Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Europa Universalis III

Aller en bas 
+27
BaronKray
Lord Gudule
Jub
Agorajeux
Toub
Midomar
Cat Lord
Keyan Farlander
bwyb
Mattheus
DrussDharan
Imrryran
Kokrane
crash63
Hildoceras
Oli le Belge
Pero Coveilha
oaken
Mosquito
boultan
forezjohn
gwann
babass
FFFootix
YodaMaster
el_slapper
capitaine Fracasse
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:47

crash63 a écrit:
A EU3, la notion de manpower est essentielle pour faire la gueguerre. Le problème c'est que des pays qui n'en manquent pas, ils sont pas super nombreux.
Il faut vraiment un majeur type Espagne, France (évidemment), Bourgogne (type 1477), Russie, une Italie ou Allemagne plus ou moins réunifiée. L'Ottoman c'est déja un peu moins (sans compter les pb religieux) comme l'Angleterre (mais avantageusement isolée).

Les autres type Bohême, Autriche, Suède, Danemark ou autres, c'est des puissances moyennes dont le manpower s'épuise vite en cas de guerre prolongée et ne peux pas les tenir. C'est une grosse différence par rapport à EU2 et ça rend l'aspect militaire bcp plus raide. Suède-Russie, ça fera pas un pli.

Et puis c'est comme si l'IA le savait pertinnemment. Actuellement, avec une Aquilée d'une trentaine de provinces (mais principalement hors-Europe et fournissant peu de manpower), quand l'Ottoman ou la Castille m'attaque, ils laissent trainer les conflits très longtemps jusqu'à ce que je sois exsangue et refusent la paix même quand je leur offre du fric à +40 de warscore pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
crash63

crash63


Age : 42
Localisation : au milieu des volcans

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:08

boultan a écrit:
Et puis c'est comme si l'IA le savait pertinnemment. Actuellement, avec une Aquilée d'une trentaine de provinces (mais principalement hors-Europe et fournissant peu de manpower), quand l'Ottoman ou la Castille m'attaque, ils laissent trainer les conflits très longtemps jusqu'à ce que je sois exsangue et refusent la paix même quand je leur offre du fric à +40 de warscore pour moi...
C'est tt le pb pour les petits. L'IA calcule bcp mieux la capacité du pays en face à supporter la montée de la WE sur la durée. Elle est bcp plus dure à convaincre même si à l'instant T, ton avantage est très conséquent.

Imrryran a écrit:
Avec un pays très orienté vers la guerre (bons sliders, leaders, avance tech, idées nationales) on peut assez facilement faire des pertes très importantes à l'ennemi tout en s'en sortant à bon compte et affronter des états avec un manpower beaucoup plus important que le sien.
Même principe. T'as un manpower de 15k (bien pour une puissance moyenne) contre un voisin qu'en à 45-50k. Tu lui fais des dégats mais ton manpower s'épuise vite. Qd il arrive proche à 0, la WE commence à s'envoler. Pour que ça passe il faut que la qualité de tes troupes soit très très supérieure pour le décalquer et lui mettre des grosses pertes à chaque batalle. Sinon tu te feras rattraper par la WE et t'es mort.

Sinon je parlais bien de Suède-Russie, ce qui signifie que cette dernière est réunifiée. Novgorod est une puissance moyenne. La Russie est une grande puissance, riche et avec un manpower énorme.


Pour l'ottoman, c'est bien en 1453 mais faut faire bien gaffe à l'autriche surtout si c'est l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:49

crash63 a écrit:
boultan a écrit:
Et puis c'est comme si l'IA le savait pertinnemment. Actuellement, avec une Aquilée d'une trentaine de provinces (mais principalement hors-Europe et fournissant peu de manpower), quand l'Ottoman ou la Castille m'attaque, ils laissent trainer les conflits très longtemps jusqu'à ce que je sois exsangue et refusent la paix même quand je leur offre du fric à +40 de warscore pour moi...
C'est tt le pb pour les petits. L'IA calcule bcp mieux la capacité du pays en face à supporter la montée de la WE sur la durée. Elle est bcp plus dure à convaincre même si à l'instant T, ton avantage est très conséquent.
C'est pour ca qu'il faut absolument se limiter à faire des guerres défensives : le principal vecteur de WE est l'attrition. Pour gagner une guerre quand on est plus petit, il faut vider l'ennemi, c'est à dire lui faire exploser son WE de manière à ce qu'il éprouve du mal à recruter ; sans être soi-même vider. Ne lancer des batailles que sur son territoire et que si on est grand surnombre (en réunissant une ou 2 armées juste pour la bataille, et en les séparant aussi après pour ne pas avoir d'attrition). Une fois que l'ennemi cesse d'envoyer des vagues d'infanteries et que son WE est très élevé, on prendre les quelques provinces que l'on veut annexer, on attend qu'il commence à proposer la paix et quand c'est le cas, on lui propose la paix en prenant les provinces qu'il occupe.
La guerre dure forcement entre 5 et 10 ans :red:
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:08

Attention que si tu laisses la guerre venir sur ton territoire tu te prends plus de WE. Sans compter que si l'ennemi parvient à occuper tes provinces tu perds des revenu, du manpower et tu risque de voir le cout d'entretien de l'armée grimper. Je vois bien l'avantage de faire la guerre chez soi, pratiquement sans attrition mais c'est un j*e*u dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:12

bwyb a écrit:
Attention que si tu laisses la guerre venir sur ton territoire tu te prends plus de WE.
Pas s'ils n'occupent pas de provinces il me semble
Revenir en haut Aller en bas
babass





Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:15

crash63 a écrit:

Pour l'ottoman, c'est bien en 1453 mais faut faire bien gaffe à l'autriche surtout si c'est l'empereur.
j'en suis à mon 3e début de partie avec le totoman, et rien qu'à cause des missions; aucun n'est le même.
ça part bien + dans tous les sens que EU2 Shocked

mais en tout cas, j'apprécie déjà le j*e*u, ça valait le coup d'attendre 2 ans (?) avant de me le procurer, car là, j'ai bien l'impression d'avoir un j*e*u déjà bien fini entre les mains :)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:13

gwann a écrit:
bwyb a écrit:
Attention que si tu laisses la guerre venir sur ton territoire tu te prends plus de WE.
Pas s'ils n'occupent pas de provinces il me semble
Si tu arrives à les virer avant la fin du moi pour ne pas te faire piller, pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 11:02

Oui ça vaut le coup, je me suis pris les extensions aussi et j'apprécie le peu que j'ai joué pour le moment.
Je me suis fait une partie avec le Maroc en commençant en 1700 et en essayant d'occidentaliser le pays, j'ai trouvé ça vraiment fun.
La je teste Magna Mundi, c'est pas mal aussi, je joue le clan Uesugi, il s'est pas passé grand chose objectivement sur la carte, mais le peu qui s'est déroulé était intéressant grâce aux events.

Mais effectivement, dommage de devoir attendre 2 extensions payante pour avoir le j*e*u tel qu'il aurait du être. :/
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:39

On est bien d'accord, j'ai acheté EUIII à sa sortie et je l'ai laissé dormir un an ou deux car le résultat m'avait déçu, alors que maintenant, avec les extensions, c'est assez fun.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:53

Tiens double question, j'essayerais bien à l'occasion un mutli EUIII maintenant que ma machine peut faire tourner le j*e*u à une vitesse correcte, mais en matière de multi je suis un débutant absolu...

Sinon, personne ne sait si des moddeurs EUIII ont essayé de changer les modèles 3D des unités ?
Je ne les ai jamais aimé. :D
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:15

Vous pensez quoi de la vitesse de perte de reputation ? Elle me semble trop rapide non ?

De meme l'accumulation de war exhaustion, trop rapide ou bien ?

Peut-etre qu'un plus grand impact sur les relation papale avec les menaces d'excommunication serait meilleur en cas de comportement de mauvais garcon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:26

Tamerlan a écrit:
Vous pensez quoi de la vitesse de perte de reputation ? Elle me semble trop rapide non ?

De meme l'accumulation de war exhaustion, trop rapide ou bien ?

Peut-etre qu'un plus grand impact sur les relation papale avec les menaces d'excommunication serait meilleur en cas de comportement de mauvais garcon ?

voulu

voulu

probablement si on se réfère à l'histoire. Le Pape jouait l'équilibre des pouvoirs (enfin quand il n'était pas trop occupé par les querelles romaines)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:34

Hildoceras a écrit:
voulu
Moui, enfin, la question est pas de savoir si ca marche mais si ca plait. Et si y a des mods qui ont deja pris ces facteurs en compte.

