Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Causes des décès lors de la première guerre mondiale.

3 participants
AuteurMessage
Nabulio

Nabulio

Causes des décès lors de la première guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Causes des décès lors de la première guerre mondiale.   Causes des décès lors de la première guerre mondiale. EmptyDim 25 Oct - 18:05

Tout est dans le titre.
Je prépare un cours pour mes lycéens et je n'arrive pas à trouver de source et d'informations sur la répartition des pertes militaires par causes (Armes et maladie). Je me rappelle du 80% de morts causé par l'artillerie, <1% pour les armes blanches, <1% pour les gaz mais ces chiffres sont lointains (datant surement de ma préparation au concours en 2004), ils sont donc sujets à caution ma mémoire pouvant me faire défaut.
Si l'un d'entre vous à une source, je suis preneur, ayant fait chou blanc sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: Causes des décès lors de la première guerre mondiale.   Causes des décès lors de la première guerre mondiale. EmptyDim 25 Oct - 18:35

Dans Jay Winters et Antoine Prost: Penser la Grande Guerre ? [tu auras de toute façon la biblio vers les ouvrages plus complet à partir de là].
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: Causes des décès lors de la première guerre mondiale.   Causes des décès lors de la première guerre mondiale. EmptyDim 25 Oct - 22:30

note de bas de page :
https://books.google.fr/books?id=RqGURTkCxYsC&pg=PA26#v=onepage&q&f=false

https://books.google.fr/books?id=xt4ki0fgmDUC&pg=PA2

pour la maladie c'est compliqué parce qu'on ajoute souvent l'épidémie de grippe de 1918
Par exemple la première guerre mondiale aurait pu être le premier conflit américain où il y aurait eu plus de morts par armes que par maladie, jusqu'à la grippe : 80% des morts américains sont dus au virus https://books.google.fr/books?id=-y5BZk7LQ_4C&pg=PA171

Nabulio

Nabulio

MessageSujet: Re: Causes des décès lors de la première guerre mondiale.   Causes des décès lors de la première guerre mondiale. EmptyLun 26 Oct - 17:26

Merci pour les liens :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Causes des décès lors de la première guerre mondiale.   Causes des décès lors de la première guerre mondiale. Empty

Causes des décès lors de la première guerre mondiale.
Page 1 sur 1