Petite précision géographique : cet endroit est en amont de Grenoble, si j'en crois Google Maps.
Si cela se produit là-bas, on fait sauter le barrage ainsi formé ou on draine ? Iba, babass, une idée recommandation ?
(Pis comme ça on aura aussi des surfeurs dauphinois )
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mer 9 Juin 2010 - 12:02
y'a déjà plein de surfeurs aux 7 lots ou à chamrousse.
viper37
Age : 50 Localisation : ici
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mer 9 Juin 2010 - 15:36
Les hybrides humain-animal sont maintenant interdit en Ohio et en Arizona. De même que les puces implantées dans le cerveau par le gouvernement. Enfin des États qui ont à coeur la sécurité du public! Article
babass
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mar 15 Juin 2010 - 8:37
Hum, pas sur que ce soit le bon topic, mais bon:
Citation :
La sonde Hayabusa est rentrée sur Terre après un périple de 7 ans
TOKYO — La sonde spatiale japonaise Hayabusa est rentrée dimanche d'un périple de sept ans qui l'a menée sur un astéroïde et a largué le fruit de sa récolte au-dessus de l'Australie, a annoncé dimanche l'Agence spatiale japonaise (Jaxa), citée par l'agence de presse Kyodo.
Une traînée de lumière a pu être observée dans l'atmosphère au moment où la sonde, dont le nom signifie "faucon", arrivait à proximité de la Terre au terme d'un voyage de cinq milliards de kilomètres, rapporte Kyodo.
Hayabusa devait se désintégrer en entrant dans l'atmosphère et a largué au-dessus du désert australien une capsule qui devrait contenir de la matière provenant d'un astéroïde. L'étude de ces échantillons provenant d'un corps céleste très ancien pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment s'est formé le système solaire.
Ils en ont vraiment bavé pour la ramener sur Terre, mais ils ont réussi. Superbe exploit des japonais.
Une vidéo de la rentrée dans l'atmosphère. La sonde de désintègre, tandis que la petite capsule contenant (peut-être) les échantillons poursuit son chemin :
L'astéroïde en question :
Toub
Age : 60 Localisation : méchoui sur Loire
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 2 Oct 2010 - 14:06
J'aime bien le "ont donné". Les merveilles de la coopération scientifique.
_________________ Free your mind ... your ass will follow
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Sam 2 Oct 2010 - 16:21
ils auraient pu demander de l'argent pour rentabiliser la recherche. Ah ben si, finalement, ils ont utilisé des prostituées aussi, rien ne se perd :red:
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 15 Oct 2010 - 17:42
Le piton de la Fournaise a explosé hier. L'activité en profondeur était intense depuis plusieurs semaines mais l'éruption proprement dite a eu lieu hier à 19h
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
babass
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Jeu 12 Mai 2011 - 9:50
Citation :
Italie: Par crainte d'un séisme, les Romains se font porter pâles
INSOLITE - Un sismologue amateur a prédit que la terre tremblerait ce mercredi à Rome...
La prédiction de Raffaele Bendandi porte ses fruits. Près d'un cinquième des Romains, si l'on en croit certains médias, ont invoqué ce mercredi une maladie soudaine pour ne pas aller au travail dans la crainte d'un séisme prédit par le sismologue amateur décédé il y a plus de trente ans.
La fièvre, relayée sur Internet, a à ce point gagné les esprits que les autorités ont publié des communiqués réaffirmant que les tremblements de terre sont impossibles à prédire. Tel n'est cependant pas l'avis d'une partie des adeptes de Raffaele Bendandi, mort en 1979 à l'âge de 86 ans. En milieu de journée, la terre n’a pas tremblé
Cet autodidacte, qui se fondait sur un mélange de sismologie et de cosmologie et se targuait d'avoir prédit plusieurs tremblement de terre, avait calculé qu'un grand séisme frapperait Rome le 11 mai 2011. Une majorité de Romains restent sceptiques et, de fait, en milieu de journée la terre n'avait toujours pas tremblé.
Mais dans le quartier chinois, les rideaux de nombreuses échoppes étaient baissés avec un écriteau annonçant une fermeture pour cause d'inventaire ou de mariage. «Ils sont tous partis parce qu'ils ont peur du tremblement de terre», explique Shouman, un marchand ambulant bangladeshi.
Il avait bon sur la date, il s'était juste gouré de pays :
Citation :
Au moins dix morts dans un séisme en Espagne
Au moins dix personnes ont péri dans un séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi le sud-est de l'Espagne, provoquant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant à la rue les habitants.
Dans les rues de la ville, envahies par les gravats, les images de la télévision montraient les façades détruites, des pierres tombant encore des murs, des voitures écrasées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d'un clocher, écrasée au sol.
Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, soulevant un nuage de poussière, ajoutant encore à la panique dans cette ville de 92.700 habitants, située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie.
Il s'agit du premier tremblement de terre meurtrier en Espagne depuis 42 ans, et du plus meurtrier depuis 1956.
Le séisme de magnitude 5,1, qui a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18H47 (16H47 GMT), avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17H05 (15H05 GMT), de magnitude 4,4.
el_slapper
Age : 48 Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 7:14
5,1, 10 morts. Dès que ça frappe en zone ou les normes anti-sismiques ne sont pas appliquées(parceque considérées comme à l'abri), ça fait très mal, même quand c'est pas méchant. Au Japon, 5,1, ça n'interrompt même pas la cérémonie du thé.
Mais pour les spécialistes(surtout ceux qui aimeraient payer des impôts), c'est normal, ça, un 9 là ou ça ne doit pas dépasser les 8 suivi d'un 5,1 ou ça ne doit pas trembler du tout???
vinsoliman
Age : 53 Localisation : Rueil plage
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 7:29
Qui a dit que le 9 n'était pas possible au Japon, et qui a dit que un 5.1 dans cette région est impossible ? (les journalistes ? )
Des failles et des contraintes tectoniques il y en a partout (pas seulment au jonction de plaques), on ne peut donc que faire des cartes de risque et essayer d'évaluer la secousse maximum. C'est pour ça que les normes de sécurité pour les centrales nucléaires française en zone sismique ou on a pris juste un 0.5 sur l'échelle de richter en marge de sécurité (même si c'est du x2 en intensité) c'est un peu juste pour des problèmatiques sous sol .
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 7:47
Bon, c'est un peu petit mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Lorca est au sud-est, dans le rouge ou l'orange.
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 9:02
personne n'a jamais dit qu'il y avait peu de risques là bas (du point de vue des scientifiques, pas des politiques locaux que je ne connais pas) Il y a moins de risques d'un tremblement de terre majeur comme en Grèce, Turquie, Italie, mais c'est une zone à risque comme l'Afrique du Nord (parce qu'en fait c'est quasiment en Afrique du Nord du point de vue géologique)
ensuite, on montre le centre ville, l'église, le tout construit en briques et qui n'ont pas tenu. Boum le vieux clocher historique. Mais il y a aussi d'autres maisons, pifométriquement des années 50-60 qui ont craqué. Pour celles ci on pourra reprocher qu'il n'y avait pas de normes parasismiques. Je n'ai pas écho de bâtiments plus modernes qui soient tombé sur la tête de leurs occupants.
Ensuite, du 5.1, ce n'est pas du "petit" tremblement de terre mais c'est loin d'être une catastrophe majeure. Rien que le 8 mai dernier il y en a eu un de même magnitude en Turquie et personne n'en a fait un fromage. ( http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Maps/region/Europe.php ) Il y en a eu un de 4.5 en pologne cette nuit et les actualités restent muettes edit : aïe 3 morts dans une mine quand même Là, pas de bol, les briques tombent et arrivent sur la tête de 9 personnes. Allez expliquer aux maires des vieux villages qu'il faut raser leurs vieux trucs. "C'est historiiiique". Tu parles, c'est mortel, oui. Mais ce n'est pas le tremblement de terre qui est mortel c'est le bâtiment.
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 9:03
vinsoliman a écrit:
Des failles et des contraintes tectoniques il y en a partout (pas seulment au jonction de plaques), on ne peut donc que faire des cartes de risque et essayer d'évaluer la secousse maximum. C'est pour ça que les normes de sécurité pour les centrales nucléaires française en zone sismique ou on a pris juste un 0.5 sur l'échelle de richter en marge de sécurité (même si c'est du x2 en intensité) c'est un peu juste pour des problèmatiques sous sol .
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Toub
Age : 60 Localisation : méchoui sur Loire
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 9:09
Hildoceras a écrit:
vinsoliman a écrit:
Des failles et des contraintes tectoniques il y en a partout (pas seulment au jonction de plaques), on ne peut donc que faire des cartes de risque et essayer d'évaluer la secousse maximum. C'est pour ça que les normes de sécurité pour les centrales nucléaires française en zone sismique ou on a pris juste un 0.5 sur l'échelle de richter en marge de sécurité (même si c'est du x2 en intensité) c'est un peu juste pour des problèmatiques sous sol .
Ca ne va pas être bon pour la planète des crocodiles juste voisine et qui récupère l'eau chaude la centrale pour les mignons reptiles. Encore des victimes collatérales du nucléaires.
_________________ Free your mind ... your ass will follow
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Ven 13 Mai 2011 - 9:11
au contraire, l'eau sera de plus en plus chaude et vaguement irradiante ce qui pourra donner des résultats surprenants dans les écloseries, de quoi attirer le touriste :red: (faut bien nourrir les petites bêtes)
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Dim 22 Mai 2011 - 8:43
Citation :
Un nouveau volcan islandais fait trembler la planète Par Axel Constantinoff, le 22 mai 2011 à 07h37, mis à jour le 22 mai 2011 à 10:04
Le volcan Grimsvoetn est entré en éruption samedi, mais il est pour l'instant impossible de dire si le type de cendres qu'il dégage peut entraîner des perturbations dans le secteur aérien.
Son nom est presque aussi imprononçable que son prédécesseur. Le volcan Grimsvoetn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d'Islande. La colonne de fumée s'éleve déjà à une altitude de 20 km. Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). C'est le volcan le plus actif d'Islande: il a fait éruption neuf fois entre 1922 et 2004.
Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.
Trop tôt pour en mesurer les conséquences
Chaque éruption a sa propre particularité. Il n'était pas encore possible de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts. "L'éruption du volcan n'a pas pris encore beaucoup d'ampleur et reste toujours limitée au dessus du glacier Vatnajoekull", relèvent les météorologues islandais. "Ce ne sont que les premières heures de l'éruption. On ne peut pas dire encore si cela aura un effet sur le trafic aérien comme cela avait été le cas pour le Eyjafjoell en 2010", precise-t-on.
"Je ne pense pas que ça aura le même effet que l'Eyjafjoell, car la cendre n'est pas aussi fine," a pour sa part déclaré le géophysicien Gunnar Gudmundsson. "Je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'effet sur les vols internationaux, ni que ça va faire fermer des aéroports à l'étranger", a-t-il ajouté, tout en estimant que le trafic aérien intérieur pourrait être perturbé.
Neige noire
Le volcan est cependant lui aussi situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010. "C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules", particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier à l'AFP un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.
Un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré sur le site internet du quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région "devient noire", a-t-il dit. Les services de la sécurité routière islandais ont annoncé samedi avoir fermé temporairement une route près du glacier. Le volcan Grimsvoetn est également situé sous un glacier dans une énorme caldeira de huit km de diamètre près du centre du Vatnajoekull. Une caldeira (du portugais: chaudron) est une vaste dépression volcanique circulaire causée par l'effondrement de la partie centrale d'un volcan.
Y en a qui partent en avion dans les prochaines semaines ?
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
babass
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Dim 22 Mai 2011 - 9:07
BBours
Age : 71 Localisation : Breizh
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Lun 23 Mai 2011 - 6:58
Ca m'a beaucoup fait rire cette info : l'Isalnde ferme ses aéroports, normal, mais là tous les journalistes nous l'a font panique de 2010, alors qu'on sait même pas dans quel sens va le vent !!
babass
Sujet: [provisoire] Lun 23 Mai 2011 - 7:39
J'ai lu qu'il devrait passer sur la France dès jeudi
Je m'en fous, mon avion décole mardi Et ça me dérangerait pas d'être bloqué en Espagne pendant 2-3 semaines :red:
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Lun 23 Mai 2011 - 8:56
babass a écrit:
J'ai lu qu'il devrait passer sur la France dès jeudi
Je m'en fous, mon avion décole mardi Et ça me dérangerait pas d'être bloqué en Espagne pendant 2-3 semaines
tu sais les trains roulent meme en cas d'éruption de volcan islandais.
babass
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Lun 23 Mai 2011 - 9:00
forezjohn a écrit:
babass a écrit:
J'ai lu qu'il devrait passer sur la France dès jeudi
Je m'en fous, mon avion décole mardi Et ça me dérangerait pas d'être bloqué en Espagne pendant 2-3 semaines
tu sais les trains roulent meme en cas d'éruption de volcan islandais.
bon, si ça peut ralonger mes vacances de 2-3 jours, je prends aussi hein :red:
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Lun 23 Mai 2011 - 9:11
babass a écrit:
prends aussi hein
Je dis ça pour t'éviter des ennuis avec ta direction : "Allo chef, les avions peuvent plus décoller d'espagne, je peux plus revenir" "Déjà que je vous paye pour regarder la télévision, en plus vous me prenez pour un idiot"
dolgorouki
Age : 41 Localisation : Novosibirsk
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Lun 23 Mai 2011 - 9:35
Dire que je rentre au pays dans 2 semaines et demi... (et mon chef part à la fin de la semaine=> j'espère qu'il partira sans problème). En conclusion: Murphy, je te hais!
babass
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques Mar 24 Mai 2011 - 11:17
purée, Belle & Sebastian, un groupe écossais, risque de ne pas pouvoir se joindre à notre "sauterie" ce weekend à cause de ce nuage... ils ne pourraient pas prendre un vol ailleurs qu'au départ de l'Ecosse...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvelles biologiques, géologiques et écologiques