Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 03:46
De mon côté, j'aimais à refaire l'histoire souvent (spécialement dans mes agendas en cours).
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 14:25
gwann a écrit:
l'organisation de leurs institutions politiques (une fois même j'ai tenté d'écrire la constitution) etc.
Moi, en début de secondaire, on m'a fait apprendre par chœur les institutions grecques [Athènes et Sparte] et romaines [république], ça m'a un peu calmé je dois dire *
[je précise que c'était pour les cours de latin et de grec... pour piger un minimum ce que peuvent bien raconter Démosthène ou Tite-Live].
Par contre, avec un prof ambitieux, on avait commencé comme projet de retracer le parcours de César en Gaule en même temps que l'on traduisait des extraits de la guerre des Gaules. On a aussi fait un schéma de la bataille au cours de laquelle César raconte qu'il se retrouve en première ligne après avoir arraché un bouclier à un soldat etc...
C'était une grande année puisqu'en grec, on travaillait sur l'Anabase de Xénophon. [l'Anabase, c'est un fameux truc aussi...]
* ça m'a reservi à la fac, pour le cours d'histoire de l'Antiquité... je devais bien être le seul de l'auditoire à avoir déjà vu ces trucs là...
Midomar
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 15:14
Ce style là, j'aime bcp (je n'ai pas entendu le son, je suis en réunion)
ou encore ça (même chose pour le commentaire)
Dans le site ci dessous, il y a des cartes extraites de plus précises Je dois les avoir sur mon ancien micro(au moins celles qui m'intéressaient). Malheureusement je ne trouve plus le site original avec les cartes hyper précises http://www.euratlas.net/history/europe/fr_index.html
zakmuk
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 16:56
La BnF organise une rencontre à propos de la cartographie ce soir pour les gens qui peuvent/veulent y aller. Le sujet est "Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ?" avec le lien :
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 17:04
boultan a écrit:
Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.
Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte.
Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire
J'aime pas les MMs et je crois me souvenir que DD trouvait Scarlett assez bof.
Cat Lord
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 23 Nov 2011, 17:16
zakmuk a écrit:
La BnF organise une rencontre à propos de la cartographie ce soir pour les gens qui peuvent/veulent y aller. Le sujet est "Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ?" avec le lien :
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 24 Nov 2011, 04:40
J'en ai aussi un....
Mosquito
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Ven 25 Nov 2011, 12:35
Moi aussi j'ai toujours aimé les cartes.
J'ai du passer des heures et des heures, des journées entières, enfant, à griffonner des cartes ou à créer des mondes imaginaires.
J'aimais beaucoup créer des villes imaginaires, aussi. Et des bateaux, des vaisseaux spatiaux...
Et même encore, lorsque je tombe sur une carte, j'ai toujours un instant d'arret, histoire de voir si je la connais.
BaronKray
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Ven 02 Déc 2011, 13:56
Personellement, j'ai été très heureux de découvrir un merveilleux atlas historique dans un 2nd hand book shop il y a 6 ou 7 ans . Il est tres volumineux et lourd, vraissembablement le bouquin le plus lourd que j'ai en dehors des volumes d'encyclopédie et dictionnaires.
Ca m'est arrivé de scanner certaines pages de son contenu pour plusieurs forumeurs. Beaucoup de données chiffrées non présentes sur wikipédia (il m'avait couté £12 )...
Mon premier atlas, je l'ai eu avant la fin de la guerre froide. Il y avait les chiffres du nombres de chars, ogives nucléaires, avions, sous marins lanceurs d'engins, taille des forces armées de l'OTAN/PDV . Cela donnait de quoi réfléchir, même pour des gosses de moins de 10 ans.
Toub
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Sam 31 Déc 2011, 14:46
Pour les papas amateurs de cartes, je vous conseille ceci à offrir (se faire offrir) à ses enfants.
La carte est vraiment jolie, grande, assez détaillée. Les gamins, et leur papa, adorent. Existe aussi en modèle "France" et "Europe".
_________________ Free your mind ... your ass will follow
boultan Admin
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Lun 02 Jan 2012, 13:25
Comme tous les ans après les fêtes, j'ai réglé mon ordinateur pour recevoir une décharge électrique à chaque passage sur le site d'Amazon
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 23 Fév 2012, 18:14
La France à la place de la Californie, donc avec un PIB équivalent, ça m'étonnerait beaucoup. J'avais vu quelque part que la Californie était plutôt du niveau de l'Italie.
Même pas en fait : une recherche rapide donne un résultat d'environ 1850 milliards de dollars pour la Californie, 2800 pour la France. Cet état se situe qulque part entre l'Inde et la Russie :
Citation :
Le classement des pays par PIB (estimations 2011, prix courants)
On remarque que le Royaume-Uni qui se pavanait il y a quelques années lorsque le différentiel de monnaie l'avait fait passer d'une courte tête devant nous est désormais loin derrière et s'est également fait dépasser par le Brésil.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui