Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Guerre entre les nations... démocratiques

Aller en bas 
+27
SP
Lord_Klou
Keyser Pacha
BBours
vinsoliman
gonzoo
gwann
DD
el_slapper
Bob Lafayette
Hildoceras
sebach
Ibarrategui
FFFootix
surcouf
Cat Lord
Alain-James
Keyan Farlander
Viel Pelerin
BaronKray
capitaine Fracasse
Oli le Belge
Midomar
Toub
Calimero
Mosquito
Pero Coveilha
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:16

Je rattrapais du retard dans mon visionnage du Daily Show de John Stewart, et ej suis tombé sur une interview de Tony Blair qui rappelait que jamais deux démocraties ne se sont affrontées dans une guerre. Je me demandais si c'était exact. Tout ce à quoi j'ai pu penser c'est des cas comme l'Allemagne wilhelmienne par exemple où il y avait une représentation démocratique, sans qu'on puisse appeler le régime démocratique dans le sens libéral du terme. Il y aurait quantité de cas un peu identiques dans le Tiers-Monde, avec des régimes parlementaires ayant à composer avec un ocrps, notamment l'armée, ce qui les disqualifie pour les considérer comme de véritables démocraties.

Un carambar au premier qui trouve une oie noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:26

Rome-Carthage?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:26

Le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan à propos du haut Karadakh?
Sauf erreur de ma part, 2 démocraties et les troupes régulières arméniennes sont intervenus sur le territoire de l'Azerbaïdjan


Dernière édition par Soult le Ven 3 Oct 2008 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:26

Russie Georgie 2008?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:32

Mosquito a écrit:
Russie Georgie 2008?

Euh, la Russie de 2008 une démocratie ? Moi je veux bien, mais ça fait une définition bien large vu le trucage des élections (même si sans ça, le résultat aurait sans doute été le même)
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:40

Israël vs Liban

Israël vs Palestine (?)

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:46

USA vs Nicaragua (bof)

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:53

Serbie contre Croatie dans les 90

France révolutionnaire contre Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:56

USA vs GB (1812)

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:57

USA contre les sudistes ??
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:01

Midomar a écrit:
Serbie contre Croatie dans les 90

J'y ai pensé, mais je me demandais si les troupes serbes étaient intervenus comme telle ou comme "volontaires"
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:13

Qu'est-ce qu'on appelle une démocratie déjà ?

Une démocratie occidentale/libérale ?

Non je demande, parceque je vois ici les noms de Carthage, de Rome ou de la Russie.

Je pense que c'est au concept moderne et occidental de la démocratie tel qu'on la pratique dans l'UE que fait référence Tony Blair.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:14

Captain frakas a écrit:
Qu'est-ce qu'on appelle une démocratie déjà ?

Une démocratie occidentale/libérale ?

Non je demande, parceque je vois ici les noms de Carthage, de Rome ou de la Russie.

Je pense que c'est au concept moderne et occidental de la démocratie tel qu'on la pratique dans l'UE que fait référence Tony Blair.

Y a un Carambar en j*e*u quand même... c'est pas rien Guerre entre les nations... démocratiques 398245
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:27

Pero Coveilha a écrit:
Je rattrapais du retard dans mon visionnage du Daily Show de John Stewart, et ej suis tombé sur une interview de Tony Blair qui rappelait que jamais deux démocraties ne se sont affrontées dans une guerre. Je me demandais si c'était exact. Tout ce à quoi j'ai pu penser c'est des cas comme l'Allemagne wilhelmienne par exemple où il y avait une représentation démocratique, sans qu'on puisse appeler le régime démocratique dans le sens libéral du terme. Il y aurait quantité de cas un peu identiques dans le Tiers-Monde, avec des régimes parlementaires ayant à composer avec un ocrps, notamment l'armée, ce qui les disqualifie pour les considérer comme de véritables démocraties.

Un carambar au premier qui trouve une oie noire Wink
Il y a qd meme eu des echanges de coups de canons entre la France et les USA durant la quasi-war (avec des regimes qd meme assez liberaux) et bien sur la guerre de 1812 entre la GB et les USA, qui etaient tout de meme des pays "liberaux".

Je ne sais pas si on peut voir l'Allemagne d'avant la GM-1 comme fondamentalement anti-democratique, mais je ne suis pas du tout un expert sur le sujet.

Enfin, il y a aussi le cas des allies "liberaux" de l'Axe, genre la finlande, qui se trouve en guerre avec des democraties par effet papillon.

Le probleme c'est que de nos jours on associe la notion de "democratie liberale" a celle de "democratie liberale a l'anglo-saxonne" (surtout dans l'ideologie Blairiste). Hors de ce point de vue la, meme la France et sa Veme Republique n'a pas des institutions parfaitement democratiques (avec bien des choses mises en cause, notamment la centralisation a la Francaise) Guerre entre les nations... démocratiques 749155 .

Evidemment, de ce point de vue Blairiste, qui fait bien entendu l'impasse sur les desaccords GB-US, il n'y a pas eu de guerre entre democratie puisqu'en fait democratie=etat plus ou moins dans la sphere d'influence de la Sainte Alliance anglo-americaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:35

au moment de Mers El Kébir, la France était encore tout à fait démocratique, non ?

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:37

Apres la prise de pouvoir de Petain, c'est tres questionable...
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:45

Captain frakas a écrit:
Qu'est-ce qu'on appelle une démocratie déjà ?

Une démocratie occidentale/libérale ?

Non je demande, parceque je vois ici les noms de Carthage, de Rome ou de la Russie.

Je pense que c'est au concept moderne et occidental de la démocratie tel qu'on la pratique dans l'UE que fait référence Tony Blair.
Bin oui, respectez les limites données, sinon c'est trop facile, faut le mériter le carambar Guerre entre les nations... démocratiques 749155

Bon apparemment il ira outre-Rhin Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:48

Cool un carambar :D
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:08

Athènes contre Corinthe
Athènes contre Samos révolté (non c'est pas un fromage)
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:18

Pero Coveilha a écrit:

Bon apparemment il ira outre-Rhin Wink
Spécial copinage, oui !

Ca a pas l'air d'une Utopia pavée de rose l'azerbaidjan ... http://thereport.amnesty.org/fra/regions/europe-and-central-asia/azerbaijan

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:26

Faudrait voir la situation à l'époque de la guerre en fait, c'était il y a 15 ans environ
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:27

L'objection est retenable, il faudrait connaître la situation au début des années 90.
Mais pour l'instant ça reste la seule proposition à tenir la corde : d'entrée j'ai rejeté les régimes autoritaires type Allemagne impériale; les guerres civiles ou les interventions dans la guerre civile du pays voisin sont quand même des cas à part; les régimes d'avant la fin du XIXè, à quelques exceptions près, peuvent difficilement rentrer dans la catégorie "démocratie libérale".

Par contre je vois bien se profiler une guerre civile sur le prétexte de qui qu'obtiendra le carambar Guerre entre les nations... démocratiques 293843
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:58

J'avais lu ces deux articles sur Wiki, il y a quelques temps : la théorie de la paix démocratique et la liste des exceptions à ladite théorie .

Bon, c'est Wikipedia, ça vaut ce que ça vaut... :red:
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:13

Mouais surtout que certains conflits, comme celui que je donne en exemple, sont "oubliés" et que les critères pour considérer un conflit comme tel ne cessent de changer, d'être augmenté pour parer à tous les contre-exemples
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James




Age : 39

Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:47

Toub a écrit:
USA vs GB (1812)

C'est vrai qu'il est assez bizarre que Tony oublie ça, alors que l'un et l'autre sont les parangons de la démocratie de leur temps quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre entre les nations... démocratiques Empty
MessageSujet: Re: Guerre entre les nations... démocratiques   Guerre entre les nations... démocratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre entre les nations... démocratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» La guerre de Sécession
» Guerre d'Irak
» Guerre d'Afghanistan
» La guerre du Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: