Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)

Aller en bas 
+3
capitaine Fracasse
Mosquito
Nabulio
7 participants
AuteurMessage
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 31 Juil 2016 - 6:31

Je ne savais pas vraiment où poster cela mais il est toujours agréable de découvrir une petite anecdote sur un évènement que l'on croyait connaitre.
En lisant le pavé qu'est la Guerre-monde (Sous la direction d'Aglan et Franck chez Folio histoire) j'ai appris que le si le débarquement en Provence, initialement nommé Anvil a été rebaptisé Dragoon, cela est du au fait que Churchill a été contraint d'accepter ce plan alors qu'il aurait préféré un débarquement dans les Balkans or dragooned signifie justement contraint, forcé.
J'adore l'histoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 31 Juil 2016 - 6:40

Nabulio a écrit:
or dragooned signifie justement contraint, forcé.

Oh, je ne connaissais pas ce point de vocabulaire... Ça vient des dragonnades de Louis XIV?
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 31 Juil 2016 - 6:51

Cela semblerait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 31 Juil 2016 - 7:31

C'est rigolo, le pouvoir des médias de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:40

Mosquito a écrit:
Nabulio a écrit:
or dragooned signifie justement contraint, forcé.

Oh, je ne connaissais pas ce point de vocabulaire... Ça vient des dragonnades de Louis XIV?

Bien vu :

Citation :
draˈgoon, v.
Frequency (in current use):
Etymology: < dragoon n.; or < French dragonner (17th cent. in Hatzfeld & Darmesteter).

1. trans. To set dragoons upon, to force or drive by the agency of dragoons; to persecute or oppress, as in the dragonnades (see dragonnade n.).
1689   in Coll. Scarce & Valuable Tracts (1795) II. 351   The Art of Dragooning Men into Religion..the Contrivance of Lewis XIV.
1692   Pretences Fr. Invas. 12   To Dragoon all Men into the Kings Religion.
1738   D. Neal Hist. Puritans IV. 566   His brother of France..was dragooning his Protestant subjects out of his kingdom.
1881   Pall Mall Gaz. 3 Dec. 1/1   The necessity for dragooning the Irish or for abolishing trial by jury.

2. To force (into a course, etc.) by rigorous and harassing measures.
1689   M. Prior Epist. to F. Shephard 136   Deny to have your free~born Toe Dragoon'd into a Wooden Shoe.
1794   W. Godwin Caleb Williams II. i. 18   He dragooned men into wisdom.
1861   T. Hughes Tom Brown at Oxf. I. xvi. 304   He wasn't to be dragooned into doing or not doing anything.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:43

En lisant Michelet, j'ai vu qu'il était l'auteur, dans son Histoire de la Révolution, de l'expression du "coup de poignard dans le dos" que je pensais née outre-Rhin quelques décennies plus tard et qui, chez lui, désignait les soutiens nobles à la révolte vendéenne tandis que les troupes révolutionnaires combattaient aux frontières de l'Est.
Mais l'expression remonte peut-être encore plus loin hein...

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:12

il y aurait d'ailleurs une gravure assez fameuse de la Vallée des Merveilles qui a peut-être lancé le thème

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Le-chef-de-tribu

(une sombre histoire de chèvre volée par les ceusses de la vallée d'à côté, à n'en point douter)



pour rester dans le thème de l'enfilade Wink j'aime bien l'expression "en enfants perdus" pour les soldats déployés en tirailleurs devant les formations du XVIe au XVIIIe siècle. C'est passé dans le vocabulaire anglophone, "a perdu" (pèerdiou ??) étant en avant-garde ou envoyé dans une mission dangereuse vers l'avant.

* ah oui, prononcé "peurdou" ou "peurdiou" Razz

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:57

Les enfants perdus, ça me renvoie dix ou douze ans en arrière, quand je jouais encore aux jeµx de figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 3 Avr 2022 - 21:33

Je ne savais pas que Vichy avait bombardé Gibraltar en représailles de Mers El-Kebir, puis du bombardement de Dakar:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_militaire_de_Gibraltar_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Attaques_de_Vichy:_1940

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) EmptyDim 3 Avr 2022 - 21:50

Je pense savoir où tu en as entendu parler... :)

Edit

Ah bah oui, mais comme tu as posté la vidéo sur l'enfilade de la Russie, c'est pas bien dur comme divination. Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) 749155
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty
MessageSujet: Re: Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)   Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites découvertes au détour d'une lecture (Ou comment se coucher moins bête)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches de lecture
» Conseils de lecture
» Les comités de lecture, incitation au conformisme ?
» Ethique et politique : une fiche de lecture
» Comment booster l'IA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: