| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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Auteur | Message |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 22 Sep 2013 - 12:07 | |
| Indestructible_buildings
@ Gonzoo : j'ai relancé le truc une demi-douzaine de fois, en ayant suivi la procédure décrite, rien à faire : le mod n'apparaît ni dans les mods de la fenêtres principale, ni dans les options une fois le jeµ lancé, j'y pige que dalle. J'ai même fermé et relancé steam, sans succès. Pourtant le mod figure bien dans les fichiers locaux, j'ai vérifié en cliquant sur "propriétés". |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 22 Sep 2013 - 15:36 | |
| - bwyb a écrit:
- Je suppose que tu possèdes des provinces dans le nœud de Venise, et bien ces provinces déversent leur valeur commerciale dans le nœud de Venise mais apportent leur puissance commerciale dans le nœud de Gênes par le mécanisme de la flèche bleue. Donc plus d'argent pour tout ceux qui collectent à Venise mais une plus grosse part du gâteau pour toi dans le marché de Gênes.
Juste une précision. Il n'y a pas de lien commercial direct entre Venise et Gênes, mon exemple est donc mauvais mais le principe est celui là. |
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gonzoo
Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 22 Sep 2013 - 15:52 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- @ Gonzoo : j'ai relancé le truc une demi-douzaine de fois, en ayant suivi la procédure décrite, rien à faire : le mod n'apparaît ni dans les mods de la fenêtres principale, ni dans les options une fois le jeµ lancé, j'y pige que dalle. J'ai même fermé et relancé steam, sans succès. Pourtant le mod figure bien dans les fichiers locaux, j'ai vérifié en cliquant sur "propriétés".
Ça te le fait pour tous les mods ou juste pour celui-là ? |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 22 Sep 2013 - 16:20 | |
| Je n'en ai essayé aucun autre. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 23 Sep 2013 - 21:00 | |
| Un truc un peu agaçant aussi ce sont les sièges. Tu fais l'effort d'amener une armée potable avec des canons et il te faut deux à trois ans pour prendre une ville. L'IA assiège avec juste le minimum d'infanterie et met trois fois moins de temps. Si tu essaies de faire pareil, elle va contourner tes armées avec une unité rapide et latter toutes tes petites troupes de siège l'une après l'autre. Or, en toute logique, ça devrait aller un poil plus vite avec des canons et une large supériorité numérique, qu'avec de la piétaille pas plus nombreuse que les défenseurs.
A la limite tu peux détruire toutes les armées en face avant d'assiéger en te dispersant, mais dès que tu as affaire à une coalition un peu nombreuse, c'est quasiment impossible. L'IA est très douée pour contourner et se regrouper dans ton dos. Du coup tu fais des guerres qui durent 7-8 ans pour chopper 2 ou 3 provinces ou un petit vassal.
Ou alors je m'y prends mal... |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 23 Sep 2013 - 21:11 | |
| le nombre ça va bien jusqu'au moment où arrive le choléra _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 6:34 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Un truc un peu agaçant aussi ce sont les sièges. Tu fais l'effort d'amener une armée potable avec des canons et il te faut deux à trois ans pour prendre une ville. L'IA assiège avec juste le minimum d'infanterie et met trois fois moins de temps.
Non monsieur, l'IA ne triche pas avec les sièges. AI Cheats - Facts and misunderstandings Les cannons, la plupart du temps n'apportent qu'un +1 au jet de dé, ou alors il en faut vraiment beaucoup dès que les fortifications ont un peu évolué. C'est moins important que de bloquer l'accès à la mer d'une province maritime et pas plus avantageux qu'un bon leader. La taille de l'armée n'apporte rien, soit on est assez nombreux pour faire le siège, soit non. Il y a un pourcentage défensif qui est affiché dans la fenêtre du siège, il est affecté par les idées nationales, par la lassitude de guerre je crois et peut-être d'autres trucs. C'est peut-être ça qui explique que tu as l'impression que l'IA gagne ses sièges plus vite que toi. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 10:57 | |
| Ce n'est pas une impression, elle va plus vite que moi mais visiblement il y a des raisons.
Le souci du joueur humain c'est qu'il ne peut pas trop laisser des troupes minimales pour les sièges, à moins d'avoir l'oeil partout, de jouer à la vitesse minimale et de faire fréquemment des pauses pour donner des ordres d'interception. Je ne me plains pas que l'IA se batte mieux cela dit, c'est nettement plus intéressant. Par exemple le Danemark et l'Ottoman, les deux autres grandes puissances européennes de la partie, me donnent bien du mal. J'ai même accepté une paix presque blanche avec l'Ottoman, ne lui demandant que 100 ducats pour un warscore de 1% (je devais mener avec 10-11%). |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 11:54 | |
| Oui c'est agaçant, l'IA n'oublie jamais une troupe ou une flotte dans un coin de la carte, elle est attentive à tous ce qui se passe et ne rates pas l'occasion de tenter de briser ton siège juste avant la reddition si elle a une armée assez puissante. Même si elle doit traverser cinq provinces, je ne l'ai jamais vue arriver en retard. |
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babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 12:18 | |
| c'est plutot bon que l'ia fasse des bons choix ! ca doit changer d'EU3 ! |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 13:51 | |
| Déjà dans CK2, j'ai souvenir de longues guerres passés à jouer avec l'attrition dans le désert de Syrie, contre une IA extrêmement difficile à coincer. |
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 14:05 | |
| Est ce qu'il y a encore cette connerie qui te faisait perdre 10% de tes troupes si ton armée était en mouvement au moment du changement de mois ? Qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps à essayer de gérer ça et mettre pause pour ne bouger mes armées qu'au 1er du mois..... |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 14:19 | |
| - hopswitz a écrit:
- Est ce qu'il y a encore cette connerie qui te faisait perdre 10% de tes troupes si ton armée était en mouvement au moment du changement de mois ? Qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps à essayer de gérer ça et mettre pause pour ne bouger mes armées qu'au 1er du mois.....
Il me semble que désormais c'est après un temps passé dans la province.(à confirmer) |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 14:22 | |
| Je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec les troupes en mouvement mais le moral et le renfort sont toujours ajoutés au premier du mois. Donc il y a toujours des actions que tu as intérêt à reporter vers la fin du moi, comme choisir un nouveau type d'unité par exemple pour ne pas voir toute ton armée s'évaporer parce que tes soldats changeaient de caleçons au moment où une révolte a éclaté.
Dernière édition par bwyb le Mar 24 Sep 2013 - 15:12, édité 1 fois |
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babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 14:27 | |
| - bwyb a écrit:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec les troupes en mouvemen EU2. |
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 24 Sep 2013 - 14:40 | |
| - babass a écrit:
- bwyb a écrit:
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec les troupes en mouvemen EU2. ah oui, pardon, j'ai EU3 dans ma bibliothèque steam mais je n'y ai joué qu'1h ou 2. Du coup je reste focalisé sur ce fait de jeµ qui se déroulait dans le 2. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 25 Sep 2013 - 5:58 | |
| Je me rapproche de mon objectif final : il ne reste que 4 principautés dans le SERG et deux provinces détenues par le Danemark. Deux de ces principautés étant les vassales de mes alliés(Hongrie et Pologne), je vais leur foutre la paix. La Hongrie détient la partie Est de l'ex-Autriche (en gros ma frontière s'arrête après Vienne), mais ce n'est pas gênant puisqu'un cousin de Bourgogne est sur le trône et qu'il reste une petite chance d'union personnelle pacifique. Le souci c'est le score de surexpansion : 404%, et son corollaire : events pourris, révoltes à gogo, marchands qui se cassent, désertions de troupes. Je vais probablement finir la partie au bord de la guerre civile... ou en plein dedans Une curiosité : nous sommes presque au XIXe siècle et les 4 nations amérindiennes existent toujours, réduites certes mais bien vivantes. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 5:59 | |
| Tiens, un autre truc un peu idiot lié à la surexpansion : les expulsions de marchands. Qu'on se fasse virer de l'étranger, c'est de bonne guerre. Mais se faire virer de son propre centre de commerce, c'est complètement idiot. La Bourgogne a résisté vaillamment aux hordes rebelles, ainsi qu'au désir d'indépendance des USA et du Québec. Bon il a fallu construire des flottes de transport pour éteindre le feu un peu partout dans les colonies (côte nord-est de l'Amérique, Afrique de l'ouest et du sud, petites Antilles, îles indonésiennes, Australie est) mais finalement aucune province ne s'est échappée. Il reste deux principautés dans le SERG et ces crétines ont élu le roi du Danemark comme empereur ! Danemark auquel il reste deux provinces dans le SERG, donc qui va se prendre une nouvelle rouste dans pas longtemps. |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 10:20 | |
| C'est marrant la sortie du patch 1.2 a généré plus de grogne et plus d'activité dans le section "bug report" que la sortie du jeµ lui même. Ils se sont peut-être un peu enflammé chez Paradox. Après une sortie exemplaire de la version 1.1 ils ont peut-être été trop ambitieux et trop pressé pour le patch 1.2.
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 11:20 | |
| Ah le patch est patché, je vais pouvoir me lancer dans une nouvelle épopée. J'hésite entre l'Angleterre en visant la première place (peut-être en niveau difficile) ou Venise. |
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babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 11:56 | |
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VG
Age : 32 Localisation : En Frrrrance !
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 13:36 | |
| C'est toujours pas réparé le problème de la guerre de cent ans. |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 13:44 | |
| On est toujours pas parvenu à réanimer Jean Ier le Posthume... |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 16:58 | |
| Le patch 1.2 corrige-t-il les disparitions de bâtiments lors des annexions ou intégrations ? |
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Lord Gudule
Age : 42 Localisation : Montauban
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 18:06 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Le patch 1.2 corrige-t-il les disparitions de bâtiments lors des annexions ou intégrations ?
- Patch 1.2 a écrit:
- - Annexing a province will now only destroy the highest level building in each category. Unique buildings, manufacturies, and level 5 and 6 buildings will always be destroyed.
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| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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