| Vinci : la classique ! | |
|
+11Joukov6 Pero Coveilha Toub boultan Cat Lord Hildoceras babass Midomar Calimero Mosquito Aegnor 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 1:12 | |
| comprend pas non plus le coup d'Aegnor ? si je comprend bien, sans vider tes 2 provinces, tu avais 7 pions. pourquoi tu ne prend pas Ukraine pour 3, puis Novgorod pour 4 ? Tu marquais ainsi 7 points rien qu'avec ta civ active, donc 9 en tout, tout en génant les 2 1ers surtout qu'en plus, tu choppes 2 pions à Mosquito qui auraient été bien utiles pour cramer chipper 1 province à Soult et 2 à Mido... les 2 premiers... bref, y'avait moyen que mido perde en tout 4 pions d'entrée (tu lui en bouffes 1, moi 1, et mosquito 2) avec sa super civilisation de la mort qui gagne des pions chaque tour. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 1:41 | |
| ah non, tu perdais 2 points de civ en déclin, car elles se seraient vidées tes 3 provinces. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 2:32 | |
| si aegnor ne revient pas sur son coup. j'ai 4 pions pour mon extansion. je prend novgorod pour 4. je marque : 7 (provinces) + 1 (esclave) + 2 déclin = 10 points pour un total de 81. réorganisation : 1 partout sauf, 2 en moscovie, et 3 en Novgorod. mido a un pion à replacer (et ça devrait être utile) par contre, j'ai pas tout bien compris la regle de cohésion. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 3:17 | |
| - babass a écrit:
Tu marquais ainsi 7 points rien qu'avec ta civ active, donc 9 en tout, tout en génant les 2 1ers
surtout qu'en plus, tu choppes 2 pions à Mosquito qui auraient été bien utiles pour cramer chipper 1 province à Soult et 2 à Mido... les 2 premiers...
Il apprend vite Non, non, le premier c'est toi mon gars, et oui, tu as ton coup à jouer, ne fait pas semblant de l'oublier Par contre, c'est expansion ou extension, mais il faut choisir |
|
| |
Aegnor
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 6:56 | |
| - babass a écrit:
par contre, j'ai pas tout bien compris la regle de cohésion. La règle de cohésion : toutes les provinces doivent être adjacentes à la fin du tour (l'empire doit former un bloc). 2 exceptions à cette règle : d'abord Messages qui te permet tout simplement de passer outre. Ensuite Astronomie qui te permet de considérer les provinces comme adjacentes si tu peux les relier par une mer (bleu foncé). Par exemple, Crimée et Anatolie sont adjacentes avec Astronomie. Mais Norvège et Ibérie ne le sont pas car tu as les terres de Grande-Bretagne qui les séparent (d'où l'intérêt de la province Anglie pour les possesseurs d'Astronomie qui leur permet de relier la Méditerranée à l'Atlantique). |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 8:01 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- babass a écrit:
par contre, j'ai pas tout bien compris la regle de cohésion. La règle de cohésion : toutes les provinces doivent être adjacentes à la fin du tour (l'empire doit former un bloc). 2 exceptions à cette règle : d'abord Messages qui te permet tout simplement de passer outre. Ensuite Astronomie qui te permet de considérer les provinces comme adjacentes si tu peux les relier par une mer (bleu foncé). Par exemple, Crimée et Anatolie sont adjacentes avec Astronomie. Mais Norvège et Ibérie ne le sont pas car tu as les terres de Grande-Bretagne qui les séparent (d'où l'intérêt de la province Anglie pour les possesseurs d'Astronomie qui leur permet de relier la Méditerranée à l'Atlantique). Précision Cela ne s'applique qu'à la fin du tour donc si ton empire est coupé en deux au début tu peux : - soit vider un des deux côtés - soit prendre des provinces pour reformer la liaison. Et Cette règle ne s'applique pas pour les empires en déclin. |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 8:07 | |
| @ tous : Mon pion va en Germanie
@ Babass : t'es méchant
@ Soult : Tu le bouffes cet Espagnol ?
@ Mos et Aegnor : Bonne bourre
|
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 8:24 | |
| Il serait plus efficace de bouffer l'esclavagiste pour que l'espagnol se casse, mais je sens que je vais devoir aller faire un tour en Ibérie. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:40 | |
| Je vide toutes mes provinces sauf Rhénanie.
Je prends Austrasie 3 Lapland : 3 Finnmark : 3
Déploiement :
Rhénanie : 4 Austrasie : 3 Lapland : 1 Finnmark : 1
Je fais 4 points + 70 = 74PV
Le trio de tête : Vous acharnez pas sur mes provinces, je les vide au prochain tour pour repartir sur les Balkans. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:45 | |
| je ne comprend pas ce coup non plus pourquoi tu vas chercher les 9 points ? |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:47 | |
| |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:49 | |
| lol c'est pour sucrer un point de déclin à aergnor |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:49 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Midomar a écrit:
- J'ai 4 + 2 + 4 +1 = 11 pions
2 Norvège 0 Danemark 0 Nordland 1 Suède 1 Germanie 1 Pologne 2 Novgorod 3 Carélie
Défense 2 en Carélie Novgorod Jutland 1 Ailleurs
Points 7 + 3 = 10 > 78
J'ai quelques soucis avec ton coup. Le premier c'est que tu attaques à partir de la mer, donc tu ne devrais pas bénéficier du bonus de Galères. Si tu avais attaqué depuis le bord de la carte, ça aurait été OK pour moi (comme Arctique ou Anatolie). A moins que je me trompe ? Dites-moi les autres. Aegnor a raison. Galère ne prend pas pour le premier coup. Autre interprétation : Pour galère, qui est une des civs qui prète le plus à confusion, il faut bien regarder la carte : ainsi, galère ne fonctionne pas entre Anglie et le Continent, ni entre Germanie et Suede. Par contre elle fonctionne entre Suede et Danemark. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:51 | |
| pardon 7 points.
tu as 6 pions pour ton expansion 2 en pologne, 1 en sicile, 3 en bourgogne. comme ça, tu empeche aegnor de prendre la sicile pour 1. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:53 | |
| - Mosquito a écrit:
- Autre interprétation : Pour galère, qui est une des civs qui prète le plus à confusion, il faut bien regarder la carte : ainsi, galère ne fonctionne pas entre Anglie et le Continent, ni entre Germanie et Suede. Par contre elle fonctionne entre Suede et Danemark.
ah bon ? |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:55 | |
| - babass a écrit:
- pardon 7 points.
tu as 6 pions pour ton expansion 2 en pologne, 1 en sicile, 3 en bourgogne. comme ça, tu empeche aegnor de prendre la sicile pour 1. Oui, et après je me fais fumer au tour suivant, biensûr... On s'est lancé dans une compétition un peu spéciale, Aegnor et moi : C'est à qui bouffera le plus de points à l'autre. Note que comme nous sommes largués au classement, ça nous donne au moins un peu de motivation. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:58 | |
| ou sinon, si vraiment tu veux tapper sur aegnor:
dacie pour 3, sicile pour 1, et pologne pour 2. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:59 | |
| - babass a écrit:
- Mosquito a écrit:
- Autre interprétation : Pour galère, qui est une des civs qui prète le plus à confusion, il faut bien regarder la carte : ainsi, galère ne fonctionne pas entre Anglie et le Continent, ni entre Germanie et Suede. Par contre elle fonctionne entre Suede et Danemark.
ah bon ? Galères. Chaque conquête d'une province côtière à partir de la même côte coûte 1 pion de moins. Exemples où, logiquement, le bonus galère ne fonctionne pas : Nordland - Finlande Finlande - Novgorod Finnmark - Arkhangelsk Finnmark - Kanine Norvege - Danemark Suede - Germanie Erin - Ecosse Erin- Anglie Anglie - Ponant Anglie - Austrasie Deux-Siciles - Illyrie Deux Siciles - Achaie Achaie - Anatolie Bon, en guise d'exemple, je crois que je les ais tous mis.
Dernière édition par Mosquito le Mer 21 Juil 2010 - 11:07, édité 1 fois |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 10:59 | |
| - babass a écrit:
- ou sinon, si vraiment tu veux tapper sur aegnor:
dacie pour 3, sicile pour 1, et pologne pour 2. Et je me fais fumer au tour suivant bis |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 11:15 | |
| - Mosquito a écrit:
- Aegnor_ a écrit:
- Midomar a écrit:
- J'ai 4 + 2 + 4 +1 = 11 pions
2 Norvège 0 Danemark 0 Nordland 1 Suède 1 Germanie 1 Pologne 2 Novgorod 3 Carélie
Défense 2 en Carélie Novgorod Jutland 1 Ailleurs
Points 7 + 3 = 10 > 78
J'ai quelques soucis avec ton coup. Le premier c'est que tu attaques à partir de la mer, donc tu ne devrais pas bénéficier du bonus de Galères. Si tu avais attaqué depuis le bord de la carte, ça aurait été OK pour moi (comme Arctique ou Anatolie). A moins que je me trompe ? Dites-moi les autres. Aegnor a raison. Galère ne prend pas pour le premier coup.
Autre interprétation : Pour galère, qui est une des civs qui prète le plus à confusion, il faut bien regarder la carte : ainsi, galère ne fonctionne pas entre Anglie et le Continent, ni entre Germanie et Suede. Par contre elle fonctionne entre Suede et Danemark. Si c'est le cas, le coup de mido n'est pas bon, il utilise galères + montagnes pour prendre le Danemark. J'espère qu'Aegnor à conserver les anciennes cartes |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 11:16 | |
| Non, mais on a toujours fait ainsi, comme on dit, c'est le droit coûtumier On passe pour cette fois-ci et on y réfléchit pour la prochaine partie :) (enfin, si aegnor veut bien de moi... ) |
|
| |
babass
| |
| |
Midomar
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 13:16 | |
| - Citation :
- Galères. Chaque conquête d'une province côtière à partir de la même côte coûte 1 pion de moins. Si la conquête vient de la mer (Astronomie) l'avantage est le même.
Cappilotracté la lecture de Mos La même côte peut se lire : Chaque conquête "par la côte" d'une provincince côtière... Ceci pour éviter d'attaquer la côte d'Azue à partir de la Bretagne et de réclamer le -1 Une attaque de Sicile vers Illirie se fait pas "la même côte". C'est du moins l'interprétation qui a toujours été faite de cette règle. Et c'est pas parce que Mos est énervé contre Gnognor qu'on va changer |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 18:01 | |
| - Midomar a écrit:
-
- Citation :
- Galères. Chaque conquête d'une province côtière à partir de la même côte coûte 1 pion de moins. Si la conquête vient de la mer (Astronomie) l'avantage est le même.
Cappilotracté la lecture de Mos
La même côte peut se lire : Chaque conquête "par la côte" d'une provincince côtière... Nonon. La Même côte, c'est la même côte, que tu le veuilles ou non. Alors, après, je dis que oui, pas de soucis, le poids de la coûtume est tel que mon interprétation ne peut (et ne DOIT) pas être acceptée. Moi-même, je m'y refuse, et je préfère une civ galère plus simple (en gros, l'interprétation qu'on a, nous). Par contre, l'énoncé de la règle ne peut pas préter à confusion. La civ galère, dans la règle de base, ne peut être appliquée que, et uniquement que, s'il y a continuité côtière entre la province de départ et la province cible. |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! Mer 21 Juil 2010 - 22:38 | |
| - Mosquito a écrit:
- ... l'énoncé de la règle ne peut pas préter à confusion...
Oh que si ! Je ne la lis pas du tout comme toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vinci : la classique ! | |
| |
|
| |
| Vinci : la classique ! | |
|