Accueil  S'enregistrer  Connexion  

EVROPA VNIVERSALIS IV

+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Filamp

Filamp

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyVen 27 Jan 2017 - 17:26

Je partage juste la blague que je n'ai pas pu m'empêcher de faire dans ma partie japonaise. Attention ça ne fera rire que les initiés.  Razz

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Lunarc

Lunarc

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:00

Pas mal, pas mal.^^
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptySam 4 Fév 2017 - 23:35

J'ai (enfin, dira VG) fini ma partie japonaise, et j'en suis bien content !  cheers

Pour les amateurs :

Spoiler:

J'ai choisi un thème précis pour cette partie pour les noms de mes shoguns et des nations coloniales, les connaisseurs apprécieront sans doute (j'ai tellement galéré à trouver des noms de lieux dans le manga, par contre !). Razz

Sinon, VG m'avait mis en garde contre un débarquement nippon sur une nation européenne, me promettant des larmes et du sang pour seules récompenses, tant la différence de qualité militaire jouerait en ma défaveur. Je crois que c'est vraiment mal connaître les Japonais, qui sont des machines à tuer. J'en avais marre des colonies françaises dans mon Océanie, alors j'ai préparé la traversée de 120k Nippons avec escale chez l'allié portugais avant de débarquer sur Bordeaux. Eh bien, les stats étaient très similaires ; les idées nationales japonaises, le conseiller dédié à la discipline et quelques décisions dédiées au domaine militaire permettaient d'être meilleur que les Français en discipline (faut dire que battre les Japonais sur ce plan-là...) et équivalent en moral et en tactique. Les batailles étaient difficiles, mais loin d'être perdues d'avance.

Donc voilà : le monde sous la domination bienveillante des Héritiers du Hokuto ! cheers
VG

VG

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyDim 5 Fév 2017 - 10:11

Citation :
J'ai (enfin, dira VG) fini ma partie japonaise, et j'en suis bien content ! cheers

Comme disait Woody Allen, EU IV c'est long (surtout vers la fin).

Citation :
Sinon, VG m'avait mis en garde contre un débarquement nippon sur une nation européenne, me promettant des larmes et du sang pour seules récompenses, tant la différence de qualité militaire jouerait en ma défaveur. Je crois que c'est vraiment mal connaître les Japonais, qui sont des machines à tuer. J'en avais marre des colonies françaises dans mon Océanie, alors j'ai préparé la traversée de 120k Nippons avec escale chez l'allié portugais avant de débarquer sur Bordeaux. Eh bien, les stats étaient très similaires ; les idées nationales japonaises, le conseiller dédié à la discipline et quelques décisions dédiées au domaine militaire permettaient d'être meilleur que les Français en discipline (faut dire que battre les Japonais sur ce plan-là...) et équivalent en moral et en tactique. Les batailles étaient difficiles, mais loin d'être perdues d'avance.

Forcément t'as triché avec la discipline !
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:02

VG a écrit:
Forcément t'as triché avec la discipline !
Oui, alors, après ce que tu m'as dit de tes manières de jouer sur PoE, je te prierai de ne pas la ramener question "triche". EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 163052825

Mais c'est vrai que les Japonais sont des bourrins dans deux stats précises :
-La discipline, on atteint facilement 130% entre les idées nationales, les doctrines militaires et le conseiller donnant +5%, et si on veut encore augmenter, on peut prendre temporairement une ou deux décisions mêlant deux doctrines complétées.
-La puissance de conversion. Au début du jeµ, on est craintif devant les animistes philippins qu'on doit convertir, on avance précautionneusement, et on se dit que les musulmans de Bruneï et de Malacca sont intouchables. Mais dès la moitié du XVIe siècle passé, tout change. La doctrine religieuse, la stab à +3, la décision "Edit anti-chrétien" et "Héritage imposé", et le bouleversement du sakoku... J'étais à 11.5% permanent de puissance de conversion, à 12.5% quand l'event "Renforcer le sakoku jusqu'à la mort du souverain ?" survenait à chaque règne, et à 14.5% contre les hérétiques à la fin de la doctrine religieuse. Je pouvais convertir les sunnites en moins d'un an. En gros, pour jouer Japonais, il faut jouer intolérance religieuse : booster la tolérance à la vraie foi, gérer le fait que les provinces conquises d'une autre religion seront très perturbées le temps qu'elle soit légitimées puis converties. A partir de là, le Japon est un pays extrêmement stable.
VG

VG

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:10

Citation :
Oui, alors, après ce que tu m'as dit de tes manières de jouer sur PoE, je te prierai de ne pas la ramener question "triche".

Sache que je l'ai envisagé, mais je ne l'ai pas fait. :p
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:43

Joli. 10 000 ans de gloire pour l'Empereur !
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:40

Ma foi, ça commence à rentrer malgré quelques bourdes, mon Maroc en Ironman normal a de la gueule en 1820.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 20170410
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:18

Pas mal du tout en effet. L'iron man, même en normal, est vraiment chaud à gérer pour les pays relativement petits en début de partie.
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:18

Pas vraiment. Le problème, c'est d'apprendre à être prudent et à bien calculer ses actions. En plus, il est possible de corriger ses erreurs en Ironman : il suffit de killer le jeµ et de reprendre la dernière sauvegarde qui a souvent 1 ou 2 mois.
Sans oublier qu'à part au tout début d'une partie, aucune défaite n'est irréversible, si on sait arrêter les frais suffisamment tôt en laissant quelques plumes.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 7:13

C'est bien ça, être prudent, bien calculer, les alliances du premier mois sont cruciales, et sinon ça devient bien chaud assez vite. Là, le début a vu des guerres entre Portugal et Castille au sujet de l'Andalousie, sortir le Portugal d'Afrique du Nord immédiatement a été bien pratique.

Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyVen 7 Avr 2017 - 18:26

Master Gwann, une question.
Comment satisfaire un allié qui est entré en guerre en lui promettant des gains territoriaux mais qui n'en veut aucun dans la négociation de paix ??

Je suis Byzance, le Polonais est mon allié dans la guerre contre l'Ottoman, guerre à laquelle il participe car je lui ai dit qu'il aurait des gains, tout comme le Hongrois. On cartonne bien, on a tous des provinces sous notre contrôle, celles que contrôle le Polonais sont d'ailleurs revandiqués par sa Marche (le Moldave). Mais il n'en veut pas ! Impossible de lui filer une province et de ce fait il a cassé l'alliance et ça ne m'arrange pas.

Il y aurait eu un moyen ?
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyVen 7 Avr 2017 - 18:34

Marshall Ombre a écrit:
Master Gwann, une question.
Comment satisfaire un allié qui est entré en guerre en lui promettant des gains territoriaux mais qui n'en veut aucun dans la négociation de paix ??

Je suis Byzance, le Polonais est mon allié dans la guerre contre l'Ottoman, guerre à laquelle il participe car je lui ai dit qu'il aurait des gains, tout comme le Hongrois. On cartonne bien, on a tous des provinces sous notre contrôle, celles que contrôle le Polonais sont d'ailleurs revandiqués par sa Marche (le Moldave). Mais il n'en veut pas ! Impossible de lui filer une province et de ce fait il a cassé l'alliance et ça ne m'arrange pas.

Il y aurait eu un moyen ?
Ta situation est bizarre, aurais-tu une capture d'écran de la proposition de paix ? Si le Polonais te fait la gueule, c'est que tu occupes des provinces qu'il aimerait bien annexer. Tu devrais afficher l'écran de leurs revendications pour savoir ce qui les intéresse.

Tips bien pratique (en 1.19, je n'ai pas encore essayé la 1.20) : Dans une guerre avec 2 alliés invités pour le partage, il ne faut pas hésiter à faire occuper les territoires revendiqués par le premier au second et vise-versa. Ne pouvant répondre de bonne foi à leur demande (car un territoire occupé par un allié n'est pas récupérable), ils ne t'en voudront pas si tu les entubes. C'est pratique pour grossir sans que tes alliés qui ont fait 90% du travail n'en profitent.

(put***, j'en suis à plus de 1300 heures sur EUIV lol! )
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyVen 7 Avr 2017 - 19:16

J'ai eu un souci similaire avec mon allié danois, à qui j'avais promis des morceaux de Poméranie sur lesquels il avait des revendications, que j'ai occupés pour lui puis cédés le contrôle, et dont il n'a finalement jamais voulu pendant la négociation de paix...
A mon avis c'est lié au fait qu'il n'avait pas de frontière terrestre directe avec ces territoires - ce qui est ma foi étonnant, d'autant qu'ils n'étaient qu'à une zone de mer de Copenhague.

Enfin bref, j'ai annexé de mon côté, demandé des réparations de guerre et une groooosse somme d'argent (dont le Danemark a touché une bonne partie), et il ne m'en a finalement pas tenu rigueur.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptySam 8 Avr 2017 - 7:41

Je n'ai pas fait de capture. Le Polonais ne revendiquait en direct aucun territoire ottoman. Sa marche Moldave si. Le Polonais détenait ces provinces mais je ne pouvais pas les lui donner car lui (au Polonais).

Je n'ai pas essayer de donner au Polonais le contrôle de Province que je contrôlais vu qu'il en avait en direct... Dans la paix, j'ai aussi pris du fric et des réparations dont il a bénéficié mais rien à faire, je me suis pris les -1000 de confiance. Bon 20 ans après, tout ça est oublié... et entre temps j'ai repiqué 3 provinces de plus à l'Ottoman grâce à la guerre que lui a déclenchée le Mamelouk (cet abruti en a profité pour perdre 3 provinces au profit de l'ottoman, c'est malin).

Ottoman qui par ailleurs a forcé le Vénitien à libérer ses vassaux et en ce moment attaque la Serbie garantie par mon allié Hongrois qui a pris 20k de condottieri polonais. Je me demande si j'attaque aussi l'Ottoman...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:51

Je suis preneur de stratégie pour Venise.
Je suis en 1500 et j'ai réussi a prendre pas mal de provinces adriatiques, chypre, une ile de mer égée et la morée + vassalisation de byzance qui n'a plus que lé péloponèse.
J'ai monté une belle alliance France/Autriche/Pologne qui fait que le turc n'a pas encore osé m'attaquer(par contre ils renâclent à me suivre dans mes guerres offensives).

D'abord je me demande ce qui est le mieux entre humanisme et religieux?
Quelles sont les doctrines à viser(hormis commerce qui est assez évident)? les batiments à construire?
Dois-je abuser des emprunts vu que les taux sont bas(2%)?
Ensuite est-ce que je dois viser le mamelouk, les provinces italiennes ou autre chose?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMar 18 Avr 2017 - 13:38

Humanisme ou religieux, les deux se valent. Humanisme est peut-être préférable dans ton cas car il permet d'assimiler aussi plus facilement les multiples populations que tu vas finir par dominer.

Avec Venise, tu peux faire plein de choses. Perso j'avais centré l'expansion sur la Méditerranée orientale puis l'Inde, négligeant complètement l'Italie, et en fin de partie j'en étais même arrivé à déplacer capitale et centre de commerce à Constantinople.

En gros, une fois que l'Ottoman est défoncé et qu'il n'y a plus de menace directe hongroise, autrichienne, française ou autre (que ce soit par alliance ou cassage de genoux), c'est du velours.
Le Turc est assez fragile dès lors qu'on est capable d'avoir des alliés pour faire le boulot sur terre, et qu'on a une flotte suffisante pour bloquer le Bosphore. Comme il est devenu un peu plus difficile de rassembler dès le début de partie une horde sauvage polono-magyare pour faire sa fête à l'Ottoman d'entrée, il peut être intéressant d'attendre un peu, de s'allier à l'Egypte mamelouke ou au moins la garantir pour bien poignarder le Turc quand il faut.

Les prêts peuvent être intéressants, après il faut user et abuser du mercenariat et de la guerre indirecte dans un premier temps, et d'ailleurs il est tout à fait possible de poursuivre cette logique (notamment en multipliant les vassaux et clients : j'avais bien aimé mon Egypte vassale qui envoyait en fin de partie des armées de 50 à 70K sur mes ennemis...).

Du coup pour les doctrines, tout ce qui permet de baisser le coût du mercenariat en priorité, puis pour augmenter la flotte (on n'a jamais assez de bateaux). Après c'est un peu au feeling, même s'il faut toujours bien sûr viser ce qui permet d'optimiser les revenus commerciaux.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMar 18 Avr 2017 - 14:29

Ouais enfin défoncer l'Ottoman, je sens que ça va etre de longue haleine : il m'a sorti de 2 stacks de 30k avec des généraux 3* qui ont tout défoncé alors qu'on était 2 fois plus nombreux.
C'est pour ça que je me posais des questions sur des cibles secondaires histoire de grossir pour pouvoir rivaliser.

Et malheureusement il faut contrôler une rive de détroit en plus de l'envoi d'une flotte pour bloquer le passage des armées ennemies. Donc le bosphore c'est mort.

Je vais sans doute tenter de jouer sur les rebelles quand mes revenus seront plus confortables
Aegnor

Aegnor

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMar 18 Avr 2017 - 16:22

Avec Venise, l'Italie est souvent un piège dans lequel on regrette d'être tombé. Les riches provinces sont tentantes, mais prendre des provinces va forcément fâcher soit le Français, soit l'Autrichien, soit même des fois l'Espagnol, que tu ais des alliances avec eux ou non. Non seulement ça va t'entrainer dans des guerres avec de gros morceaux, mais en plus ça va te priver de leur soutien contre l'Ottoman. Et ce dernier ne se privera de t'agresser dès que tu seras occupé.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMar 18 Avr 2017 - 17:11

forezjohn a écrit:
Ouais enfin défoncer l'Ottoman, je sens que ça va etre de longue haleine : il m'a sorti de 2 stacks de 30k avec des généraux 3* qui ont tout défoncé alors qu'on était 2 fois plus nombreux.
C'est pour ça que je me posais des questions sur des cibles secondaires histoire de grossir pour pouvoir rivaliser.

Et malheureusement il faut contrôler une rive de détroit en plus de l'envoi d'une flotte pour bloquer le passage des armées ennemies. Donc le bosphore c'est mort.

Je vais sans doute tenter de jouer sur les rebelles quand mes revenus seront plus confortables

Pour l'expansion préalable, il ne faut pas forcément viser gros, essaie de t'assurer le contrôle de Raguse, de la Crète, de Chypre, l'essentiel est que cela te permette d'asseoir tes revenus commerciaux. Ton but n'est pas de grossir ton manpower, mais tes revenus qui te permettront de nourrir ta flotte et tes mercenaires.
Et il te faut un allié costaud : la France est un allié naturel, autant contre l'Autrichien que contre le Turc. Et si tu peux en plus te récupérer la Castille/Espagne (surtout au XVe, ces deux-là sont rarement rivaux à ce moment), c'est tout bénéfice. Avec des Français ou des Espagnols pour faire le sale boulot, c'est très jouable.
On pouvait faire ça avec les Hongrois et les Polonais avant (mais le système des faveurs a compliqué cette ouverture vénitienne classique), ou alors attendre un peu plus longtemps (on n'est pas pressé finalement) et s'associer à la Russie ou même à la Perse (très bon allié de revers, qui est facile à appâter contre quelques territoires.

Pour le Bosphore, le Turc ayant tendance à regrouper ses armées soit en Europe, soit en Asie, ce n'est pas très difficile d'attendre qu'il soit engagé au loin (genre en Perse ou en Egypte), débarquer directement dans les Dardanelles (ça marche à tous les coups comme dirait Winston) avec toute ton armée, prendre Constantinople puis d'attendre sagement tout en occupant tranquillement tous les Balkans.
Après c'est évident que ça ne s'improvise pas.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 19 Avr 2017 - 10:44

Bon je suis en 1560 et je suis pas trop mécontent de la tournure des événements :
ma superbe triple alliance(autriche/pologne/france) a souffert d'une guerre entre français et autrichiens et de mon excommunication par le roi du danemark( qu'est-ce que j'ai pu lui faire? c'est un mystère, je ne m'aventure jamais au nord des alpes et on n'a jamais été en guerre) mais tout a fini par rentrer dans l'ordre.
Il m'a fallu soutenir le polonais quand la lituanie a tenté d'etre indépendante, l'ottoman s'est pointé au milieu du truc mais on a tenu bon.
Au passage, j'ai pu jouer un peu avec le système de détroit en bloquant des armées turcs à Corfoue : il va sur l'ile , je débarque une armée sur la cote en face qui n'a pas de fort, je prends le controle, hop 30k en moins sur le champs de bataille.

Ensuite j'ai joué comme un rapace : l'ottoman attaque le mamelouk? j'attaque le mamelouk et je gobe un gros bout d’Égypte "en bloquant" l’ottoman au niveau du sinai.
Croatie indépendant suite à un dépecage de la hongrie : je bouffe le croate.
Une cité sans allié en italie, je gobe, etc.
Du coup je commence à etre à l'aise : j'ai la cote adriatique est jusqu'en albanie, chypre, la crète, le delta du nil et un bon morceau de la plaine du po(parme ferrare cremone,mantoue en plus de ce que j'avais au départ), et le pognon commence à arriver +27 par mois.
Bon par contre je me suis pris une coalition suite à mes aventures italiennes, par chance c'est des monoprovinciaux allemands, l'ottoman, le mamelouk, le pape et milan). Je vais donc la jouer cool pendant quelques temps, rembourser mes prets, me renforcer en interne avec des batiments qui vont bien etc.

Ah oui et j'avais posé une question concernant les vaisseaux légers : ça vaut totalement la peine de les construire, avec le bonus -20% de maintenance, ils coutent peanuts en maintenance et boostent méchamment le commerce.

PS : Je n'ai pas l'extension avec le système de faveur donc je n'ai pas les problèmes dont tu parles sauf que c'est un peu complique de faire venir du monde dans mes guerres offensives bref...
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:21

Du coup puisqu'on parle de l'Italie, j'en profite : je me lance dans une partie milanaise. Quelles sont les stratégies viables à partir du milieu de partie, une fois la péninsule unifiée ? Rester en Méditerranée et s'assurer le contrôle total des CoT gênois/vénitiens permet-il de récolter les fruits de la colonisation des autres ? Ou au contraire doit-on aller coloniser également, même si on sera parmi les derniers à s'y mettre ?

Y-a-t-il un intérêt à reformer l'empire romain en prenant toutes les côtes méditerranéennes, malgré le bordel religieux et culturel que ça représente ?

De même, comme l'a fait FJ juste au dessus, bloquer l'Ottoman au Sinaï, bonne idée ou c'est s'assurer de se prendre les hordes turques sur le râble tous les dix ans ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:33

Le commerce méditerranéen à lui seul assure de tels revenus que la colonisation n'a pas vraiment d'intérêt économique. Si on suit les routes commerciales, l'expansion logique est bien plus tournée vers le Levant, l'Afrique orientale puis l'Inde.

Reformer l'empire romain, pourquoi pas. Cela demande juste d'investir dans les idées religieuses et/ou humanistes, et de garder de côté pas mal de points diplomatiques pour faire les conversions culturelles ou assimiler les cultures. Du moment qu'on ne joue pas les gros bills à annexer 10 provinces à chaque guerre, c'est parfaitement jouable.

Jouer le casque bleu au Sinai peut attirer des ennuis avec le Turc, oui, mais ce n'est pas garanti : le Mamelouk est une cible prioritaire pour lui, mais si l'Egypte est contrôlée par quelqu'un d'autre il peut parfois s'en désintéresser.
De toute façon le principe général est toujours le même quand on est au voisinage du Turc : avoir de bons copains pour avoir les armées suffisantes, et si possible avoir un allié de revers (ou quelqu'un qui servira de diversion, à tout le moins) pour distraire.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:46

Notez bien que pour le moment le turc ne m'a jamais attaqué directement : on s'est retrouvé en guerre à cause de nos alliances respectives mais je pense que mon alliance est trop puissante pour lui.
Je peux construire assez galère pour remplir la méditerranée donc il n'aura jamais le dessus niveau maritime et mes alliés sur terre ont du répondant et de la quantité à lui opposer.
Bref il essaye de progresser où je suis présent, mais il ne m'attaque jamais.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:57

Bon je suis tombé sur une limitation des républiques marchandes.
On a droit à 20 provinces maxi dans les Etats après la tradi républicaine baisse, donc on peut pas trop blober.
Je vais devoir changer de gouvernent à terme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 34 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant