Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 EU IV Le commerce

Aller en bas 
+23
Hildoceras
Mauclerc
el_slapper
Lord_Klou
capitaine Fracasse
babass
Cat Lord
Keyan Farlander
DD
Joukov6
gwann
vinsoliman
VG
Marshall Ombre
Aegnor
Nabulio
bwyb
FFFootix
Lunarc
Oli le Belge
forezjohn
SP
Mosquito
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:44

J'ai démarré une partie avec la Castille en 1453. (ils ont calmé les blobs on dirait...)

[D'ailleurs, la Castille a été chassée d'Europe dans ta partie non ? Il y a encore les colonies, mais la péninsule ibérique est portugaise...].

Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:52

Oli le Belge a écrit:
J'ai démarré une partie avec la Castille en 1453. (ils ont calmé les blobs on dirait...)

[D'ailleurs, la Castille a été chassée d'Europe dans ta partie non ? Il y a encore les colonies, mais la péninsule ibérique est portugaise...].


J'ai eu l'Espagne(qui avait hérité d'une bourgogne réduite) en union personnelle vers 1650, puis j'ai lancé un processus de diplo annexion qui a pris plus de 40 ans et m'a couté 2500 points diplo EU IV Le commerce - Page 9 749155, j'ai récupéré toutes ses colonies au passage Cool

Edit d'ailleurs j'ai du réduire mes ambitions de fin de partie,je voulais prendre position en inde et en chine, mais les guerres européennes m'ont occupé 40 ans d'affilé, tout le monde voulait casser la gueule de mon allié scandinave et la France voulait récupérer son héritage bourguignon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 8:52

J'ai beaucoup aimé jouer le Portugal, c'est vrai qu'avec une alliance avec la Castille / Espagne on a un peu les mains libres.

Moi ça a donné ça :

Spoiler:

Questions maintenant :
- je pensais qu'il fallait avoir un marchand en collecte à l'arrivée, Séville pour toi or ce n'est pas le cas, pourquoi ?
- Je fais une partie avec l'Ethiopie, le node de commerce est un node de départ de flux, j'y ai mis un marchand en collecte, ça me paraît bien avant que tout se barre ?
- une fois Zanzibar, la Cap et Ceylan dans ma poche, j'ai mis des marchands en transfert à Ceylan et Zanzibar et un en collecte au Cap, vous feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:23

Le soleil ne se couche pas sur l'Empire Portugais! cheers
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:53

Citation :
- je pensais qu'il fallait avoir un marchand en collecte à l'arrivée, Séville pour toi or ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Parce que ça te fait baisser ton Pouvoir commercial même si ça augmente tes revenus dans ce noeud de 10%.

Citation :
- Je fais une partie avec l'Ethiopie, le node de commerce est un node de départ de flux, j'y ai mis un marchand en collecte, ça me paraît bien avant que tout se barre ?

Ça dépend, si tout se barre ça ne sert à rien, tu récolteras juste ta part des marchandises qui passent là bas.

Citation :
- une fois Zanzibar, la Cap et Ceylan dans ma poche, j'ai mis des marchands en transfert à Ceylan et Zanzibar et un en collecte au Cap, vous feriez quoi ?
Enlève ton marchand au Cap, c'est une zone de transit. Ça remontera directement vers le Congo puis la Côte d'Ivoire (marchand crucial ici), la Mauritanie (ici aussi) puis enfin Séville.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:56

Une des plus impressionnantes réussite coloniale portugaise que j'ai jamais vues, peut-être la plus importante, chapeau ! Et tout ça en restant sagement dans ses frontières européennes Shocked

Mais c'est quoi le Commonwealth en rose ? Le devenir de la Pologne-Lituanie ou de la Hongrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:00

En Français, c'est la République des Deux-Nation, que tu peut former avec la Pologne ou la Lithuanie si tu a une UP avec l'autre(et une tech administrative 10).
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:15

C.est la Pologne-Lithuanie. J'ai bénéficié d'une conjonction de bons facteurs. Espagne puissante mais lançant des croisades en Afrique du Nord = pas de concurrence en Amérique et grignotage opportuniste de l'afriqie du Nord à peu de frais. Bourgogne qui a duré dans le jeµ en vassal espagnol = pas de Pays-Bas et pas de grosse pression coloniale française. En gros, Espagne, France et UK se sont cartonnés en Ameriqie du Nord, je n'ai eu aucun concurrent jamais en Ameriqiue du Sud et Centrale.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:23

Lord_Klou a écrit:
Une des plus impressionnantes réussite coloniale portugaise que j'ai jamais vues, peut-être la plus importante, chapeau ! Et tout ça en restant sagement dans ses frontières européennes Shocked

Justement, tu gaspilles beaucoup de ressources en allant faire des guerres européennes, le seul intéret pour le portugal c'est de couler les flottes ennemies, le reste c'est très compliqué.
Si tu arrives à passer à travers les gouttes des différents conflits sur le vieux continent, la colonisation et l'annexion des pays faibles te tendent les bras.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 13 Avr 2015 - 6:12

Certes, mais passer au travers des conflits européens est assez rare, sur toute une partie j'imagine que ton allié espagnol, vu son expansion, a dû en lancer pas mal, desquels tu es probablement resté sagement à l'écart en attendant qu'il fasse le boulot, non ?

J'ai une partie en cours dans laquelle s'est aussi formée cette "république des deux nations". République, mais acceptant des mariages royaux., c'est rigolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 13 Avr 2015 - 8:11

Lord_Klou a écrit:
Certes, mais passer au travers des conflits européens est assez rare, sur toute une partie j'imagine que ton allié espagnol, vu son expansion, a dû en lancer pas mal, desquels tu es probablement resté sagement à l'écart en attendant qu'il fasse le boulot, non ?

J'ai une partie en cours dans laquelle s'est aussi formée cette "république des deux nations". République, mais acceptant des mariages royaux., c'est rigolo Laughing

L'espagne, n'a pas fait beaucoup de guerres en europe : la bourgogne est tombée par héritage, idem pour Aragon et naples, quelques soutiens à d'autres nations mais rien de terrible, il y a juste une grosse guerre contre la france qui lui a couté géronne.
Franchement l'espagne a du avoir un gros conflit tous les 50 ans rien de bien méchant si je compare à ma fin de partie où j'ai du me taper 40 ans de guerres à répétitions(pro tip : tout le monde déteste la Scandinavie ne vous alliez pas à elle).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 13 Avr 2015 - 8:17

Lord_Klou a écrit:
Certes, mais passer au travers des conflits européens est assez rare, sur toute une partie j'imagine que ton allié espagnol, vu son expansion, a dû en lancer pas mal, desquels tu es probablement resté sagement à l'écart en attendant qu'il fasse le boulot, non ?
Oui j'ai fait mes choix dans les conflits d'origine espagnole. Surtout au début où on a rien comme manpower, j'ai fait le rat des arrières. A la fin de la partie en revanche on s'est un peu plus impliqué EU IV Le commerce - Page 9 110831
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:36

Comme on en découvre toujours... Je n'avais pas remarqué (ou bien est-ce récent ?) que lorsque l'on va envoyer une flotte en protect trade et que l'on laise le pointeur sur le bouton "send" on a des infos de "rentabilité de l'action".

Ma question est donc : c'est vraiment valable ce qu'il raconte ? Ca me parait hyper bizarre. Genre avec le Maroc, si je n'ai aucun navire à Safi (mon trade node par défaut) et que je veux en envoyer n (de 1 à 20), il me met toujours la même rentabilité négative alors que ça va augmenter à mort la part que j'ai.

A contrario, pour Séville d'où je dois faire remonter du flux vers Safi, il me met toujours un chiffre ultra positif. Si j'ai 50 frégates et que je veux en mettre 10 de plus, c'est toujours ultra positif.

Les autres c'est un peu positif. Franchement j'ai du mal à saisir comment il calcule ça et ce que ça vaut comme estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:45

Je pense qu'il prend en compte l'apport de points de commerce par rapport aux scores des autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:22

Quand j'y fais attention, je remarque que ce n'est pas exact (c'est un euphémisme). Je préfère tester moi-même les différentes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:50

Entre autres problèmes, je crois que ça ne tient pas compte de la position du nœud dans le réseau, il te promet des bénéfices plantureux même quand tu dérives le flux vers un nœud où tu n'as aucune puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:20

C'est clair que c'est pas clair ces indications. Dans mon cas, Maroc, plein de colonies en Amérique dont le commerce finit à Seville ou en Mer du nord, Trade Node principal Safi, je mets des tonnes de frégate à Seville pour rapatrier du flux vers Safi mais j'ai franchement du mal à estimer son efficacité car j'ai plus l'impression que tout est fait pour faciliter la compréhension de quand tu pousses le flux plutôt que quand tu le refoules...
Bref j'ai l'impression que mon commerce n'est pas efficace et ça m'énerve...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:47

Marshall Ombre a écrit:
C'est clair que c'est pas clair ces indications. Dans mon cas, Maroc, plein de colonies en Amérique dont le commerce finit à Seville ou en Mer du nord, Trade Node principal Safi, je mets des tonnes de frégate à Seville pour rapatrier du flux vers Safi mais j'ai franchement du mal à estimer son efficacité car j'ai plus l'impression que tout est fait pour faciliter la compréhension de quand tu pousses le flux plutôt que quand tu le refoules...
Bref j'ai l'impression que mon commerce n'est pas efficace et ça m'énerve...

Ben oui c'est toujours dur de nager à contre-courant.
Si tu es le maroc tu as peut-etre intéret à déménager ton trade node à Seville, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:19

Le rapatriement du flux n'offre quasiment aucun avantage, aucune stratégie efficace ne peut être construite dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:06

forezjohn a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
C'est clair que c'est pas clair ces indications. Dans mon cas, Maroc, plein de colonies en Amérique dont le commerce finit à Seville ou en Mer du nord, Trade Node principal Safi, je mets des tonnes de frégate à Seville pour rapatrier du flux vers Safi mais j'ai franchement du mal à estimer son efficacité car j'ai plus l'impression que tout est fait pour faciliter la compréhension de quand tu pousses le flux plutôt que quand tu le refoules...
Bref j'ai l'impression que mon commerce n'est pas efficace et ça m'énerve...

Ben oui c'est toujours dur de nager à contre-courant.
Si tu es le maroc tu as peut-etre intéret à déménager ton trade node à Seville, je pense.

On peut faire ça ??? Embarassed



COOOOOOOOMMENT ? EU IV Le commerce - Page 9 749155 (bon je tape l'Espagnol et le Portugal pour ce faire)
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:33

Marshall Ombre a écrit:
forezjohn a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
C'est clair que c'est pas clair ces indications. Dans mon cas, Maroc, plein de colonies en Amérique dont le commerce finit à Seville ou en Mer du nord, Trade Node principal Safi, je mets des tonnes de frégate à Seville pour rapatrier du flux vers Safi mais j'ai franchement du mal à estimer son efficacité car j'ai plus l'impression que tout est fait pour faciliter la compréhension de quand tu pousses le flux plutôt que quand tu le refoules...
Bref j'ai l'impression que mon commerce n'est pas efficace et ça m'énerve...

Ben oui c'est toujours dur de nager à contre-courant.
Si tu es le maroc tu as peut-etre intéret à déménager ton trade node à Seville, je pense.

On peut faire ça ??? Embarassed



COOOOOOOOMMENT ? EU IV Le commerce - Page 9 749155 (bon je tape l'Espagnol et le Portugal pour ce faire)

Apparemment c'est dans la Province de Seville qu'il y a un bouton à cliquer ? Rhooooo, je fais quoi, je lance EU en loucedé ?
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 11:37

Prends une de tes provinces qui se trouvent dans la zone du CoT de Séville, tout en haut à gauche de la fenêtre de province, tu auras deux boutons : transformer la province en capitale, et faire de la province ton centre de commerce (et donc faire en sorte qu'il soit dans la zone de Séville).
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
SP

SP


Age : 46

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 12:03

Ca te coûte 200 (ou 300 ? j'ai un trou) DIP, mais ça peut valoir le coup - surtout que Séville est un hub pour de nombreux flux venant de Méditerranée et d'Amérique, et que plusieurs puissances et non des moindres poussent vers lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 12:31

200 Dip, je viens de regarder. Tu m'étonnes que j'aurais du faire ça il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:04

En contre-partie tu te retrouves en concurrence avec le Portugal et l'Espagne au lieu d'avoir ton quasi monopole à Safi.
Les flux commerciaux sont biaisés en faveur des européens je crois que tu auras bon faire ce que tu veux tes colonies rapporterons plus d'argent à l'Espagne et au Portugal qu'à toi même... c'est quoi le contraire de la reconquista? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU IV Le commerce - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV Le commerce
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marché et commerce
» le commerce des animaux exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: