Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

EVROPA VNIVERSALIS IV

+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Filamp

Filamp

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:13

Le pire serait que le côté Brandebourg passe protestant et le côté Flandres passe réformé. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155

Mais qu'est-ce-que tu appelles les "révoltes des PB" ? Il y a un event qui force la formation du royaume qu'on peut écraser immédiatement si on a les soldats pour, ça, ok ; mais à part ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:48

La révolte des PB peut être chiante mais bon, bon an mal an on s'en sort. Après rien ne t'empêche aussi de relâcher quelques vassaux dans le secteur (mais bon, j'aime bien avoir toujours des laquais, je ne suis pas très objectif...).
C'est en effet au niveau religieux que tu peux craindre quelques embrouilles, pour ça que les séries d'idées religieuses ou oecuménistes s'imposent rapidement - quand on veut maintenir l'empire, il vaut mieux les religieuses a priori.
bwyb

bwyb

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:13

Si c'est encore possible de changer ta culture primaire tu pourrais toi même devenir les pays bas. Problème résolu.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:50

SP a écrit:
La révolte des PB peut être chiante mais bon, bon an mal an on s'en sort. Après rien ne t'empêche aussi de relâcher quelques vassaux dans le secteur (mais bon, j'aime bien avoir toujours des laquais, je ne suis pas très objectif...).
Oui mais ça prendrait des emplacements diplomatiques, d'entretenir des vassaux indéfiniment, alors que j'en ai besoin pour vassaliser militairement les voisins dans le SERG pour grandir. Sans compter les alliances que je dois entretenir pour quand même avoir des électeurs amis qui votent pour moi.

SP a écrit:
C'est en effet au niveau religieux que tu peux craindre quelques embrouilles, pour ça que les séries d'idées religieuses ou oecuménistes s'imposent rapidement - quand on veut maintenir l'empire, il vaut mieux les religieuses a priori.
Pour l'instant j'ai pris la doctrine d'influence, et je pensais, au contraire, prendre à moyen terme les doctrines humanistes, pour atténuer les troubles religieux et permettre à l'empire multi-culturel que je devrais avoir de se maintenir. Mais rien n'empêche de prendre aussi les doctrines religieuses aussi pour faciliter la victoire de la Réforme, en effet.
Je n'ai pas encore décidé du build de doctrines que je prendrais, en fait.

bwyb a écrit:
Si c'est encore possible de changer ta culture primaire tu pourrais toi même devenir les pays bas. Problème résolu.
Je vais éviter : faire une partie néerlandaise pure en commençant dans les Flandres m'intéresse pour une prochaine partie ; là j'ai envie de jouer Prusse/SERG. Je pense essayer de convertir culturellement l'héritage bourguignon aux moeurs teutonnes, si je parviens à mettre de côté assez de points diplomatiques.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 20:16

Non mais il ne faut pas m'écouter pour les vassaux, c'est une de mes faiblesses. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155

Influence d'ailleurs c'est quand même surtout intéressant quand tu as des vassaux, dans ta situation j'aurais plutôt pris "diplomatie".
Par contre ne rêve pas : si tu joues l'empereur et que tu espères unifier le St-Empire via le système, il faudra forcément limiter puis écraser l'hérésie religieuse, autant dire que l'idée "religion" s'impose quasiment.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 20:55

Je découvre le jeµ, c'est ma deuxième partie et je fais toujours des erreurs honteuses ; donc si si, je rêve totalement. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155

Plus sérieusement : je me débats déjà tellement pour parvenir à faire passer la première réforme impériale que je n'ose même pas imaginer parvenir jusqu'à la dernière pour l'unification. J'ai vassalisé le Mecklembourg et la Poméranie, tout le SERG m'en veut depuis lors, ce qui m'empêche de leur demander de rendre leurs conquêtes illégales ou d'avoir une majorité pour passer une réforme ; je dirais que je suis mal parti pour la voie "unification impériale". Mais je préfère rester empereur autant que possible ; je préfère que ce soit moi sur le trône et que je ne puisse pas en faire grand chose plutôt que ça soit l'Autrichien qui le récupère.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:16

De toute façon c'est bien simple : l'Empire, tu le diriges ou tu le quittes. Razz
Tel que tu es parti, il vaut mieux poursuivre de toute façon et viser à terme la création de l'Allemagne.

(par contre prépare toi bien pour le grand show de la guerre de religion/trente ans, quand toutes les grandes puissances se joignent à la fête dans le camp adverse, ça peut piquer un peu EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155 )
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:40

J'aimerais bien que la Suède se libère du Danemark pour avoir un gros copain protestant pas loin pour aider. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
Sinon, je me contenterai de l'Angleterre, mais elle ne pourra aider que contre la France, qui a trèèès mal pris le partage de l'héritage bourguignon.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 22:26

Alors déjà il ne faut pas te convertir si tu souhaites rester empereur, tu perdrais immédiatement le titre - et ne pourrais espérer le récupérer que si la guerre de 30 ans se termine au moins sur une reconnaissance de la liberté religieuse.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 11 Déc 2016 - 22:50

Filamp a écrit:
Je découvre le jeµ, c'est ma deuxième partie et je fais toujours des erreurs honteuses ; donc si si, je rêve totalement. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155

Plus sérieusement : je me débats déjà tellement pour parvenir à faire passer la première réforme impériale que je n'ose même pas imaginer parvenir jusqu'à la dernière pour l'unification. J'ai vassalisé le Mecklembourg et la Poméranie, tout le SERG m'en veut depuis lors, ce qui m'empêche de leur demander de rendre leurs conquêtes illégales ou d'avoir une majorité pour passer une réforme ; je dirais que je suis mal parti pour la voie "unification impériale". Mais je préfère rester empereur autant que possible ; je préfère que ce soit moi sur le trône et que je ne puisse pas en faire grand chose plutôt que ça soit l'Autrichien qui le récupère.

Où en est ton autorité impériale?
En la montant suffisamment ça devrait compenser les malus de relation qui de toute façon s'estomperont avec le temps.
Evite juste de trop jouer les bourrins après ça pour pouvoir faire passer les autres lois tranquillement.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 12 Déc 2016 - 5:24

SP a écrit:
Alors déjà il ne faut pas te convertir si tu souhaites rester empereur, tu perdrais immédiatement le titre - et ne pourrais espérer le récupérer que si la guerre de 30 ans se termine au moins sur une reconnaissance de la liberté religieuse.
Je vais devoir me convertir au protestantisme ou à la Réforme pour déclencher la décision pour former la Prusse, une fois que j'aurais pris Konigsberg et Danzig aux Teutoniques. En fait j'espère justement faire en sorte de mener la Ligue protestante dans l'Empire et d'en faire la religion officielle, histoire d'écarter définitivement l'Autriche et la Bavière du trône à l'avenir, même si je dois perdre le titre également à cause du BB.
Mais je ne connais absolument pas les mécaniques des Ligues ou les subtilités des events dans le SERG, je découvre toujours, donc je me fais des films, peut-être.

forezjohn a écrit:
Où en est ton autorité impériale?
En la montant suffisamment ça devrait compenser les malus de relation qui de toute façon s'estomperont avec le temps.
Evite juste de trop jouer les bourrins après ça pour pouvoir faire passer les autres lois tranquillement.
Je suis à 54 en autorité impériale et maintenant que toutes les provinces impériales auparavant bourguignonnes ont rejoint un Etat de l'Empire (c'est-à-dire moi EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 398245 ), je gagne 0.17/mois. Pour la première réforme, j'ai beau utiliser la grâce impériale et monter les relations, je suis à 19 membres favorables contre 30 s'y opposant. Ca s'améliore constamment car mon malus d'expansion agressive diminue, mais il faudra bien que je diploannexe le Mecklembourg et la Poméranie tôt ou tard, et le SERG va encore m'en vouloir...
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:28

Tu as un fil sur le SERGe où j'avais posé pas mal de ces questions déjà Embarassed

Sinon pour éviter la révolte des PB, il y a une "ruse", tu mets ta capitale aux Pays-Bas... Je sais c'est moche mais dans ma partie autrichien KuK où j'héritais des PB, la capitale de l'Empire s'est retrouvée à Amsterdam, c'est vrai que c'est joli les tulipes quand même... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 70524
Mosquito

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:28

Pas très honnête ça...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:30

Filamp a écrit:
En fait j'espère justement faire en sorte de mener la Ligue protestante dans l'Empire et d'en faire la religion officielle, histoire d'écarter définitivement l'Autriche et la Bavière du trône à l'avenir, même si je dois perdre le titre également à cause du BB.

Disons que le problème est que rien n'assure que l'Autriche et/ou la Bavière ne se retrouvent pas eux-même protestants/réformés. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyDim 18 Déc 2016 - 23:52

Je m'étonne peut-être pour quelque chose de très banal à vos yeux de vieux loups de mer d'EU4, mais je tiens à partager, au cas où :

Quand j'ai posé la couronne impériale pour me convertir au protestantisme, le minuscule Bade l'a récupérée, et depuis le SERG est une immense ville du far-west où tout le monde dégomme tout le monde pour s'agrandir ou se gêner en entendant vaguement le shérif dire que c'est pas bien. La Réforme a été un triomphe, tout le SERG s'est convertit, et elle a continué de s'exporter vers l'Italie (où le pape ne règne que sur des protestants EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155 ), la Bretagne provençale, l'Angleterre, et timidement vers les Scandinaves.
Ca en est à un tel point qu'il n'y a plus un seul prince catholique dans l'Empire, hormis l'Autriche. Or, celle-ci s'est taillée une réputation exécrable à force d'attaquer ses voisins pour s'agrandir ; donc, quand il a fallu trouver un successeur au deuxième empereur de Bade, les électeurs ont du se tourner vers de l'exotique : la Castille.
Donc on en est là religieusement :
Spoiler:

Même pas deux ans passent avant que l'évènement de création des Ligues se déclenche. Et là, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est du au manque de candidats allemands pour remplir la Ligue catholique, mais la France, la Hongrie, la Moscovie (?!), les Ottomans (??!!!) se mettent en rang derrière la Castille pour défendre le Saint-Père, tandis que les protestants accueillent les Polonais dans leur Ligue. On forme une magnifique forteresse au centre de l'Europe, attaquée de tous côtés par les hordes papistes. J'ai déclaré la guerre après avoir sauvegardé juste avant de quitter le jeµ, pour voir ce que ça donnerait. Voilà :

Spoiler:

Cette guerre promet beaucoup. cheers Je vais recruter un max, attendre un moment où la France ou la Castille sont déjà en guerre contre quelque chose, et je lancerai cet Armageddon.

Ca arrive souvent, ce genre de choses, pour les guerres de religion ?
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:41

Le Portugal en moins.
Tu comptes prendre le marché colonial de tes Pays-Bas? (je pense que ça serait pour arrondir les fins de mois, car avec l'empire tu as surement mieux à faire EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 148740 )
http://babass.canalblog.com
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:50

Ca arrive quand même assez souvent, ce genre de "guerre de 30 ans" à base d'énormes coalitions. Dans les faits la guerre elle-même peut durer très longtemps, ou au contraire s'achever très très vite si l'un des camps est capable de frapper fort d'entrée. Ca n'a pas l'air d'être ton cas... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:48

babass a écrit:
Le Portugal en moins.
Ca fait deux parties où le Portugal se fait annexer presque complètement par le Maroc, ne laissant que Porto comme nouvelle capitale. Dans cette partie, ils ont même totalement vaincu les Castillans et ont pris tout l'ouest du pays. Puis une deuxième guerre a permis à la Castille de récupérer ses provinces et de reformer en partie le Portugal (qui est bien dans la Ligue catholique, il lui manque juste Lisbonne, en fait). Je ne sais pas si cet effondrement portugais est fréquent chez vous, ou si c'est juste mes Portugais qui sont malchanceux.

babass a écrit:
Tu comptes prendre le marché colonial de tes Pays-Bas? (je pense que ça serait pour arrondir les fins de mois, car avec l'empire tu as surement mieux à faire EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 148740 )
C'est-à-dire ? Les PB ne sont pas encore créés, je n'ai pas l'event, et quand il arrivera, j'écraserai la révolte. Tu veux dire que je devrais vassaliser les PB quand ils apparaîtront pour annexer leurs colonies en 1820 ?

SP a écrit:
"Ca arrive quand même assez souvent, ce genre de "guerre de 30 ans" à base d'énormes coalitions. Dans les faits la guerre elle-même peut durer très longtemps, ou au contraire s'achever très très vite si l'un des camps est capable de frapper fort d'entrée. Ca n'a pas l'air d'être ton cas... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
J'ai fait un test rapide tout à l'heure : je suis beaucoup moins enthousiaste qu'hier. C'est impossible de mener ce genre de guerres, l'IA est trop stupide. Elle part se perdre dans les plaines russes pendant que la Hongrie et les Ottomans ravagent l'Autriche, la France et la Castille balaient les petits Etats italiens qui étaient partis aider les Allemands mais qui reviennent lever les sièges de leur ville et tombent sur des stacks multinationaux de 80k où ils se font anéantir... Pendant ce temps, moi, j'assiège méthodiquement le nord-est de la France et j'aurais besoin de renforts qui ne viennent pas quand les armées combinées franco-castillano-savoyardes viennent pour moi.
C'est chiant, pas amusant, en fait. Les deux coalitions sont de force équivalente mais l'IA du jeµ est mieux codée pour attaquer que pour défendre, donc là, je ne vois aucun moyen de réussir.
Si c'est ça, il n'y aura jamais de déclenchement de la guerre de religion, et je laisserai le trône impérial catholique, pour ce que ça changera...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:13

Ca dépend vraiment des moments et des puissances impliquées, mais clairement la guerre de religion/trente ans pose problème car les objectifs ne sont visiblement pas évident pour l'IA qui pédale vite dans la semoule...

Après il ne faut pas se mentir, face à une coalition où tu comptes pour ennemis Français et Ottomans, ça risque de toute façon d'être compliqué... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
(j'ai encore des souvenirs douloureux d'une partie italienne et des gang-bangs de l'alliance franco-turque... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155 )
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:42

Filamp a écrit:

babass a écrit:
C'est-à-dire ? Les PB ne sont pas encore créés, je n'ai pas l'event, et quand il arrivera, j'écraserai la révolte. Tu veux dire que je devrais vassaliser les PB quand ils apparaîtront pour annexer leurs colonies en 1820 ?
J'espère bien que tu vas mater toute révolte EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 200920

Je sais, je pensais plutot que tu allais te lancer dans tes projets de ce type:
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 RRRqC1-762x1024
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 163052825
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:28

SP a écrit:
Ca dépend vraiment des moments et des puissances impliquées, mais clairement la guerre de religion/trente ans pose problème car les objectifs ne sont visiblement pas évident pour l'IA qui pédale vite dans la semoule...

Après il ne faut pas se mentir, face à une coalition où tu comptes pour ennemis Français et Ottomans, ça risque de toute façon d'être compliqué... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
(j'ai encore des souvenirs douloureux d'une partie italienne et des gang-bangs de l'alliance franco-turque... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155 )
Que ça soit difficile et que je puisse perdre, ça me va ; que j'ai 90% de chances de perdre car l'IA est stupide, ça me va déjà beaucoup moins.

Donc bon, j'ai de toute façon déjà recruté les troupes jusqu'à ma limite de forces, je vais me tenir sur mes gardes et voir ce qui se passe. Une fois l'empereur castillan mort, il semble que l'Autriche, mon alliée, va récupérer le trône, donc ça fera un gros de plus dans la Ligue catholique. D'un autre côté, attaquer l'Autriche et arracher la paix me semble plus jouable que d'abattre la France par moi-même pour ensuite atteindre la Castille, donc on verra bien.
Et au pire, je ne déclencherais pas la guerre de religion et l'Autriche gardera à vie le trône impérial, jusqu'à ce que je dénonce l'alliance et qu'on se batte. (Ou que j'en hérite, car les Hohenzollern règnent sur la Prusse et l'Autriche cheers )

babass a écrit:
J'espère bien que tu vas mater toute révolte EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 200920

Je sais, je pensais plutot que tu allais te lancer dans tes projets de ce type:
Ahah, non, cette partie, je la joue européenne purement. Avec la France j'ai repeint l'Amérique et l'Afrique en bleu en étant sage en métropole, là je veux une Europe marchant au pas de l'oie. Mes objectifs à long terme sont de former l'Allemagne, avoir une Europe centrale sous mon contrôle, et avoir vaincu la France (morcelé en de multiples morceaux, je pense).

Mais du coup, pourquoi mentionnais-tu les PB ?
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:58

car ça fait une place de plus niveau colo (indonésie, antilles, etc...)
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:21

babass a écrit:
car ça fait une place de plus niveau colo (indonésie, antilles, etc...)
Ah ok, tu veux que je prenne la place vacante laissée par les PB, je n'avais pas compris ça.
Donc non non, je suis en 1566 et la colonisation est très timide : le Portugal a les Antilles, la France et l'Angleterre ont chacun une petite nation coloniale au Brésil, et la Castille n'en a aucune, mais semble être un peu implanté en Afrique (j'ai pas les cartes pour vérifier). Personne n'est en Amérique centrale ou du nord. Le champ est totalement libre pour un outsider, mais ça ne sera pas moi, donc.

Là j'ai les events de révoltes hollandaises qui commencent : 40k ou 100% d'autonomie, province par province. Je suis content de ne pas l'avoir lancé, cette guerre de religions. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:39

Le Mordor envoie-t-il des troupes contre toi ? Parce que si tu as à la fois la France, la Castille, l'Ottoman et la Pologne-Lithuanie, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir à part à l'usure.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:48

La Pologne est mon alliée depuis le début du jeµ (je devais couvrir mon flanc quand j'étais encore le petit Brandebourg EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 749155 )
Dans cette configuration, les plus gros pourvoyeurs de stacks sont la France, l'Ottoman et la Hongrie. Le problème est que la Pologne-Lithuanie perd du temps en Russie alors qu'on a besoin d'elle (de son manpower, surtout) en Europe.

Mais bon, la situation a changé, maintenant. Le cousin autrichien a récupéré la couronne impériale et la Pologne vient de foirer sa croisade contre l'Ottoman dans laquelle elle m'avait embarquée. Il n'y aura pas de guerre de religions dans ces conditions. Je vais continuer à bouffer les Allemands qui restent dans le SERG, mater les révoltés hollandais quand ils popent, et si je n'ai pas pu avoir l'Autriche en union personnelle d'ici-là, on jouera la finale du championnat à Vienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 30 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant