| guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? | |
|
+9Oli le Belge BBours Pero Coveilha forezjohn Keyser Pacha dolgorouki Ibarrategui Hildoceras surcouf 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
surcouf
| Sujet: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mer 6 Oct 2010 - 20:34 | |
| Bon je suis à la recherche de cartes sur les guerres de la 1ere coalition en allemagne, belgique, pays bas et nord de la France, mais je trouve rien sur le sujet. Est ce que quelqu'un aurait des infos la dessus? Et si vous avez aussi sous le coude des trucs à lire sur le sujet je suis preneur (pasque jomini ça a vite sa limite) |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 7:43 | |
| des cartes sur la guerre elle même ou des cartes de l'époque ? (c'est pour resituer les combats ou pour un fond de carte pour un j*e*u) _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 17:47 | |
| des cartes de la guerre et des campagnes sur le front nord (de dunkerque à la suisse). en gros je sais que ça part de partout (combats pour dunkerque, mayence, cologne, la belgique, les pays bas,...) mais je n'arrive pas à m'en faire une idée précise. c'est toujours très flou dans ma tête et je n'ai pas un shéma clair de ce qui s'est passé |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 19:25 | |
| - surcouf a écrit:
- des cartes de la guerre et des campagnes sur le front nord (de Dunkerque à la suisse). en gros je sais que ça part de partout (combats pour Dunkerque, Mayence, Cologne, la Belgique, les pays bas,...) mais je n'arrive pas à m'en faire une idée précise. c'est toujours très flou dans ma tête et je n'ai pas un schéma clair de ce qui s'est passé
J'avais cherché ça aussi et je n'avais rien trouvé de convaincant. Je suis d'accord avec toi, c'est très flou. Peut-être un atlas de la révolution française? "Autrement" édite pas mal ce genre de livres. Y a ça qui pourrait t'intéresser je pense, c'est centré sur l'armée et la guerre : http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/atlas-de-la-revolution-francaise-3/ |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 19:58 | |
| ça a l'air pas mal effectivement. dommage qu'il n'y ait pas de preview je vais essayer de le commander. (ptain ça a l'air chiant à commander, faut imprimer un bon de commande et l'envoyer avec une cheque....j'ai l'impression d'avoir un coupon la redoute en 1985 :D) chez autrement ya rien sur le sujet, le truc le plus proche est un atlas napoléonien qui évidement commence en 1796 (comme d'hab). |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 20:52 | |
| - surcouf a écrit:
- ça a l'air pas mal effectivement. dommage qu'il n'y ait pas de preview
je vais essayer de le commander. (ptain ça a l'air chiant à commander, faut imprimer un bon de commande et l'envoyer avec un chèque....j'ai l'impression d'avoir un coupon la redoute en 1985 :D) chez autrement y a rien sur le sujet, le truc le plus proche est un atlas napoléonien qui évidement commence en 1796 (comme d'hab). Sinon y a des vendeurs qui l'ont sur amazon : http://www.amazon.fr/Atlas-r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise-Larm%C3%A9e-guerre/dp/2713209277/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1286484658&sr=8-11(j'ai jamais eu de problèmes avec les vendeurs de la marketplace, et ça me paraît plus simple!) |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 21:00 | |
| _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Jeu 7 Oct 2010 - 21:41 | |
| |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Lun 11 Oct 2010 - 19:59 | |
| |
|
| |
dolgorouki
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 2:44 | |
| Ca a l'air assez technique tout ça. |
|
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 7:50 | |
| Ca correspond à quoi les cartes sur l'armée royale ?
Le recrutement des troupes, ou leur déploiement ?
L'origine sociale est intéressante aussi... Je ne pensais pas que les artisans seraient aussi représentés...
Après, je me demande si ça implique une origine urbaine plus importante ? (Ce qui ne serait pas forcément étonnant)
Par contre j'aurais pensé que le recrutement touchait plus les "marginaux" (artisans et compagnons pauvres, ouvriers agricoles, vagabonds etc) mais on a du mal à s'en rendre compte avec ce découpage social. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 10:38 | |
| moi c'est la répartition géographique du recrutement qui m'interpelle : au sud de lyon c'est très faible et ça se concentre sur le quart nord-est, voire les frontières et paris. |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 10:47 | |
| Pour certaines régions, c'est compensé par le recrutement pour la marine. Mais c'est vrai que les déséquilibres sont frappants. Après, pour les régions frontalières ou côtières, les milices sont probablement prises en compte. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
BBours
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 11:18 | |
| Dis Couf, la 1° coalition, c'est de quand à quand ? Excuses, mais je connais pas le découpage "à la française" vu mes études en Belgique... |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 11:33 | |
| La Belgique était pourtant française pendant une partie de cette période C'est les guerres de la République au Directoire (1792-97) avec l'Autriche à la baguette _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
BBours
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 12:22 | |
| bon alors j'ai un truc pour toi la bataille de mouscronc'est pas une carte, mais cette bataille de mouscron est sur l'Arc de Triomphe, comme toutes les batailles de l'époque. |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 15:55 | |
| Le recrutement plus fort dans le Nord s'explique aussi peut-être parce que la population est plus nombreuse dans ces régions ???? [je vous demande]. Il faut aussi voir comment se passe le recrutement...et peut-être que le fait d'être en première ligne joue un rôle.
Enfin, voilà les hypothèses qui me viennent en tête...
Je sais que les troupes révolutionnaires ont pas mal recruté "en direct" lors du passage en Belgique. [Souvent, c'était soit ça ou le pillage/ravitaillement était encore plus dur]. Les Wallons comprenant le Français et s'étant révolté il y a peu contre l'Autriche, il n'y avait pas de soupçon [enfin, de toute façon, on cherchait surtout de la chair à canon alors...].
Mais évidement, c'est un cas particulier puisqu'il ne s'agit pas de recrutement "officiel" de Français sur le territoire français.
|
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 16:10 | |
| Un truc aussi pour le recrutement, c'est qu'il y avait dans certains coins, très peu de gens qui étaient assez grands et bien faits pour aller à la guerre. Je crois qu'en Charente, 60% des gars étaient inaptes à devenir soldats. Et le taux devait monter à 80 dans certains patelins. Les gens de plus d'1m60 n'étaient pas si nombreux dans certaines régions (où, soyons sincères, le manque de renouvellement des population, la consanguinité, la qualité fort incertaine de la nourriture des enfants, les disettes, la pauvreté, affectaient pas mal la croissance des enfants). Je crois surtout que cette carte montre les terres riches, qui faisaient vivre correctement des populations nombreuses et pas trop malingres... |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 16:12 | |
| Cette autre hypothèse me semble très correcte...[jurisprudence: cahier du capitaine Coignet] |
|
| |
Mattheus
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 16:17 | |
| Si on considère les moyens de communication de l'époque, si on recrute aux frontières et surtout dans le nord-est, c'est probablement parce que c'est plus simple et plus rapide de recruter les soldats là où on va en avoir besoin que de leur faire traverser tout le pays. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 16:46 | |
| - Mattheus a écrit:
- Si on considère les moyens de communication de l'époque, si on recrute aux frontières et surtout dans le nord-est, c'est probablement parce que c'est plus simple et plus rapide de recruter les soldats là où on va en avoir besoin que de leur faire traverser tout le pays.
ça semble assez juste, mais ça colle pas vraiment aux idéaux révolutionnaires sans parler des risques de révoltes(ben oui se faire tuer toute sa famille de mosellan pendant que ces planqués de toulousains se la coulent douce, c'est assez éloigné du principe d'égalité) |
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 16:53 | |
| - forezjohn a écrit:
- Mattheus a écrit:
- Si on considère les moyens de communication de l'époque, si on recrute aux frontières et surtout dans le nord-est, c'est probablement parce que c'est plus simple et plus rapide de recruter les soldats là où on va en avoir besoin que de leur faire traverser tout le pays.
ça semble assez juste, mais ça colle pas vraiment aux idéaux révolutionnaires sans parler des risques de révoltes(ben oui se faire tuer toute sa famille de mosellan pendant que ces planqués de toulousains se la coulent douce, c'est assez éloigné du principe d'égalité) Je pense que ça joue, mais pas de façon importante...et en effet, le principe d'égalité fait qu'on va instaurer le tirage au sort etc... |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 17:38 | |
| |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 17:39 | |
| - BBours a écrit:
- bon alors j'ai un truc pour toi
la bataille de mouscron
c'est pas une carte, mais cette bataille de mouscron est sur l'Arc de Triomphe, comme toutes les batailles de l'époque. merci m'sieur :) je vais regarder ça :) |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? Mar 12 Oct 2010 - 17:40 | |
| Et ben, la tradition militaire dans mon départ' de chasseurs de lapins, c'est vraiment 0. Cat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? | |
| |
|
| |
| guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes? | |
|