Et bon actuellement, la guerre de 100 ans, ca commence avec l'Angleterre qui bouffe l'Ecosse et la Bretagne tandis que la Bourgogne malaxe proprement les principautes du Saint-Empire tandis que Naples forme l'Italie manu militari, et que l'Aragon se fait devorer literallement par la Castille. Et peu brutal tout ca, en tout cas dans les phases premieres du j*e*u...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:46

une solution pour un mod serait de fixer le BB dans les fichiers historiques afin qu'au démarrage les nations ne soient pas à zéro. Mais bonjour la recherche historique et surtout l'équilibrage après : la France de 1399 c'est combien de BB, et celle de 1431 ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
crash63

crash63


Age : 42
Localisation : au milieu des volcans

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:50

Le BB descend assez vite en effet mais si ton roi est nul et que t 'as aucun conseiller pour aider, ça peut te paraitre très très long. pale
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:57

disons que l'intérêt serait d'avoir dès le départ des pays dont le BB et la WE seraient hauts empêchant d'entamer directement des campagnes d'annexions.
La France et l'Angleterre pourraient être dans ces cas par exemple.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:13

Magna Mundi est quand même pas mal sur ce point...non ??
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:43

Hildoceras a écrit:
disons que l'intérêt serait d'avoir dès le départ des pays dont le BB et la WE seraient hauts empêchant d'entamer directement des campagnes d'annexions.
La France et l'Angleterre pourraient être dans ces cas par exemple.
Je sais pas. Y a qd meme peu d'echanges de territoires entre catholiques du a des conquetes dans la periode 1399-1470.

Faut vraiment attendre les guerres d'Italie, les affaires de Charles le Temeraire et la reforme pour que ca commence a entrer dans les moeurs. On est encore un peu beaucoup dans la mentalite croisade (en fait la mentalite CK) pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:10

Hildoceras a écrit:
disons que l'intérêt serait d'avoir dès le départ des pays dont le BB et la WE seraient hauts empêchant d'entamer directement des campagnes d'annexions.
La France et l'Angleterre pourraient être dans ces cas par exemple.

Super... ça fait vraiment envie... vous voulez dégoûter définitivement d'EU3 tous les dignes représentants du SGB ou quoi ? Europa Universalis III - Page 8 110831

Je n'ai pas la dernière extension, mais avec l'avant-dernière on commence à avoir des emmerdes à 6 de BB et on se prend une tonne d'events qui le font monter encore dès qu'on s'attaque aux provinces du SERG.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:28

Je trouve aussi que la perte de prestige est trop rapide, c'est bien dommage.

Sinon, pour le war entry, je trouve aussi que c'est foireux : l'attrition devrait être compensé par les gains de victoire, la guerre devrait être plus cher et les prêts apporté du war entry.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:21

Hildoceras a écrit:
une solution pour un mod serait de fixer le BB dans les fichiers historiques afin qu'au démarrage les nations ne soient pas à zéro. Mais bonjour la recherche historique et surtout l'équilibrage après : la France de 1399 c'est combien de BB, et celle de 1431 ?

Une autre solution serait de faire diminuer le BB non pas linéairement mais selon une courbe amortie : les "gros" points de BB diminueraient normalement mais les petits s'incrusteraient plus longtemps - comme un souvenir vivace des exactions passées.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:03

Merde ! Bouly, toi aussi tu t'es converti au pachifisme ? scratch

Tout se perd ma bonne dame...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:37

Déjà il faudrait que jusqu'en technologie militaire terrestre 18 (environ), le manpower reçu des provinces soit très faible afin de contraindre les pays qui font la guerre à se reporter sur les mercenaires (qui coûtent cher et qui ne se renforcent pas). Ça limiterait l'étendue possible des guerres précoces.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:46

Captain frakas a écrit:
Déjà il faudrait que jusqu'en technologie militaire terrestre 18 (environ), le manpower reçu des provinces soit très faible afin de contraindre les pays qui font la guerre à se reporter sur les mercenaires (qui coûtent cher et qui ne se renforcent pas). Ça limiterait l'étendue possible des guerres précoces.

ça serait beau et historique...
Revenir en haut Aller en bas
crash63

crash63


Age : 42
Localisation : au milieu des volcans

Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:32

Klou te met surtout pas à Magna Mundi. Strictement impossible de se la jouer super expansionniste type WC, ton pays devient ingérable. Tu taperais sur ton ordi en voyant ça.
Sinon c'est clair que EU3 est très raide mais en vanilla tu peux qd même t'étendre sans problème. Faut un peu de métier et d'habitude essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Europa Universalis III - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Europa Universalis III
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau forum sur europa universalis III
» Ou peut on acheter la version non digitale de europa universalis Rome gold ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: