| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 10:22 | |
| Super, avec le nouveau DLC les saves précédentes ne sont pas compatibles. Donc j'ai relancé la mienne pour la sauvegarder et la mettre au nouveau format, comme recommandé, pour ne pas perdre le "bénéfice" de l'Iron man. Résultat : - Tous les protectorats indiens que j'avais patiemment constitués pour servir de base à la conquête du nouveau monde ne sont plus sous ma suzeraineté. Ma stratégie est foutue, alors que je voulais éviter de me la jouer à l'espagnole - Aussitôt après la relance, une nouvelle méga-coalition se forme contre moi alors que je suis en paix depuis des années, juste parce que j'ai refusé de rendre une province impériale aux prognathes bavotant ! Si je me prends une régence en plus, j'arrête la partie ! |
|
| |
forezjohn
| |
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 10:38 | |
| Euh... je n'y ai pas pensé Et puis je n'imaginais pas que ça poserait tant de problèmes de passer à la nouvelle version. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 11:00 | |
| Argh... en plus il y a un bug, signalé par Steam, qui empêche d'appeler ses alliés en cas de guerre ! Bon, comment fait-on pour revenir à la version précédente, soit la 1.17 quelque chose ? |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 11:42 | |
| tu reprends ton CD et tu réinstalles. ah, on me dit qu'il n'y a plus de CD _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 11:45 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Argh... en plus il y a un bug, signalé par Steam, qui empêche d'appeler ses alliés en cas de guerre !
Bon, comment fait-on pour revenir à la version précédente, soit la 1.17 quelque chose ? Propriété => mises à jour => beta version et tu choisis la version que tu veux dans ta liste. |
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 17:00 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Argh... en plus il y a un bug, signalé par Steam, qui empêche d'appeler ses alliés en cas de guerre !
J'ai lu que ca arrive si tu n'as pas activé/acheté l'extension Cossack. Est-ce ton cas ? ('videmment ca sera corrigé au prochain beta patch). Le moyen de contournement étant d'appeler ses alliés à J+1 de la guerre. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 17:40 | |
| Oui, j'ai beaucoup de retard dans les extensions, j'attends un pack pas cher. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 12 Oct - 19:18 | |
| Bon, c'était trop la galère pour les saves avec une version béta précédente, j'ai remis la 1.8. Plus de CB automatiques contre les emplumés et on se prend du BB quand on leur pique des provinces ! C'est devenu un jeµ Barbie-Mon Petit Poney ou quoi ? ! |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Oct - 8:32 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Oui, j'ai beaucoup de retard dans les extensions, j'attends un pack pas cher.
Sinon, promotion steam en cours, pas mal de DLC à -60%.... J'dis ça, j'dis rien. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Oct - 9:31 | |
| Oui, peut-être bien que ce serait le moment en effet. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 14 Oct - 12:47 | |
| Je continue vaille que vaille cette partie, en changeant de tactique : la conquête du nouveau monde se fait à l'espagnole, par la conquête militaire, après fabrication de revendications. En Europe je me contente de protéger les pays catholiques attaqués par des hérétiques, en tant que défenseur de la foi, sans jamais leur prendre de provinces pour éviter le déclenchement d'une guerre de coalition. Vu qu'il y a eu jusqu'à 43 pays ligués contre ma pomme J'ai eu la chance d'avoir un excellent souverain, Charles VIII, 5-4-4, mort à 74 ans après 59 années de règne personnel. A sa mort hélas son héritier y est passé moins d'un an plus tard et c'était la fin des Valois : un Trastamara est monté sur le trône. Cela ne m'a guère gêné, on n'est pas à CKII, il a des stats correctes, 4-1-4, et il ouvre la perspective d'une union personnelle avec l'Espagne. La France ne ressemble pas vraiment à la nôtre, Provence (3 provinces), Nivernais (1), Lorraine (1) Alsace (2), Savoie (8), Avignon (1), Bretagne (1) sont encore indépendantes (voire ennemies). Mais j'ai plusieurs provinces belges et le sud de l'Angleterre. En Amérique, seule l'Angleterre me concurrence au nord et au centre, l'Ecosse (mon alliée de toujours) dans les Antilles, en revanche Espagne et Portugal se taillent la part du lion en AmSud. Dans l'ensemble, ça ne va pas si mal. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 14 Oct - 16:31 | |
| Tiens un petit screen : - Spoiler:
Dans les cercles rouges, les colonies françaises, qu'il faut régulièrement aider contre les révoltes indiennes et les attaques voisines. En Europe, l'Angleterre est coupée en 5 : au nord mon allié Ecossais (qui s'est aussi imposé à la moitié de l'Irlande), la Northumbrie en vert, le Pays de Galles en gris et mes propres conquêtes en bleu, dont Londres ! L'Autriche est quasiment réduite à son territoire initial. L'Espagne a hérité de Naples mais pas encore fusionné avec l'Aragon. Le Brandebourg est mon allié catholique dans le SERG. La Savoie, Avignon et le Nivernais sont mes petits alliés, l'Espagne mon gros allié. Il reste 31 pays dans la coalition anti-française |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 14 Oct - 18:23 | |
| |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 14 Oct - 18:39 | |
| |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 14 Oct - 21:51 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- 1568
Et donc,vu ta taille et l'année, tu es vraiment étonné de prendre d'énormes coalitions? |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 7:59 | |
| Putain de bourrin... même quand je me la joue pépère je fais attention à ne pas trop foncer en Rhénanie... et en début de partie je me méfie comme de la peste de l'annexion de la Provence.
Pour moi, la partie la plus difficile et mal gérée du jeµ est la Guerre de Cent ans. Voir cinquante milles stormtroopers impériaux traverser l'Europe pour te tomber sur le rable parce que tu as osé tenter de récupérer la Normandie, c'est un peu abusé... |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 8:09 | |
| - forezjohn a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- 1568
Et donc,vu ta taille et l'année, tu es vraiment étonné de prendre d'énormes coalitions? Pas vraiment, l'étonnant c'est qu'elles ne se forment que si tu touches au SERG. Tant que je me contentais de cogner sur l'Anglais ou la Bourgogne toutes les IAs s'en foutaient, dès que j'ai attaqué l'Autriche la meute s'est constituée. - Mos a écrit:
- Putain de bourrin... même quand je me la joue pépère je fais attention à ne pas trop foncer en Rhénanie... et en début de partie je me méfie comme de la peste de l'annexion de la Provence.
Pas touché à la Provence à la date du screen, ça a même un temps été mon alliée avant de me trahir avec l'aide de la Savoie, une autre ex-alliée. Une guerre très lucrative d'ailleurs : la Savoie m'a versé 2600 pièces, la Flandre 2300, la Provence quelques centaines et deux cores Avec cette méthode, j'ai accumulé peu à peu un énorme trésor aux alentours de 70k, j'aimerais bien l'investir pour construire mais tous les bâtiments possibles sont déjà construits en Europe (sauf les forteresses) compte tenu du développement des provinces. Je construis un truc de temps en temps dans les colonies encore sous ma tutelle. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 8:15 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- forezjohn a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- 1568
Et donc,vu ta taille et l'année, tu es vraiment étonné de prendre d'énormes coalitions? Pas vraiment, l'étonnant c'est qu'elles ne se forment que si tu touches au SERG. Tant que je me contentais de cogner sur l'Anglais ou la Bourgogne toutes les IAs s'en foutaient, dès que j'ai attaqué l'Autriche la meute s'est constituée.
- Mos a écrit:
- Putain de bourrin... même quand je me la joue pépère je fais attention à ne pas trop foncer en Rhénanie... et en début de partie je me méfie comme de la peste de l'annexion de la Provence.
Pas touché à la Provence à la date du screen, ça a même un temps été mon alliée avant de me trahir avec l'aide de la Savoie, une autre ex-alliée. Une guerre très lucrative d'ailleurs : la Savoie m'a versé 2600 pièces, la Flandre 2300, la Provence quelques centaines et deux cores
Avec cette méthode, j'ai accumulé peu à peu un énorme trésor aux alentours de 70k, j'aimerais bien l'investir pour construire mais tous les bâtiments possibles sont déjà construits en Europe (sauf les forteresses) compte tenu du développement des provinces. Je construis un truc de temps en temps dans les colonies encore sous ma tutelle. Je sais que t'avais pas touché à la Provence, je veux dire que moi, déjà, en temps normal, je tremble quand je lui déclare la guerre (en fait, je tremble les 100 premières années de jeµ), et toi, bourrin comme tu l'es, tu t'étonnes de voir les IA se liguer contre toi. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 8:22 | |
| Bah oui, c'est parce qu'elles sont connes comme des IAs. Si elles savaient que c'était moi elles devraient trembler et fuir ! |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 8:48 | |
| Elles sont connes, ça c'est sûr, mais pas parce qu'elles ne fuient pas, parce qu'elles ne te livrent pas une guerre totale à partir de 1419! |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 9:30 | |
| Je rêve d'un mod/DLC où le ravitaillement devrait être géré... (et où les armées seraient donc moins mobiles, au moins jusqu'à la fin de la partie en 1800). [ça ressemblerait au jeµ d'Ageod sur la guerre de 30 ans, où les armées ne bougent pratiquement pas ... mais ça serait plus réaliste ]. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 9:57 | |
| Perso, je trouve qu'il faudrait juste (j'aime bien le mot "juste" qui consiste "à peine" à reprogrammer tout le jeµ ) donner deux identités à chaque provinces, l'identité de son propriétaire, et l'identité de son suzerain légitime (parce que même à CK, on ne peut pas avoir de double fidélités). A partir de là, il existerait des casus belli de conquête interne auxquels ne pourraient pas participer les alliés étrangers. Ce qui permettrait enfin à la France de gérer proprement la Guerre de Cent ans sans toucher à l'équilibre du jeµ. Pareillement, la France qui se mêlerait des affaires internes de l'Empire serait très mal vue. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 11:00 | |
| - Mosquito a écrit:
- Elles sont connes, ça c'est sûr, mais pas parce qu'elles ne fuient pas, parce qu'elles ne te livrent pas une guerre totale à partir de 1419!
Clair, d'ailleurs aucune des coalitions successives n'a pris l'initiative d'une guerre et pourtant je me serais fait écraser si ça avait été le cas. Un petit point de la situation en 1587 : L'Angleterre a perdu ses dernières provinces européennes au profit du pays de Galles, ce qui est assez rigolo, non ? Il lui reste toutefois UNE colonie : Curaçao, que je compte bien lui chiper pour achever sa douloureuse et ingrate existence Je sors tout juste d'une énorme guerre, l'Autriche ayant fait appel au Mordor polono-lithuanien pour défendre Liège. Heureusement, les 80k envoyés par une Espagne unifiée ont contrebalancé les 100k envoyés par le Mordor, mais ça a pris près de 4 ans pour faire plier l'Empereur. La France récupère ainsi les dernières provinces de l'héritage bourguignon et près de 3000 pépètes. Reste à achever la Provence et faire rendre gorge à la Savoie et après on pourra finir en roue libre |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 15 Oct - 11:32 | |
| Le problème d'EUIV, c'est que le jeµ couvre une période immense, du dépérissement du féodalisme hérité du moyen-age à l'application des idées venues des Lumières. Les mécanismes ne changent pas alors que l'époque change. J’espère que les institutions vont ouvrir la voie a d'autres changements intéressant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|