| The Vinci Experiment #1 | |
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+8chewyy JP bwyb boultan Midomar Aegnor Mosquito Cat Lord 12 participants |
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Auteur | Message |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009 - 20:04 | |
| - chewyy a écrit:
- Je décline ... je prends la civ mines²
Je marque 2 (provinces)+1 élevage-2 civ = 1 point !! Total= 58 points C'est bon. :) Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009 - 20:11 | |
| - Midomar a écrit:
J'ai 8 pions 5 pions pour Perse 3 pions pour Levant Je marque 2 points + 5 pour la vieille = 7 points -> 56 Défense : 6 pions en Levant 2 pions en Perse 1 point pour Levant, 1 point pour agriculture, 1 point pour la montagne, 4 points pour les provinces en déclin, 1 point pour le port en déclin, soit 8 points en tout, pour un total de 57. C'est bon. :) Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009 - 20:12 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- EDIT : je mets 1 pion dans chaque province.
OK pour les retraites. :) Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009 - 20:18 | |
| - Calimero a écrit:
- Je dispose de 7 pions, je prends Arkhangelsk pour 2 avec espions, Nordland pour 2 et Kazan pour 3.
Je marque 7 + 4 déclin =11 Total 60
Je mets 2 en Arkangelsk et Nordland, 1 en Moscovie, Karélie, Finmark, Finland, Kazan et 3 en Lapland C'est bon mais tu étais à 50, donc 50 + 11 = 61. :) Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009 - 20:25 | |
| La carte est à jour, à boultan. :)
Cat |
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boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 13:09 | |
| Je prend Ibérie, je marque 7 pts pour un total de 59, je défend avec 3 pions en Austrasie et Bourgogne et 1 ailleurs. |
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Aegnor
Age : 51 Localisation : L'Haÿ-les-Roses
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 13:26 | |
| Je vide Anatolie, ce qui me fait 5 pions pour mon expansion.
Je prends Perse pour 4 pions et Kazakhstan pour 1 pion.
Je marque 5 pts (3 civ active + 2 déclin) pour un total de 58 pts.
je me réorganise en mettant 5 pions en Perse et 1 partout ailleurs.
Voilà, Mido, t'as très mal joué. Au prochain tour tu ne pourras faire qu'Anatolie + Achaie, mais si chewy rentre en Achaie pour viser les mines d'Illyrie et Carparthes et qu'il met 3 pions en Achaie (j'dis ça, j'dis rien...:red: ), tu seras totalement bloqué. Fallait pas m'enquiquiner alors que tu avais mieux à faire et surtout fallait pas m'ouvrir la porte de la Perse... |
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boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 13:50 | |
| J'aime cet esprit |
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Aegnor
Age : 51 Localisation : L'Haÿ-les-Roses
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 14:51 | |
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Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 16:31 | |
| Ce qui est sûr, c'est que le j*e*u à 6 est naturellement beaucoup plus saignant que le j*e*u à 5, puisqu'on part du principe qu'il n'y a jamais assez de place pour les joueurs. Du coup, le j*e*u est beaucoup plus agressif et la clef de la survie réside dans le pragmatisme. Faut donc penser à mettre sa fierté de côté et ne pas partir bille en tête contre un adversaire qu'on a pu trouver insultant à son égard.
Ce que j'ai reproché précédemment à Aegnor (sur le coup annulé) vaut du coup aussi pour Mido : Avait-il les moyens de ses actes?
Aegnor s'était stupidement collé à Calimésoult et n'a dû sa survie dans la compétition qu'au fait qu'il ait joué avant que Chewy ne retraite un pion. Là, on voit Mido accomplir la même manoeuvre que j'avais qualifiée de suicidaire : Pourquoi adopter une attitude agressive contre une personne qui, soit n'a plus rien à perdre, comme dans le cas d'Aegnor vis à vis de Soult, soit a largement les moyens d'amortir un conflit comme ici Aegnor qui peut à la fois bloquer Mido et profiter des points de son empire en déclin?
Bref, messieurs, méditez bien les évènements de ce tour : Les seules choses qui comptent, c'est le pragmatisme et le potentiel de nuisance.
C'étaient les paroles du jour de tonton Mos. |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Jeu 30 Avr 2009 - 21:06 | |
| Je ferais demain désolé, je suis trop crevé ce soir.
Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 6:00 | |
| - boultan a écrit:
- Je prend Ibérie, je marque 7 pts pour un total de 59, je défend avec 3 pions en Austrasie et Bourgogne et 1 ailleurs.
c'est bon. :) Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 6:04 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Je vide Anatolie, ce qui me fait 5 pions pour mon expansion.
Je prends Perse pour 4 pions et Kazakhstan pour 1 pion.
Je marque 5 pts (3 civ active + 2 déclin) pour un total de 58 pts.
je me réorganise en mettant 5 pions en Perse et 1 partout ailleurs. C'est bon sauf pour la réorganisation: Tu as 7 pions en tout, donc 1 en Don, Caucase, Kazakhstan, il ne reste que 4 pions en Perse. Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 6:09 | |
| Je passe en déclin, je prends la deuxième civilisation: Astronomie + Ports
Je marque 5 points (civ en déclin) - 2 (choix de civ) = 3 points pour un total de 63
:)
Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 6:18 | |
| La carte est à jour.
chewy, tu as 3 (mines) + 4 (spécialiste = mines +1 ) + 3 (de base) = 10 pions pour ton coup. :)
Cat |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 6:20 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Voilà, Mido, t'as très mal joué. Au prochain tour tu ne pourras faire qu'Anatolie + Achaie, mais si chewy rentre en Achaie pour viser les mines d'Illyrie et Carparthes et qu'il met 3 pions en Achaie (j'dis ça, j'dis rien...:red: ), tu seras totalement bloqué. Fallait pas m'enquiquiner alors que tu avais mieux à faire et surtout fallait pas m'ouvrir la porte de la Perse...
Mido, Aegnor a mal compté ses pions, donc si tu veux le faire vraiment suer, tu utilises tes 6 pions + montagne, et tu lui reprends la Perse pour lui apprendre l'arithmétique... :red: Cat |
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Aegnor
Age : 51 Localisation : L'Haÿ-les-Roses
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 7:54 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Aegnor_ a écrit:
- Je vide Anatolie, ce qui me fait 5 pions pour mon expansion.
Je prends Perse pour 4 pions et Kazakhstan pour 1 pion.
Je marque 5 pts (3 civ active + 2 déclin) pour un total de 58 pts.
je me réorganise en mettant 5 pions en Perse et 1 partout ailleurs. C'est bon sauf pour la réorganisation:
Tu as 7 pions en tout, donc 1 en Don, Caucase, Kazakhstan, il ne reste que 4 pions en Perse.
Cat Dans ce cas, je ne joue pas ce coup là, qui n'a strictement aucun intérêt pour moi. Je ne prends pas Kazakhstan et je marque 1 point de moins, et je laisse 5 pions en Perse. |
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chewyy
Age : 53 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 12:41 | |
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Calimero
Localisation : Dans le fief de Devedjian
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 13:06 | |
| Vu que tu dois rentrer, j'attendrai moi à ta place, et puis tu auras une belle carte bien à jour |
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Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 13:12 | |
| Ça dépend. Il sait déja ce qu'il veut faire ... |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 17:13 | |
| Normalement j'avais dit carte publiée, coup joué.
Qu'en pense le principal intéressé (Mido) (et les autres joueurs) ?
Cat |
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Aegnor
Age : 51 Localisation : L'Haÿ-les-Roses
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 17:48 | |
| J'suis d'accord Cat sur le principe, mais si je ne peux pas mettre 5 pions sur la Perse, mon coup n'a strictement aucun sens... |
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Calimero
Localisation : Dans le fief de Devedjian
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 18:06 | |
| Je pense que Aegnor peut reprendre son coup, on n'a pas toujours les retraites et les pions en moins en tête quand on joue, et surtout reprendre la Perse si on ne peut pas la défendre c'est juste complètement idiot. |
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chewyy
Age : 53 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Ven 1 Mai 2009 - 18:13 | |
| pas de problèmes pour moi |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Sam 2 Mai 2009 - 20:58 | |
| Je vous avoue que ça me fait suer toute cette histoire. La règle "coup publié, coup joué", elle est là pour 2 choses:
1 - m'éviter de refaire des cartes parce que quelqu'un change d'avis, parce que bon, j'ai pas que ça a faire
2 - justement pour éviter ce genre de situation, où on joue un coup, on se trompe, mais quelqu'un d'autre à jouer depuis, et le joueur d'après pourrait enchaîner, mais non, on a besoin de savoir si tout le monde est d'accord pour rectifier un coup d'il y a 2 joueurs ou pas. Et donc on perd du temps, la dynamique de la partie s'en ressent, etc, etc...
C'est pas comme le coup précédent, où le coup annoncé était devenu non valide parce qu'il manquait la retraite de chewy (déjà, faudrait faire gaffe à pas annoncer son coup si quelqu'un a une retraite à faire et qu'on compte l'attaquer). Là, le coup est valide, la carte a pas vraiment changé entre quand tu as posté ton tour et quand j'ai validé les tours intermédiaires des autres, mais voilà, t'as mal compté les pions.
Dans une partie d'échec, ou dans une partie live, ben "tough". T'as fait une connerie, t'assume. Tu perds peut-être la partie, mais au moins tu referas pas la même connerie la fois d'après. Dans une partie live, j'ai horreur, horreur de laisser quelqu'un refaire son coup si une ou plusieurs personnes ont joué depuis. Ça ne me parait pas correct, pas fair-play pour les autres. Il s'est trompé, tant pis. Si on utilisait Vinci Online, ce serait pas possible non plus de revenir en arrière. Je vois pas pourquoi ce serait différent sur une partie de forum.
Après, la possibilité de pouvoir annoncé ses coups sur une carte pas à jour, ça permet d'accélérer le rythme. Donc si c'est pour que plus personne n'annonce son coup en avance, des fois que, ça va aussi ralentir la partie, et c'est pas mon but.
Bref, j'ai pas de solution satisfaisante, mais j'ai envie de te dire, "Tant pis Aegnor, même si les autres sont d'accord, moi je ne le suis pas, à chewy".
Malheureusement, j'ai introduit la règle après un coup de Soult, donc elle ne fait pas partie du "gentlemen's agreement" de début de partie, alors j'ai des scrupules. Par contre, la prochaine que j'arbitre, elle le sera, c'est sur. Ça arrive de faire des erreurs, c'est pas grave, c'est qu'un j*e*u; on les assume, et ça devrait pas ralentir le rythme pour autant.
Cat |
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| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 | |
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| The Vinci Experiment #1 | |
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