Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptySam 22 Oct 2016 - 18:13

Pour ne pas pourrir ma fin de partie en iron man, j'ai lancé une autre en mode normal, avec le Palatinat. Objectif très simple : faire de la diplo et devenir empereur en moins d'un siècle. Ces connes d'IAs m'ont élu en... 1447 ! Même pas trois ans révolus. Alors que je ne m'étais rapproché que d'un seul électeur, la Bohème...

Je fais quoi maintenant ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptySam 22 Oct 2016 - 21:48

Justement, c'est trop simple (même si après le rester serait une autre paire de manches), avec une principauté du SERGE comme le Palatinat je me suis nettement plus amusé à miner le St-Empire puis à provoquer sa chute finale par l'occupation simultanée des capitales de tous les électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:18

Rapport de ma partie avec la Toscane:
Le protestantisme s'est pas mal étendu, la guerre des Ligues viens d'éclater dans l'empire.
Ça va être très serré, cette histoire.^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:25

Dans ma partie j'ai été forcé de changer de stratégie, au vu des divers soucis qui me sont tombés dessus avec la dernière maj : j'ai adopté la méthode russe. Guerre défensive sur mon territoire, replis en profondeur, attente, usure de l'adversaire, paix blanches séparées successives jusqu'à ce qu'il ne reste plus en face que l'Autriche et la Suisse. Et là grosse offensive et récupération de 7 provinces ! Il a fallu beaucoup de patience car à un moment donné j'avais une douzaine de mes provinces sous contrôle ennemi, mes alliés avaient lâché en route et il me restait moins de 120k sur le terrain. Si l'ennemi avait proposé une paix raisonnable, j'aurais probablement cédé mais les exigences helvétiques étaient délirantes. Enfin, maintenant les Suisses ne formuleront plus d'exigence du tout ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:44

Je viens peut-être de livrer ma dernière guerre en Europe, la frontière de l'est me paraissant acceptable. Pour une fois ce n'était pas à mon initiative : je suis allé sauver le pape d'une agression de Sienne (ou le contraire, je ne sais plus trop), l'Autriche et le SERG ont suivi Sienne mais PAS le Mordor ! cheers Du coup ça a été extrêmement facile, je n'ai pas perdu une seule armée (et pas beaucoup de batailles), et chose rarissime : il me reste du mp à la fin de la guerre ! Annexion de deux provinces de Cologne, deux de Sienne, quatre de l'Autriche qui ne possède plus rien le long du Rhin ! Razz

Europe en 1779:

monde en 1779:

Sur la carte on ne voit pas l'Océanie qui est française, ainsi que les Moluques et le sud des Philippines.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:17

La planète bleue... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 7:30

Joli Wink

Elle a d'ailleurs un peu plus bleui depuis : j'ai embarqué deux armées avec mes deux meilleurs généraux pour le Nouveau Monde et fait la tournée des indiens limitrophes qui sont tous devenus de bons citoyens français.

Puis direction l'Asie où la Nouvelle-Guinée occidentale, les Philippines et le Brunei ont connu la même joie. En attendant de m'emparer de Sumatra et Java.

Pour préserver mon mp en cas de désir de revanche autrichien, je fais ça avec des mercenaires. Mais il y a des chances que je l'ai définitivement calmé : les Habsburg ont perdu la couronne impériale au profit des Hohenzollern du Brandebourg, le Mordor a supplié à genoux pour devenir mon allié ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 8:15

Maître du Monde en iron man, y a pire, comme satisfaction personnelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:07

Maître du monde, c'est gentil mais faut pas pousser Wink

Vu qu'il pleut je poursuis ma partie.

Sa Sainteté a demandé mon aide pour se refaire la cerise en Italie, ce qui m'a permis de chiper Brescia au passage. L'Autriche a eu les foies et n'a pas honoré son alliance avec la Toscane-Venise-Urbino. L'Empereur brandebourgeois n'a pas suivi non plus. Du coup le Pape est passé de 3 à 9 provinces en Italie cheers

En Asie je viens de m'emparer de Java.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:22

Voilà, après deux départs ratés j'ai donc fini ma première partie en iron man, et le résultat est pas trop mal :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Eu4_1310

Le monde en 1821 :

1821:

En Asie, je me suis contenté de finir la conquête de l'île de Bornéo, puisque j'ai été beaucoup sollicité en Europe par mes divers alliés, surtout l'Espagne qui finit en trombe et a pratiquement fait disparaître le Portugal.

Ma dynastie de substitution, les Trastamara, venus d'Espagne, se sont aussi posés au Portugal (pauvres cousins portos bien malmenés, mais quelle idée aussi de s'allier aux Ottomans et à Tunis ?), en Scandinavie et au XVIIIème siècle en Pologne-Lithuanie (laquelle s'est pris des pilées face à la France mais a taillé en pièces l'Ottoman)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:37

C'est à qui le Canada et Rio Da Prata (et la tâche rouge au milieu d'icelui ?).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 13:27

J'aime bien les noms de région : "Henriade", "Charline".....
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 13:30

Cat Lord a écrit:
C'est à qui le Canada et Rio Da Prata (et la tâche rouge au milieu d'icelui ?).

 Cat

Le Canada m'a l'air indépendant, et le Rio de la Prata portugais.
La tache rouge, une tribu inca ou mapuche survivante, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:39

Cat Lord a écrit:
C'est à qui le Canada et Rio Da Prata (et la tâche rouge au milieu d'icelui ?).

 Cat

Lunarc a raison : le Canada est indépendant, sinon il s'appellerait "canada norvégien", vu qu'il s'est formé à partir du Vinland Norvégien. Il me semble qu'il a acquis son indépendance lorsque la Suède a unifié tous les pays scandinaves. Mais il est toujours allié à la Scandinavie. Il y a aussi un Canada espagnol et français, car j'ai oublié de renommer le mien "Québec".

Rio da Prata est effectivement portugais et la tâche rouge est celle d'emplumés quelconque auxquels la maison-mère n'a pas daigné s'attaquer. Vu qu'il semble que dans cette version les colonies suivent leur nation mais ne déclarent pas de guerre par elles-mêmes. C'est bien pour ça que j'ai lancé ma tournée en Amérique après la guerre de 1779.

Le truc qui m'ennuie un peu ce sont les colonies écossaises d'Amérique centrale, mais comme l'Ecosse a été une fidèle alliée le prétexte était un peu léger pour l'attaquer sauvagement.

Slap' a écrit:
J'aime bien les noms de région : "Henriade", "Charline".....

Merci, ça m'a paru cohérent de nommer quelques colos en fonction des prénoms de souverains les plus répandus, sur le modèle de la Louisiane. J'aime bien personnaliser ce que je peux dans ce jeµ, comme le nom des armées aussi et parfois les régions conquises si elles ne sont pas automatiquement francisées.

Lunarc a écrit:

Le Canada m'a l'air indépendant, et le Rio de la Prata portugais.
La tache rouge, une tribu inca ou mapuche survivante, je pense.

T'as tout bon cheers

Sinon il y a quelque chose que je n'ai pas compris : les colonies des Moluques, des Philippines, puis de Java et Bornéo sont restées directement sous la juridiction française au lieu de devenir des colos autonomes. Quelqu'un sait pourquoi ? Est-ce qu'on a une limite de dépendances ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:52

Citation :
Sinon il y a quelque chose que je n'ai pas compris : les colonies des Moluques, des Philippines, puis de Java et Bornéo sont restées directement sous la juridiction française au lieu de devenir des colos autonomes. Quelqu'un sait pourquoi ? Est-ce qu'on a une limite de dépendances ?

Seulement certaines régions peuvent devenir des nations coloniales.
Si tu conquiert des terres en Chine, Inde, Indonésie, Afrique et Pacifique(sauf Autralie et N-Zélande), les provinces restent sous ton contrôle direct.
Et avec un DLC (Wealth of Nation, je pense), ces provinces peuvent être confié à une compagnie commerciale.(C'est a dire que tu les conserve toujours, mais tu a des malus en effectifs, etc., et des bonus en production et en puissance commerciale)
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:14

Merci.

J'avoue avoir été un peu surpris qu'aucune colonie ne mène une guerre d'indépendance. J'ai taxé les miennes très raisonnablement et régulièrement entretenu de bonnes relations. Mais je m'attendais à la création des USA à partir des colonies écossaises d'AmNord, ou du Brésil à partir des espagnoles d'AmSud. Or les quelques rares révoltes ont été immédiatement stoppées par les troupes sur place, ce qui donne un monde colonial particulièrement stable. Peut-être aussi parce que les pays colonisateurs étaient alliés et ne sont pas entrés en conflit, à l'exception dans le dernier siècle de l'Espagne et du Portugal.

J'ai aussi déverrouillé 24 succès steam avec cette seule partie, il était temps avec mon nombre d'heures de jeµ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:13

C'est marrant, ça ressemble très fortement à ma partie IronMan avec la France.

Sinon j'essaie désespérément de commencer une Ironman avec l'Autriche mais pour l'instant c'est le drame à plus ou moins court terme...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:27

L'Europe centrale, c'est la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:50

Marshall Ombre a écrit:
C'est marrant, ça ressemble très fortement à ma partie IronMan avec la France.

Sinon j'essaie désespérément de commencer une Ironman avec l'Autriche mais pour l'instant c'est le drame à plus ou moins court terme...

Des screens, des screens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 17:51

Oli le Belge a écrit:
L'Europe centrale, c'est la mort...

C'est malin, du coup j'ai envie d'essayer EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 110831
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:11

Spoiler:
Pas une de mes parties, mais bon, c'est toujours drôle de voir des pays inhabituels...^^
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:20

Et il n'est que 2ème ? !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 18:25

Orban a explosé son slip...
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:26

Oli le Belge a écrit:
L'Europe centrale, c'est la mort...


Ca dépend, j'ai eu des parties très réussies avec le Palatinat ou la Pologne (bon d'accord, c'est plus l'est).
Evidemment si votre but est de préserver le SERGE à tous prix, ça complique "un peu" les choses. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:58

Qu'est-ce que tu entends par préserver le SERG ? Le maintenir intact avec sa foultitude d'états ?

Parce que l'unifier je l'ai fait à partir de nombreux mineurs et évidemment de l'Autriche, même une fois avec une Champagne relâchée. Mais le préserver alors que les mineurs n'arrêtent pas de se foutre sur la gueule entre eux, et que ça te prive des bonus successifs liés au processus d'unification...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: