Accueil  S'enregistrer  Connexion  

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...

+41
oaken
edh
Proteos
matteli
DD
JP
Aegnor
Mattheus
Alpheraz
VG
gwann
Keyser Pacha
wiwi
Filou
viper37
babass
capitaine Fracasse
YodaMaster
boultan
Iche
BBours
Oexmelin
Mauclerc
Lord_Klou
Nabulio
chewyy
Thorongil
FFFootix
forezjohn
Hildoceras
BaronKray
Pero Coveilha
Calimero
Joukov6
Midomar
Keyan Farlander
Toub
Bob Lafayette
el_slapper
Mosquito
Cat Lord
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Filou

Filou

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMar 29 Sep 2009 - 19:28

Centaines? Au 20 juillet on était à 2506 cas.
http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca/fr/info/communique_presse.shtml?communiquesH1N1#article

C'est à cette date qu'on a arrêter de compiler les données.
viper37 en juillet a écrit:

Le Canada ne comptera plus ses cas de grippe A (H1N1)

Et encore, ça c'est les cas hospitalisés
Citation :
Ainsi, depuis le 15 mai 2009, les autorités de santé publique du Québec ne procèdent plus à la recherche systématique des cas suspects et probables de grippe A(H1N1) dans la communauté. Seuls les cas nécessitant une hospitalisation font dorénavant l’objet d’une investigation.
Source

Tenons aussi compte que près de 50% des cas ont été rapporté dans la ville de Montréal, alors qu'on n'est que 23% de la population de la province.

Le dernier rapport de juillet dit que les symptômes sont essentiellement les même que la grippe classique, alors comment savoir à laquelle je me suis fait exposer? Pour la forme, je suis du genre à ne pas tomber malade quand tout le monde l'est autour de moi.

Je sais que ça ne me garanti pas une immunisation, mais disons que le contact direct ou indirect avec la version vivante du virus me semble quand même pas si mal par rapport à la version d'il y a 3-4 mois utilisé pour développer les vaccins.

Tiens, ça m'amène une autre question bête - On peut être porteur sans être soi-même infecté par le virus?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:05

Filou a écrit:
http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca/fr/info/communique_presse.shtml?communiquesH1N1#article

Citation :
Ainsi, depuis le 15 mai 2009, les autorités de santé publique du Québec ne procèdent plus à la recherche systématique des cas suspects et probables de grippe A(H1N1) dans la communauté. Seuls les cas nécessitant une hospitalisation font dorénavant l’objet d’une investigation.
Source

Tenons aussi compte que près de 50% des cas ont été rapporté dans la ville de Montréal, alors qu'on n'est que 23% de la population de la province.

Le dernier rapport de juillet dit que les symptômes sont essentiellement les même que la grippe classique, alors comment savoir à laquelle je me suis fait exposer? Pour la forme, je suis du genre à ne pas tomber malade quand tout le monde l'est autour de moi.

Je sais que ça ne me garanti pas une immunisation, mais disons que le contact direct ou indirect avec la version vivante du virus me semble quand même pas si mal par rapport à la version d'il y a 3-4 mois utilisé pour développer les vaccins.

Tiens, ça m'amène une autre question bête - On peut être porteur sans être soi-même infecté par le virus?

Alors
Si mes lectures sont justes, il y aurait 20 à 30% de "porteurs sains" parmi les personnes infectées.
La seule façon de savoir à quelle grippe tu as été exposé c'est de faire un test quand tu es infecté.
L'exposition indirecte au virus ça n'existe pas, tu es exposé ou pas, épicétou.
3000 cas à l'époque et tu es persuadé d'avoir été exposé, c'est si petit que ça Mourial? Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 293843
Mosquito

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 7:33

Forezjohn a écrit:
Filou a écrit:

Citation :
Source

Alors
Si mes lectures sont justes, il y aurait 20 à 30% de "porteurs sains" parmi les personnes infectées.
La seule façon de savoir à quelle grippe tu as été exposé c'est de faire un test quand tu es infecté.
3000 cas à l'époque et tu es persuadé d'avoir été exposé, c'est si petit que ça Mourial? Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 293843

3000 cas au 20 juillet... quand même. Le 20 juillet, c'est juste le début de l'épidémie (je crois qu'elle date de juin). Le mois d'août a dû être dévastateur, et le mois de septembre ne dois pas être mal non plus. Je pense que Filou a sûrement dû être en contact avec le virus.
JP

JP

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:12

Fin août, Roselyne annonçait 2500 cas en France tandis que les agences régionales de surveillance les estimaient à plus de 50000. Finalement une semaine après, l'épidémie était officiellement là. Donc je me méfie des chiffres officiels.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:01

Mosquito a écrit:
Forezjohn a écrit:
Filou a écrit:

Citation :
Source

Alors

3000 cas au 20 juillet... quand même. Le 20 juillet, c'est juste le début de l'épidémie (je crois qu'elle date de juin). Le mois d'août a dû être dévastateur, et le mois de septembre ne dois pas être mal non plus. Je pense que Filou a sûrement dû être en contact avec le virus.

Ouais enfin aout septembre dans l'hémisphère nord c'est pas non plus des mois hyper propices à la propagation des virus, je veux bien qu'il y ait eu un grand accroissement du nombre de cas mais ça fait combien de cas aujourd'hui? 50 000? Sur une ville comme Montréal je doute que ça suffise à être sûr d'avoir croisé le virus
Mosquito

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:08

2500 cas le 20 juillet dans UNE SEULE ville, tu te rends compte de ce que c'est? Si jamais le nombre de cas double chaque semaine, ça fait un sacré paquet de monde fin septembre...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:21

Mosquito a écrit:
2500 cas le 20 juillet dans UNE SEULE ville, tu te rends compte de ce que c'est? Si jamais le nombre de cas double chaque semaine, ça fait un sacré paquet de monde fin septembre...

2500*2^11=5 000 000
Je pense qu'on en aurait entendu parler;)

Tu fixes le doublement du nombre de cas de manière arbitraire, comme je l'ai dit pour le moment les conditions météo freinent la propagation. Sur une période octobre-décembre par contre je dis pas.
Mosquito

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:56

Forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:

2500*2^11=5 000 000

Tu fixes le doublement du nombre de cas de manière arbitraire, comme je l'ai dit pour le moment les conditions météo freinent la propagation. Sur une période octobre-décembre par contre je dis pas.

Ouai, bon, tu chipottes, là. Ce que je veux dire, c'est que la propagation a continué pendant l'été, voilà...
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:24

Forezjohn a écrit:
2500*2^11=5 000 000
Pour modéliser la propagation d'une maladie, le modèle mathématique le plus simple, c'est le modèle SRI :

s' = −a*st*it
i'= a*s(t*it−b*it
r' = b*it

s(0) = 1-i0, i(0) = i0, r(0) = r0

où s(t) est le nombre d'individu sain (encore jamais infectés), i(t) celui d'individu infecté, et r(t) celui d'individus remis.
a est le taux d'infection lors d'une rencontre entre un sain et un malade, b le taux de rémission. i0 est le nombre d'infecté à t=0

Les dérivées x' représentent l'évolution de la population x, x=s,i,r

Ca donne des choses comme ca :

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 Sri

où la courbe noire est celle des individus sains, en vert les malades et en rouge les remis. Ces courbes représentent le pourcentage d'individus d'une catégorie en fonction du temps
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:27

Nous remercions tous Sheldon de son explication truffée de caractères chinois. Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 148740
JP

JP

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:03

Le pic de contagion se situerait donc entre 10 et 12 semaines après l'apparition du virus, c'est à dire maintenant... Mais c'est sans compter, effectivement, sur le facteur climat qui repousse le pic vers fin octobre pour l'Europe d'après ce que j'ai compris.
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:25

JP a écrit:
Le pic de contagion se situerait donc entre 10 et 12 semaines après l'apparition du virus, c'est à dire maintenant... Mais c'est sans compter, effectivement, sur le facteur climat qui repousse le pic vers fin octobre pour l'Europe d'après ce que j'ai compris.
Tu ne te fies pas au graphique j'espère ? non parce que c'est un modèle théorique, les valeurs des paramètres n'ont pas été choisi pour modéliser la grippe, c'est juste une visualisation des phénomènes simples de propagation d'une maladie dans une population. Le temps est d'ailleurs "en cycle", c'est à dire le temps entre 2 comptages. Ça peut être des microsecondes comme des siècles.
Mosquito

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:29

Keyan Farlander a écrit:
Nous remercions tous Sheldon de son explication truffée de caractères chinois. Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 148740
J'allais faire la même remarque!!!
Filou

Filou

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:53

Je rappelle que c'est 2500 cas c'est ceux qui se sont rendu à l'hôpital, alors les cas où les symptômes ont été plus légers ne sont pas comptés. Politique établi à la mi-mai.

Je rappelle aussi que le début de l'épidémie c'est début mai pour l'Amérique du Nord.
J'ai du remplir un zoli papier du Ministère de la Santé Français dans l'avion pour Paris. Ils voulaient savoir où je serai dans les 10 jours suivant si jamais ils avaient à me contacter, puisque j'arrivais d'un pays à risque.

Normalement il me semble que juillet aurait du être un creux, mais comme on a eu un été merdique, relativement froid et très pluvieux, j'imagine que ça a aidé. Après juillet ça a du baisser un peu, on a quand même eu 3-4 jours de beau temps en aout, puis quelques un de plus en septembre.
Si ça se trouve la fin juillet représente le pic.
JP

JP

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:55

gwann a écrit:
Tu ne te fies pas au graphique j'espère ? non parce que c'est un modèle théorique, les valeurs des paramètres n'ont pas été choisi pour modéliser la grippe, c'est juste une visualisation des phénomènes simples de propagation d'une maladie dans une population. Le temps est d'ailleurs "en cycle", c'est à dire le temps entre 2 comptages. Ça peut être des microsecondes comme des siècles.

Si car cela correspond à ce que disent les médias. lol!

Pour info :

Point au 22 septembre 2009

Dynamique de l’épidémie

En métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 se poursuit.

Du 14 au 20 septembre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le Réseau Sentinelles continue d’augmenter à 262 cas pour 100 000 habitants - le seuil épidémique est de 90 cas pour 100 000 habitants. L’excès de consultations pour grippe clinique cette semaine est estimé à 151 000 consultations (nombre de consultations supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes pour la même semaine).

Le taux de prélèvements positifs réalisés par le réseau des Grog est en baisse. Cette baisse entraîne une légère diminution de l’estimation du nombre de consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) liées à la grippe A (H1N1) 2009, qui est d’environ 22 000 pour la semaine 37 (du 7 au 13 septembre).

Les réseaux SOS Médecins et Oscour®️ montrent une augmentation de l’activité liée aux syndromes grippaux.

Les CNR Influenzae indiquent que le virus A (H1N1) 2009 représente la quasitotalité des virus grippaux circulants détectés cette semaine. Ils mentionnent cependant la circulation d’autres virus respiratoires non grippaux, notamment le rhinovirus.

Dans tous les départements français d’Amérique, l’activité grippale continue d’augmenter.

Sur l’île de la Réunion, l’activité grippale a atteint le pic épidémique en semaine 35. Depuis, la baisse se poursuit.

Au niveau international, le virus A (H1N1) 2009 continue à être le virus grippal prédominant dans les deux hémisphères. Dans l’hémisphère Sud, la vague épidémique A (H1N1) 2009 est en train de prendre fin. A l’exception de quelques pays, la tendance est à la baisse en zone intertropicale.

Dans l’hémisphère Nord, la circulation du virus reste modérée mais la tendance est à l’augmentation notamment aux Etats-Unis, au Mexique, dans certains pays européens et au Japon. En fin de semaine 38 (du 14 au 20 septembre), le nombre cumulé de décès depuis le début de l’épidémie est de 4 094 au niveau mondial.

Au cours de la semaine du 14 au 20 septembre en France métropolitaine
1 décès de malades porteurs du virus A (H1N1) 2009
20 épisodes de cas groupés confirmés signalés.

Depuis le début de l’épidémie en France
29 décès de malades porteurs du virus A (H1N1) 2009 (dont 6 en métropole, 1 décès en Guyane, 1 en Martinique, 6 à la Réunion, 9 en Nouvelle Calédonie et 6 en Polynésie Française)
243 épisodes de cas groupés confirmés en France métropolitaine.

Dernière édition par JP le Mer 30 Sep 2009 - 12:58, édité 1 fois
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:56

JP a écrit:
gwann a écrit:

Si car cela correspond à ce que disent les médias. lol!
Il est décidément trop fort, ce Sheldon ! Cool Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 111139
Filou

Filou

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:59

Petit travaille numérique:
121 cas confirmés au 21 mai 2009 - "Cette donnée cumulative comprend des personnes maintenant guéries, et ne réfère donc pas au nombre de patients actuellement atteints."

2506 cas confirmés au 20 juillet 2009. Ce sont aussi les guéris.

Donc 2385 cas ont demandé une hospitalisation entre le 20 mai et le 20 juillet.

Maintenant si on met à 1% le besoin d'hospitalisation, ça donne 238 500 personnes qui ont été atteintes et ont guéri du H1N1 au Québec entre le 20 mai et le 20 juillet.
Près de 120 000 à Montréal si le 50% tiens toujours, soit plus de 10% de la population. pale

18 personnes sont décédés en date du 20 juillet. Il me semble que ce nombre n'a pas bougé depuis.
0.7% de décès chez les cas hospitalisés.
Donc dépendent si mon ratio infectés/hospitalisé est correct, mois de 0.01% des personnes atteintes sont décédées.
Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 110831
Mosquito

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:07

Ce qui signifierait que la grippe A serait dix fois moins mortelle que la grippe saisonnière... (normal, me direz-vus, puisqu'elle frappe relativement peu de vieux, classe offrant le plus lourd tribut à la grippe annuelle)

edit : ce qui se vérifie avec l'épidémie à la Réunion et Nlle Calédonie : au moins 200 000 cas (sûrement plus), une dizaine de décès.
Filou

Filou

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:59

Filou a écrit:
18 personnes sont décédés en date du 20 juillet. Il me semble que ce nombre n'a pas bougé depuis.
Ah, non. On est à 27 au Québec, 78 au Canada.
http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/surveillance-fra.php
JP

JP

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:16

Grippe A : selon le GROG, le virus reste minoritaire

Pour le réseau des groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), "la grippe A(H1N1) reste modeste". Selon son dernier bulletin, du 21 au 27 septembre, la grippe A n'a représenté que 4 % des consultations médicales pour infection respiratoire aiguë (IRA). Soit l'équivalent de 28 000 cas de grippe H1N1 contre 29 000 la semaine précédente. Après prélèvements, il apparaît que "le virus grippal A(H1N1) 2009 reste minoritaire et les rhinovirus, habituels en septembre, prédominent", indique le GROG. Les médecins ont observé une continuité dans la hausse des infections respiratoires aiguës. Toutefois, le réseau GROG pense qu'une majeure partie des consultations est "liée à la prise en charge de cas bénins chez des enfants à la demande de l'école ou à une inquiétude inhabituelle liée à la pression médiatique".

Sarah Laîné

Source :
Bulletin GROG pour la semaine du 21 au 27 septembre - 30 2009
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:22

Much ado about nothing, finalement... :red:

On va dire que c'est grâce à l'efficacité des mesures de prévention. C'est comme pour le bug de l'an 2000 : si tout s'est bien passé, c'est que finalement tout le monde a appliqué les patches.

Ou alors, il n'y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais là, vous n'êtes pas obligés de me croire.
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:41

Le GROG... zêtes bien sûr que que c'est pas un réseau fantaisiste? (remarquez, il y a bien un labo du CNRS qui s'appelle le GREDIN...)

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:11

Pero Coveilha a écrit:
Le GROG... zêtes bien sûr que que c'est pas un réseau fantaisiste? (remarquez, il y a bien un labo du CNRS qui s'appelle le GREDIN...)

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 925854

Vive le DEFI !

[Dehors Énorme Fille Infâme !]
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:51

Je préfère la VO : Get Rid Of Slimy girlS lol!

Filou

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:52

Je sais pas trop quoi en penser...
cyberpresse.ca
Citation :
Québec inquiet... du manque d'inquiétude

Pascale Breton
La Presse

Les mises en garde alarmistes qui circulent contre le vaccin de la grippe A (H1N1), à l'approche d'une campagne de vaccination massive, préoccupent la santé publique du Québec au plus haut point.

«Chacun peut dire n'importe quoi, ce qui n'est pas nécessairement basé sur des données scientifiques. La meilleure façon de bloquer des dossiers est de créer le doute, de semer l'incertitude et d'utiliser la règle "on ne sait pas à 100%"», a reconnu le ministre de la Santé, Yves Bolduc, en entrevue avec La Presse.

Mais voilà, Québec ne dispose pas de beaucoup de pouvoir pour contrer cette campagne négative. Chacun a droit à la liberté d'opinion. La santé publique mise donc sur un élément : mieux informer la population.

«La seule arme contre ça est la communication et l'information», ajoute M. Bolduc, en précisant que le Ministère devra redoubler d'efforts en ce sens.

«On veut que notre population soit protégée. On va lui fournir les moyens de l'être, on va essayer de lui donner la meilleure information possible. Ce qui n'empêche pas que des gens vont déformer le propos et créer le doute.»

Vaccination : mi-novembre

La campagne de vaccination massive doit se mettre en branle à la mi-novembre dans tout le Canada. Les travailleurs de la santé, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les malades chroniques figurent parmi les groupes à risque qui devraient être vaccinés en premier, selon les responsables de la santé publique.

Mais des sondages menés tant au Canada qu'ailleurs dans le monde révèlent beaucoup de scepticisme face aux dangers réels de la grippe A (H1N1). Au point où plusieurs ne comptent pas se faire vacciner.

C'est souvent le cas lors de campagnes de vaccination massives, souligne le ministre Bolduc. Au début des années 90, quand Québec a entrepris de vacciner quelque 1,5 million de jeunes âgés de 6 mois à 20 ans contre la méningite, les vaccins n'avaient pas la cote. Jusqu'à ce qu'il y ait des morts. À ce moment, «tout le monde a voulu avoir le vaccin, sauf des groupes qui disaient que ça allait faire mourir les enfants», rappelle le ministre.

Deuxième vague à venir?

Pour l'instant, le virus ne semble pas avoir repris beaucoup de vigueur au Québec. En revanche, on a signalé des cas en Colombie-Britannique, si bien que la santé publique s'attend à une deuxième vague dans les semaines à venir.

À ce moment, le plan d'action mis en place par Québec sera prêt, assure le ministre.

«Ce n'est pas du jour au lendemain que la grippe apparaît. Ça se fait en quelques jours, alors on va le voir. Et tous nos plans sont prêts. On peut ouvrir 3000 lits supplémentaires en 24 ou 48 heures», assure M. Bolduc.

Si les hôpitaux sont trop engorgés, on recourra à des centres de soins non traditionnels. Les cas jugés moins urgents, par exemple un patient qui fait vérifier sa tension artérielle chaque semaine, pourraient être repoussés afin de concentrer le personnel soignant dans les urgences, ajoute le ministre.

«Dans le système de santé, la majorité des soins sont électifs et, lorsqu'arrive une grosse urgence, on met la priorité là-dessus.»

La santé publique a cessé depuis plusieurs semaines déjà de faire des tests auprès des malades pour vérifier s'il s'agit bel et bien du virus A (H1N1). Cela n'était plus nécessaire lorsqu'il a été confirmé que l'épidémie avait vraiment gagné le Québec au printemps dernier.

Ces tests pourront être repris dès que l'on soupçonnera une deuxième vague, afin de déterminer que c'est bien le cas.
Je ne comprend toujours pas cette décision d'avoir arrêter de tester les gens.
On dit avoir une épidémie mais on ne collige pas les données.... et comment on fait l'étude épidémiologique alors :?:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 17 Empty

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant