|
| Un p'tit Vinci ? | |
|
+9Midomar gonzoo Toub Mauclerc ff Calimero boultan Mosquito Aegnor 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Mer 8 Oct 2008 - 17:00 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Pour moi :
Carélie --> Moscou : non Perse --> Kazakhstan : oui (Mer Caspienne) Ok. L'arbitre a parlé. |
| | | boultan Admin
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Mer 8 Oct 2008 - 18:24 | |
| J'ai 10 pions, j'arrive en Lappland (3) d'où je prend Finnmark (2), Finlande (1), Carélie (2) et Kanine (2). Je marque 4 points soit 12 points au total. Défense : 3 en Lappland, 4 en Finlande, 1 sur les autres. |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Mer 8 Oct 2008 - 21:22 | |
| Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais avec la civilisation que vous m'avez laissée (pas ma faute, m'sieur, c'est les autres qui m'ont obligé)...
J'ai 8 pions, +14 grâce aux généraux, ce qui fait 22 pions en tout.
Je rentre au Kazakhstan avec 5 pions, puis Don (3), Plateaux Russes (4), Kazan (2), Moscovie (2), Novgorod (2), Ukraine (2) et Crimée (2). Je laisse un pion dans chaque région. Ce qui me fait 7 pts.
Mauclerc, tu as un pion à replacer. |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Mer 8 Oct 2008 - 21:30 | |
| Fin du 1er tour :
1) Aegnor avec 19 pts. 2) Mosquito et Toub avec 16 pts 4) Soult aevc 15 pts 5) Boultan avec 12 pts 6) Mauclerc avec 10 pts
Commentaires : 1) Je suis en tête, mais c'est un peu normal puisque je suis parti avec un bonus de 2 pts et une civilisation de tueur. Bon le retour de baton risque d'être immédiat puisque je n'ai pas assez de pions pour me défendre correctement. Je peux mettre ma coquille car je sens que Mos et Toub ne vont pas me rater le tour prochain. 2) Mos est solidement installé sur les hauteurs. Il va marquer beaucoup de pts au tour prochain (et me casser en deux probablement). Le seul défaut de sa civilisation, c'est qu'en déclin, ses provinces montagnes ne lui rapporteront rien, mais on se doute qu'il va s'étendre dans les plaines russes et s'installer confortablement lors des tours prochains. 3) Toub est tranquille-peinard. Il n'a pas beaucoup de pions (8) mais il n'a pas d'adversaires à coté de lui. Il peut s'étendre sans avoir de conflit à gérer. Incontestablement l'un de ceux qui vont prendre un très bon départ (avec Mos). 4) Soult avait peu de pions et était donc limité dans son action. Il a choisi de s'installer en Scandinavie, il ne pensait peut-être pas être rejoint par Boultan comme voisin ? Avec son bonus Médecine, il peut voir venir. Par contre son bonus des Ports a été contré par Boultan qui lui barre l'accès à la Carélie. Vont-ils se tapper dessus ou s'entendre ? 5) Boultan a choisi de s'installer au nord. Ce n'est pas le coin le plus tranquille, coincé entre Mos et Soult, mais en vieux briscard, Boultan s'est assuré une solide défense. De plus grâce à l'aide de Renaissance, il va très vite remonter. Encore un tour et on change de civ ? 6) Mauclerc a un peu de mal (va falloir relire les règles), car il n'a pas profité de son bonus d'astronomie. Par contre, solidement installé en Turquie, il va être difficle à déloger (sauf avec un général x2). Son fort a été dégommé par Aegnor malheureusement. En passant, je signale juste que la vengeance est mauvaise conseillère (c'est juste en passant, hein !). Dommage qu'il ait payé si cher sa civilisation car il serait aux avant-postes sinon.
Dernière édition par Aegnor_ le Jeu 9 Oct 2008 - 8:57, édité 1 fois |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 7:40 | |
| Ayé, la boîte à baffes s'est ouverte... (et c'est biensûr pour ma tronche... ) Je dispose de 11 pions, j'en conserve 4 pour mes provinces actuelles, j'ai donc 7 pions pour m'étendre. Plateaux russes = 3 Kazan = 2 Ukraine = 2 Arctique =1 Oural = 1 Kuomi =1 Volga = 3 Plateaux russes = 3 Kazan = 1 Ukraine = 1 Je fais 7 points. 16 + 7 = 23pts. Aegnor est coupé en deux, et si Boultan et Mau font leur boulot, Aegnor qui est en tête à la fin du premier round devrait être facilement poussé vers le déclin. Juste une question, Aegnor, toi qui disposes d'une civ "one shot", pourquoi tu n'as pas préféré t'implanter dans une zone bien vide pour te constituer un petit empire à partir duquel tu aurais pu faire des points tout en tenant éloignés tes concurrents? Y a pas meilleur épouvantail qu'un double général... |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 8:36 | |
| - Mosquito a écrit:
- Juste une question, Aegnor, toi qui disposes d'une civ "one shot", pourquoi tu n'as pas préféré t'implanter dans une zone bien vide pour te constituer un petit empire à partir duquel tu aurais pu faire des points tout en tenant éloignés tes concurrents? Y a pas meilleur épouvantail qu'un double général...
Ben c'est que je voulais faire au départ, mais en jouant en 6ème position, je n'avais plus que des coins pourris pour commencer (Italie ou Hispanie). Du coup, je ne marquais que 4 ou 5 pts. Pas terrible en fin de compte. J'ai préféré rentrer sur vos plates bandes et notamment sur 2 grosses civilisations. Mais bon, il y a toujours le retour de baton. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 8:43 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Mosquito a écrit:
- Juste une question, Aegnor, toi qui disposes d'une civ "one shot", pourquoi tu n'as pas préféré t'implanter dans une zone bien vide pour te constituer un petit empire à partir duquel tu aurais pu faire des points tout en tenant éloignés tes concurrents? Y a pas meilleur épouvantail qu'un double général...
Ben c'est que je voulais faire au départ, mais en jouant en 6ème position, je n'avais plus que des coins pourris pour commencer (Italie ou Hispanie). Du coup, je ne marquais que 4 ou 5 pts. Pas terrible en fin de compte. J'ai préféré rentrer sur vos plates bandes et notamment sur 2 grosses civilisations. Mais bon, il y a toujours le retour de baton. 4 ou 5 points au premier tour, puis 7 sûrs et certains aux suivant, et ça pouvait durer un peu puisque tu pouvais te faire un vrai no-man's-land autour de tes possessions avec tes généraux. Avec de la chance, tu pouvais même attendre de laisser passer les civs pourries qui sont à venir. Là, t'as fait 7 d'un coup, tu t'es exposé, tu t'es fait des ennemis qui sont OBLIGES de te ruiner parce que tu es trop menaçant, et aux tours suivants, si tu ne te résouds pas à accepter une des civs pourries à suivre, tu vas vite être bloqué à 1 ou 2 points par tour. Tout çà pour gagner 7 points au lieu de 4 ou 5. Et franchement, je te dis çà non pas parce que tu m'es rentré sur la tronche (comme tu le vois, je suis arrivé à me redresser), mais parce que j'avais pensé à tout sauf à un mouvement pareil avec un double général. |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 9:03 | |
| Vu comment ça se goupille, difficile de te donner tort. J'ai pris les pts un peu trop tôt effectivement. Ah, et j'ai rajouté mes commentaires de fin de tour. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 9:19 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- 2) Mos est solidement installé sur les hauteurs. Il va marquer beaucoup de pts au tour prochain (et me casser en deux probablement). Le seul défaut de sa civilisation, c'est qu'en déclin, ses provinces montagnes ne lui rapporteront rien, mais on se doute qu'il va s'étendre dans les plaines russes et s'installer confortablement lors des tours prochains.
OOOOH, la vieille tentative maladroite de détourner les baffes!!! - Aegnor_ a écrit:
- 6) Mauclerc a un peu de mal (va falloir relire les règles), car il n'a pas profité de son bonus d'astronomie. Par contre, solidement installé en Turquie, il va être difficle à déloger (sauf avec un général x2). Son fort a été dégommé par Aegnor malheureusement. En passant, je signale juste que la vengeance est mauvaise conseillère (c'est juste en passant, hein !). Dommage qu'il ait payé si cher sa civilisation car il serait aux avant-postes sinon.
On notera à peine la nouvelle tentative de détourner un paire de claque vers les hautes mers, Aegnor se la jouant Bismark qui facilitait les aventures des Français en Afrique pour les détourner de la ligne bleue des Vosges... Non, surtout, Mau-mau a tres tres bien joué. Il a optimisé comme un malade et n'est pas tombé dans le piège de l'astronomie qui consiste souvent s'éparpiller aux quatres coins du monde sur les côtes et être à la merci de la première nouvelle civ venue... sans parler du vrai casse tête que constiturait pour lui toute nouvelle entrée sur la carte en tant que nouvelle civ avec les miettes de l'empire en déclin un peu partout. Il a très bien joué, et il faut qu'il efface une bonne fois pour toute la menace que tu constitues. (désolé, mais t'a mal joué) |
| | | Midomar
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 9:24 | |
| - Mosquito a écrit:
- Autre point sensible de règles : Entre Carelie et Moscovie, il y a la mer ou pas (utilisation du bonus galère...)
edit : et entre la perse et le Kazakhstan?
Pour moi, non, mais bon, qu'on se mette d'accord. La règle est assez claire S'il y a une frontière bleu, tu peux utiliser le binus Galère Donc, dans les deux cas, c'est oui. Argument historique : les galères flottent aussi sur les grands lacs |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 10:35 | |
| - Mosquito a écrit:
- Aegnor_ a écrit:
- 2) Mos est solidement installé sur les hauteurs. Il va marquer beaucoup de pts au tour prochain (et me casser en deux probablement). Le seul défaut de sa civilisation, c'est qu'en déclin, ses provinces montagnes ne lui rapporteront rien, mais on se doute qu'il va s'étendre dans les plaines russes et s'installer confortablement lors des tours prochains.
