiquement:
le "but" du commerce c'est de tout rediriger dans ton noeud principal(Séville) où tu collecteras.
Si tu collectes ailleurs que dans ton noeud, tu as de gros malus et tu gagnes assez peu
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:14

Je viens d'essayer le mod g*a*m*e of Thrones pour EUIV. Nettement moins intéressant que celui pour CK2, jeµ bien plus adapté à cette histoire avec sa gestion dynastique.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:23

J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Cool Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:09

Oui, 6000 c'est même déjà beaucoup, 3000 suffisent largement.

J'aime bien le système d'exploration, mais il est tout de même un peu trop rapide et efficace, il faudrait qu'il y ait une part de risque supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:19

C'est dans common sense ces options d'exploration automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:55

Non, c'est dans le DLC précédent (qui se consacrait aussi aux peuples amérindiens)
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:10

C'est dans El Dorado. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:03

boultan a écrit:
J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Cool Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:39

bwyb a écrit:
boultan a écrit:
J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Cool Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes.

Finir la construction d'un colonie rapporte du prestige(grosso modo la valeur de la BT de la province).
Au niveau financier c'est effectivement plutot le commerce qui est intéressant mais un vice-royaume c'est aussi un vassal gratuit donc une armée et une flotte en plus ainsi que des capacités de colonisation supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:33

forezjohn a écrit:
bwyb a écrit:
boultan a écrit:
J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Cool Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes.

Finir la construction d'un colonie rapporte du prestige(grosso modo la valeur de la BT de la province).
Au niveau financier c'est effectivement plutot le commerce qui est intéressant mais un vice-royaume c'est aussi un vassal gratuit donc une armée et une flotte en plus ainsi que des capacités de colonisation supplémentaires.

Oui, mais ils finissent assez vite par avoir des envies d'indépendance... Des petites colonies sud-américaines pour aller piller les locaux et profiter des events, ok, mais les grands empires coloniaux sont (à juste titre, historiquement parlant) plus casse-couilles qu'autre chose.
Ou alors faut juste faire l'Afrique qui n'a pas de vice-royaumes programmés.

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:54

J'ai pas eu beaucoup de vélléité d'indépendance dans ma dernière partie, faut pas pousser le bouchon sur les taxes et normalement on est tranquille le reste de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:11

Oui voilà, si on ne tente pas d'augmenter les taxes, cela se passe généralement assez bien, sauf suite malheureuse d'événements. Par contre si l'on a plusieurs colonies et que l'une d'elle se met à avoir des envies d'ailleurs, elles commencent alors à s'allier entre elles et cela part vite en sucette...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:44

Voilà, il suffit de bien comprendre à quoi sert une colonie américaine : c'est de l'influence, c'est un allié "à la vie à la mort", c'est du transfert de puissance commerciale, mais ce n'est pas, ce n'est JAMAIS une source de revenu.

Si on veut du pognon, on commence à les taxer, et c'est le foutoir.

Si on veut du fric, on va en Afrique du Sud et en Océanie. Les colonies restent des provinces nationales, elles sont à nous, on y fait ce qu'on veut, et on recueille des impots. (mais bon, leur vrai rôle, c'est de prendre la puissance commerciale du centre du coin pour l'orienter sur l'Europe).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:00

Avec la flotte de l'or, le Mexique et le Pérou rapportent quand même beaucoup d'or EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:06

C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.

Moi je suis grand fan des colonies - et des compagnies commerciales en Afrique et en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:28

Oli le Belge a écrit:
Avec la flotte de l'or, le Mexique et le Pérou rapportent quand même beaucoup d'or EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

C'est un DLC?
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:12

Oui, El Dorado.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:49

Ok. C'est vrai, qu'effectivement, historiquement, l'or était une pompe à fric, et dans le jeµ, j'ai jamais compris comment c'était géré.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:58

SP a écrit:
C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.

Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:00

forezjohn a écrit:
SP a écrit:
C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.

Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non?


Dès qu'elles atteignent une taille de 10 provinces, tu as le marchand. J'ai eu ça avec la Russie et la Scandinavie.
(après c'est très possible que ça vienne d'un DLC)
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:06

SP a écrit:
forezjohn a écrit:
SP a écrit:
C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.

Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non?


Dès qu'elles atteignent une taille de 10 provinces, tu as le marchand. J'ai eu ça avec la Russie et la Scandinavie.
(après c'est très possible que ça vienne d'un DLC)

Un DLC ou un patch récent, je n'ai jamais eu ça et pourtant j'avais des tas de grosses colonies dans ma dernière partie.
Au passage j'ai découvert que les compagnies commerciales fournissaient un marchand gratuit, j'étais un peu blasé de m'en rendre compte en fin de jeµ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: