Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)

+56
gonzoo
matteli
Kternis
Imrryran
polak
Lunarc
Lord Gudule
SP
Filamp
Marshall Ombre
BaronKray
Filou
Nabulio
Atli
Bob Lafayette
Mauclerc
Sarges
VG
Alpheraz
oaken
vinsoliman
Louvois
ff
kerloic
Petit Vince
Sarcastik
Ibarrategui
bwyb
krieghund
Proteos
dolgorouki
babass
Toub
Oli le Belge
Pero Coveilha
FFFootix
chewyy
Lord_Klou
Mosquito
Keyan Farlander
capitaine Fracasse
Midomar
YodaMaster
BBours
Mattheus
Joukov6
Cat Lord
Dandolo
viper37
forezjohn
el_slapper
boultan
Keyser Pacha
gwann
Boroin
Alain-James
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant
AuteurMessage
BBours

BBours

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:51

Lord_Klou a écrit:
Je me contrefous de Gravity, mais force est de reconnaître qu'on utilise encore des fusées et modules de conception soviétique et c'est sur ce modèle que les Chinois construisent, pas sur le modèle américain. Ni celui de l'Europe tiens, pourtant ils sont chouettes nos satellites de télécommunications, sans eux on n'aurait pas Direct8 ou W9...
C'est surtout que la technologie russe, sans être de pointe, est la seule qui assure le boulot, sans globalement faiblir !
Les navettes, c'était très beau, très cher, et c'est devenu trop cher et surtout assez risqué, vu qu'il fallait les faire tourner (trop) rapidement. Les Soyouz c'est fabriqué avec une peu de tôle, quelques boulons et un peu de ficelle, mais ça fonctionne depuis 50 ans...
L'europe a pour elle ses lanceurs (Ariane 5 surtout), mais en matière de satellite de voyage, se contente de collaborer avec russes et ricains. Ce sont de très bons lanceurs, mais c'est jamais que des lanceurs (ce qui n'est pas très glamour, mais rapporte pas mal de pognon)

Maintenant Klou, tu supprimes les satellites D8 et W9, mais il reste quoi ? TF1 et M6, c'est franchement mieux Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:02

Je parlais de Gravity parce que j'ai été le voir samedi avec une amie et j'avais justement abordé le fait que les soyuz datent des années 60, que ce sont encore eux qui sont utilisés parce qu'il y a pas mieux rapport coût/efficacité et qu'ils ont un taux de réussite stupéfiant pour une technologie vieille d'une quarantaine d'année (même s'il y a eu des versions plus récentes).
Surtout si on compare au bilan des navettes spatiales...

(Et d'ailleurs dans le film la navette se fait repasser avec ses atronautes et Soyuz and co (Shenzhou, le modèle chinois) sauvent l'héroïne... Allégorie du futur de la conquête spatiale ? L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155)

Et puis ça peut se piloter à la main ! L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155

Il y a une philosophie de design russe qui a ses bons points (ses mauvais aussi, ils ont jamais pu envoyer du monde sur la Lune), la redondance, l'économie de moyens (et donc l'optimisation) et la fiabilité.

(Enfin, bon ils ont eu leurs échecs et leurs projets irréalistes/moisis dès le début eux aussi L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155, mais il faut s'inspirer de ce qui a marché et qui a été conservé)

Dans l'espace, ce sont des points qui me semblent très importants.

Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 2 Déc 2013 - 10:10, édité 3 fois
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:08

Lord_Klou a écrit:
ils sont chouettes nos satellites de télécommunications, sans eux on n'aurait pas Direct8 ou W9...
Qu'on les abatte. L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 200920 
http://brumes.wordpress.com/ En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:16

Surtout pas malheureux !!! Pluie de débris !!! L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155

Qu'on les fasses rentrer dans l'atmosphère...
En plus ça fera du boulot pour les annonciateurs de la fin du monde (et puis ça pourrait tomber sur une ville que d'aucuns ici veulent atomiser).
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:24

Il est vrai qu'on n'a pas parlé de nuker Grenoble depuis longtemps... L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 293843 
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:46

Lord_Klou a écrit:
Mais moi aussi j'aimerais que ça relance la conquête spatiale, c'est juste le gâchis de temps qui me rend malade. J'aurais tellement aimé qu'on soit assez avancé pour aller faire du tourisme sur Mars Sad 
Le gachis, c'est surtout les milliards dépensés pour qu'une poignée de gars fassent des bonds sur la lune.
Les technos soyuz ont surtout l'avantage d'avoir toujours été utilisées, même si je reconnais que le coté rustique à ses avantages, notamment face à la complexité des navettes.
La problème d'un tas de technologie c'est que les savoirs faire associés sont dans le tete de quelques personnes, qui sont mortes ou passées à autres choses depuis 30, 40 ou 50 ans.
Meme en entreprise on rencontre assez souvent ce genre de problème, dans les domaines de mise en oeuvre technique.
Joukov6

Joukov6

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 11:03

Ouais enfin les technos Soyouz ont montré ces dernières années qu'elles commençaient à être un peu à bout de souffle avec de nombreux échecs successifs, qui ont à un moment posé des problèmes pour le ravitaillement de l'ISS.
BBours

BBours

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:49

Camarade Joukov, vous me ferez 3 ans de goulag pour avoir du mépris pour la grande capacité technique du matériel soviétique Razz 

Sinon plus sérieusement, c'est plutôt des fusées de lancement que le problème se trouve, moins de le soyouz... C'est d'ailleurs toujours un Soyouz qui reste de planton sur l'ISS en cas d'évacuation d'urgence !
Bob Lafayette

Bob Lafayette

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptySam 28 Déc 2013 - 21:58

En me baladant au hasard sur des titres d'articles qui me semblent moins débiles que les autres, je tombe sur celui-là et sur ce phénomène. Et je l'entends mais franchement, je ne sais pas si je suis un des rares élus à n'avoir pas le droit de pioncer dans certaines régions du monde ou si le bruit a été reconstitué pour être entendu de tous ?
el_slapper

el_slapper

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:06

+1 avec BBours : ce sont les nouveaux systèmes de lancement qui posent problème. Les Soyouz, lanceurs ou vaisseaux, dans leur catégorie, sont imbattables question fiabilité. De même qu'Ariane dans la sienne.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:27

Bob Lafayette a écrit:
En me baladant au hasard sur des titres d'articles qui me semblent moins débiles que les autres, je tombe sur celui-là et sur ce phénomène. Et je l'entends mais franchement, je ne sais pas si je suis un des rares élus à n'avoir pas le droit de pioncer dans certaines régions du monde ou si le bruit a été reconstitué pour être entendu de tous ?
Jamais entendu (parlé).

Cat
Bob Lafayette

Bob Lafayette

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:30

Cat Lord a écrit:
Bob Lafayette a écrit:
Jamais entendu (parlé).

Cat

A la fin du truc de Maxisciences, ils arrêtent la musique et mettent le bruit. Tu l'entends toi ?

Edit : C'est à la 52ème seconde de la vidéo.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:00

En ce moment j'ai plus le son sur mon PC. Sad

(Plus le son, plus de bonne carte Vidéo, pas étonnant que je joue que à FM2012  Embarassed ).

Cat
SP

SP

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:26

Etant donné que je l'entends et que je n'ai jamais été connu pour mes performances auditives, c'est de toute évidence une reconstitution.

Tant pis, il va falloir aller à Wellington pour confirmer, trop dommage.  Razz 
Bob Lafayette

Bob Lafayette

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:40

SP a écrit:
Etant donné que je l'entends et que je n'ai jamais été connu pour mes performances auditives, c'est de toute évidence une reconstitution.

Tant pis, il va falloir aller à Wellington pour confirmer, trop dommage.  Razz 

Attends, y en a peut être 38 autres fous qui n'entendront pas !  L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155

Edit : Quand je pense à tous ces pauvres gens qui vont passer leurs vies en soirée à raconter qu'ils sont de l'élite auditive qui entend le hum...
viper37

viper37

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 30 Déc 2013 - 2:56

j'entends le son sur le pc, mais jamais entendu dans la maison, ou à l'extérieur sans explications.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyMar 31 Déc 2013 - 22:48

50 ans d'exploration spatiales:

Très grande image:

Cool 

Cat
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 7:54

Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:21

ça manque de verdure ! L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 749155
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:58

On en plantera !

On pourrait s'entraîner avec le Sahara déjà Wink
el_slapper

el_slapper

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:46

Pour en planter, il faut d'abord recréer une atmosphere. Pas impossible(en gros, il faudrait mettre des miroirs géants qui réchaufferaient la planète de 3/4°; ensuite, rajouter les gaz qui vont bien). Le vrai problème, c'est que au bout de 1000 ans, les vents solaires auraient emporté toute l'atmoshpère, et qu'il n'y a pas sur Mars de quoi faire le coup deux fois.

Donc il faut créer un champ magnétique Martien, en faisant une enorme ceinture de cuivre équatoriale à alimenter Dieu seul sait comment.
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:22

Le mieux, c'est encore de laisser ce caillou rouge dériver dans l'espace hein...
viper37

viper37

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:29

Oli le Belge a écrit:
Le mieux, c'est encore de laisser ce caillou rouge dériver dans l'espace hein...

investir des ressources pour coloniser des planètes habitable me parait mieux, en effet.
BBours

BBours

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:10

viper37 a écrit:
Oli le Belge a écrit:

investir des ressources pour coloniser des planètes habitable me parait mieux, en effet.

Sauf qu'une planète habitable aussi proche de la Terre que Mars, y en a pas...
Ou alors on trouve rapidement un truc quelconque pour rejoindre une planète habitable à plusieures années-lumières.
Joukov6

Joukov6

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:46

viper37 a écrit:
Avec ce genre de réflexions on aurait jamais colonisé le Québec. Razz 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)   L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques) - Page 18 Empty

L'enfilade scientifique du VdF (Sciences physiques, chimiques, mathématiques)
Page 18 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 38  Suivant