Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mar 22 Aoû 2017 - 8:43
C'est certain qu'aujourd'hui on ne sait pas reproduire le champ magnétique terrestre ni les protections propres au système solaire.
Mais qui dit que la fusion ne va pas ouvrir des perspectives révolutionnaires en matière de sciences et de techniques? Je pense qu'on sous-estime les progrès en cascades qui vont s'enchaîner avec la fusion une fois que celle-ci sera bien contrôlée. Alors oui, bien sûr, je ne parle pas de 2100 pile-poil, tout va changer, non, ce sera graduel, il y aura des phases de recherche, puis de développement industriel, puis d'amélioration, ça ne se fera pas du jour au lendemain, nos descendants auront tout leur temps. Ça prendra peut-être mille ou dix milles ans.
Mais une fois l'immortalité acquise et psychologiquement digérée, je pense que la société humaine quittera la galaxie, comme, si on suit mon raisonnement, l'ont fait toutes les civilisations développées qui nous ont précédé, expliquant du coup notre sentiment d'isolement.
Cat Lord
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Jeu 21 Déc 2017 - 17:05
Cat découvre qu'en France, il y a maintenant un "Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides":
Il trouve la première partie du nom trop la classe "Institut de Mécanique Céleste". Ça fait très XVIIIème, très poétique.
Mais on est au XXIème: "Alors, tu vois, là, le 7 Mai, on était tous en RTT pour faire le pont, et les planètes ont arrêté de tourner, donc ça a foutu un peu le boxon..."
Cat
Cat Lord
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mar 6 Fév 2018 - 23:11
La Falcon Heavy vient de réussir son vol d'essai, et d'envoyer une tesla couleur rouge cerise en direction de Mars*...
* En jouant Space Odyssey de David Bowie en boucle, et en ayant l'ordinateur de bord affichant "Don't Panic", comme dans le Guide du Routard Galactique. Quand on fait des geekeries, autant y aller à fond !
Mosquito
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 3:53
C'est quand même la grande classe.
Lord_Klou
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 6:34
Je suis plus partagé que vous. D'un côté je suis content du succès de ce lanceur. De l'autre je trouve que faire tout ça juste pour envoyer sa bagnole dans l'espace c'est d'une arrogance infinie, un gaspillage de ressources monstrueux et indécent.
forezjohn
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 8:23
Lord_Klou a écrit:
Je suis plus partagé que vous. D'un côté je suis content du succès de ce lanceur. De l'autre je trouve que faire tout ça juste pour envoyer sa bagnole dans l'espace c'est d'une arrogance infinie, un gaspillage de ressources monstrueux et indécent.
C'est un vol d'essai, d'habitude ils envoient un cube en béton dans l'espace à la place de la bagnole.
Mosquito
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 8:39
Ah, ce que je trouve le plus majestueux, le plus classe, c'est l'atterrissage des deux Falcon. C'est tout simplement une putain d'image exceptionnelle.
Grandiose et merveilleux.
Et j'ai hâte de voir décoller la BFR
Cat Lord
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 9:24
Oui, c'était impressionnant, et synchronisé à quelques secondes près...
Cat
vinsoliman
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 9:33
Le coup de pub monstrueux que représente la voiture dans l'espace c'est peanuts par rapport au coût de la voiture elle même (dont les batteries sont peut être déjà nazes ). En tout cas chapeau pour les atterrissages des boosters (le centrale c'est croûté en mer par contre). Ce Elon Musk il est fascinant ... je sais pas quand il va explosé mais il a une capacité de communication fantastique.
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 10:09
les boosters de la navette spatiale américaine étaient récupérés en mer et remorqués. Il y avait ensuite un travail de remise en état (la plupart des composants étaient étanches à l'eau de mer mais une partie devait être lavée et bien sûr révisée). Je ne sais pas si récupérer les boosters par atterrissage est bien moins cher que par amerrissage.
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
boultan Admin
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 7 Fév 2018 - 11:29
Mosquito a écrit:
Ah, ce que je trouve le plus majestueux, le plus classe, c'est l'atterrissage des deux Falcon. C'est tout simplement une putain d'image exceptionnelle.
Grandiose et merveilleux.
Mais complètement. Wouaou. Je pense que s'ils avaient peint une princesse Leïa en bikini doré sur la fusée, tous les geeks du monde auraient implosé de bonheur.
Elon Musk a un alibi, il était au mariage de son frère à Empurias, avec les Obama, Will Smith, Beyoncé ou François Pinault. Il n'a pas pu placer ce qui a bouché l'arrivée de carburant.
el_slapper
Age : 48 Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier
Elon Musk a cassé ses 4 premières fusées, puis deux autres depuis.
La dernière :
Lord_Klou
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 25 Juil 2018 - 20:36
Encore une annonce de découverte d'eau sur, ou plutôt sous Mars. Cette fois ça ne vient pas de la NASA juste avant les discussions sur son budget :
Citation :
Un vaste lac d'eau sous forme liquide découvert sur Mars
L'agence spatiale italienne a annoncé mercredi que son radar Marsis avait détecté un lac d'eau d'environ 20km de large sous une couche de glace martienne. Un vaste lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars, où jamais un tel volume d'eau liquide, condition indispensable au développement de la vie, n'avait encore été trouvé, a annoncé ce mercredi l'agence spatiale italienne. Situé sous une couche de glace martienne, au pôle sud de la planète rouge, le lac fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science. C'est le radar Marsis, embarqué sur la sonde spatiale Mars Express, de l'agence spatiale européenne (ESA), qui a permis de collecter les données nécessaires à cette découverte sur une période de trois ans et demi. Le radar envoie continuellement des ondes électromagnétiques de basse fréquence vers la planète. Elles permettent d'explorer son sol et son sous-sol sur plusieurs kilomètres de profondeur et sont ensuite réfléchies vers la sonde, rapportant de nouvelles informations au radar, résume Wired. Les ondes tendent en effet à être réfléchies plus intensément sur une surface glacée.
Trois ans et demi d'observations
Le radar ne survolant pas constamment le pôle sud de Mars, il a fallu pas moins de 29 observations afin d'arriver au résultat annoncé ce mercredi, relève le magazine américain.
"C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée", a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude.
"Je ne peux pas irrévocablement prouver que c'est de l'eau, mais je ne peux certainement pas imaginer que quoique ce soit qui ressemble à ça soit autre chose", réagit dans les colonnes de Wired Richard Zurek, responsable scientifique du programme pour Mars du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui n'est pas lié à l'étude. "Peut-être que je manque d'imagination, mais c'est probablement lié à un manque de données aussi", nuance-t-il toutefois, soulignant que de futures observations pourraient soulever de nombreuses questions - ou apporter d'autres explications. La planète Mars est désormais froide, désertique et aride, mais était auparavant chaude et humide et abritait une large quantité d'eau liquide et de lacs il y a au moins 3,6 milliards d'années.
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Sam 9 Mar 2019 - 6:13
Citation :
La Nasa a pris des photos inédites d'avions franchissant le mur du son
A quoi ressemble le franchissement du mur du son par un avion ? A peu près à ce que vous voyez sur ce cliché pris par la Nasa en décembre, et que l'agence spatiale américaine révèle ce vendredi. On distingue très bien les ondes de choc émises par les avions lorsqu'ils atteignent la vitesse de 1 225 kilomètres par heures, produisant un «bang» caractéristique. Accessoirement, ça fait un fond d'écran pas mal (existe aussi en rouge).
edit : après recherche, ce qui est inédit c'est de voir l'interaction de deux franchissements de mur du son. La technique d'imagerie avait déjà montré auparavant les ondes de chocs d'un franchissement de mur du son.
Cat Lord
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Jeu 13 Juin 2019 - 12:33
Une anomalie de masse énorme détectée sur la face cachée de la lune:
Bientôt, on pourra prendre une sabatique au clair de Saturne!
Cat Lord
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 10:31
Mon fils de 10 ans regardait une émission scientifique à la télévision, expliquant la mécanique quantique, le principe d'incertitude d'Heisenberg, l'équation de Schrodinger, etc. Il essayait de faire sens avec le fait que le comportement de l'univers est régi par la probabilité et les statistiques et non par des lois définies et prévisibles.
Une heure après le début du programme, il s'est tourné vers ma femme et lui a posé la question : "Ils vont quand même nous annoncer que c'est un poisson d'avril élaboré, hein ?"
Cat
kerloic
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 11:54
Keyser Pacha
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 12:23
La mécanique quantique ça défie quand même notre perception du monde et notre manière de l'apréhender. C'est à la fois fascinant et incompréhensible.
Bob Lafayette
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 12:43
En même temps, c'est un très beau passage de la bibl, le quantique des quantiques... A peu près aussi aisément interprétable, soit dit en passant !
forezjohn
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 15:21
Keyser Pacha a écrit:
La mécanique quantique ça défie quand même notre perception du monde et notre manière de l'apréhender. C'est à la fois fascinant et incompréhensible.
Faudrait que je retrouve; il y avait un science et vie très bien fichu sur la mécanique quantique qui permettait de comprendre les aspect contre-intuitifs(comme la superposition d'état) par des analogies assez bien vue.
Joukov6
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) Mer 1 Avr 2020 - 17:09
Malheureusement le quantique est devenue la marotte de tous les gourous et de toutes les pseudo-science...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)
L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)