OOOOH, la vieille tentative maladroite de détourner les baffes!!! Ben quoi ? Je tente ma chance, on ne sait jamais, tu pourrais être en pleine crise de gentillesse... - Citation :
- Aegnor_ a écrit:
- 6) Mauclerc a un peu de mal (va falloir relire les règles), car il n'a pas profité de son bonus d'astronomie. Par contre, solidement installé en Turquie, il va être difficle à déloger (sauf avec un général x2). Son fort a été dégommé par Aegnor malheureusement. En passant, je signale juste que la vengeance est mauvaise conseillère (c'est juste en passant, hein !). Dommage qu'il ait payé si cher sa civilisation car il serait aux avant-postes sinon.
On notera à peine la nouvelle tentative de détourner un paire de claque vers les hautes mers, Aegnor se la jouant Bismark qui facilitait les aventures des Français en Afrique pour les détourner de la ligne bleue des Vosges...
Non, surtout, Mau-mau a tres tres bien joué. Il a optimisé comme un malade et n'est pas tombé dans le piège de l'astronomie qui consiste souvent s'éparpiller aux quatres coins du monde sur les côtes et être à la merci de la première nouvelle civ venue... sans parler du vrai casse tête que constiturait pour lui toute nouvelle entrée sur la carte en tant que nouvelle civ avec les miettes de l'empire en déclin un peu partout.
Il a très bien joué, et il faut qu'il efface une bonne fois pour toute la menace que tu constitues. (désolé, mais t'a mal joué) Mauclerc, t'es pas obligé d'écouter Mos. Déjà, s'habiller en pyjama rose, ça devrait te mettre en garde contre le personnage... |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 11:32 | |
| Qué pyjama rose? où-ce que t'as vu un pyjama rose? |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 12:20 | |
| - Midomar a écrit:
- Mosquito a écrit:
- Autre point sensible de règles : Entre Carelie et Moscovie, il y a la mer ou pas (utilisation du bonus galère...)
Pour moi, non, mais bon, qu'on se mette d'accord. La règle est assez claire S'il y a une frontière bleu, tu peux utiliser le binus Galère Donc, dans les deux cas, c'est oui.
Argument historique : les galères flottent aussi sur les grands lacs Oui, biensûr, comme, dans les règles du j*e*u, la cart mine est à 2 points. Pourtant c'est abherrant, comme l'est l'utilisation du bonus galère à travers les lacs de Finlande. |
| | | Midomar
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 14:54 | |
| - Mosquito a écrit:
- Midomar a écrit:
- Mosquito a écrit:
Pour moi, non, mais bon, qu'on se mette d'accord. La règle est assez claire S'il y a une frontière bleu, tu peux utiliser le binus Galère Donc, dans les deux cas, c'est oui.
Argument historique : les galères flottent aussi sur les grands lacs Oui, biensûr, comme, dans les règles du j*e*u, la cart mine est à 2 points. Pourtant c'est abherrant, comme l'est l'utilisation du bonus galère à travers les lacs de Finlande. Je vois surtout qu'il y a deux joueurs qui veulent défendre leur possessions successives de Moscovie... |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 14:55 | |
| Olà, moi, j'ai pas la Moscovie, hein |
| | | Aegnor
| | | | Midomar
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 16:26 | |
| - Mosquito a écrit:
- Olà, moi, j'ai pas la Moscovie, hein
Tu pourrais aussi utiliser le petit ange comme smiley. Mosquito fait ça très bien |
| | | Mauclerc Multis-Mod
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 19:02 | |
| Je replace mon pion dans le Caucase. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 19:30 | |
| c'est à toi de jouer |
| | | ff
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 21:34 | |
| |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Jeu 9 Oct 2008 - 21:35 | |
| première page de l'enfilade, Frie |
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Ven 10 Oct 2008 - 7:34 | |
| 4 pions du Caucase attaquent le Kazakhstan, 3 pions d'Anatolie attaquent en Achaie.
Je replace ensuite mes troupes: Achaie 1, Anatolie 1, Levant 2, Perse 2, Caucase 3, Kazakhstan 3+1 fort. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Ven 10 Oct 2008 - 7:40 | |
| Mal joué. Tu t'es fait enfumer par Aegnor... Qu'est-ce que tu vas fouttre en Achaie, ça ne te rapporte même pas un point? 4 pions du caucase attanquent le Kazakhstan.... Pffff.... Prends-le avec vingt pions, au point où t'en est, le Kazakhstan...
Dernière édition par Mosquito le Ven 10 Oct 2008 - 7:51, édité 1 fois |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Ven 10 Oct 2008 - 7:48 | |
| Bon, allez, ça m'a mis les couilles à l'envers de bon matin, ce truc.
Dernière édition par Mosquito le Ven 10 Oct 2008 - 8:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? Ven 10 Oct 2008 - 7:49 | |
| Parce que tu trouve que j'ai mal joué sur ce coup tu veux abandonner??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un p'tit Vinci ? | |
| |
| | | | Un p'tit Vinci ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |