Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

EVROPA VNIVERSALIS IV

+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bwyb

bwyb

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:26

J'avance lentement et je m'approche de 1600. Toujours pas de freeze, je joue en anglais mais ça m'étonnerais qu'un problème de localisation provoque des lags.
Je n'ai pas lu tout l'article de gamespot, il faut voir si le lag décrié ce n'est pas celui de la paye à la fin du mois, parce que çà oui, je l'ai mais je ne m'en rend même plus compte après des années de jeµx Paradox.

Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:36

pour gamespot un lag viendrait probablement plus du multijoueurs

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:19

L'agressivité entre "petits" est vraiment énorme. Dans ma partie (Angleterre), on est en 1500: il reste 10 princes allemands EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155 et 4 villes se partagent l'Italie: Gênes, Venise, Sienne et Naples. [Sienne a viré le Pape].
La Pologne est toute bouffie au centre de l'Europe (après avoir englobé la Bohême, le nord de la Hongrie et l'Ukraine).
La France est déjà dans ses frontières naturelles.

Bon, la réforme a débuté, ça pourrait redessiner la carte de l'Europe mais on a plus l'impression d'être en 1800 qu'en 1500 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155

Mosquito

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:58

Oli a écrit:
Est-ce normal que moi, petit-fils de moult lignées immigrées du sud de l'Europe et des îles de méditerranée occidentale et centrale, je ressente un frisson qui me parcourt l'échine lorsque je lis cette phrase?
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:25

bwyb a écrit:
J'avance lentement et je m'approche de 1600. Toujours pas de freeze, je joue en anglais mais ça m'étonnerais qu'un problème de localisation provoque des lags.
Je n'ai jamais eu de lag. Et plus de freeze maintenant. Localisation ou pas, le hotfix 1.1.1c a résolu le problème.
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:26

Mosquito a écrit:

Oli a écrit:
Est-ce normal que moi, petit-fils de moult lignées immigrées du sud de l'Europe et des îles de méditerranée occidentale et centrale, je ressente un frisson qui me parcourt l'échine lorsque je lis cette phrase?
ça veux juste dire que tes frontières naturelles de la France sont plus au sud que les siennes, c'est tout

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:31

Vous savez ce que je pense du concept de "frontière naturelle", pas vrai ? Twisted Evil 
Mosquito

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:06

Lord_Klou a écrit:
Vous savez ce que je pense du concept de "frontière naturelle", pas vrai ? Twisted Evil 
Oui : "Si la terre est ronde, c'est pour qu'on en fasse le tour" ... ??
BaronKray

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:08

Quelle idée de prendre 1444 comme date de début ? C'est la débandade de la croisade de Varna ?

Quand on parle des EU2-1-3-4, j'ai toujours le sentiment que la meilleure date de départ est 1492 ou un peu avant a partir de 1469 (... histoire d'être sûr que l'Espagne tienne la route)... ou 1477.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:20

ça dépend ce que tu veux jouer comme pays, les très gros sont presque toujours intéressants quelle que soit la date, pour les autres il y a des moments bien plus riches que d'autres. En général je préfère un départ précoce, mais je me suis bien éclaté avec des scénarios commençant au XVIIe siècle, voire avec le Napy.
viper37

viper37

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 4:19

BaronKray a écrit:
Quelle idée de prendre 1444 comme date de début ? C'est la débandade de la croisade de Varna ?

Quand on parle des EU2-1-3-4, j'ai toujours le sentiment que la meilleure date de départ est 1492 ou un peu avant a partir de 1469 (... histoire d'être sûr que l'Espagne tienne la route)... ou 1477.
En 1492, impossible d'avoir Byzance. En 1444, je suppose qu'il y a une micro-chance qu'un fan du pays fasse revivre l'Empire. Et puis la Guerre de 100 ans n'est pas terminée, alors ça évite une méga-France dès le départ. Il y a quand même des avantages à cette date :)
Oli le Belge

Oli le Belge

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 6:20

Moi je démarre en 1453 ou en 1492... ici, c'était 1453. [Et en 50 ans, la France déboite tout le monde et en 50 ans de guerre ininterrompue en Allemagne et en Italie: le St Empire est une jolie coalition (la Hanse, Munster et Brandebourg se partagent le Nord, la Hesse, le Palatinat et la Bavière dominent tout le sud) et l'Italie est dominée entièrement par 4 villes ].

Avec les mono provinces, c'est toujours la même chose: ils se lancent dans des guerres impossibles, perdent toute puissance militaire et se font annexer soit dans cette guerre, soit dans la foulée parce que le mono province d'à côté saisi l'opportunité.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 66674 

bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 7:55

Dans ma partie, je suis vers 1580 et Byzance est réapparue je ne sais comment.
La France est encore raisonnable, elle a déplacé sa frontière naturelle pour avaler la Flandre mais n'est pas encore en Alsace et il reste quelques provinces Bourguignonne.
Le Saint-Empire est encore morcelé mais depuis 1550 les réformes s'enchainent un peu vite.

Un truc amusant, je joue le Portugal je m'entends super bien avec mon voisin Espagnol et ils m'ont vendues deux provinces au Congo qui bordaient une de mes colonies pour un prix très modique. 100 pièces pour l'ancienne capitale, 50 un peu plus tard pour la province juste en dessous déjà convertie au Christianisme.

Oli le Belge

Oli le Belge

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:03

Dans ma partie, en 1520, il n'y a pas encore de colonies... je me suis lancé moi-même à la découverte de Terre-Neuve, mais c'est bien trop loin pour implanter une colonie.

Sinon, j'occupe l'Ulster et j'ai vassalisé les Irlandais, les Ecossais.

La France occupe deux provinces en Espagne et toute la Wallonie. Bon, j'espère qu'avec les protestants elle va commencer à avoir du mal (de ce que je lis sur le forum para, les guerres de religion peuvent être fatale à la France...).
Bon, surtout, ce qui est embêtant, c'est qu'il y avait une belle coalition contre la France, coalition que tout le monde a quitté EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155
bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:33

Oui j'ai remarqué aussi que la colonisation viens tard, ça donne beaucoup de temps à un joueur portugais pour prendre de l'avance sur les IA. Reste à voir si un blob bleu ou autre ne vas pas décider un de ses jours qu'en fait tout ça lui appartiens et là j'aurai bien du mal à me défendre. Je suis un blob vert aux pieds d'argiles, l'argent commence seulement à bien rentrer dans les caisses mais mon manpower reste rikiki.

Nabulio

Nabulio

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:36

Dans l'ensemble, vous semblez plus que satisfait de cette nouvelle mouture, non?
Oli le Belge

Oli le Belge

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:43

Disons que c'est plus "fluide"* que EU3, on a moins l'impression de devoir faire des statistiques à tout moment... et l'IA est pas mal (hormis cette tendance à vouloir s'agrandir à tout prix..........mais en même temps, ça fait des adversaires plus coriaces pour un "grand" européen: la Hesse qui occupe tout le nord ouest de l'Allemagne pratiquement est un adversaire, avec de bonnes alliances, plus susceptible d'embêter la France).

* c'est difficile de trouver un concept qui retranscrive le ressenti... Disons que c'est plus proche de EU3 que de EU2, mais un EU3 qui aurait viré des éléments nuls.
Et l'idée de devoir tout faire à partir de "points diplo/adm/mil" qui dépendent du souverain, c'est super. ça rend le jeµ plus "role play" [non parce que bon, avant, le souverain, c'était juste un élément du décors].
Oli le Belge

Oli le Belge

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:44

Bon, ce qui est bien aussi, c'est que le changement de religion ne supprime plus toutes les alliances/mariages/...

Enfin, à l'anglaise, je me suis d'abord institué chef de l'Eglise de mon pays Razz
bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:12

Jusqu'à présent quand Paradox sortait un nouveau jeµ on disait au mieux "Il a un bon potentiel", là c'est un produit finis. Je n'attends aucun mods, je n'ai aucune idée de la direction que pourrait prendre le premier add-on, je n'ai pas fouillé les fichiers d'events pour comprendre et j'ai à peine jeté un oeuil sur le forum des bugs repports, par simple curiosité. C'est une sensation très bizarre.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:39

CKII faisait aussi cette impression d'un jeµ abouti dès la sortie.
bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:21

Techniquement oui, mais niveau gameplay je l'ai vite trouvé un peu creux, on a souvent rien d'autre à faire que d'accélérer l'écoulement du temps.

Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:37

Pas si tu fais la guerre tout le temps Wink
Oli le Belge

Oli le Belge

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:43

bwyb a écrit:
Techniquement oui, mais niveau gameplay je l'ai vite trouvé un peu creux, on a souvent rien d'autre à faire que d'accélérer l'écoulement du temps.
Bon, dans EU, on fait parfois défiler le temps aussi hein...
bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:55

C'est moins flagrant, tu fais défiler le temps pour accumuler un peu d'or, de points de monarque, diminuer la lassitude de guerre ou remonter le manpower mais tu as quasiment toujours un projet en cours. (Je veux dire par là tu sais que le prochain truc que tu vas faire c'est construire un bâtiment, explorer quelque part ou lancer une guerre)
Dans CK2 souvent tu accélère le temps parce que tu n'a plus rien à faire, tu attends qu'il se passe quelque chose et tu n'a pas trop d'idée de combien de temps tu vas rester là à regarder l'écran. En tout cas c'est comme ça que je le ressentais mais je manquais peut-être d'imagination dans CK2. Maintenant je suppose que si je joue un mono-province enclavé dans EU4, je risque de ressentir la même chose.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:38

bwyb a écrit:
C'est moins flagrant, tu fais défiler le temps pour accumuler un peu d'or, de points de monarque, diminuer la lassitude de guerre ou remonter le manpower mais tu as quasiment toujours un projet en cours.  (Je veux dire par là tu sais que le prochain truc que tu vas faire c'est construire un bâtiment, explorer quelque part ou lancer une guerre)
Dans CK2 souvent tu accélère le temps parce que tu n'a plus rien à faire, tu attends qu'il se passe quelque chose et tu n'a pas trop d'idée de combien de temps tu vas rester là à regarder l'écran.  En tout cas c'est comme ça que je le ressentais mais je manquais peut-être d'imagination dans CK2. Maintenant je suppose que si je joue un mono-province enclavé dans EU4, je risque de ressentir la même chose.
A CK2 ça dépend de la taille de ton domaine et de l'avancement de la partie.
Au début avec un monoprovince, c'est clair que tu fais défiler. Après un moment quand tu as grossi, qu'il y a des gens à marier/éduquer dans tous les coins, tu remercies le génie chez paradox qui a affecté la fonction pause à la barre d'espace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant