Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:21

permière partie avec la France.
Je trouve le jeµ assez dur(d'ailleurs on ne peut plus choisir la difficulté?) et très dépendant des stats du monarque.

La guerre me laisse très perplexe, un bon leader et c'est la victoire assurée, meme en sous effectif important.

Sinon globalement des mécanismes de jeµ agréables qui permettent des approches très variées.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:39

La techno compte aussi beaucoup. Avec L'Ottoman je l'ai senti très nettement avant (3 technos militaires de moins) et après occidentalisation (même niveau que mes principaux adversaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:44

Imrryran a écrit:
La techno compte pas mal mine de rien. Avec L'Ottoman je l'ai senti très nettement avant (3 technos militaires de moins) et après occidentalisation (même niveau que mes principaux adversaires).
Peut-etre, j'avais une techno importante de retard(0,25 de tactique).
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 13:27

D'après ce que j'ai lu il y a également un important bonus pour les "Lucky nations", des pays aléatoirement choisis au départ par le programme et qui ont des bonus dans plein de domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 13:29

Comme dans le III quoi.

Un cheat que je peux comprendre mais qui m'avait plus frustré qu'autre chose, surtout contre les empires des steppes qui se constituaient souvent quand j'y jouais.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 13:46

Keyser Pacha a écrit:
Comme dans le III quoi.

Un cheat que je peux comprendre mais qui m'avait plus frustré qu'autre chose, surtout contre les empires des steppes qui se constituaient souvent quand j'y jouais.
Hmm va falloir que je regarde l'écran de chargement plus attentivement. Je n'ai rien vu à part le choix du pays de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:16

Tu peux les désactiver dans les options au lancement de la partie. Une fois la partie lancée je ne crois pas que tu puisses voir quelles sont les lucky nations, sauf à ouvrir la save dans un éditeur de texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:25

La liste des avantages des nations chanceuses :

luck = {
global_trade_power = 0.1
colonist_placement_chance = 0.05
global_missionary_strength = 0.01
leader_fire = 1
leader_shock = 1
spy_offence = 0.05
stability_cost_modifier = -0.10
defensiveness = 0.1
advisor_pool = 1
free_leader_pool = 1
heir_chance = 0.25
global_revolt_risk = -1
legitimacy = 1
republican_tradition = 0.01
interest = -1
mercenary_cost = -0.25
}
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMar 3 Déc 2013 - 9:22

Bon je progresse,
J'ai repris une sauvegarde antérieure et apparemment mes voisins n'avaient pas aimé mon annexion éclair d'une nation améridienne qui m'avait insultée.
J'ai donc laissé tomber mes visées agressives pour faire de la diplomatie ce qui m'a beaucoup plus réussi.
Mon mariage royal avec le palatinat s'est fini en guerre de succession avec la bohème.
J'en ai profité pour vassaliser mayence qui était dans le camp d'en face puis assurer l'union personnelle avec le palatinat en battant la bohème et la suisse.

Un bon coup d'amélioration de relation plus tard me voilà avec 2 électeurs du saint empire dans ma poche, puis quelques années après je suis élu empereur. Mwahaha.

Et là hallucination : bonus impérial : +25% d'impot, Shocked 
Ca fait un sacré boost
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMar 3 Déc 2013 - 10:29

Ce n'est pas le seul bonus impérial, loin s'en faut. Pour ma part j'appréciais surtout l'augmentation du MP et du nombre d'unités déployables sans pénalité. La diplo aussi est bonifiée.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMar 3 Déc 2013 - 10:55

Imrryran a écrit:
Tu peux les désactiver dans les options au lancement de la partie. Une fois la partie lancée je ne crois pas que tu puisses voir quelles sont les lucky nations, sauf à ouvrir la save dans un éditeur de texte.
Je crois qu'on peut le voir dans certain tooltips. Dans les centre commerciaux, dans la colonne qui indique la puissance, si tu laisses trainer ta souris tu verra dans les bonus pour certains pays : lucky + xxx.
De toute façon par défaut c'est toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:46

Lord_Klou a écrit:
Ce n'est pas le seul bonus impérial, loin s'en faut. Pour ma part j'appréciais surtout l'augmentation du MP et du nombre d'unités déployables sans pénalité. La diplo aussi est bonifiée.
Oui j'ai vu ça, le MP, c'est pas le bonus le plus faramineux, je trouve. Et la diplo entre mes doctrines et le controle controle papal, j'en avais déjà 4.
Enfin je regarderai ça de plus près ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:19

De mémoire 1 diplo de plus mais surtout un bonus relationnel beaucoup plus important : les pécores kiffent grave l'empereur dans ce jeµ Wink

Après les bonus augmentent au fur et à mesure que tu fais les réformes pour unfier l'empire. Mais à ce moment-là tu deviens le SERG, ce que je trouve un peu agaçant si tu joues une puissance extérieure comme la France.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:25

Le jeµ pourrait bénéficier de quelques améliorations à mon sens :

 * IA militaire : mieux prendre en compte les montagnes. L'IA a aussi tendance à tricher en corrigeant ses mouvements de troupes suivant les mouvements de troupes ennemis/humains même si ils sont censés lui être invisible (bon OK, c'est l'IA, forcément elle doit tricher un peu).

* Les mercenaires c'est bien, mais c'est aussi un élément pas 100% controlable sur le champ de bataille. Qu'on est utilise pour faire du pillage, de la répression OK, comme condotierre qui tiennent pas le coup contre des troupes nationales aussi. Ils pourraient être moins cher, mais aussi avec un moral défensif beaucoup plus faible (et des événements leur permettant de retourner leur veste).

* Les révoltes de paysans/religieuses, pourraient aussi provoquer simultanément des pertes de manpower, peut-être aussi des pertes de troupes régulières pour représenter les désertions.

 * Les Ottomans plus menaçants sur l'Europe. Avec des cores sur le proche Orient mais pas la culture arabe considérée comme sans affinité avec la culture turque.

 * Une capacité de l'IA en particulier espagnole à manger les Aztèques et les Incas beaucoup plus rapidement.

 * Une capacité de l'IA, en particulier portugaise, à tracer la route de l'Inde/Extrême Orient plus rapidement.

  * Un HRE donnant moins d'avantage, avec plus de réformes pour l'intégrer... Ptet réduire de façon généralisé tous les avantages accordés par les idées nationales ou non, qui différencient peut-être un peu trop les pays.

 * On pourrait avoir un cour plus historique au niveau de la guerre de 30 ans. Quitte à ajouter une réforme en plus que l'Empereur peut tenter de passer et qui provoque la réaction de l'ensemble des puissances protestantes (dans un sens), et du défenseur de la foi catholique (dans l'autre) [et vice versa si l'Empereur est protestant]...

  * Plus d'événements historiques, et/ou ceux ci avec des effets plus sévères tant qu'on n'est pas envahi...

  * On perd le jeµ si on perd sa dynastie, si on commence avec une monarchie, comme dans CK2.

* Automatisation des points d'influence papal. Que c'est répétitif...

  * Une personnalisation des monarques, généraux, conseillers, membres de la famille royale et cour comme dans CK2... Qu'on soit d'une logique "nationale" après 1648, OK, mais pendant les 200 années du début du jeµ, les relations/ambition d'intriguant sont importantes. Même après...

En fait, en plus de la cour dans CK2, on aurait besoin d'avoir d'un parlement par pays... Eventuellement une chambre de commerce, une amirauté, un quartier général.

La politique intérieure dans EU4 est quand même assez pauvre et bien abstraite par rapport à CK2 (les idées, c'est sympa et ludique, mais très gamish quand même, par rapport aux réformes de lois etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:00

Citation :
* On perd le jeµ si on perd sa dynastie, si on commence avec une monarchie, comme dans CK2.
Je ne vois absolument pas l'intérêt de ça : tu claques, on met un cousin sur le trône. Parfois il y a une guerre de succession. Mais pourquoi perdre le pays ? on ne dirige plus une dynastie là, ce n'est pas le même jeµ.

Pour le reste je suis globalement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:01

L'absence de "vraie" politique intérieure, c'est un peu le problème d'EU depuis longtemps.

Un simple système de "factions" à l'intérieur du pays (religieuses/sociales/...) serait intéressant. Les factions au pouvoir limitant et influençant la politique extérieure du pays... [ahhh, la belle faction "noblesse" parvenant à prendre le contrôle de la Pologne (effet = limitation des troupes et de l'impôt + changement de système impossible sauf en passant par une révolution)...ou la faction catholique prenant le contrôle de l'Espagne (effet = obligation d'être en guerre contre les protestants/ennemis de la Foi contrôlant un pays voisin, d'avoir de bonnes relations avec le Pape sous peine de malus important et gros malus pour toute autre religion à l'intérieur du royaume...).




Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:11

Ah oui donc en fait quand l'anglois me bouffe tout mon commerce dans mon noeud "capitale"(au passage 70 navires légers rien que dans ce noeud, y'en a qui n'ont pas de problème de maintenance) ça sert à rien de renvoyer le commerce d'autres noeuds dessus, il faut collecter aux endroits les plus intéressants.

Mine de rien ça a augmenté le tout de 150%
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:11

Le système de factions existe dans EU IV, mais pour l'instant il existe uniquement pour les Ming (je crois). Les Ming ont, au début du jeµ, la caractéristique "inward perfection", qui leur donne une liste longue comme le bras de malus dans à peu près tous les domaines. Néanmoins les trois factions (temple, bureaucrate et eunuques) donnent chacune des bonus dans un domaine particulier qui contrebalance inward perfection. Du coup le joueur doit jongler avec les trois factions selon les situations pour ne pas être trop pénalisé. Tout ce système est supprimé une fois que le joueur à occidentaliser les Ming.

Il me semble avoir vu un mod dans le steam workshop qui créait des factions pour la France, basé sur les états généraux.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 10:12

On pourrait aussi en envisager des factions religieuses à la réforme : une faction Bourbon et une Guise avec des bonus/malus avec les autres puissances suivant leur orientation et des réformes possibles vers plus de tolérance ou au contraire plus d'unité religieuse.

Yavait un très bon sujet sur Arte hier, sur la rivalité franco-allemande depuis François 1er et Charles Quint jusqu'à Louis XIV (cet abruti de bigot), avec un long passage sur les guerres de religion et leurs incidences respectives dans le SERG et en France. Entre autres l'incidence économiquement très positive pour les principautés allemandes de l'émigration huguenote (+ de 500k sur un million sont partis dans le SERG) après la révocation de l'édit de Nantes. Ils y ont introduit la culture du tabac, l'élevage du vers à soie et toutes les activités associées, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:22

Lord_Klou a écrit:
On pourrait aussi en envisager des factions religieuses à la réforme : une faction Bourbon et une Guise avec des bonus/malus avec les autres puissances suivant leur orientation et des réformes possibles vers plus de tolérance ou au contraire plus d'unité religieuse.

Yavait un très bon sujet sur Arte hier, sur la rivalité franco-allemande depuis François 1er et Charles Quint jusqu'à Louis XIV (cet abruti de bigot), avec un long passage sur les guerres de religion et leurs incidences respectives dans le SERG et en France. Entre autres l'incidence économiquement très positive pour les principautés allemandes de l'émigration huguenote (+ de 500k sur un million sont partis dans le SERG) après la révocation de l'édit de Nantes. Ils y ont introduit la culture du tabac, l'élevage du vers à soie et toutes les activités associées, entre autres.
Et bah moi, je m'en souviens encore de mon event des guerres de religion. Ces connards de protestants m'ont mis à genoux pendant 20-30 ans alors je les hais profondément. C'était d'une violence telle....
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:25

VonGuderian a écrit:
Lord_Klou a écrit:
On pourrait aussi en envisager des factions religieuses à la réforme : une faction Bourbon et une Guise avec des bonus/malus avec les autres puissances suivant leur orientation et des réformes possibles vers plus de tolérance ou au contraire plus d'unité religieuse.

Yavait un très bon sujet sur Arte hier, sur la rivalité franco-allemande depuis François 1er et Charles Quint jusqu'à Louis XIV (cet abruti de bigot), avec un long passage sur les guerres de religion et leurs incidences respectives dans le SERG et en France. Entre autres l'incidence économiquement très positive pour les principautés allemandes de l'émigration huguenote (+ de 500k sur un million sont partis dans le SERG) après la révocation de l'édit de Nantes. Ils y ont introduit la culture du tabac, l'élevage du vers à soie et toutes les activités associées, entre autres.
Et bah moi, je m'en souviens encore de mon event des guerres de religion. Ces connards de protestants m'ont mis à genoux pendant 20-30 ans alors je les hais profondément. C'était d'une violence telle....
T'étais comment niveau tolérance?
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:35

-1 ,- 2 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:58

C'est pour savoir pour le moment je n'ai rien eu mais par contre j'ai bien monté la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:58

Ca n'empêche pas de re-catholisciser après une forte tolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:09

A vrai dire j'ai totalement laissé faire niveau religieux(à part conversion des paiens conquis) et j'ai pris tout ce qui me permettait de faire monter la tolérance.

Donc j'ai du protestant, du réformé, du catholique. et certaines provinces effectivement impossible à convertir

Pour l'instant ça se passe très bien personne ne moufte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: