| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 11:10 | |
| - forezjohn a écrit:
- la malaisie c'est chouette mais vue ta position tu es quasiment sûr d'arriver en dernier pour la diffusion des institutions. Bref je vais tenter de me rapprocher des institutions pour essayer de gagner du temps.
Sinon tu pouvais accélérer la diffusion des institution par la développement des provinces. (Si tu as l'add-on qui le permet). J'avais fait ça dans une partie Éthiopienne mais ça m'a un peu gâché le plaisir c'était trop artificiel, trop "cheaté". |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 11:40 | |
| Pour avoir joué le Japon et l'Hindoustan, c'est effectivement le seul moyen de suivre sur le plan technologique : investir tous ses points de monarque dans une province capitale ou avec un CoT pour y développer les institutions dès qu'elles sont apparues. Ca a un côté un peu bourrin (mon Hindoustan de 1700 plus avancé technologiquement que la France car je n'ai jamais pris de retard et le Commerce Mondial et les Manufactures sont apparus chez moi), mais, bon...
En tout cas, bien joué FJ, belle partie ! |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 14:28 | |
| En même temps, s'il n'y avait pas ça, ce serait juste un panzer le Ming. Là tu commences en mode fier à bras et à la première poussée de particularistes à 5*35k de rebelles en 1465, ça te fait tout drôle... |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 14:30 | |
| - Filamp a écrit:
- Pour avoir joué le Japon et l'Hindoustan, c'est effectivement le seul moyen de suivre sur le plan technologique : investir tous ses points de monarque dans une province capitale ou avec un CoT pour y développer les institutions dès qu'elles sont apparues.
Ca a un côté un peu bourrin (mon Hindoustan de 1700 plus avancé technologiquement que la France car je n'ai jamais pris de retard et le Commerce Mondial et les Manufactures sont apparus chez moi), mais, bon...
En tout cas, bien joué FJ, belle partie ! haaaaa je viens de comprendre un truc alors. C'est le fait d'avoir le plus gros développement dans ta province qui fait que ça apparaît ? (en plus des autres conditions). Genre il y a des manufactures dans 10 provinces capitales mais la tienne a le plus de développement (adm + dip + mil) et ça apparaît chez toi ? |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 15:08 | |
| Les institutions se propagent un peu plus rapidement dans les provinces développées, c'est acceptable mais ce que Filamp et moi décrivons c'est le fait d'acheter cash de la "propagation d'institution" en développant une province. A chaque point de développement investit dans une province, la ou les institutions qui se propagent où que ce soit à ce moment du jeµ progressent un peu dans ta province. Avec quelques milliers de points de monarque, tu téléportes la renaissance au milieu du désert sans attendre qu'elle se diffuse depuis les pays voisins.
Ce que Forez a fait est beaucoup plus propre, il n'a pas utilisé ou en tout cas pas abusé de cette possibilité si je comprends bien.
Dernière édition par bwyb le Mer 21 Juin 2017 - 15:14, édité 1 fois |
|
| |
Aegnor
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 15:11 | |
| Juste un truc : ça apparait dans quel add-on, les instutions ? Parce que je vous lis, mais ça ne me dit rien du tout... |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 15:25 | |
| C'est dans le patch (gratuit) 1.18 sorti fin 2016 en même temps que "Right of Man"
Ça remplace la notion de groupe technologique. Il n'y a plus de "Westernisation" pour les pays hors europe mais il doivent attendre que certaines révolutions technologiques se diffusent chez eux pour supprimer des malus de recherche.
|
|
| |
Aegnor
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 16:05 | |
| Fin 2016 ? Ah, ben ça explique surement pourquoi je n'ai pas vu ça. Il faudrait peut-être que je refasse une partie. |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 16:05 | |
| Vous parliez de la Chine... quelqu'un joue avec Mandate of Heaven ? (je ne l'ai pas, ainsi que le dernier, sur la Russie...)
|
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 18:27 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Vous parliez de la Chine... quelqu'un joue avec Mandate of Heaven ? (je ne l'ai pas, ainsi que le dernier, sur la Russie...)
Non je n'ai pas acheté Mandate of Heaven mais il y a eu une mise à jour qui a rendu ma première partie Ming incompatible, je ne sais pas trop ce que ça a changé, n'ayant jamais mais jamais joué le Ming à EU depuis le 1... Là il n'a pas de faction avec le système classique mais un système approchant auquel on accède via une icone en bas (là où il y a le Pape ou le SERGe...). Il y a un événement permanent "Mandate of Heaven" que sois tu as et tout va, soit tu perds et les emmerdes commencent vite et fort... |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 20:50 | |
| - bwyb a écrit:
- Les institutions se propagent un peu plus rapidement dans les provinces développées, c'est acceptable mais ce que Filamp et moi décrivons c'est le fait d'acheter cash de la "propagation d'institution" en développant une province. A chaque point de développement investit dans une province, la ou les institutions qui se propagent où que ce soit à ce moment du jeµ progressent un peu dans ta province. Avec quelques milliers de points de monarque, tu téléportes la renaissance au milieu du désert sans attendre qu'elle se diffuse depuis les pays voisins.
Ce que Forez a fait est beaucoup plus propre, il n'a pas utilisé ou en tout cas pas abusé de cette possibilité si je comprends bien. Oh c'était même mieux que ça : je n'ai pas le DLC pour augmenter le développement des provinces donc j'ai fait totalement sans. Je me suis pas mal débrouillé pour avoir Commerce mondiale, manufacture et les lumières. La presse à Imprimer on ne peut pas y faire grand chose mais on ne la traine pas comme un boulet pendant des siècles. Je n'ai pas très bien joué le coup pour colonialisme, si j'ai bien compris il faut avoir une nation coloniale dans le nouveau monde en 1500 je pense que c'était dans mes cordes mais je ne l'ai pas fait(je n'avais pas encore fait de recherches). Reste la renaissance qui est vraiment galère quand on est en Extrême-Orient. |
|
| |
FFFootix
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 21:56 | |
| Par Oman p-ê ? Tu conquiers Mascate (et ses épices) et paf t'es voisin du turc ? |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin 2017 - 23:10 | |
| - FFFootix a écrit:
- Par Oman p-ê ?
Tu conquiers Mascate (et ses épices) et paf t'es voisin du turc ? Oui mais en fait tu reviens au problème que j'ai eu en visant l'afrique du sud : l'institution va arriver à mascate et puis c'est tout, comme cette institution ne se diffuse que de proche en proche les provinces en "métropole" ne la recevront pas plus du coup il faut viser suffisament de province pour que ça représente 10% de tes points de PV ce qui finit par représenter beaucoup, surtout que le coin péninsule arabilque afrique de l'est n'est pas très développé. Bref je pense que la meilleure méthode est celle indiquée par bwyb pour peu qu'on dispose du DLC qui va bien. |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Juin 2017 - 4:39 | |
| oui il faut une liaison continue pour la propagation des institutions. Je l'avais fait avec un Indien d'aller choper un mineur du côté de la Perse loin à l'Ouest puis de revenir vers le coeur de mon pays... Ca prend du temps. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Juin 2017 - 9:31 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- oui il faut une liaison continue pour la propagation des institutions. Je l'avais fait avec un Indien d'aller choper un mineur du côté de la Perse loin à l'Ouest puis de revenir vers le coeur de mon pays... Ca prend du temps.
Ca passe en maritime mais il faut que les provinces soient bordées par une meme case maritime. I.e Johor le Cap c'est trop éloigné . |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Juin 2017 - 13:04 | |
| - forezjohn a écrit:
- Marshall Ombre a écrit:
- oui il faut une liaison continue pour la propagation des institutions. Je l'avais fait avec un Indien d'aller choper un mineur du côté de la Perse loin à l'Ouest puis de revenir vers le coeur de mon pays... Ca prend du temps.
Ca passe en maritime mais il faut que les provinces soient bordées par une meme case maritime. I.e Johor le Cap c'est trop éloigné . C'est effectivement ce que je définis par "liaison continue" ; ça permet de sauter des provinces tant que la liaison passe par la même sea zone (même logique que pour pouvoir revendiquer une province en fait). |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Juin 2017 - 20:33 | |
| Je vois que Cossaks, Mare Nostrum et Rights of man (que je n'ai pas) sont à -50% sur Steam.
Sont-ils intéressants ? |
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 24 Juin 2017 - 5:23 | |
| De mémoire : moyen, non, oui.
Cossack : Amélioration de la gestion de la diplomatie, ajout des Etats (Noblesse, clergé, bourgeoisie) sans grand intéret ni finesse.
Mare Nostrum : Un peu d'amélioration de l'interface navale, des petits ajouts par ci par là
Rights of Man : Traits de personnalités (pour les souverains et les généraux), mise en place de roi/reine-consort qui peuvent être régents. Gouvernements spéciaux pour la Prusse et l'Empire Ottoman.
|
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 24 Juin 2017 - 7:49 | |
| Merci !
Qu'est-ce qui pose problème avec les états ? |
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 24 Juin 2017 - 8:55 | |
| Je ne les trouve pas du tout immersif. Le seul but avec eux, c'est d'voir le plus d'avantages (point de monarque, généraux gratuiits etc.) sans risquer la crise qui arrive quand tu leur en demandes trop |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin 2017 - 22:10 | |
| Bon tenté l'achievement "Sun never sets on Indian Empire" mais j'ai fait face à un mauvais alignement de planètes. J'ai pu créer l'Empire barhat mais première erreur j'ai raté la colonisation du Cap par étourderie, je pensais pouvoir la récupérer plus tard puis me tourner contre l'anglois pour avoir Londres et le pays qui possède ottawa. Sauf qu'il s'est avéré etre le meme pays la France qui a hérité de l'angleterre en PU avant de prendre le controle direct du pays et de ses colonies(grosso modo tout l'amérique du nord, toutes les antilles, la colombie). En plus elle avait mangé les pays-bas et 1/4 de l'Espagne.
Bref c'était injouable surtout qu'elle pouvait aligner 450 bateaux légers 50 lourds et 200k hommes tranquillou. |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin 2017 - 8:47 | |
| - forezjohn a écrit:
- Bon tenté l'achievement "Sun never sets on Indian Empire" mais j'ai fait face à un mauvais alignement de planètes.
J'ai pu créer l'Empire barhat mais première erreur j'ai raté la colonisation du Cap par étourderie, je pensais pouvoir la récupérer plus tard puis me tourner contre l'anglois pour avoir Londres et le pays qui possède ottawa. Sauf qu'il s'est avéré etre le meme pays la France qui a hérité de l'angleterre en PU avant de prendre le controle direct du pays et de ses colonies(grosso modo tout l'amérique du nord, toutes les antilles, la colombie). En plus elle avait mangé les pays-bas et 1/4 de l'Espagne.
Bref c'était injouable surtout qu'elle pouvait aligner 450 bateaux légers 50 lourds et 200k hommes tranquillou. Petit joueur va |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin 2017 - 9:46 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- forezjohn a écrit:
- Bon tenté l'achievement "Sun never sets on Indian Empire" mais j'ai fait face à un mauvais alignement de planètes.
J'ai pu créer l'Empire barhat mais première erreur j'ai raté la colonisation du Cap par étourderie, je pensais pouvoir la récupérer plus tard puis me tourner contre l'anglois pour avoir Londres et le pays qui possède ottawa. Sauf qu'il s'est avéré etre le meme pays la France qui a hérité de l'angleterre en PU avant de prendre le controle direct du pays et de ses colonies(grosso modo tout l'amérique du nord, toutes les antilles, la colombie). En plus elle avait mangé les pays-bas et 1/4 de l'Espagne.
Bref c'était injouable surtout qu'elle pouvait aligner 450 bateaux légers 50 lourds et 200k hommes tranquillou. Petit joueur va
Je pense que ma tête devait etre assez rigolote à voir quand le Français m'a déclaré la guerre en 1750 et que j'ai vu ce qu'il pouvait aligner à la lui seul, j'ai gagné la guerre parce qu'il devait controler ma capitale et qu'il n'a jamais réussi a faire venir une armée par la mer. 2 ans après sa DOW j'alignais 90 navires lourds(et mes finance étaient dans le rouge mais genre un rouge très profond), et toutes ses flottes se sont barrées vite fait de mes cotes. J'ai tenté de débarquer une armée en Afrique du Sud, à 1 contre 1 je me suis pris une rouste, j'ai compris que c'était injouable. |
|
| |
Marshall Ombre
| |
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin 2017 - 14:40 | |
| Oui c'est d'ailleurs un des trucs nazes du jeµ : avant 1600, il est inutile d'essayer d'affronter la France en un contre un, il faut une méga-alliance ou un alignement de planètes millénaire pour espérer décrocher quelque chose. Par contre, après 1600, du moins dès que la France a enfin une expansion coloniale décente, c'est open-bar : toutes ses armées sont en Amérique pour la conquête des mineurs locaux ou bien pour une guerre coloniale, et l'IA ne les rapatrie jamais une fois la paix conclue. En jouant la Prusse, les Pays-Bas et l'Italie, j'ai toujours vu la même chose : une fois les armées françaises dans le Nouveau Monde, avec un peu de tactique la France métropolitaine n'est plus vraiment un problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|