| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 19 Oct 2016 - 18:58 | |
| Un petit point en 1646, à l'issue d'une longue et très difficile guerre contre le SERG : - 1646:
Le pays de Galles est entré en guerre contre mon allié Ecossais alors que j'avais fabriqué une tonne de revendications sur lui, il cesse donc d'exister. Comme la Northumbrie est devenue mon vassal (cette idiote s'était alliée à l'Autriche !), la grande île n'est donc plus divisée qu'entre Ecosse et France. Je me suis posé aussi en Irlande, ou le Kildare va disparaître, qu'il se fasse absorber par l'Ecosse ou la France. L'Autriche n'est plus une possession Habsbourg mais Jaguellon, sous cette nouvelle dynastie, et aidée par les hordes innombrables du Mordor, leurs cousins, elle a recommencé à s'étendre après un bon siècle de stagnation. Je viens néanmoins de la vaincre, mais que ce fut dur ! Ma réserve d'hommes a fondu de 250 à 80k, mon trésor de 15k et il m'a fallu lever la totalité des mercenaires disponibles (120k) pour reprendre le dessus. Dans la première phase, j'ai pris de plein fouet les assauts du Mordor, mes 5 armées sur le terrain ont été battues par des regroupements extrêmement habiles de l'IA et l'une d'elles a même été anéantie par un leader Polonais avec 6 en manœuvre ! L'Espagne ne m'ayant pas suivi, l'Ecosse n'ayant pas bougé de son île je me suis retrouvé en fâcheuse posture. Mes autres alliés, Savoie et Alsace, se faisant également tailler en pièces je leur ai offert de grosses sommes pour qu'elles lèvent aussi des armées conséquentes. Bref il a fallu 5 ans et beaucoup d'attention dans les manœuvres, en regroupant les armées par 3 groupes de 30 à 40k, pour tenir face à l'insaisissable général polonais et les regroupements ennemis surprises, puisqu'il manœuvre dans le brouillard de guerre. Bilan : vassalisation de la Northumbrie donc, de Trèves, du Munster, annexion de la Zélande et de la Hollande, tribu de 2000 pièces. Dans le reste du monde, j'ai conquis une partie du Pérou, histoire de ne pas laisser toute l'AmSud aux Ibériques. En revanche je ne me suis pas intéressé à l'Afrique où ils sont en force, préférant être le premier en océanie (où la NZ est toujours aussi ardue à coloniser). Là je prévois 10-15 ans tranquillou histoire de faire remonter la réserve d'hommes et le trésor et de consolider les relations avec mes nouveaux vassaux (qui rejoignent la Frise, diplo-vassalisée). Je commence à avoir un peu de mal pour suivre la course technologique, jamais assez de points pour tout faire... |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 7:36 | |
| C'est fou, quel que soit mon niveau de préparation dans mes guerres face au SERG et ses alliés, il arrive toujours à aligner bien plus d'hommes que moi, se regrouper plus vite et me foutre des pilées en début de conflit.
Lors du conflit précédent, j'avais 200k, il m'en a sorti 350. Cette fois-ci j'étais super bien préparé, j'avais levé tous les mercenaires, fait le plein de mes propres armées et j'alignais 300k... il m'en sort 500 en face !
Après pas mal de batailles, perdues pour la plupart, il m'en reste 120, une armée détruite, alors qu'il en a toujours 300k visibles et je ne sais pas combien dans le brouillard de guerre... |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 8:05 | |
| Pour éviter cela, je déclare toujours une guerre quand la cible est déjà en guerre... "à 5 contre 1 et toujours dans le dos !" ... voilà la devise... |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 8:18 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- C'est fou, quel que soit mon niveau de préparation dans mes guerres face au SERG et ses alliés, il arrive toujours à aligner bien plus d'hommes que moi, se regrouper plus vite et me foutre des pilées en début de conflit.
J'aime quand Klou essaye de jouer pacifiste. Cat |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 10:33 | |
| Bon bah, celle-ci je l'ai perdue J'avais péniblement rétabli un semblant d'équilibre quand coup sur coup la Hongrie rejoint l'ennemi et l'Espagne me lâche en pleine bataille. J'ai préféré signer une paix pas trop méchante dans al foulée plutôt que d'attendre et de me faire dépouiller : perte de Sundgau et Coblence cédés à l'Autriche, libération de mon vassal le Münster. Une fois de plus c'est cependant la Pologne-Lithuanie, ses hordes innombrables et ses généraux du feu de Dieu qui ont fait la différence. Fait chier, après 2 siècles et demi de guerres toutes remportées |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 10:34 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- C'est fou, quel que soit mon niveau de préparation dans mes guerres face au SERG et ses alliés, il arrive toujours à aligner bien plus d'hommes que moi, se regrouper plus vite et me foutre des pilées en début de conflit.
J'aime quand Klou essaye de jouer pacifiste.
Cat J'ai choisi la doctrine de qualité aussi, pas quantité, mais elle est annihilée par les super-généraux ennemis. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 11:02 | |
| Tu devrais peut-etre miser sur les forts pour bloquer les armées ennemies et leur faire bouffer de l'attrition.
Ensuite tu peux essayer des techniques de fourbes qui consistent à déclarer la guerre à un allié de ta cible pour être débarrassé du SERGE dans tes guerres. |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 11:14 | |
| C'est parce que l'IA est uberchéaté, et n'a aucune limite. Cette saleté recrute tout les mercenaires disponibles, et s'en contrebalance totalement de s'endetter pour cela. Ensuite, déclarer la guerre au SERG directement, c'est quelque peu du suicide. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 11:52 | |
| - forezjohn a écrit:
- Tu devrais peut-etre miser sur les forts pour bloquer les armées ennemies et leur faire bouffer de l'attrition..
Mouais, je vais construire ou renforcer un peu, c'est une bonne idée. - forezjohn a écrit:
- Ensuite tu peux essayer des techniques de fourbes qui consistent à déclarer la guerre à un allié de ta cible pour être débarrassé du SERGE dans tes guerres.
C'est ce que je fais en général, mais ça n'empêche jamais l'Autriche d'appeler ses alliés, dont le Mordor qui me fait si mal. Je viens de passer 15 ans à préparer la revanche, en rapatriant mes troupes d'Amérique et en recrutant à tour de bras : j'ai 450k en Europe, ma réserve est remontée au max (340k) et je vais lancer le recrutement de tous les mercenaires disponibles avant de dg. J'ai des cores un peu partout le long de la frontière. Et un nouveau casus belli puisque cette saleté d'Autrichien vient de vassaliser l'Alsace ! Quel culot ! Ah tiens, une curiosité : les Habsbourg, que je croyais disparus, sont remontés sur le trône du SERG |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 12:18 | |
| Mais pourquoi tu tapes sur le SERGE, c'est eux qui te DOW ? Pourquoi tu tapes pas directement sur le Mordor, peut-être que le SERGE ne le suivra pas ? Cat |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 17:34 | |
| Au nord-ouest l'Ecosse, mon alliée. Au sud-ouest l'Espagne et le Portugal, mes alliés. Au nord la Scandinavie, mon alliée. Il me reste donc l'est comme cible, et l'est c'est le SERG.
De plus il me manque encore Metz et l'Alsace, deux régions française indûment détenues par les gorilles qui ont les ont vassalisés.
Taper directement le Mordor... il faudrait beaucoup, beaucoup de bateaux de transport pour ça et on serait loin des bases... non, je vais tenter une alliance avec les Rohirim de la Moscovie. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 19:35 | |
| - Lunarc a écrit:
- C'est parce que l'IA est uberchéaté, et n'a aucune limite.
J'en ai l'impression aussi. J'ai rencontré à de multiples reprises le super général du Mordor, qui affichait des stats de 5-4-3-0, mon meilleur général est à 4-4-3-4, et pourtant quand ils se rencontraient mes pertes étaient systématiquement supérieures de l'ordre de trois ou quatre fois plus. Alors que nous sommes égaux en tech et que mon moral est légèrement supérieur (6.16 contre 5.76). Le polak avait systématiquement l'avantage du terrain, même quand ça se passait chez moi. Il n'hésitait pas à se jeter sur mes armées à un contre deux et l'emportait généralement. Les jets de dés étaient presque toujours à son avantage, là aussi très largement genre 8-0, 9-1. Mais j'ai pris une revanche éclatante, occupant Vienne et la moitié du SERG, récupérant mes deux provinces perdues, Metz et l'Alsace en prime. Donc toutes les provinces françaises historiques en 1728 ! |
|
| |
vinsoliman
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 20:21 | |
| Je suis en train de jouer le Mordor par contre avec l'introduction des institutions (renaissance, colonialisme, ...) qui diffusent depuis l'europe de l'ouest je me retrouve quasiment bloqué dans les recherches, un malus de 50 % (voir plus) sur des techs à 600 de base . Et le prix de la conversion du pays à une institution quand on a un peu annexouillé dans le voisinage (bon déjà la fusion Pologne + Lituanie ça fait gros) c'est hyper cher pour un pauv' paysan ruthène ... On va voir la suite, peut être que je pourrais me changer de groupe culturel ... ou pas. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 20:45 | |
| Tu me diras si tu obtiens aussi de super généraux et un mp de folie.
Je n'ai plus franchement d'objectifs jusqu'à la fin de la partie. Peut-être une dernière guerre contre l'Autrichien pour récupérer ce qui traîne à ma frontière comme le Bade, Coblence, Clèves, etc.
Mais il va falloir résister à la Révolution. Bien que je sois passé en monarchie constitutionnelle, les pécores réclament plus d'autonomie à grands coups de révoltes massives. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 21 Oct 2016 - 22:21 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Tu me diras si tu obtiens aussi de super généraux et un mp de folie.
Je n'ai plus franchement d'objectifs jusqu'à la fin de la partie. Peut-être une dernière guerre contre l'Autrichien pour récupérer ce qui traîne à ma frontière comme le Bade, Coblence, Clèves, etc.
Mais il va falloir résister à la Révolution. Bien que je sois passé en monarchie constitutionnelle, les pécores réclament plus d'autonomie à grands coups de révoltes massives. Bah la révolution si ça t'arrive tu vas te faire plaisir avec les bonus que ça fournit. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 6:13 | |
| Un screen européen en 1728, pris à l'issue de la guerre puisqu'on voit mon mp affichant un très joli... 0 : - Europe 1728:
Le Roussillon restera espagnol, je ne vais pas foutre en l'air trois siècles d'alliance pour une province. Quelques remarques : malgré ma foultitude de mariages royaux et le fait que ma dynastie règne aussi sur l'Espagne, le Portugal et la Scandinavie, je n'ai pas bénéficié d'une seule union personnelle ni d'aucun héritage. On ne peut pas dire que la chance m'aura favorisé. Dans un tout autre ordre d'idées l'incroyable passivité de mes colonies me sidère : aucune n'a dg un indien pour étendre son territoire Et leur expansion est très lente comparée à celles de l'Espagne ou du Portugal. Le Canada s'est créé à partir du Vinland scandinave, mais pas les USA. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 9:28 | |
| France contemporaine + Angleterre + Pays-Bas en 1728... ça va quand-même... |
|
| |
gonzoo
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 10:18 | |
| Pour les généraux, le Mordor a des bonus de pays, il me semble un +1 en choc je crois.
Sinon le gros changement du dernier patch : le défenseur est le propriétaire de la zone change tout. Il faut construire des gros forts dans des terrains dégueulasses, la montagne est top pour ça ! (sans compter l'usure de ces terrains). |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 10:36 | |
| Je plussoie Mosquito. Dans ma partie Florence/Toscane, je me suis fait avoir plusieurs fois avec ce maudit changement de règle. Qui signifie tout de même que l'on sera toujours en attaque sur le territoire ennemi. Et oubliez pas non plus les bonus dus au statut d'empereur, ça joue. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 10:58 | |
| - gonzoo a écrit:
- Pour les généraux, le Mordor a des bonus de pays, il me semble un +1 en choc je crois.
Sinon le gros changement du dernier patch : le défenseur est le propriétaire de la zone change tout. Il faut construire des gros forts dans des terrains dégueulasses, la montagne est top pour ça ! (sans compter l'usure de ces terrains). Déjà, l'IA a un bonus de +1 partout il me semble. |
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 11:12 | |
| |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 11:30 | |
| |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 15:50 | |
| - Mosquito a écrit:
- France contemporaine + Angleterre + Pays-Bas en 1728... ça va quand-même...
Oui, j'ai été très raisonnable, voire un peu timoré, je sais... Je vous mettrai un screen de mes colonies bientôt, en gros je suis partout sauf en Afrique que j'ai abandonnée à mes alliés ibériques. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 16:03 | |
| Je ne sais ce qu'il y a aujourd'hui mais ça fait trois de suite que le jeµ plante au bour de quelques jours de jeµ |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 22 Oct 2016 - 16:50 | |
| Putain, elle est toute buguée la dernière maj ! En tout cas ça fonctionne super mal avec ma version du jeµ, assez ancienne. Ces conneries sont en train de foutre en l'air ma partie... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|