Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 12:38

En effet : il me semble qu'avant tu commençais la partie avec deux armées, une dans le nord, une dans le sud. Maintenant tu commences avec une seule plus une poignée de gueux. L'Angleterre a également une armée, bien commandée, et une flotte supérieure. Tu ne peux pas foncer bille en tête. Prendre un allié, et comme le disent mes camarades fous, Castille et Bourgogne sont les meilleurs choix, constitue un bon départ déjà : la Castille ira assiéger en Aquitaine, la Bourgogne visera plutôt Calais et la Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 13:31

Bourgogne, mais vous êtes fous. C'est l'Ennemi ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 200920
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 14:07

VG a écrit:
Bourgogne, mais vous êtes fous. C'est l'Ennemi ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 200920

Pas toujours à court terme... (surtout qu'avec de la chance, la possession d'Anvers/de la Flandre, fait d'eux des rivaux automatiques de l'Angleterre).
Et sur le long terme, ils disparaissent souvent sans que tu n'aies à lever le petit doigt (merci Charles !).

Donc bon, une alliance, le temps de poutrer l'Anglois, que tu renies ensuite... c'est pas inintéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 14:41

Comment peut-on être ennemi d'une région qui produit tant de grands vins ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 15:00

Bah, la Bourgogne, une seule guerre où, dans le traité de paix, tu lui enlève tout ses vassaux, et elle est finie.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû - 17:30

Il y a aussi un truc qui fait qu'une coalition contre la France se forme très facilement en début de partie, ça m'avait explosé lors de ma toute première partie d'EU IV (en facile aussi) d'ailleurs EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155

Sinon, regarder qui va te suivre ou pas dans ton alliance et pourquoi est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 10:21

Bon, c'est mieux allé ensuite, mais comment ce fait-il que je n'ai pas hérité de la Bourgogne? Je suis en 1497.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 10:47

Mosquito a écrit:
Bon, c'est mieux allé ensuite, mais comment ce fait-il que je n'ai pas hérité de la Bourgogne? Je suis en 1497.

La Bourgogne n'est pas un dû.
L'événement d'héritage ne se déclenche pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 10:51

Oui, bien sûr, j'imagine qu'il faut qu'il meure sans héritier...

Bon ben de toutes façons je suis ami avec l'Autriche, qui ne l'aime pas. Peut-être que je vais m'allier, mais ça fait chier... Je vais tout le temps être en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 11:09

D'ailleurs parlant de la Bourgogne, j'ai voulu tenter quelques débuts de partie avec elle : tous démarrent avec Angleterre, France, Autriche et Danemark en rivaux, 4 sur 5 se sont ouverts sur une alliance franco-autrichienne qui, en l'absence de déclaration de guerre anglaise, m'est rentrée dedans dès 1446. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
Ce n'est pas ingagnable cependant, mais avec 15-20K, et à peu près autant venant des vassaux, contre les 30-35K autrichiens et les 30K français, c'est "quelque peu" tendu, d'autant plus qu'il n'y a pas d'allié de poids pour soutenir - la Provence est un peu juste, j'aurais dû tenter du côté de la Hongrie peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 11:42

Mosquito a écrit:
Bon, c'est mieux allé ensuite, mais comment ce fait-il que je n'ai pas hérité de la Bourgogne? Je suis en 1497.

L'event peut encore survenir (la date limite c'est 1500)... mais il faut que la Bourgogne soit en guerre (et que l'héritier ait une légitimité faible... normalement, la probabilité est grande, mais il y a des event qui remplacent l'héritier parfois -par un qui a une légitimité forte- ).

Si tu n'hérites pas, ce qu'il faut, c'est alors créer une coalition et faire perdre à la Bourgogne tous ses vassaux/union perso. Si la Bourgogne récupère Anvers et la Hollande, son revenu gonfle -et donc sa capacité à recruter des mercenaires augmente-

De base, l'Autriche n'aime pas la Bourgogne (ça, tu l'as vu) et il y a sûrement moyen d'amener les Suisses dans l'alliance ( Wink ).


Et sans l'event, ça veut dire que tu peux porter la France sur Anvers bien plus facilement (et éradiquer la culture flamande EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155 ), c'est très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 11:47

SP a écrit:
D'ailleurs parlant de la Bourgogne, j'ai voulu tenter quelques débuts de partie avec elle : tous démarrent avec Angleterre, France, Autriche et Danemark en rivaux, 4 sur 5 se sont ouverts sur une alliance franco-autrichienne qui, en l'absence de déclaration de guerre anglaise, m'est rentrée dedans dès 1446. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
Ce n'est pas ingagnable cependant, mais avec 15-20K, et à peu près autant venant des vassaux, contre les 30-35K autrichiens et les 30K français, c'est "quelque peu" tendu, d'autant plus qu'il n'y a pas d'allié de poids pour soutenir - la Provence est un peu juste, j'aurais dû tenter du côté de la Hongrie peut-être...

La difficulté du jeµ, c'est qu'ils ont mis l'Autriche en rivale de la Bourgogne... sans rapprochement possible avec les Habsbourg, c'est compliqué EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155

[Et la Hongrie est difficile à attirer dans une guerre contre l'Autriche, ils ont un bonus de relation "historical friend" avec les Habsbourg].

Enfin, si tu commences la partie en 1453, l'Autriche est divisée (avec la Styrie) et là, c'est déjà plus "vivable" [surtout que la France est en guerre avec l'Angleterre pendant un bout de temps, ce qui te laisse des possibilités de te développer...].
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 11:53

Très bonne perspective,en effet...

C'est vrai que jusqu'à présent, après avoir bouté (l'Angleterre), j'ai annexé (la Provence/Anjou/Bar), décapitalisé (la Bretagne Twisted Evil ), "conquéri" (le Kent et Londres), et je me prépare donc à finir la Guerre de cent Ans à ma sauce en liquidant une bonne fois pour toute la perfide Albion et me faire proclamer idole des Klou et consorts.

La bourgogne n'était pas ma priorité, surtout qu'elle est alliée à une Castille entreprenante et déjà bien avancée dans son union dynastique avec l'Aragon.

Je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 12:54

Mosquito a écrit:
Très bonne perspective,en effet...

C'est vrai que jusqu'à présent, après avoir bouté (l'Angleterre), j'ai annexé (la Provence/Anjou/Bar), décapitalisé (la Bretagne Twisted Evil ), "conquéri" (le Kent et Londres), et je me prépare donc à finir la Guerre de cent Ans à ma sauce en liquidant une bonne fois pour toute la perfide Albion et me faire proclamer idole des Klou et consorts.

La bourgogne n'était pas ma priorité, surtout qu'elle est alliée à une Castille entreprenante et déjà bien avancée dans son union dynastique avec l'Aragon.

Je vais voir...

La bretagne avec la France c'est pas mal de la garder en vassal pour qu'elle colonise pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 12:57

C'est quoi cet event d'héritage de la Bourgogne par la France ? scratch Je ne l'ai jamais eu ! Il a toujours fallu que je conquiers ou vassalise puis diplo-annexe.

@ FJ : je suis dubitatif sur les possibilités de colonisation de la Bretagne, à mon avis il vaut mieux laisser un bout d'Angleterre pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 13:27

Lord_Klou a écrit:
C'est quoi cet event d'héritage de la Bourgogne par la France ?  scratch Je ne l'ai jamais eu ! Il a toujours fallu que je conquiers ou vassalise puis diplo-annexe.

@ FJ : je suis dubitatif sur les possibilités de colonisation de la Bretagne, à mon avis il vaut mieux laisser un bout d'Angleterre pour ça.

Généralement ça arrive quand la Bourgogne est en guerre contre la France et l'Autriche en même temps.

Citation :
Before the year 1500, if an AI controlled Burgundy finds itself in a regency with no heir, or on the losing side of a war while having a male ruler, there is a chance that the country will have its lands divided between France and the Holy Roman Emperor. If the emperor is not strong enough, the lands can pass to other countries ranging from a neighbor to Spain. The country that inherits the lands in the Holy Roman Empire will then be given the option to cede those lands to other existing countries that consider the lands their own.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 13:38

Sinon, il faut m'aider, je ne comprends plus rien aux sièges et surtout, aux provinces qui se libèrent toutes seules...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 13:52

Lord_Klou a écrit:

@ FJ : je suis dubitatif sur les possibilités de colonisation de la Bretagne, à mon avis il vaut mieux laisser un bout d'Angleterre pour ça.

Sur ma partie en cours avec la France, elle fait un joli travail dans le secteur de la colombie, j'allais lancer le processus d'intégration quand j'ai vu qu'elle avait une jolie colonie là-bas, du coup je vais la garder en vie jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus rien coloniser.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 13:58

Mosquito a écrit:
Sinon, il faut m'aider, je ne comprends plus rien aux sièges et surtout, aux provinces qui se libèrent toutes seules...

Les provinces sans fortifications sont défendues par une province fortifiée adjacente. Si tu captures une de ces provinces et que tu bouges, la garnison "libère" la province. A l'inverse, si tu capture la forteresse et qu'il n'y a pas d'armée ennemie dans les provinces adjaçantes, une fois capturée, elles bénéficieront de la "défense" de la forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 14:06

forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
Très bonne perspective,en effet...

C'est vrai que jusqu'à présent, après avoir bouté (l'Angleterre), j'ai annexé (la Provence/Anjou/Bar), décapitalisé (la Bretagne Twisted Evil ), "conquéri" (le Kent et Londres), et je me prépare donc à finir la Guerre de cent Ans à ma sauce en liquidant une bonne fois pour toute la perfide Albion et me faire proclamer idole des Klou et consorts.

La bourgogne n'était pas ma priorité, surtout qu'elle est alliée à une Castille entreprenante et déjà bien avancée dans son union dynastique avec l'Aragon.

Je vais voir...

La bretagne avec la France c'est pas mal de la garder en vassal pour qu'elle colonise pour toi.

Que la Bretagne garde la France en vassal, ça me paraît osé comme tactique. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/ En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 14:40

VG a écrit:
Lord_Klou a écrit:
C'est quoi cet event d'héritage de la Bourgogne par la France ?  scratch Je ne l'ai jamais eu ! Il a toujours fallu que je conquiers ou vassalise puis diplo-annexe.

@ FJ : je suis dubitatif sur les possibilités de colonisation de la Bretagne, à mon avis il vaut mieux laisser un bout d'Angleterre pour ça.

Généralement ça arrive quand la Bourgogne est en guerre contre la France et l'Autriche en même temps.

Citation :
Before the year 1500, if an AI controlled Burgundy finds itself in a regency with no heir, or on the losing side of a war while having a male ruler, there is a chance that the country will have its lands divided between France and the Holy Roman Emperor. If the emperor is not strong enough, the lands can pass to other countries ranging from a neighbor to Spain. The country that inherits the lands in the Holy Roman Empire will then be given the option to cede those lands to other existing countries that consider the lands their own.

Merci. Comme je ne suis pas partageur, je n'attendrai pas plus cet event qu'avant Wink

Tiens ça me donne envie de rejouer la Bourgogne, j'avais fait une superbe partie avec elle, m'emparant à la fois du SERG et de la France, il y a un bon bout de temps. J'imagine que ce serait un poil plus compliqué et plus long avec les nouvelles règles.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 14:41

Keyser Pacha a écrit:
Mosquito a écrit:
Sinon, il faut m'aider, je ne comprends plus rien aux sièges et surtout, aux provinces qui se libèrent toutes seules...

Les provinces sans fortifications sont défendues par une province fortifiée adjacente. Si tu captures une de ces provinces et que tu bouges, la garnison "libère" la province. A l'inverse, si tu capture la forteresse et qu'il n'y a pas d'armée ennemie dans les provinces adjaçantes, une fois capturée, elles bénéficieront de la "défense" de la forteresse.

Au début ça m'a fait pareil aussi, je cherchais sur la map quelle armée avait bien pu libérer cette province ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 15:14

Keyser Pacha a écrit:
Mosquito a écrit:
Sinon, il faut m'aider, je ne comprends plus rien aux sièges et surtout, aux provinces qui se libèrent toutes seules...

Les provinces sans fortifications sont défendues par une province fortifiée adjacente. Si tu captures une de ces provinces et que tu bouges, la garnison "libère" la province. A l'inverse, si tu capture la forteresse et qu'il n'y a pas d'armée ennemie dans les provinces adjaçantes, une fois capturée, elles bénéficieront de la "défense" de la forteresse.

Ok. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 19:51

Lord_Klou a écrit:
Comment peut-on être ennemi d'une région qui produit tant de grands vins ? drunken
t'es bien ennemi de l'Angleterre qui produit du Bordeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû - 20:09

Je mettrai cette réflexion frappée au coin de la plus parfaite et stupide mauvaise foi sur le compte d'une overdose de discours de l'infâme Aulas qui t'a fait fondre une bonne partie de la cervelle ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 685599

L'Angleterre produit de la merde à bouffer et de la pisse à boire, les deux se conjuguant, généralement du vendredi soir au lundi matin, pour fabriquer du vomis !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: