Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 EU IV Le commerce

Aller en bas 
+23
Hildoceras
Mauclerc
el_slapper
Lord_Klou
capitaine Fracasse
babass
Cat Lord
Keyan Farlander
DD
Joukov6
gwann
vinsoliman
VG
Marshall Ombre
Aegnor
Nabulio
bwyb
FFFootix
Lunarc
Oli le Belge
forezjohn
SP
Mosquito
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:16

bwyb a écrit:
En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz

Monopole dans un COT vide, ou concurrence dans un COT qui croule sous le pognon, choisis ton camp camarade.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyMer 22 Mar 2017 - 19:33

bwyb a écrit:
En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz
La re-reconquista, c'est un Achievement Steam si tu le fais avec Grenade.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:31

bwyb a écrit:
En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz
Castille, pas Espagne...

Ben disons aussi que Seville, Grenade, Gibraltar, l'Algarve et une autre province sont à moi, donc faudrait quand même que ça rapporte mais effectivement, c'est pas aussi flagrant que ça au final...

Je vais leur taper à nouveau dessus dès qu'ils seront embourbés dans un bon conflit dont l'Europe a le secret... Ah oui, mes fidèles alliés Aragonais et Français sont assez utiles pour ça EU IV Le commerce - Page 10 110831
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:16

Marshall Ombre a écrit:
bwyb a écrit:
En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz
Castille, pas Espagne...

Ben disons aussi que Seville, Grenade, Gibraltar, l'Algarve et une autre province sont à moi, donc faudrait quand même que ça rapporte mais effectivement, c'est pas aussi flagrant que ça au final...

Je vais leur taper à nouveau dessus dès qu'ils seront embourbés dans un bon conflit dont l'Europe a le secret... Ah oui, mes fidèles alliés Aragonais et Français sont assez utiles pour ça EU IV Le commerce - Page 10 110831

C'est à dire? tu peux nous poster des screens avant/après
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 18:16

Marshall Ombre a écrit:
bwyb a écrit:
En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz
Castille, pas Espagne...

Ben disons aussi que Seville, Grenade, Gibraltar, l'Algarve et une autre province sont à moi, donc faudrait quand même que ça rapporte mais effectivement, c'est pas aussi flagrant que ça au final...

Je vais leur taper à nouveau dessus dès qu'ils seront embourbés dans un bon conflit dont l'Europe a le secret... Ah oui, mes fidèles alliés Aragonais et Français sont assez utiles pour ça EU IV Le commerce - Page 10 110831

C'est à dire? tu peux nous poster des screens avant/après
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:58

Alors voila, le trade power cumulé est moindre mais ça collecte vachement plus :

EU IV Le commerce - Page 10 20170310

EU IV Le commerce - Page 10 20170311


edit : mais fais chier à réduire les images, on lit plus rien !

Bon il y a 40 frégates à Safi et 40 à Séville. En janvier je collecte à Safi, rien à Séville. En mars, je collecte à Séville et transfère depuis Safi.

Janvier / Mars
Safi :
Power = 1326 (92%) / 874 (89%)
Trade value = 30,74 / 0
Collecte = 59,89 / 0

Seville :
Power = 605,9 (41%) / 1158,4 (56%)
Trade Value = 57,5 / 94,68
Collecte = 0 / 111,69
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:09

Tu doubles ton commerce collecté! si c'est pas un gain significatif je ne sais pas quoi dire.
En envoyant toutes tes frégates à Séville ça devrait être encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 25 Mar 2017 - 18:20

Oui la première fois j'ai juste regardé rapidement et vu que le trade power était inversé sans étudier plus avant le truc. Là je me les mords de ne pas avoir fait ça plus tôt EU IV Le commerce - Page 10 402613
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:16

Venise devrait-il être plus rentable que Constantinople dans cette configuration ? Je ne sais pas. Je vais peut-être tenter de changer mon trade node, ne serait-ce que par curiosité...

EU IV Le commerce - Page 10 2017-012
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:26

Peut-etre mais va falloir envoyer un marchand raguse pour éviter que ce soit l'autrichien qui en profite.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:44

forezjohn a écrit:
Peut-etre mais va falloir envoyer un marchand raguse pour éviter que ce soit l'autrichien qui en profite.

Oui (enfin le Hongrois en l'occurence) car dans cette configuration, j'ai un marchand qui collecte à Constantinople et les autres qui poussent en amont, Crimée, Astrakhan, Aleppe, Alexandrie et avant, dans les sables du désert ou Aden...

Là il faudrait tout décaler, collecte à Venise et ça pousse à Raguse, à Tunis, Constantinople, Alexandrie... je suis étonné que Venise ne soit pas plus fort mais c'et probablement parce que j'y suis le plus actif et que je remonte vers Raguse...
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017 - 16:57

Ca ne veut rien dire, il faut choisir ton port de commerce en fonction de la valeur des flux mais aussi de la concurrence qui peuvent y venir. Moi dans ma partie vénitienne j'avais tellement orienté mon développement vers l'Orient que j'avais fini par déplacer capitale et port de commerce à Constantinople, où j'avais un quasi-monopole et où, du coup, je pouvais faire que plus rien ne sorte.
Rester à Venise, où j'étais plus en concurrence (vu que je n'avais pas touché à l'Italie) était finalement moins rentable.
Je pense que toi avec Byzance tu n'aurais pas grand chose à gagner à déplacer ton commerce vers Venise (sauf si tu contrôles le commerce venant d'Europe de l'Est, éventuellement). Raguse dépend complètement de Constantinople et est quasiment négligeable seul, Alexandrie peut être orienté vers Constantinople, à mon avis garde ton port à Constantinople, un marchand suffira bien pour Venise où tu es plus en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2017 - 18:53

c'est intéressant ton point de vue. J'ai toujours du mal à estimer ça en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:57

Puisqu'il faut redynamiser le forum, je fais ma part avec une question technique intitulée "Comment emmerder un maximum l'Espagne en s'amusant" !

Je joue l'Angleterre, je suis en 1686, et je suis peinard. Je colonise tout seul l'Amérique car tous les concurrents potentiels ont soit été éliminés avant la période coloniale, soit n'ont pas pris la doctrine d'exploration. Seules l'Espagne et le Portugal colonisent également, en Afrique et Amérique du sud. Je vis très confortablement sur mon revenu commercial et, justement, c'est de ça qu'il s'agit : je viens de finir de conquérir les Flandres, donc je contrôle le CoT de la Manche à 96% ; jusqu'ici j'y avais posté 80 navires légers pour contrebalancer la puissance commerciale des Pays-Bas, mais maintenant, ces navires ne m'apportent qu'un bonus négligeable et ils seraient plus utiles ailleurs. J'avais d'abord pensé le redéployer dans les Caraïbes et en Côte d'Ivoire, pour rabattre encore un peu plus de commerce vers la Manche, mais une idée m'est venue : aller sucrer un peu de commerce à l'Espagnol.

Quand je mets mes 80 navires légers à la protection du commerce de Séville, j'y contrôle 21% du commerce. Mais avant de coller un marchand pour y collecter de l'argent, j'ai remarqué qu'automatiquement, je transférais de de la puissance commerciale en amont, et non pas en aval. Mais il est indiqué que je transfère 0% de puissance commerciale, et donc 0 ducats.
EU IV Le commerce - Page 10 703517002

Et quand je sélectionne ce "0%", la fenêtre me dit que j'ai -80% pour cause de "réduction de la propagation commerciale".
EU IV Le commerce - Page 10 629493003

L'idée me séduit : ramener l'argent que l'Espagne pompe de ses colonies dans un CoT que je contrôle bien (les Caraïbes ou la Côte d'Ivoire), pour le renvoyer dans la Manche. cheers

Mais pourquoi je ne transfère rien en amont ? Comment cette mécanique fonctionne-t-elle ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:22

Putain ils ont encore changé les chemins du nod de Séville ?

En gros, il faut que tu envoies des ressources dans ce nod là si tu veux avoir un bonus de puissance commericale, donc envoyer un marchand en amont dans un ou les nods concernés en amont et diriger le trafic vers Séville.
Et pour récolter des sous à Séville, faut que tu envoies un marchand récolter le fric vu que c'est pas un nod qui ne t'appartient pas et qui n'est pas ton nod principal.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:26

Euh, oui mais non, VG, ce n'était pas ma question.

Là je ne cherche pas à alimenter le CoT de Séville pour y envoyer un de mes marchands, mais faire l'inverse : utiliser mes navires légers pour avoir une puissance commerciale correcte, et renvoyer en amont l'argent qui y arrive. Si je renvoie une partie de l'argent vers les Caraïbes ou la Côte d'Ivoire, des CoT que je contrôle très bien, cet argent rejoindra in fine la Manche, et donc mes poches.

Mais je ne comprends pas pourquoi le jeµ m'indique que j'ai -80% de propagation commerciale (qu'est-ce, d'ailleurs ?) et que ça renvoie 0 ducats en amont.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:33

Aaaah pardon. Tu peux pas renvoyer en amont, c'est pour ça. En tout cas j'ai jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:28

VG a écrit:
Aaaah pardon. Tu peux pas renvoyer en amont, c'est pour ça. En tout cas j'ai jamais vu ça.

Tu peux mais ça sera toujours très faible parce que tu es dans le sens opposé au flux donc si tu veux priver l'espagnole de commerce il faut pomper le commerce dans les noeuds en amont de Séville(ce que tu sembles déjà faire en cote d'ivoire et dans les caraibes
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 9:50

J'ai quand même l'impression que ça demande beaucoup de micro-management de calculer à quel endroit il faut envoyer combien de bateaux pour obtenir le plus de rapport sur investissement.

Comment vous faites sans une spreadsheet Excel pour savoir comment répartir vos bateaux légers au mieux ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:32

Jamais eu besoin de ça, mais je ne suis pas un optimisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:38

Nan mais par exemple, j'ai une flotte de 18 bateaux légers. Vaut-il mieux tous les concentrer à Lübeck, ou en mettre 2-3 par CoT important ?

C'est ça le genre de question que je me pose.

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:55

Déjà il faut te poser la question de savoir si Lübeck doit demeurer ton CoT principal. Si tu constates que l'essentiel de ton commerce colonial, qui doit passer par le noeud de Mer du Nord, a déjà tendance à être récolté par les Anglais et Hollandais, autant faire basculer ton centre de commerce sur Bergen (par exemple). Sinon, non seulement tu perds une partie du flux en Mer du Nord, mais en plus tu te retrouves à Lübeck dans un CoT très concurrentiel où tu n'auras qu'une fraction du total.

Après, les différentes configurations se testent empiriquement. 18 bateaux légers, ce n'est de toute façon pas beaucoup, il vaut donc mieux les laisser ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:03

Et sinon l'UI du jeµ te dit combien le déploiement des navires va te rapporter (en gros) si tu laisses ton curseur sur le COT où tu veux envoyer tes bateaux, ça aide à déterminer les meilleurs emplacement (même si je m'y fie pas à 100%, ça dépend aussi de ta stratégie).
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:32

Quand on clique sur l'onglet "envoyer en mission", il y a une liste de CoT sur lesquels tu peux les envoyer et si tu laisses ton curseur traîner tu peux voir le gain potentiel qui est indiqué. J'ai toujours choisis celui qui était le plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 EmptySam 24 Oct 2020 - 0:41

En gros, un peu partout, j'ai lu que pour optimiser sans trop de prendre la tête, une fois qu'on a choisi son noeud de collecte, on ne récolte que là et on transfère partout ailleurs, et on essaye de contrôler 70% du trade power à ce noeud là (avec les bateaux) et quand on y arrive, on essaye de contrôler 70% du power des noeuds précédents, etc, etc, etc... en remontant la chaine au fur et à mesure...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU IV Le commerce - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV Le commerce
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marché et commerce
» le commerce des animaux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: