Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mer 20 Juil 2022 - 14:15
Cat Lord a écrit:
DD a écrit:
Wooh il a pris un coup de vieux oO C'est p'tet la barbe qui joue, qu'il portait pas avant, mais ça a l'air de fatiguer l'écologie...
Tu le connais ?
Il a l'air brillant en tout cas, et je le trouve très pédagogue (un "bon" normalien, ils se ressemblent dans ces cas-là, je trouve).
Cat
Oui, c'est un ponte au niveau des réseaux de recherche français sur l'écologie. J'ai eu l'occasion de l'écouter et d'organiser deux colloques avec (entre autres) lui. J'avoue par contre que j'ai pas très bien suivi ce qu'il a fait ces dernières années, vu que je m'étais concentré sur ma thèse.
La Méditerranée est beaucoup plus chaude que la normale, avec des écarts de températures atteignant 6°C !
C'est bon pour le tourisme tout ça coco ! N'écoutez pas ces catastrophistes de climatologues qui viennent gâcher les vacances des honnêtes travailleurs, ils en ont déjà bien assez avec le Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation galopante, les incendies, etc, etc... ! Il y aura des épisodes méditerranéens encore plus violents ? Kénnenàfoutre, ça arrive en Octobre et les touristes seront rentrés !
Sur les Alpes et préalpes, ça me parait pas évident.
Le Printemps 2021 avait été pourri, long et pluvieux, et je n'avais transhumé mes abeilles qu'à partir de mi-Juin, parce que fin Mai, il neigeait encore sur les sommets.
Donc oui, l'année dernière, beaucoup de neige sur l'arc alpin en Juin.
oui mais si tu lis mon deuxième lien tu constates que 2021 était une année pluvieuse sauf certaines parties qui ont été en déficit comme les Pyrénées Orientales ou la Provence (où c'est jaune des deux côtés) On compare quasiment deux extrêmes (pour des périodes récentes, s'entend bien). La norme actuelle est quelque part entre les deux, ce qui reste sec de toute façon.
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Un effet de la chaleur actuelle sur la France est assez bien rendu par la carte de la Méditerranée publiée par Keyan Farlander où on voit nettement l'influence de la chaleur du Rhône (plus faible débit, plus fort réchauffement) qui réchauffe à l'excès les eaux de surface du Golfe du Lion. La différence est/ouest est flagrante et traduit les phénomènes de gouttes chaudes remontées de l'ouest saharien mais le Rhône ajoute encore à ce phénomène.
( edit : j'ai utilisé "goutte chaude" par opposition à "goutte froide" qui est le phénomène hivernal inverse mais apparemment ce n'est pas le bon nom pour les remontées d'air chaud du Sahara)
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Keyan Farlander
Age : 45 Localisation : Lorraine, France
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mar 26 Juil 2022 - 7:49
Meteo-France signale un déficit de pluies assez important depuis l'automne (il est de -33% environ dans le Grand Est, et de l'ordre de -66% dans le sud-est). Le printemps et l'été 2021 ont sans doute été pluvieux, mais l'hiver 2021 et le printemps 2022 ont été secs. En Italie, le Pô est presque à sec...
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 8 Sep 2022 - 12:55
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 6 Oct 2022 - 19:55
Contrairement à ce que dit le reportage à la fin, c'est un savoir faire qui s'est perdu, et qu'il va falloir retrouver d'urgence...
La mine d'eau de la Thomassine, à Manosque, alimentait autrefois toute la ville.
Cat
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 7 Oct 2022 - 3:36
la journaliste a tout compris avec ses bottes à talon dans la rocaille
Cat Lord a écrit:
Contrairement à ce que dit le reportage à la fin, c'est un savoir faire qui s'est perdu, et qu'il va falloir retrouver d'urgence... Cat
Je ne vois pas en quoi le savoir faire est perdu. L'exploitation de ressources aquifères karstiques existe toujours même si les communes préfèrent largement puiser dans les rivières ou les nappes sédimentaires que faire des forages coûteux dans le calcaire. Là on voit tout le travail fait pour trois gouttes d'eau alors qu'il y a moyen de chercher et trouver des aquifères bien plus vastes en profondeur. C'est une rengaine rabâchée par les hydrogéologues pyrénéens mais les élus préfèrent puiser dans les nappes anciennes des vallées qui mettent des milliers d'années à se renouveler que dans des massifs calcaires plus coûteux à exploiter. Ensuite, à la fin du reportage on s'extasie sur les réservoirs creusés ou bâtis par les anciens mais les préfets actuels et les khmers verts refusent les permis de retenues collinaires chargées de retenir l'eau de pluie qui se perd dans les cours d'eau, les mêmes qui pleurent qu'on n'a plus d'eau.
edit : un article scientifique de 1980 d'un hydrogéologue alertant sur l'intérêt des nappes karstiques dans le Var un article généraliste décrivant ce qu'est un karst, la spécificité de ses aquifères et la difficulté de la recherche de l'eau dans ce milieu.
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 7 Oct 2022 - 10:55
C'est exactement ce que tu dis, le savoir faire s'est perdu, puisque "les élus préfèrent puiser dans les nappes anciennes des vallées qui mettent des milliers d'années à se renouveler que dans des massifs calcaires plus coûteux à exploiter." Donc personne n'a travaillé sur le sujet pour le rendre économiquement viable.
Hildoceras a écrit:
les préfets actuels et les khmers verts refusent les permis de retenues collinaires chargées de retenir l'eau de pluie qui se perd dans les cours d'eau, les mêmes qui pleurent qu'on n'a plus d'eau.
Ah mais ça, on est bien d'accord.
Cat
Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 27 Mai 2023 - 22:23
Image trouvée sur Facebook, pour les géologues parmi nous:
Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
Cat
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Dim 28 Mai 2023 - 5:08
l'échelle me paraît colossale mais cela ressemble à des phénomène de fluxion qu'on trouve en sédimentologie. Les plus connus sont liés aux phénomènes glaciaires (gélifluxion, solifluxion, "soil creep" en langage exotique), mais ça existe dans d'autres zones pourvu qu'on ait des alternances de roches de compétences (dureté) différentes et restées humides. Le plus souvent ces déformations se font au cours de la sédimentation (déformations syn-sédimentaires) puis se figent quand l'eau s'en va.
Car les roches ne sont pas "sèches" quand elles sédimentent. Elles peuvent rester gorgées d'eau assez longtemps et garder un comportement ductile (qui peut se déformer). Je fais une interprétation de "géologue à la jumelle" là en interprétant cette alternance de grès rouges (probablement) et de zones plus calcaires (?) blanches comme un environnement de lacs et rivières en zone plate et climat chaud (le rouge, fer oxydé). Le rouge ce sont des dépôts de fleuves et rivières, sableux, et le blanc des dépôts de fond de lac. Ce qui me gêne c'est l'échelle, ce que j'ai déjà vu ainsi (notamment que tu connais à Lodève au lac du Salagou mais avec de très fines couches lacustres) ferait quelques mètres de hauteur quand là on est à plusieurs décamètres (taille des arbre en comparaison).
Donc que s'est-il passé (selon moi) ? La couche rouge était fluide et par gravité a percé la couche blanche, assez souple pour se courber et laisser passer le flux. Pourquoi la roche a-t-elle bougé ? J'avance l'hypothèse, au vu de la quantité phénoménale de sédiments et l'alternance qu'on est dans une plaine alluviale de type rift (fossé d'effondrement contrôlé par des failles comme en Afrique de l'Est ou en Alsace) avec le dépôt de sédiments sableux apporté par les rivières, comblement et formation de lacs, et réactivation des failles apportant de nouveaux sédiments sableux etc. Ce sont probablement les séismes qui liquéfient la roche. (un exemple à petite échelle dans cette photo et une représentation du phénomène mais à échelle submétrique ici dans un environnement glaciaire mais c'est le même principe)
Mais bon, je brode, je n'ai aucun contexte (lieu et âge de la formation).
edit. par comparaison avec la formation Slick Rock des Grès d'Entrada (Utah, jurassique) la roche blanche pourrait être du grès aussi, plus fin et lessivé par des fluides riches en matières organiques qui ont emporté le fer ou l'ont réduit. À cet endroit l'environnement est un environnement côtier (dunes de sables et zones intertidales) mais contrôlé également par l'activité tectonique
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 17 Juin 2023 - 0:05
Tremblement de terre important dans l'Ouest de la France (ce qui me surprend toujours: Des tremblements de terre là où il n'y a pas de relief récent, géologiquement parlant):
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 17 Juin 2023 - 4:04
c'est l'histoire d'un accident sur l'autoroute : tu as un poids lourd africain qui remonte vers le nord pied au plancher et sans regarder. Il percute une Seat espagnole qui part en biais vers la glissière de sécurité enfonçant au passage le papy charentais qui n'avait rien demandé à personne et qui va percuter un mur breton. Au passage, ce poids lourd africain est déjà bien connu pour avoir provoqué des carambolages bien plus monstrueux en Italie, en Grèce et au Proche orient
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Keyan Farlander
Age : 45 Localisation : Lorraine, France
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 17 Juin 2023 - 9:53
Et le gouvernement ne fait rien pour arrêter cela ?!? Darmanin démission !
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 8 Juil 2023 - 20:12
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Keyan Farlander
Age : 45 Localisation : Lorraine, France
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 27 Juil 2023 - 8:18
La circulation thermohaline dans l'Atlantique nord (dont fait partie le fameux Gulf Stream) pourrait-elle s'interrompre dans un futur proche ? Le GIEC pense que non, mais une récente étude vient semer le doute en prédisant un arrêt dans les prochaines décennies, voire 2025 au plus tôt.
Ceci dit, le Gulf Stream aide l'Europe à garder un climat plus doux, sinon il serait plus proche de celui de nos amis canadiens ; serait-ce donc si grave ? (Oublions un instant que cela serait causé par la fonte de la calotte glaciaire et des glaciers du Groenland, et donc qu'il y aurait une montée des eaux, mais bon, kénnenàfoutre? Ils voulaient une maison les pieds dans l'eau, ils auront une maison les pieds dans l'eau !)
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 27 Juil 2023 - 8:46
en termes de réchauffement climatique, ça arrangerait la France On aurait un courant froid au lieu de chaud et des hivers où la Seine gèlerait de nouveau Et avec tout ce qui tombe comme pluie aujourd'hui derrière ma fenêtre, on ne va pas se plaindre de l'augmentation de la sècheresse. Après, Atlantique froid, Méditerranée chaude, ça va se régler quelque part au dessus de l'Occitanie ou du Massif Central à grands coups d'orages, grêlons et tornades.
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Keyan Farlander
Age : 45 Localisation : Lorraine, France
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 27 Juil 2023 - 9:16
Vous aimez les épisodes méditerranéens ? Réjouissez vous, ils seront de plus en plus fréquents !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques