Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

EVROPA VNIVERSALIS IV

+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
gwann
L'art et la bannière
gwann

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 30 Avr 2017 - 6:27

forezjohn a écrit:
Plus généralement : je m'amuse plus avec des nations martimes/colo/commerce qu'avec des grosses puissances terrestre(ma partie russe m'avait lassé on cherche juste à taper alternativement l'ouest et  l'est pour grossier sans avoir trop d'AE.
Ce qui n'est pas la meilleur stratégie :
La meilleure stratégie, c'est au contraire de s'acharner sur 1 seul groupe religieux. Il y a 2 patchs (je n'ai pas vérifié depuis), une coalition ne se formait que lorsque 4 pays avaient suffisamment d'AE contre toi, sans être en paix. Comme le groupe religieux est un des plus important facteur, avec la distance, pour l'AE, il est plus avantageux de faire un roulement entre les adversaires d'un même groupe religieux afin qu'il n'y ait jamais plus de 3 pays qui ne soit pas en paix avec toi. C'est que j'ai fait avec mon Copttoman et je n'ai pas eu à affronter une seule coalition alors que j'avais souvent une dizaine de pays avec plus de 50 AE contre moi.
Mais clairement, les tentatives de WC, c'est assez vite ennuyant.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:39

forezjohn a écrit:
Pour les cultures je confirme que j'ai eu toutes les cultures latines(ie italiennes) ajoutées
Ah... Bon, je vais recharger la partie avant la formation, je retente pour voir si ce n'était qu'un bug. Si ça ne marche toujours pas, tant pis, je me donne les points diplo nécessaires par la console. Autrement, former l'Italie ne sert qu'à changer de doctrines, woohooh... Neutral

Edit : Donc je viens de retester, et ça ne me donne toujours pas les cultures italiennes comme acceptées...
http://lowman-slyric.over-blog.com/
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 30 Avr 2017 - 12:48

Filamp a écrit:
forezjohn a écrit:
Pour les cultures je confirme que j'ai eu toutes les cultures latines(ie italiennes) ajoutées
Ah... Bon, je vais recharger la partie avant la formation, je retente pour voir si ce n'était qu'un bug. Si ça ne marche toujours pas, tant pis, je me donne les points diplo nécessaires par la console. Autrement, former l'Italie ne sert qu'à changer de doctrines, woohooh... Neutral

Edit : Donc je viens de retester, et ça ne me donne toujours pas les cultures italiennes comme acceptées...

tu as commencé ta partie quand?
Il y a eu un patch il y a quelques jour qui mettait le bazar dans ma partie, je suis reparti sur le patch précédent et ça allait beaucoup mieux.
Quelques screens de fin de partie
Spoiler:
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyLun 1 Mai 2017 - 1:03

forezjohn a écrit:
tu as commencé ta partie quand?

Il y a eu un patch il y a quelques jour qui mettait le bazar dans ma partie, je suis reparti sur le patch précédent et ça allait beaucoup mieux.
J'ai commencé la partie avant les deux derniers patchs, je l'avais mise un peu en stand-by et je l'ai reprise entre l'avant-dernier et le dernier patch. J'essaierai de revenir à la version précédente pour voir.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:03

Bon... En 1.20.1, quand je recharge la partie avant de créer l'Italie, je n'ai pas l'ajout des cultures automatiquement, et le jeµ crash au bout d'un mois.
En 1.19.2, je ne peux même plus charger aucune sauvegarde de ma partie italienne, elles sont corrompues ; je peux charger d'autres parties d'autre pays, mais pas celles de l'Italie.

Je suis (un peu) énervé.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 3 Mai 2017 - 9:53

Filamp a écrit:
Bon... En 1.20.1, quand je recharge la partie avant de créer l'Italie, je n'ai pas l'ajout des cultures automatiquement, et le jeµ crash au bout d'un mois.
En 1.19.2, je ne peux même plus charger aucune sauvegarde de ma partie italienne, elles sont corrompues ; je peux charger d'autres parties d'autre pays, mais pas celles de l'Italie.

Je suis (un peu) énervé.

PRoblème de compatibilité :/.
Il faudrait que tu reprennes ta dernière sauvegarde faite avant patch avec la bonne version du jeµ(1.19 j'imagine).
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 3 Mai 2017 - 10:01

Ca doit dater du tout début de la partie, du back-up initial, même. Je ne vais pas recommencer du début pour ça.
Je vais repasser à la version actuelle pour les patchs, et espérer que mes sauvegardes seront toujours jouables. Et je me donnerai les points diplo via la console.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:56

Bon, me voilà maître de quasiment toute la péninsule, du coup je suis confronté aux raids berbères réguliers sur mes belles plages italiennes. J'aimerais trouver le moyen de m'en protéger, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire : Google m'indique des pages disant qu'il suffit d'assigner un simple navire à la chasse des pirates dans une zone maritime pour qu'ils soient neutralisés, tandis que le wiki d'EU4 dit que le pillage des côtes est simplement amoindrie par la puissance des navires auxquels on ordonne de chasser les pirates.

Lequel est vrai, du coup ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 19:33

Pour les berbères, précisément, je ne saurais dire, mais le fait de balancer ta flotte de guerre à la chasse aux pirates est en général très efficace - sans compter que cela te fait gagner (ou tout au moins fait réduire moins vite) ta tradition maritime.

Après pour liquider les barbaresques une fois pour toute, j'te dirais bien d'adopter la ligne "on peut jouer à deux à ce petit jeµ" et d'aller soumettre tout le Maghreb - la Tunisie notamment est une peu l'extension logique du jeµ italien, delenda carthago comme disait le grand Caton, tout ça...
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 14 Mai 2017 - 18:36

De ce que j'ai constaté, ta flotte en mode "chasse au pirate" neutralise les flottes pirates sauf si elles sont nettement plus grosses. je ne sais pas exactement dans quelle mesure mais 4 galères faisaient le job jusqu'à ce que la flotte barbaresques fasse dans les 15 navires...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:20

J'ai pu "goûter" à cette histoire de raids berbères, et en effet ça ne fonctionne pas comme la piraterie ordinaire. Définitivement la chasse aux pirates classique ne résoud pas le problème de manière suffisante, du coup je sens que ça va se terminer en "opération Smala" pour régler l'affaire directement sur place. Razz
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 14:52

Dites, c'est moi ou les forts n'empêchent plus les armées ennemies de traverser les provinces ? Dans ma partie actuelle, j'assiste à des aberrations, comme une armée de Jawnpur que j'avais réussi à coincer contre l'Himalaya, et je finis en prenant les deux forts qui auraient du l'empêcher de sortir de cette poche.
Bah non : non seulement l'armée ennemie sort de là sans problème, mais elle le fait avec arrogance, elle arrive sur sa province capitale (niveau 5 de fortif), et continue sa route en dehors sans problème.

Et ce n'est pas le seul exemple bizarre que je trouve dans cette partie. Les forts m'arrêtent toujours, mais ne semblent plus bloquer les ennemis. Quelqu'un d'autre ?
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:11

Filamp a écrit:
Dites, c'est moi ou les forts n'empêchent plus les armées ennemies de traverser les provinces ? Dans ma partie actuelle, j'assiste à des aberrations, comme une armée de Jawnpur que j'avais réussi à coincer contre l'Himalaya, et je finis en prenant les deux forts qui auraient du l'empêcher de sortir de cette poche.
Bah non : non seulement l'armée ennemie sort de là sans problème, mais elle le fait avec arrogance, elle arrive sur sa province capitale (niveau 5 de fortif), et continue sa route en dehors sans problème.

Et ce n'est pas le seul exemple bizarre que je trouve dans cette partie. Les forts m'arrêtent toujours, mais ne semblent plus bloquer les ennemis. Quelqu'un d'autre ?

Le fonctionnement des forts est totalement buggé c'est une des plaintes les plus récurrentes concernant EUIV.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:39

forezjohn a écrit:
Filamp a écrit:

Le fonctionnement des forts est totalement buggé c'est une des plaintes les plus récurrentes concernant EUIV.
Y a toujours des trucs étranges avec les forts. Moi j'avais constaté à un moment que les capitales non fortifiées (niv 1 donc) mettaient un temps de dingue à tomber, le pourcentage monte monte monte mais la province ne tombait qu'au tout dernier des derniers moments. Ca ne le fait plus avec la version que j'ai qui doit être la dernière en date.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:50

Ah bah ça va être bien pour contenir les hordes Ming maintenant que j'ai une frontière avec...
MiniaAr

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:56

Filamp a écrit:
Ah bah ça va être bien pour contenir les hordes Ming maintenant que j'ai une frontière avec...
Si tu es trop petit pour affronter le Ming, devient un tributary, ça ne coûte pas si cher. Une fois que tu es assez gros, avec des alliés de taille respectable, tu devrais pouvoir affronter l'Empire du Milieu.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:01

jamais trop eu de soucis avec mes forteresses. En revanche, celles que tu prends à l'ennemi pendant une guerre semblent rarement fonctionner comme tu l'aimerais...
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:31

MiniaAr a écrit:
Filamp a écrit:
Si tu es trop petit pour affronter le Ming, devient un tributary, ça ne coûte pas si cher. Une fois que tu es assez gros, avec des alliés de taille respectable, tu devrais pouvoir affronter l'Empire du Milieu.
Non non, je suis presque assez fort. J'ai commencé Brahmani, devenu l'Hindoustan, je suis en 1665, et j'ai les 2/3 de la péninsule et le contrôle absolu du commerce Malacca-Bengale-Ceylan-Goa. Il faudrait que je passe par une phase "repos" où j'investis des points administratifs pour transformer mes conquêtes en Etats et gonfler mon manpower, et je pourrais tâter du Ming.

Mais, sur le papier, j'avais prévu de transformer toute ma frontière dans la région de l'ex-Bengale en ligne Maginot, pour toujours affronter les hordes chinoises en position défensive. Mais si l'IA peut marcher jusqu'à ma capitale sans même s'arrêter au stand, quel intérêt...
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:10

Filamp a écrit:
MiniaAr a écrit:
Filamp a écrit:
Non non, je suis presque assez fort. J'ai commencé Brahmani, devenu l'Hindoustan, je suis en 1665, et j'ai les 2/3 de la péninsule et le contrôle absolu du commerce Malacca-Bengale-Ceylan-Goa. Il faudrait que je passe par une phase "repos" où j'investis des points administratifs pour transformer mes conquêtes en Etats et gonfler mon manpower, et je pourrais tâter du Ming.

Mais, sur le papier, j'avais prévu de transformer toute ma frontière dans la région de l'ex-Bengale en ligne Maginot, pour toujours affronter les hordes chinoises en position défensive. Mais si l'IA peut marcher jusqu'à ma capitale sans même s'arrêter au stand, quel intérêt...
Non, ça ça va marcher (enfin moi je n'ai jamais trop vu de soucis à ce niveau là)
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:12

Je me demande si le problème ne vient pas du fait que les forteresses prises à l'ennemi ne sont juste pas entretenues : vérifiez sur l'écran de la province si la case est cochée.
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 6 Juin 2017 - 20:06

Marshall Ombre a écrit:
Non, ça ça va marcher (enfin moi je n'ai jamais trop vu de soucis à ce niveau là)
Bah, non, puisque les armées ennemis peuvent traverser mes forteresses comme si elles n'existaient pas. Donc j'aurais beau construire un fort dans chaque province à la frontière, les armées chinoises pourront les franchir et s'amuser dans les zones non-défendues.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 11:19

Filamp a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Bah, non, puisque les armées ennemis peuvent traverser mes forteresses comme si elles n'existaient pas. Donc j'aurais beau construire un fort dans chaque province à la frontière, les armées chinoises pourront les franchir et s'amuser dans les zones non-défendues.

http://www.eu4wiki.com/Zone_of_control

tout n'est pas clair dans l'article mais je note ça : Building new forts never makes more provinces accessible to the enemy, except possibly for the new fort province itself, if it is next to an enemy-reachable ZoC province without a fort

Tu mets des forts dans toutes les provinces ou une sur 2 ou 3 ? J'ai comme l'impression que s'il y a des forts à côté de forts, ça peut supprimer la ZoC. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce soucis et je n'ai jamais deux forts adjacents vu que ça ne sert à rien...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 20 Juin 2017 - 22:01

Tiens j'ai voulu lancer une partie avec en objectif un succès pas trop dur à obtenir et de l'exotisme du coup je pars sur "The spice must flow"  où l'objectif est de former la Malaisie. pour ça il faut posséder entièrement 2 zones parmi les suivantes(peninusle mallaise, Bornéo, sumatra) + 4 provinces sur l'ile de java.
Je choisis Malacca qui occupe la péninsule malaise.
Beau spot : tout le coin est riche, les voisins pas trop puissant, y'a de belles provinces à coloniser.
Bref je revendique et j'annexe rapidement les 2 monoprovinciaux au nord.
Sumatra est divisé entre 3 royaumes, je compte attaquer le pays qui tient la province de skia qui permet de rallier le continent à l'ile à pied mais j'ai été devancé par Aceh, pas grave je prends les reste de ce que Aceh a laissé puis je me tourne vers le 3ème larron de l'ile je le bute, et je finis par Aceh.
J'ai l'ile mais il me manque 3 provinces qu'il faudra coloniser, j'ai donc pris la doctrine exploration pour avoir des colons et obtenir la possession totale de l'ile.
Mes colons ont bien bossé j'ai tout Borné, je commence à coloniser bornéo où je suis pote avec Kantai qui a buté brunei et je tourne mon armée vers java ou Majapahit a pris le controle de la totalité de l'ile.
En quelques guerres je prends les provinces nécessaires et me voilà à fonder la malaisie.
Je laisse kantai tranquile sur bornéo et je finis majahapit, puis m'attaque à makassar.
J'enchaine sur kantai et je me retrouve seul puissance potable dans les iles du coin, je colonise, j'annexe tranquillement les pays qui trainent dans les iles aux épices à part un qui colonise les provinces du coin ça fera un colon utile parce qu'il y beaucoup d'ile à coloniser vraiment beaucoup.

Sauf qu'entre temps je commence à souffrir des problèmes d'insitutions non diffusés : la malaisie c'est chouette mais  vue ta position tu es quasiment sûr d'arriver en dernier pour la diffusion des institutions. Bref je vais tenter de me rapprocher des institutions pour essayer de gagner du temps.
On est vers 1550 et je lance des colons vers Bourbon, Maurice, et Mahé, j'explore et je colonise l'afrique du sud, Kilwa n'est pas content d'etre mon voisin je lui prends 2,3 provinces mais pas plus, l'afrique de l'est n'a pas grand intéret pour moi.
L'institution renaissance finit par se diffuser en afrique du sud à la vitesse d'un escargot et en plus les provinces concernées sont trop pauvres, il faut 10% de la valeur de développement du pays pour pouvoir se payer l'institution. bref je suis baisé, je vais devoir attendre que l'institution se propage en perse en inde, en thailande, ça va prendre des plombes.
Je prends donc les devants en investissant dans les manufactures pour pouvoir avoir celle-ci rapidement après son apparation et je ferai de meme pour les lumières.
La presse à imprimer s'est lancée seule depuis ma capitale et diffusée assez rapidement. Entre temps j'ai arreté les recherches de techs qui flirtaient avec le 2000 points.
Bref entre 1600 et 1650 j'arrive à ramener le techs à un cout moins exhorbitants en achetant manufactures, presse à imprimer puis colonialisme qui s'est diffusé jusqu'à moi.(Non la renaissance n'est qu'au milieu de l'inde pour le moment...

La colonisation a bien avancé, j'attaque l'australie et taiwan, les européens n'ont pas encore posé le pied en Afrique.
Je commence à mettre le nez dans les affaires asiatiques en m'attaquant à mes voisins qui tiennent des bouts de péninsules malaises et en soutenant le bengale mon allié contre la terreur locale : ming.
Je profite de ma supériorité navale pour forcer l'ia à se diviser en débarquant pour prendre des provinces et en rabarquant quand elle ramène ses stacks of doom.
Bref le ming est contenu mais je dois aussi m'occuper de l'ottoman qui veut la peau de l'Ethiopie mon allié africain. je lui sauverai la mise 2 fois avec ma stratégie mais la 3 ème on se retouve à un contre 3 c'est intenable, je fais partir mon armée et je romps l'alliance à la 4ème déclaration de guerre alors que je suis encore contre ming.
Vers 1700 j'ai enfin l'institution renaissance et en 1730 j'ai les lumières, je suis LIIIBRE les techs me reviennent à un prix normal et comme j'ai beaucoup d'argent(commerce molluques, mallaca, philipines australie et une partie du chinois), j'ai des conseillers qui donnent 3 points partout  et en plus j'ai de bon monarque, bref je rattrape mon retard et je me tourne vers le ming pour lui piquer ses provinces cotières puis tout ce que je peux.
Et ça donne ça en fin de partie.
Spoiler:
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:17

Joli :-) J'avais bien aimé jouer Malacca aussi.

Là j'essaie de débuter une partie avec le Ming, pas dur me dis-je... Mais je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué mais dès que la stab n'est pas positive ou que la légitimité n'est pas assez forte ou que tu as un peu trop d'overextension ça explose mais tout de suite, très vite, très fort.

Bref, c'est bien la première fois que je fais des stocks de points administratif pour pouvoir toujours remonter ma stab au cas où, de points militaires pour renforcer ma légitimité au cas où...

Bouffer ses voisins c'est facile mais comme à part la Corée, c'est rien que des fichus hérétiques, l'unité religieuse baisse et ça renforce encore la fébrilité.

Evidemment, pas l'ombre d'une institution à l'horizon...
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 21 Juin 2017 - 10:08

dans l'ancien temps (d'EU2) il y avait des évènements spécifiques pour la Chine (et peut-être le Japon, je ne sais plus). À certaines époques, passer à -1 de stab entraînait des évènements aléatoires de pertes de stab Razz Une fois engagé là, c'est irrattrapable. Tu serres les fesses et tu attends 1630 et l'arrivée des Mandchous.

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant