Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

EVROPA VNIVERSALIS IV

+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ibarrategui

Ibarrategui

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:06

Lunarc a écrit:
Bha vu que les Ottomans avaient hérité d'Algers,je leur ai mis une peignée au début de la partie,donc on peut pas dire que je me bats que contre des faible.....
Et pour les Européens,mes alliés Bourguignons s'en occupe,donc je préfère me concentrer sur la création de l'Amérique Espagnole!Pour l'instant......

Ouais, toutes les excuses sont bonnes.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 398245 

(tu réponds sérieusement en plus  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 ) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Aegnor

Aegnor

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:41

Merci pour ces liens sur le commerce.Je n'ai pas tout compris mais c'est quand même plus clair.
Par contre n'ayant pas assez de recul pour savoir si ce que je fais est bien ou nul, un petit conseil serait le bienvenu : je joue Venise. J'ai 3 marchands et 2 noeuds de commerce, à savoir Venise et Raguse. Actuellement, j'ai choisi les actions suivantes : collecter les revenus dans les 2 noeuds et transférer du commerce dans le noeud de Vienne. Est-ce que c'est bien ou pas ? Notamment, ne vaudrait-il pas mieux de transférer du commerce de Raguse vers Venise ?
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:53

De ce que j'ai compris, le marchand dans ton nœud de pays (Venise ici) n'apporte qu'un petit bonus de 10% aux revenus, il n'est donc intéressant que pour retenir le commerce dans ce nœud et qu'il n'aille pas dans d'autres nœuds en amont.

J'essaierai d'en mettre dans les gros centres du coin type Alexandrie ou Istanbul/Constantinople pour ramener le commerce à Raguse où tu peux mettre un collecteur.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:05

J'ai lancé une partie florentine dans le pur style "Machiavel, j'ai lu ton livre", et après moult aventures (notamment une sale coalition où l'Autriche est venue au secours de Milan et m'a bien cassé dans mon élan initial EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 ) j'ai pu créer le royaume d'Italie en 1518.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 70524 

Un peu déçu que ma république toscane, que j'avais réussi à maintenir, s'est transformée en connerie de monarchie une fois devenue l'Italie (avec légitimité à 0, tant qu'à faire  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 ), mais Niccolò doit sûrement être content.  Razz 
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:09

Tant que j'y suis : dans ma partie, la France a connu un développement très crédible (l'événement de mort du Bourguignon a bien aidé) et le Saint Empire est resté très éclaté (il faut dire aussi que je me suis amusé à jeter la France sur l'Autriche  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 925854 ), bref hors de l'Italie l'Europe est "presque" comme il faut en 1500.
C'est normal ou je peux m'estimer chanceux ?
Aegnor

Aegnor

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 4:19

Pour ma 1ère partie (avec Venise), j'ai à peu près la même chose. Par contre, impossible de bouger en Italie, l'Autriche m'éclate à chaque fois que je bouge.
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 4:25

Aegnor a écrit:
Merci pour ces liens sur le commerce.Je n'ai pas tout compris mais c'est quand même plus clair.
Par contre n'ayant pas assez de recul pour savoir si ce que je fais est bien ou nul, un petit conseil serait le bienvenu : je joue Venise. J'ai 3 marchands et 2 noeuds de commerce, à savoir Venise et Raguse. Actuellement, j'ai choisi les actions suivantes : collecter les revenus dans les 2 noeuds et transférer du commerce dans le noeud de Vienne. Est-ce que c'est bien ou pas ? Notamment, ne vaudrait-il pas mieux de transférer du commerce de Raguse vers Venise ?

J'en mettrais un à Alexandrie pour attirer le commerce vers Raguse et un à Raguse pour attirer le commerce vers Venise (où il te faut être au top du côté de la puissance commerciale...

Si tu en mets un à Venise, ce serait uniquement pour collecter...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:03

Aegnor a écrit:
Pour ma 1ère partie (avec Venise), j'ai à peu près la même chose. Par contre, impossible de bouger en Italie, l'Autriche m'éclate à chaque fois que je bouge.

Je n'ai pas ressenti ça au tout début de mon expansion (sûrement parce que l'Autriche n'était pas encore empereur) et j'ai pu annexer tous les voisins directs (sauf le Pape et Naples) et pousser jusqu'aux frontières de Milan sans souci en à peine 15 ans. Mais après...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 
Tant que la France ne peut pas venir à la rescousse, il n'y a pas grand chose à espérer contre elle.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:47

SP a écrit:
Tant que j'y suis : dans ma partie, la France a connu un développement très crédible (l'événement de mort du Bourguignon a bien aidé) et le Saint Empire est resté très éclaté (il faut dire aussi que je me suis amusé à jeter la France sur l'Autriche  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 925854 ), bref hors de l'Italie l'Europe est "presque" comme il faut en 1500.
C'est normal ou je peux m'estimer chanceux ?

En début de partie ça va, oui.
Par vers le début du XVIIIème tu risques d'avoir une France napoléonienne à l'ouest et l'URSS à l'est
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:48

Ibarrategui a écrit:
Lunarc a écrit:
Bha vu que les Ottomans avaient hérité d'Algers,je leur ai mis une peignée au début de la partie,donc on peut pas dire que je me bats que contre des faible.....
Et pour les Européens,mes alliés Bourguignons s'en occupe,donc je préfère me concentrer sur la création de l'Amérique Espagnole!Pour l'instant......

Ouais, toutes les excuses sont bonnes.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 398245 

(tu réponds sérieusement en plus  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 ) Wink 

Il ne te connais pas très bien, c'est pour ça.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:53

VonGuderian a écrit:
forezjohn a écrit:
Quant tu auras compris tu trouveras le commerce bien mieux que dans EU2.

Personnellement, je trouve que le système du commerce dans EU IV est très ingénieux et très amusant.

Ca oblige à avoir une stratégie globale pour développer son commerce, ça rend les embargos et les guerres associées crédible, et ça renforce l'importance de la marine. Ah les centaines de vaissaux légers qui patrouillent sur un noeud et se font démonter dès le début d'une guerre, suscitant quelques cris d'effroi.
Bref c'est clairement mieux que spammer des bonshommes dans un cot
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:15

J'avais bien vu que je pouvais faire patrouiller les "frégates" mais vu qu'à chaque guerre elles se faisaient éclater, j'ai pas insisté... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155

Ok, ça sert à monter ton influence dans un COT aussi...  Embarassed

Moi qui ne savait pas quoi faire avec mes 227 bateaux constructibles avec l'empire Ottoman (j'avais une flotte d'une cinquantaine de navires de lignes et d'une centaine de galères, avec à peine quelques dizaines de frégates)
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:19

Keyser Pacha a écrit:
J'avais bien vu que je pouvais faire patrouiller les "frégates" mais vu qu'à chaque guerre elles se faisaient éclater, j'ai pas insisté... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155

Oui, c'est super important...

Bien sûr, en cas de guerre, il vaut mieux faire rentrer tout le monde au port (et les attacher aux "gros" pour donner du moral en plus à la flotte et puis comme bouclier des grosses unités EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155 ).

Les bateaux légers ne coutent pas cher, il faut en produire tout le temps !
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:21

Keyser Pacha a écrit:

Moi qui ne savait pas quoi faire avec mes 227 bateaux constructibles avec l'empire Ottoman (j'avais une flotte d'une cinquantaine de navires de lignes et d'une centaine de galères, avec à peine quelques dizaines de frégates)

lol! 

Oui c'est très utile, et un peu énervant que le britannique balance 200 frégates dans ton noeud commercial.
Mais justement je trouve que ça simule assez bien la montée en tension des guerres commerciales :
l'anglois pompe le commerce dans ton noeud, tu lui balances un embargo, il te balance un embargo en retour, et ça finit en guerre -et en parc à poisson tout neuf- peu de temps après.
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:56

Vous patrouillez uniquement dans le secteur du CoT, ou vous le faites patrouiller entre deux CoT ?
http://brumes.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:00

Ibarrategui a écrit:
Vous patrouillez uniquement dans le secteur du CoT, ou vous le faites patrouiller entre deux CoT ?

Tu n'as pas le choix, c'est obligatoirement sur un seul cot.
quand tu sélectionne une flotte avec des navires légers tu cliques sur le bouton "protéger le commerce" et ensuite tu choisis le nœud à protéger dans la liste qui s'affiche.
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:34

Je pensais que ça protégeait les revenus du commerce contre la piraterie. J'ai pas imaginé que ça montait aussi son influence dans un COT.
J'avais des patrouilles, mais 4 ou 5 navires à la fois et pas dans mon COT national que je jugeais suffisamment sûr.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:39

Keyser Pacha a écrit:
Je pensais que ça protégeait les revenus du commerce contre la piraterie. J'ai pas imaginé que ça montait aussi son influence dans un COT.
J'avais des patrouilles, mais 4 ou 5 navires à la fois et pas dans mon COT national que je jugeais suffisamment sûr.

Je crois que ça protège aussi de la piraterie, mais la plus grand utilité c'est de faire monter l'influence dans les COT.
Je n'avais pas non plus compris l’intérêt avant de voir les estrangers avec une énorme part de marché dans mon COT national en creusant un peu de me rendre compte que les navires leur filait un bonus énorme.
VG

VG

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:53

Keyser Pacha a écrit:

Ah la piraterie.... Juste 10 bateaux dans un CoT font des merveilles sur le commerce adverse...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 301349 
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:29

Je viens de finir ma 1è partie française.
Le système de rivaux complique sérieusement la tâche.
Quand tu te paies comme rivaux Autriche+Pays-Bas+GB+Espagne+Portugal+de temps en temps la Russie, ben t'en chies quand même pas mal.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:34

tu as probablement trop bourriné.
J'ai eu le meme problème dans ma première partie, avant de la jouer plus diplomate dans la seconde et ça s'est passé beaucoup plus tranquillement.
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:36

Ça a l'air quand même super chouette à vous lire.
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:49

forezjohn a écrit:
tu as probablement trop bourriné.
J'ai eu le meme problème dans ma première partie, avant de la jouer plus diplomate dans la seconde et ça s'est passé beaucoup plus tranquillement.
C'est pas l'impression que j'ai eu.
A un moment donné j'étais allié de l'Autriche, mais les conditions géographiques font que.
La Castille n'a que 3 voisins : Portugal, Aragon, France. Le choix des 3 rivaux est vite vu.
L'Anglais ne te lâche jamais puisque tu dois te le cogner pour le virer du continent, avec son changement religieux et son hégémonie sur ses îles, tu es le seul voisin digne d'être un rival.
L'Autriche à l'est y a le turc voir le Bohême ou la Pologne, mais à l'ouest il n'y a que toi.
Le Portugal finissant toujours allié au RU ou/et à l'Espagne, paf encore pour la France.
Du coup, en restant catho tu te retrouves avec les seuls cathos d'envergure de la carte contre toi Sad
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:57

capitaine Fracasse a écrit:
Ça a l'air quand même super chouette à vous lire.
+1

faut quoi comme config pour faire tourner proprement EuIV  Embarassed 
http://babass.canalblog.com
VG

VG

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:10

Un PC moyen datant de 3-4 ans peut le faire tourner sans trop de problème. Il est assez bien optimisé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant