Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

EVROPA VNIVERSALIS IV

+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gwann
L'art et la bannière
gwann

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyJeu 20 Avr - 19:18

forezjohn a écrit:
Bon je suis tombé sur une limitation des républiques marchandes.
On a droit à 20 provinces maxi dans les Etats après la tradi républicaine baisse, donc on peut pas trop blober.
Je vais devoir changer de gouvernent à terme.
Il s'agit des provinces des états (celles qui n'ont pas la limite de 75% d'autonomie). Tu peux donc blobber, mais ils ne seront pas la source de ta richesse.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyJeu 20 Avr - 20:30

gwann a écrit:
forezjohn a écrit:
Bon je suis tombé sur une limitation des républiques marchandes.
On a droit à 20 provinces maxi dans les Etats après la tradi républicaine baisse, donc on peut pas trop blober.
Je vais devoir changer de gouvernent à terme.
Il s'agit des provinces des états (celles qui n'ont pas la limite de 75% d'autonomie). Tu peux donc blobber, mais ils ne seront pas la source de ta richesse.

Indeed.
mais autant je m'en fiche un peu quand c'est un bout de désert égyptien autant ça me fait mal au coeur de laisser plein de belles provinces plutot prospère " à l'abandon" pour ne pas dépasser cette limite et d ene pas pouvoir profiter des états que je peux créer à cause de cette limite.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 14:36

Bon on est vers 1700,
J'ai avancé sur les cotes de la mer rouge pour capter du commerce dans le golfe d'aden, avec l'idée de m'implanter en Inde puis en indonésie et faire descendre des montagnes de pognon vers mon COT.
Sauf qu'il y a 3 énormes Blob qui se partagent la perse l'inde et un bout de thailande et que personne ne m'a l'aissé tranquille assez longtemps pour que je prépare une bonne guerre.
Je suis passé de République à Monarchie et j'ai récupéré la pologne-lithuanie en PU sur un énorme coup de bol sauf que ce con avait une armée bien plus importante que moi je me suis donc pris une guerre d'indépendance que j'ai fini par gagner mais qui m'a couté cher en emprunts.

La PL étant rentré dans le rang, j'ai fait grossir mes effectifs armés pour que son désir d'indépendance futur soit faible et j'ai entamé une opération de croissance externe en prenant Rome pour fonder l'italie.
J'ai pris les idées italiennes on m'a dit qu'elles étaient mieux : erreur ça a fait plonger mon revenu de 40 ducats.
En plus cet enfoiré d'autrichien a dit qu'il soutiendrait la PL dans une future guerre d'indépendance ce qui a fait remonter le désir de liberté de mes sujets de l'est. Il va falloir que lui pète les genoux pour lui faire renoncer à cette idée saugrenue et que tout rentre dans le rang.
Sinon j'ai réussi à prendre pied sur le Bosphore suite à une guerre défensive, je tiens Edirne- juste à cote de constantinople, je bave d'envie à coté de ce beau COT mais l'attaque sera pour plus tard.
Je fait lui casser les genoux
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 14:42

Alors oui, se convertir en Italie a été une erreur, en tout cas ce ne sont clairement pas des traditions en rapport avec le jeµ vénitien, mais bon.

L'Inde (et l'Asie en général) a le problème d'avoir désormais des grandes puissances capables de coller au niveau tech des occidentaux et de former du coup des empires très difficiles à faire bouger. Il n'est pas rare que les Européens soient dans l'incapacité de s'y implanter désormais - encore un des merveilleux déséquilibres issus du système des institutions, mais je commence franchement à me demander si P'dox ne fait pas un peu exprès...
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 15:10

Avec le nouveau patch (mais a-ce un rapport ?), ma 281ème tentative de jouer Byzance est la bonne grâce à une alliance hongro-polono(-lithuanienne) de départ qui a permis de prendre un bon départ contre l'Ottoman.

En 1740, tout va bien.
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 2017-011
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 15:26

Chapeau bas.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 15:35

SP a écrit:
Alors oui, se convertir en Italie a été une erreur, en tout cas ce ne sont clairement pas des traditions en rapport avec le jeµ vénitien, mais bon.

L'Inde (et l'Asie en général) a le problème d'avoir désormais des grandes puissances capables de coller au niveau tech des occidentaux et de former du coup des empires très difficiles à faire bouger. Il n'est pas rare que les Européens soient dans l'incapacité de s'y implanter désormais - encore un des merveilleux déséquilibres issus du système des institutions, mais je commence franchement à me demander si P'dox ne fait pas un peu exprès...

Je me suis fais avoir, un mec sur un autre forum m'avait dit que les idées italiennes étaient meilleures (bon je l'ai cru qu'à moitié, j'ai gardé des saves au chaud en attendant d'etre sûr qu'il disait vrai).
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 15:39

Après si tu construis un empire et te retrouve à avoir besoin d'une grosse armée, ce n'est pas si mal, mais bon...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 15:45

SP a écrit:
Après si tu construis un empire et te retrouve à avoir besoin d'une grosse armée, ce n'est pas si mal, mais bon...

Oui mais ça m'obligerait à changer de stratégie de fond en comble et la perte de revenu fait quand meme très mal.
Surtout que si j'arrive à garder mon blob polonais en PU j'ai de quoi envoyer du bois sur l'ennemi.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:13

Il se passe quoi si un pas-catho (par exemple un sale orthodoxe) conquiert Rome ? (Vu que c'est ma mission actuelle) Tous les cathos vont me tomber dessus comme la misère sur le genre humain ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:16

Pas vraiment non. Tu gagnes un bonus de réputation diplomatique pour le contrôle de Rome, un malus de relation avec les catholiques, mais sauf à faire le foufou et à te choper une coalition dans la foulée, il n'y a pas vraiment de conséquence, d'autant plus que la Papauté se recréera automatiquement ailleurs (généralement elle prend la place d'un archevêché de l'Empire).
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:23

SP a écrit:
Pas vraiment non. Tu gagnes un bonus de réputation diplomatique pour le contrôle de Rome, un malus de relation avec les catholiques, mais sauf à faire le foufou et à te choper une coalition dans la foulée, il n'y a pas vraiment de conséquence, d'autant plus que la Papauté se recréera automatiquement ailleurs (généralement elle prend la place d'un archevêché de l'Empire).

Par contre si t'es catho c'est très lourd. Et tu ne tiens pas longtemps.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:23

D'ailleurs je constate dans ta partie la même chose que dans ma dernière, à savoir que la Papauté s'étend plutôt bien et gobe généralement assez vite la Provence. D'autres ont remarqué ça ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:25

forezjohn a écrit:
SP a écrit:

Ah oui, t'as un sale événement récurrent en effet. Mais bon, ça reste surmontable. Je me souviens du vieux jeµ Knights of Honor où dès que tu prenais Rome (ou même simplement attaquait la Papauté) tu avais droit à un front commun de tous les catho, on en est quand même loin. Razz
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:29

SP a écrit:
D'ailleurs je constate dans ta partie la même chose que dans ma dernière, à savoir que la Papauté s'étend plutôt bien et gobe généralement assez vite la Provence. D'autres ont remarqué ça ?

Je confirme si je n'avais pas été là elle aurait sans doute toute l'italie du nord.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:33

SP a écrit:
forezjohn a écrit:
SP a écrit:

Ah oui, t'as un sale événement récurrent en effet. Mais bon, ça reste surmontable. Je me souviens du vieux jeµ Knights of Honor où dès que tu prenais Rome (ou même simplement attaquait la Papauté) tu avais droit à un front commun de tous les catho, on en est quand même loin. Razz

Ouais enfin : -1 stab régulièrement c'est vite fatigant quand meme.

Dernière édition par forezjohn le Lun 24 Avr - 16:35, édité 1 fois
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 16:34

SP a écrit:
Pareil, dans les vingt premières années de ma partie milanaise, la Papauté a annexé la Provence pendant que la Bretagne prenait le Maine.
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 17:04

SP a écrit:
Oui c'est souvent le cas dernièrement chez moi.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 17:12

forezjohn a écrit:
Chapeau bas.
Merci, sans rire je ne sais plus combien de fois je me suis fait rétamé... Je vais essayer de fermer la mer noire, la Méditerranée orientale, on verra si j'arrive à gober l'Italie.
Le mamelouk ayant eu l'idée amusante de faire des colonies dans l'Océan indien et le Pacifique, j'ai Taïwan, quelques îles à épices, les Fidji EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 925854 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 110831

Sur ce screen je viens de terminer il y a peu ma première guerre contre la Perse de la partie, il faut dire que l'animal est allié avec Ming et Vrinyagar et que ces trois là sont sacrément costauds, mais les deux premiers ont la bonne idée de ne pas aimer le Russe avec lequel j'ai aussi quelques bisbilles. Lors de leur précédente querelle, j'en avais profité pour piquer quelques provinces au Russe, à la suivante je me suis frotté aux Sino-Mogholo-Persans et ça n'a pas été de la tarte mais belle victoire, j'étais content de moi king
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 19:53

Non mais les Ming ça devient du délire, dans ma dernière partie (avec la Bohême), j'ai eu droit à une alliance turco-ming qui prenait un malin plaisir à taper sur mon allié russe, qui subissait du coup des invasions de dingo - j'avais beau aider à cartonner le Turc, je me voyais mal aller combattre une multitude d'armées à 40K, j'ai fini par rompre l'alliance.
Je vais me répéter, mais la Chine et l'Inde deviennent quasi-systématiquement des super-puissances, il va être temps de faire un truc...
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyLun 24 Avr - 21:44

Pour l'Inde le problème n'est pas tant le niveau technologique mais  plutôt la tendance à blober de l'IA qui fait qu'au lieu de se trouver face à une multitude de petits états (comme historiquement) on se retrouve face à un ou deux gros blobs qui dominent le sous-continent.

Alors quand c'était sous-développé ça ne posait pas de vrai problème, mais maintenant c'est bien difficile de prendre pied...

C'est un problème général du jeµ : trop de blobs sur la carte car l'équilibre est avant tout pensé pour l'Europe, qui compte davantage de provinces, et les obstacles à l'expansion dépendent in fine du nombre de provinces conquises sur une période de temps donnée.
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyMer 26 Avr - 18:08

Imrryran a écrit:
Pour l'Inde le problème n'est pas tant le niveau technologique mais  plutôt la tendance à blober de l'IA qui fait qu'au lieu de se trouver face à une multitude de petits états (comme historiquement) on se retrouve face à un ou deux gros blobs qui dominent le sous-continent.

Alors quand c'était sous-développé ça ne posait pas de vrai problème, mais maintenant c'est bien difficile de prendre pied...

C'est un problème général du jeµ : trop de blobs sur la carte car l'équilibre est avant tout pensé pour l'Europe, qui compte davantage de provinces, et les obstacles à l'expansion dépendent in fine du nombre de provinces conquises sur une période de temps donnée.

Mouais du coup je commence à me retrouver bloqué :
L'ottoman se la joue colonisateur donc il attaque ma zone ile aux épices où il ne reste plus grand chose à prendre, en plus de son expansion à l'est.
L'inde est partagée entre 3 blobs qui sont alliés et débordent sur la perse, le tibet et la chine et les voisins du turques ne veulent pas d'une alliance avec moi.
Mes alliés ne veulent pas me suivre si j'envisage d'attaquer l'ottoman(ils l'aiment bien en fait ces débiles) alors que je m'esquinte la couenne dans leurs guerres sans queue ni tête.
Le ming ne m'aime pas et ne veut pas s'allier alors que l'alliance russo-ottomane est à ses portes.

L'ottoman me broute à me balancer des embargos et m'envoyer ses fichus pirates que je ne peux pas combattre.
Je commence à sentir l'absence de certains DLC du coup, le système de faveur me permettrait probablement de passer outre certaines réticences de mes alliés et apparemment il y a un système pour combattre les pirates dans el dorado.

Bref je me demande si je vais continuer.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyJeu 27 Avr - 14:32

Suite de mes aventures,
J'ai finalement attaqué l'ottoman pendant qu'il était en guerre contre ming et le blob perso-indien.
Mes alliés n'ont pas voulu me suivre au début mais comme les armées ennemies étaient au fin fond de l'Asie, j'ai eu le temps de sécuriser le Bosphore, prendre toutes ses provinces européennes puis me tourner vers le Russe que mon vassal polono lithuanais avait déjà bien assailli.
L'autrichien est entré dans la danse, suivi par le Français.
J'ai racketté du pognon au Russe avant qu'il rapatrie toutes ses armées en Europe et l'ottoman était alors trop à la rue : j'ai récupéré constantinople et salonique pour le commerce, et nourri mon vassal Byzantin de 2-3 provinces européennes.
Je retrouve de bonne marges de manoeuvres fiinancières par contre j'ai 18k ducats de prets à rembourser et 53% d'inflation. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 749155
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyDim 30 Avr - 2:12

Bon je pense que je suis le joueur ayant formé l'Italie le plus lentement au monde, mais j'ai enfin réussi en 1574. Ioupi.

Par contre, j'ai deux surprises, dont une mauvaise :
-On ne change pas de régime politique en devant l'Italie ? Depuis la mort de mon premier duc de Milan, je joue avec la république ambrosienne, soit, mais je m'attendais à devenir une monarchie en fondant l'Italie. C'est normal ?

-Et surtout : on ne récupère les cultures de l'Italie ? En devenant l'Allemagne, je me souviens qu'on a automatiquement les autres cultures allemandes comme "acceptées" ; ce n'est pas le cas avec l'Italie... C'est extrêmement casse-bonbons, ça, ça va prendre énormément de points diplo pour accepter les dix cultures italiennes différentes...
http://lowman-slyric.over-blog.com/
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 EmptyDim 30 Avr - 2:46

Concernant la fondation rassure toi je pense l'avoir fondée plus tard que toi(mais par contre ce n'était pas mon objectif à la base, je l'ai fait parce que ma tentative d'expansion vers l'inde était bloquée.

Pour le régime je ne sais pas, j'étais déjà devenu une monarchie.

Pour les cultures je confirme que j'ai eu toutes les cultures latines(ie italiennes) ajoutées

Du coup partie terminée pour moi.
Canal de Suez check.
J'ai pris toute l'Italie sauf la zone du royaume de Naples dont mon allié français avait hérité. J'ai préféré ne pas me brouiller avec lui pour ces provinces moyennement intéressantes.
Au final j'ai repris la majorité des balkans à l'ottoman, je me suis étendu en indonésie, j'ai colonisé l'australie et une partie de la sibérie orientale.

Mon sentiment sur l'équilibre du jeµ : c'est la fête aux blob(vraiment ils devaient rester 8 pays pour toute l'afrique, 15 à tout casser en Europe, 10 pour perse/inde/chine/thailande en fin de jeµ, les colonies grossissent vite et deviennent indépendantes au XVIIème siècle.
Bref c'est la course pour gober les petits pays avant de se lancer dans de guerres mondiales monstrueuse avec des centaines de milliers d'homme de chaque coté
J'ai pas trop compris le sytème de partage de carte en 1600 j'avais pas mal d'amérique de visible mais l'afrique et l'asie ça n'avait pas bougé d'un pouce

Plus généralement : je m'amuse plus avec des nations martimes/colo/commerce qu'avec des grosses puissances terrestre(ma partie russe m'avait lassé on cherche juste à taper alternativement l'ouest et l'est pour grossier sans avoir trop d'AE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 35 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant