| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+42polak Rod Aegnor Lunarc vinsoliman FFFootix SP MiniaAr Alpheraz Lord Gudule Keyser Pacha Midomar gonzoo Marshall Ombre Cat Lord Asa Mosquito viper37 Joukov6 Sylla Bob Lafayette hopswitz Nabulio Filamp Keyan Farlander bwyb Mauclerc Imrryran el_slapper De Villars BaronKray VG Mattheus babass Lord_Klou boultan gwann forezjohn Ibarrategui Hildoceras Oli le Belge capitaine Fracasse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 8 Nov 2013 - 16:38 | |
| Donc soit je ne sais pas faire à CKII, ce qui est tout à fait possible, soit je me suis agrandi trop et trop vite, ce qui est encore plus probable @ VG: fais péter les screens ! |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 8 Nov 2013 - 17:00 | |
| - SP a écrit:
- Pareil, les révoltes dans CK2 sont loin d'être "dans tous les sens, tout le temps", et on peut parfaitement s'agrandir du moment qu'on ne fait pas n'importe quoi. Il y a parfois certaines situations compliquées, mais c'est loin d'être la norme.
Je suis assez d'accord avec SP et FJ. Je surveille toujours mes relations avec vassaux et autres et je n'ai jamais de guerres civiles interminables. |
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 8 Nov 2013 - 18:16 | |
| Le mode Ironman m'a appris à accepter de perdre des guerres. Et a devoir choisir entre la fin de ton alliance avec ton sauveur, la relâche d'un vassal qui risque de définitivement t'échapper, la perte de provinces et de tout ton trésor. Il m'est arrivé de déclencher une guerre, de me prendre des forces ennemies que je n'attendais pas et de devoir signer une paix honteuse après une ou 2 défaites pour ne pas trop y laisser de plumes. Dans une partie, je me suis même retrouvé avec toute mon armée régulière détruite, et l'ennemi qui se met à assiéger méthodiquement le pays. Là, il faut savoir organiser ses paix avec les différents adversaires. |
|
| |
forezjohn
| |
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 9 Nov 2013 - 11:52 | |
| - gwann a écrit:
- Le mode Ironman m'a appris à accepter de perdre des guerres. Et a devoir choisir entre la fin de ton alliance avec ton sauveur, la relâche d'un vassal qui risque de définitivement t'échapper, la perte de provinces et de tout ton trésor. Il m'est arrivé de déclencher une guerre, de me prendre des forces ennemies que je n'attendais pas et de devoir signer une paix honteuse après une ou 2 défaites pour ne pas trop y laisser de plumes. Dans une partie, je me suis même retrouvé avec toute mon armée régulière détruite, et l'ennemi qui se met à assiéger méthodiquement le pays. Là, il faut savoir organiser ses paix avec les différents adversaires.
C'est exactement ça ! - Lord_Klou a écrit:
- @ VG: fais péter les screens ! Wink
Les voilà : - Spoiler:
- Spoiler:
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 9 Nov 2013 - 12:31 | |
| Hoho, j'imagine que la Grande-Bretagne a hérité de la Suède ? Curieux que l'Aragon et la Castille n'aient pas encore fusionné.
Moi aussi j'aime bien me poser en AfSud, un joli marche-pieds vers l'Asie, en plus d'une zone assez riche à exploiter. Mais dans ma partie le Portugal m'y a précédé.
Originale ta colonisation en Argentine, ça ne m'arrive pas souvent de me poser là-bas. |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 9 Nov 2013 - 18:37 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Curieusement j'en chie beaucoup plus avec ma partie française en cours, bien que mes souverains soient également empereurs du SERG
C'est peut-être mieux de faire partie du SERG sans être empereur en tout cas en débute de partie : on bénéficie des avantages en TECHs, du soutien de l'empereur en cas d'attaque extérieur etc, et on a pas a passé son temps a essayer d'améliorer ses relations avec tous les mineurs pour faire passer les lois du St Empire. Avec la France, on a déjà comme ennemis naturels l'Espagne et l'Angleterre, on n'a pas besoin en plus de la Pologne, du Danemark voire de Naples etc... Je n'ai pas encore essayer Moscou et la Russie, mais elle semble avoir des avantages assez importants, bien gérés par l'IA l'expansion en Sibérie jusqu'à la Chine semble très facile)... La nouvelle extension Conquest of Paradise a l'air une très bonne idée (meme si le générateur de continents semble encore en phase alpha)... |
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 9 Nov 2013 - 20:55 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Hoho, j'imagine que la Grande-Bretagne a hérité de la Suède ? Curieux que l'Aragon et la Castille n'aient pas encore fusionné.
Moi aussi j'aime bien me poser en AfSud, un joli marche-pieds vers l'Asie, en plus d'une zone assez riche à exploiter. Mais dans ma partie le Portugal m'y a précédé.
Originale ta colonisation en Argentine, ça ne m'arrive pas souvent de me poser là-bas. L'Aragon et la Castille n'ont jamais eu d'union, la Castille a été en PU avec moi jusqu'à la guerre civile et la régence de Charles IX puis quelques temps plus tard c'est le Portugal qui l'a récupéré en PU. Du coup l'Aragon et moi on est assez potes malgré le fait que je viens de lui piquer le Roussillon. Une autre chose terrible vient de se passer : l'Autriche a reformé le Saint Empire (oui oui), du coup je flippe genre beaucoup et je sens que la guerre va pas tarder. L'Afrique du Sud, je viens de la piquer au Portugal qui s'étendait du Cap au Xhosa. +99,5 d'agressive expansion avec lui. :paf:Donc elle est en cours de christianisation (toutes les minorités religieuses du Portugal ont migré ici, c'est assez intéressant) et de francisation. L'Argentine c'est juste un délire sentimental, j'aime bien la coloniser parce que l'Argentine ça me fait rêver et que l'Amérique du Sud mérite que la présence française y soit forte. Franchement cette partie est assez passionnante pour qu'on puisse y faire un vrai AAR historique en y mettant les formes. |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 9 Nov 2013 - 22:03 | |
| - VonGuderian a écrit:
L'Argentine c'est juste un délire sentimental, j'aime bien la coloniser parce que l'Argentine ça me fait rêver T'aurais plus vite fait de t'emparer de l'Ecosse, parce que la Patagonie, comme paysage sud-américain, on a la même chose à moins de 1000km de chez nous. |
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 10 Nov 2013 - 0:06 | |
| - Ibarrategui a écrit:
- VonGuderian a écrit:
L'Argentine c'est juste un délire sentimental, j'aime bien la coloniser parce que l'Argentine ça me fait rêver T'aurais plus vite fait de t'emparer de l'Ecosse, parce que la Patagonie, comme paysage sud-américain, on a la même chose à moins de 1000km de chez nous. Ouais mais il y a une diversité de paysages énorme en Argentine, aussi bien de la jungle, de vastes vallées à l'européenne ou bien des badlands (je ne parle pas géologiquement Hildo) à l'écossaise. |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 10 Nov 2013 - 10:57 | |
| HRE 1636 en Ironman : Sont mes vassaux : La Suisse, la Bourgogne, Orléans et Dantzig. A noter que le Danemark peut devenir mon vassal alors que c'est le dernier état protestant indépendant. Comme je suis petit joueur, l'Espagne est ma fidèle alliée qui ne rompt l'alliance que quand je déconne à monter à plus 75 d'AE. Jouer l'Autriche en mode diplomatique est génial, je peux avoir 11 relations diplomatiques simultanées, j'ai une réputation de +13. Mon AE diminue de 4.5 par an. Au niveau mondial, je viens juste de me lancer alors je n'ai que quelques colonies en Argentine et en Afrique, la moitié de l'Inca, et Ceylan. |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 10 Nov 2013 - 15:51 | |
| Vous m'avez convaincu, j'achète le jeµ :) |
|
| |
FFFootix
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 10 Nov 2013 - 21:14 | |
| Je vais attendre l'extension qui sort en décembre. Y aura p-ê des prix intéressants |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 11:06 | |
| - gwann a écrit:
- HRE 1636 en Ironman :
Sont mes vassaux : La Suisse, la Bourgogne, Orléans et Dantzig. A noter que le Danemark peut devenir mon vassal alors que c'est le dernier état protestant indépendant. Comme je suis petit joueur, l'Espagne est ma fidèle alliée qui ne rompt l'alliance que quand je déconne à monter à plus 75 d'AE. Jouer l'Autriche en mode diplomatique est génial, je peux avoir 11 relations diplomatiques simultanées, j'ai une réputation de +13. Mon AE diminue de 4.5 par an.
Au niveau mondial, je viens juste de me lancer alors je n'ai que quelques colonies en Argentine et en Afrique, la moitié de l'Inca, et Ceylan.
Avec l'Autriche, tu peux atteindre assez linéairement +20.5 de réputation diplomatique. A partir de là pour peu que tu accumules la confiance (trust), tu dois pouvoir arriver à un point ou les considérations de "taxe de base" peuvent être ignorées (donc même pouvoir vassaliser / annexer plus gros que toi ... ). Avec les Ottomans en 1785, en Ironman aussi : Je me suis beaucoup amusé avec les Russes (hors coalition, simplement alliés à l'Autriche, la France, Kazan, la Bohème (empereur) et l'Espagne). Mais d'où qu'ils sortaient les Portugais, en plus ... La Grande Bretagne est devenue mon allié dans les années 1750, sans trop que je sache pourquoi (une espèce de petit "grand jeµ" pour contrebalancer les continentaux peut-être)... Le truc en pourpre à la place de la Suède c'est la Bourgogne. La Bohème est parvenue à faire passer l'abolition de l'Election du saint empereur, mais n'aura pas le temps de faire l'intégration du Saint Empire. Les Pays Bas se sont révoltés avec succès et ont un petit empire colonial. Les Timourides ont explosé dans les années 1550 pour laisser la place à la Perse. L'Autriche et la Pologne n'ont pas fait grand chose de la partie (et heureusement). Les dernières années sont passées à s'étendre rapidement en Inde et en Indonésie (qui sont colonisés par les Russes, l'Espagne, les Hollandais et le Portugal). L'Etat Ming a été divisé entre les Mandchous et un état de Chine du Sud. Le Japon s'est progressivement unifié, et a pendant un temps dominé la Corée et Mandchourie.
Dernière édition par BaronKray le Lun 11 Nov 2013 - 12:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 12:32 | |
| - BaronKray a écrit:
- Avec l'Autriche, tu peux atteindre assez linéairement +20.5 de relation diplomatique. A partir de là pour peu que tu accumules la confiance (trust), tu dois pouvoir arriver à un point ou les considérations de "taxe de base" peuvent être ignorées (donc même pouvoir vassaliser / annexer plus gros que toi ... ).
Il reste peu d'états suffisamment petit pour être vassalisés. Ou alors, il y a trop de malus dans les relations pour être à +190 de relations. |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 12:52 | |
| - Citation :
- Il reste peu d'états suffisamment petit pour être vassalisés.
Avec l'Autriche, tu peux arriver dans une situation où tu peux ignorer la taille des pays, même l'Espagne (même en ayant un facteur -90 pour la taille/comparaison des taxes). Il faut arriver à +40 de trust, une relation de non rivalité, avoir la même religion que ta cible, être voisin, avoir +190 de relations, une alliance, marriage... et plus de 20 en de réputation diplo. Par contre pour arriver au +20, il se peut que l'Empire doive toujours exister (pour avoir le bonus de réputation en tant que membre de +2). Sinon on peut attendre une union personnelle, mais c'est assez aléatoire. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 13:15 | |
| Comment faire pour augmenter le "trust" ? |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 13:38 | |
| racheter des actions en une OPA ? -->[] _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 14:16 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Comment faire pour augmenter le "trust" ?
Normalement, en conservant des alliances pendant longtemps, en acceptant les appels de participation aux conflits, en se battant jusqu'à la fin et pas séparément on augmente celui-ci. Ca marche automatiquement avec les alliés. Avec Nogaï, la valeur de 'trust' a augmenté jusqu'à +40. J'avais aussi eu un événement qui m'avait fait passer en république tardivement, ce qui ne donne pas l'avantage de légitimité en terme de points de réputation diplomatique. |
|
| |
Keyan Farlander
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 20:42 | |
| - Hildoceras a écrit:
- racheter des actions en une OPA ?
-->[] Donc, si j'ai bien suivi, une annexion, ce n'est rien de plus qu'une OPA hostile, suivi d'une restructuration, avec éventuellement cession des actifs ne correspondant pas au cœur de métier du conglomérat ? Finalement c'est simple la bourse |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 11 Nov 2013 - 22:37 | |
| Merci pour le renseignement, baron En parlant d'OPA il y en a une qui me gonfle doublement : 1) En tant que roi de France, je fais toutes les réformes du SERG, je pense qu'à la fusion il va faire partie de la France mais c'est le contraire qui se produit et mon joli bleu roi devient l'espèce de vert aquarelle du SERG. Mon héritier et mes généraux et amiraux nouvellement créés se retrouvent avec des noms allemands. Karl Théodore de Valois 2) Une partie des vassaux du SERG, avec lesquels je n'étais pas en assez bon rapport j'imagine, se retrouvent indépendants et il faudrait que je les bouffe un par un, ce qui réduit à néant une stratégie d'un siècle et demi Très agaçant. |
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 13 Nov 2013 - 16:30 | |
| Ma fin de partie avec la France (pas celle que j'ai décrite parce que je l'ai chiée celle là) est tout simplement ahurissante : je brasse entre 150 et 200 ducats par mois, mon commerce à lui seul me rapporte 120 à 140 ducats par mois, une flotte de 250 navires, une armée permanente invaincue de 230 000 hommes dont 80 000 aux colonies (Louisiane, Argentine, Canada, pas de troupes en AfSud) et 20 000 aux Indes et Pacifique, une métropole entièrement aménagée, des colonies en cours d'aménagement, une alliance de plus d'un siècle avec les Pays-Bas qui même s'ils drainent des sommes énormes de mon Trade Node à Bordeaux m'ont été toujours extrêmement fidèles, un Royaume Uni dont je bouffe les colonies américaines (il s'est implanté dans la Baie d'Hudson et dans le Middle West) et dont j'ai déjà coulé par deux fois la flotte, une Autriche qui n'est plus empereur avec un Valois à sa tête, une Saxe OPM empereur mais qui ne peut pas utiliser ses 100 d'autorité impériale. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est la Russie alliée avec l'Autriche. Et là en 1776 c'est la grosse guerre avec la Bavière, l'Autriche, le Pape (qui contrôle la moitié nord de l'Italie) et quelques autres pour que Naples puisse conquérir Rome. Et j'ai bientôt dans les 8000 de score. J'ai vraiment eu de la chance sur cette partie et j'ai été assez prudent pour ne pas attiser de grosses coalitions contre moi, sauf une fois où j'ai payé la plupart des belligérants à coup de 4k ducats vu que j'étais pété de thunes. |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 13 Nov 2013 - 20:21 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- 2) Une partie des vassaux du SERG, avec lesquels je n'étais pas en assez bon rapport j'imagine, se retrouvent indépendants et il faudrait que je les bouffe un par un, ce qui réduit à néant une stratégie d'un siècle et demi
Très agaçant. C'est une erreur que l'on ne fait pas 2 fois. L'avant dernier réforme, celle qui provoque la vassalisationn des états du SERG ne concerne que les états qui l'approuvent. Les autres sont exclus du SERG. Pour cette réforme, il est donc impératif d'atteindre les 100 points de réforme impériale avant de la lancer afin qu''aucun (ou presque) état ne quitte le SERG. |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 13 Nov 2013 - 20:30 | |
| - VonGuderian a écrit:
- Ma fin de partie avec la France (pas celle que j'ai décrite parce que je l'ai chiée celle là) est tout simplement ahurissante : je brasse entre 150 et 200 ducats par mois, mon commerce à lui seul me rapporte 120 à 140 ducats par mois.
Russie (formée à partir de Novgorod) 1702 : 205 ducats de revenus mensuels Ming (occidentalisés) 1670 : 212 ducats par mois Autriche (devenu le HRE) 1634 : 251 ducats par mois La Russie n'est pas en Ironman, mais les Ming et l'Autriche si. Là avec le Portogal, je me la joue roi du commerce et de l'Amérique. 1525, j'ai toutes les Antilles ( j'ai débloqué le succès correspondant), je suis en train de conquérir le Mali et les Aztèques. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 13 Nov 2013 - 21:43 | |
| - gwann a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- 2) Une partie des vassaux du SERG, avec lesquels je n'étais pas en assez bon rapport j'imagine, se retrouvent indépendants et il faudrait que je les bouffe un par un, ce qui réduit à néant une stratégie d'un siècle et demi
Très agaçant. C'est une erreur que l'on ne fait pas 2 fois. L'avant dernier réforme, celle qui provoque la vassalisationn des états du SERG ne concerne que les états qui l'approuvent. Les autres sont exclus du SERG. Pour cette réforme, il est donc impératif d'atteindre les 100 points de réforme impériale avant de la lancer afin qu''aucun (ou presque) état ne quitte le SERG. Je ferais ça une autre fois, ça m'escagasse de devenir le SERG, je veux juste le bouffer. Alors j'ai rechargé loin avant et j'ai commencé à diplo-annexer mes vassaux. Et j'ai enfin eu une union personnelle qui s'est concrétisée (enfin une grande, j'avais déjà hérité d'un mono et d'un bi-province) : Naples. Et puis il était temps d'en finir avec les Indiens des plaine aussi. Puis ce sera les Aztèques. Bref je suis en train de cogner dur. J'ai forcé la Hongrie, alliée de toujours à l'union personnelle. Je vais faire pareil avec les autres voisins. ça va saigner. Niveau pognon je gagne beaucoup, beaucoup plus que ça (600 ducats) mais j'ai choisi toutes les découvertes commerciales en priorité, 7 marchands qui récoltent la thune, 400 bateaux dont 2/3 de vaisseaux légers protégeant le commerce. Des colos partout, y compris en extrême-orient. Mais, mais, mais... je ne pige toujours pas comment des mecs peuvent déjà arriver à faire des WC avec toutes les restrictions qu'on se prend dans la tronche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|