| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+42polak Rod Aegnor Lunarc vinsoliman FFFootix SP MiniaAr Alpheraz Lord Gudule Keyser Pacha Midomar gonzoo Marshall Ombre Cat Lord Asa Mosquito viper37 Joukov6 Sylla Bob Lafayette hopswitz Nabulio Filamp Keyan Farlander bwyb Mauclerc Imrryran el_slapper De Villars BaronKray VG Mattheus babass Lord_Klou boultan gwann forezjohn Ibarrategui Hildoceras Oli le Belge capitaine Fracasse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 18:35 | |
| - VonGuderian a écrit:
- C'est toujours pas réparé le problème de la guerre de cent ans.
Et c'est quoi le problème? |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 18:45 | |
| les Anglais sont toujours présent en Périgord et en Bordelais _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 26 Sep 2013 - 20:40 | |
| - Lord Gudule a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- Le patch 1.2 corrige-t-il les disparitions de bâtiments lors des annexions ou intégrations ?
- Patch 1.2 a écrit:
- - Annexing a province will now only destroy the highest level building in each category. Unique buildings, manufacturies, and level 5 and 6 buildings will always be destroyed.
Excellente nouvelle. Je viens d'ailleurs de m'en apercevoir. Alors que je m'apprêtais à finir la partie en roue libre, n'ayant plus que deux provinces à chiper au Danois pour atteindre mon objectif, je viens d'avoir coup sur coup deux coups de bol énormes : héritage de la Hongrie et, le top du top, union personnelle avec le richissime Portugal, 2e puissance économique de la partie et 4e puissance tout court . Bon, je n'aurais jamais le temps de l'intégrer, mais c'est un détail. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 27 Sep 2013 - 21:12 | |
| Finalement ma fin de partie ne sera pas du tout en roue libre. Je viens de latter le Danemark pour prendre les deux provinces convoitées. Et je m'aperçois dans la foulée que la Pologne possède aussi 4 provinces du SERG... (c'ets dire si j'ai été attentif à la Pologne ) Tant qu'elle était mon allié, à la limite ça passait. Mais elle m'a lâché pour rejoindre la coalition menée par le Danemark et l'Espagne. On est en 1811, j'ai juste le temps de livrer une dernière guerre et mon objectif initial sera atteint. Un truc m'agace dans la version 1.2 : l'avancée des points pour les cardinaux qui se fait désormais de 5 en 5, à partir de 0 et non plus à partir de la mise la plus haute de notre concurrent +10. C'est une régression par rapport au système précédent. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Sep 2013 - 12:47 | |
| Partie terminée avec la Bourgogne. Objectif initial atteint : la totalité de la France et du SERG appartiennent à la Bourgogne Les dernières provinces n'ont été conquises qu'en 1817, au terme de plus de six années de guerre totale contre la coalition Danemark-Pologne-Lituanie (sale traître)-Espagne et Alger. Bonus : - récupération et agrandissement de l'empire colonial français. La Bourgogne est la première puissance coloniale en AmNord et en Afrique, en tout elle est la 3e puissance coloniale derrière le Portugal (qui lui appartient en union personnelle) et l'Espagne - annexions de l'Aragon, de la Grande Bretagne, de l'Irlande (le pays le plus développé curieusement, toutes les provinces construites à fond) de Naples (soit toute l'Italie sauf la Rome pontificale qui est ma vassale) et de la Hongrie Je vous montrerai bien un screenshot, mais je ne trouve pas le dossier où ils sont rangés Si une bonne âme pouvait me l'indiquer... Dans l'ensemble, pour une première partie complète après mon bout d'essai, ce n'est pas trop mal mais j'ai bien mal géré la partie commerciale et ai été trop agressif trop tôt, ce qui m'a obligé à tenir des guerres extrêmement difficiles contre de grosses coalitions. D'un autre côté, quand tu démarres la partie coincé entre la France, l'Empire et l'Angleterre, le pacifisme c'est la mort. J'hésite pour la partie suivante entre la Suède et les Incas. J'ai un peu peur de me faire chier pendant très longtemps avec les emplumés, mais foutre une rouste aux conquistadors est très tentant. |
|
| |
Alpheraz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Sep 2013 - 16:32 | |
| Oui, je veux un screen! |
|
| |
MiniaAr
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Sep 2013 - 10:42 | |
| J'ai essayé une partie avec les Ottomans en me fixant pour objectifs de réussir les conquêtes historiques, avec le patch 1.2.1. Eh ben, c'est pas facile facile. Je suis pas mal avec l'Afrique du Nord jusqu'à Tunis, l'Irak et l'Est de la Hongrie (et tout ce qui se trouve au milieu de tout ça ), mais je n'ai toujours pas réussi à avoir le Hedjaz (pas vassalisable, je viens seulement d'avoir la mission). Je viens enfin d'avoir un peu de sousous, en prenant les idées de commerce et commencer à créer ma route des indes (1600). Pour l'instant, j'en suis au golfe d'Aden mais ça commence à payer. Gérer les coalitions est assez difficile, mais je pense m'en être bien sorti, je n'ai jamais eu à affronter de grosses. Sauf une fois évidemment, où je me suis fait démonté avec tout le SERG, Venise + Italie alors que j'étais déjà contre les Mameloukes (1520s). Résultat, ils m'ont fait relâcher la Bulgarie, et prendre quelques emprunts pour leur payer un tribut. Normalement, j'aurais redémarré avec EU3 mais je joue en Ironman ce qui est indispensable pour mon self-controle. Je me suis pas démonté, j'ai réconstruit toutes mes troupes et ma marine, et j'ai rebouffé ce que j'avais perdu petit à petit, la Bulgarie en premier (personne ne les protégeait). J'ai aussi perdu pas mal de plumes en essayant de sauver Grenade. Ça a marché pendant presque un siècle, mais les Ibériques unis ont fini par me submerger, ce qui m'a couté pas mal de corps d'armée. Je laissais en permanence 20k à Grenade en essayant de sniper les armées séparées. Manque de bol, l'IA a été améliorée avec le patch et ne se laisse plus faire. En plus, j'étais non-pieux (je sais pas comment ça a été traduit ça), pour les coûts en tech ce qui fait que mon moral était pas bien haut. J'ai changé ça dernièrement et ma tech suit toujours de même que mes conversions. Ça change vraiment d'EU3, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus à faire. Surtout au niveau des diplomates, j'en ai jamais assez entre les vassalisations/annexions, les revendications et l'augmentation des relations (y compris en préventif, par exemple si je m'étends dans les Balkans, j'augmente avant mes relations avec la Hongrie et Venise pour diminuer les effets de mon expansion agressive). Ça a bien marché jusqu'à la coalition mentionnée plus haut, où j'ai enchaîné attaque de Venise pour les îles grecques et pied à terre dans la botte italienne dans les provinces du sud de Naples. Je voulais me libérer de l'Europe avant de me concentrer sur le proche-Orient et l'Egypte. J'aurais du me rendre compte que j'allais pas me faire oublier comme ça. Bref, j'aime beaucoup cette nouvelle mouture. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Oct 2013 - 19:43 | |
| Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne la westernization ? parce que le Portugal a colonisé à côté de mes emplumés depuis plus de 25 ans et je ne vois cette option nulle part. |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Oct 2013 - 7:22 | |
| Je crois que la seule condition est d'avoir des provinces contigües avec core.
|
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Oct 2013 - 11:02 | |
| Dans l'onglet tech en haut à droite Klou. :) |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 9 Oct 2013 - 19:40 | |
| Actuellement, je suis dans une partie ou l'héritage Bourguignon a abouti à la division de la Bourgogne entre la France et l'Autriche (qui a aussi hérité de la Hongrie). Le Danemark est parvenu à hériter de la Norvège, de la Suède, et a une union personelle avec la Pologne (donc il est énorme sur la carte). Les Ottomans se sont convertis à l'orthodoxie et avancent péniblement dans le Moyen-Orient. La Russie s'est formée.
Avec la France, en 1600 (qui a à un peu près les frontières de 1760), j'ai manqué l'occasion de faire exploser l'Autriche. Avec l'aide de mes alliés Ottomans, les Danois, Portugais, Ecossais et Aragonais, j'ai obtenu un score de 75 % contre l'Angleterre et l'Autriche (qui m'aurait permis de faire libérer la Hongrie). Cependant, le Danemark puis les Ottomans, qui avaient occupé de larges territoires autrichiens en Hongrie, se sont retirés assez rapidement du conflit. Quelques années plus tard, j'ai essayé de faire exploser l'union austro-hongroise, mais le changement de culture en Hongrie a supprimé les cores.
J'ai quand même réussi à faire en sorte que l'Autriche libère la Styrie (l'Autriche moins Vienne), et rende quelques provinces à la Bohème. Je pense que je vais devoir passer encore les 50 prochaines années à essayer d'empêcher l'Autriche de pousser encore plus de réformes impériales.
Je suppose que conserver la Lorraine/Champagne/Foix/Provence (?) comme vassaux doit permettre de s'étendre un peu aux dépends du Saint-Empire en leur donnant les provinces en trop à corer/changer de culture.
Dernière édition par BaronKray le Mer 9 Oct 2013 - 20:14, édité 1 fois |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 9 Oct 2013 - 20:01 | |
| Attention : parfois un vassal peut refuser une province que tu lui donnes, si elle est de la mauvaise culture et de la mauvaise religion.
|
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 9 Oct 2013 - 20:08 | |
| À ton avis, pourquoi on la lui donne ? _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
capitaine Fracasse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 5 Nov 2013 - 22:33 | |
| |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 5 Nov 2013 - 22:43 | |
| ouais...surtout le "random" |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 9:40 | |
| Mon enthousiasme est tempéré par le fait que mettre au point ce truc complètement nouveau vas mobiliser beaucoup de ressources qui pourraient être affectées à la mise au point de mécanismes plus essentiels dans le jeµ et encore perfectible : la diplomatie, la guerre. Pour l'instant je trouve les guerres trop brutales et répétitives, j'aimerais plus de subtilités de ce côté.
|
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 11:12 | |
| Et par tous les dieux que l'IA arrête de tricher. Le fait que l'IA n'ait QUE des généraux avec 6 en choc me pourrit ma partie (parce que moi j'en ai pas). |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 12:38 | |
| Oui, mais c'est compensé par le fait que le monarque IA est débile tandis que toi... Ah oui, ok, j'ai rien dit _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 15:55 | |
| Maintenant que VG le dit, c'est vrai qu'il y a souvent des bonnes grosses brutes en face (en Autriche et chez l'Ottoman particulièrement). Mais bon, moi aussi je triche : j'ai un cerveau humain |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 16:03 | |
| Oui mais nous quand on triche on ressent de la culpabilité, ça contrebalance l'avantage du cerveau. |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 16:15 | |
| Houla, Bwyb, tu envoies des messages compliqués à Klou, là. Il manque des bases. Attends, Klou, avant de lire son message, va lire ça, et procures-toi la bibliographie indiquée en bas. Ensuite, tu essaieras de comprendre, mais si c'est trop compliqué, tu poses des questions sur le forum. On pourra te donner des exemples. _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 17:14 | |
| Ma phrase est si mal construite que ça ou vous le faites exprès ? |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 17:47 | |
| - Hildoceras a écrit:
- Oui, mais c'est compensé par le fait que le monarque IA est débile tandis que toi... Ah oui, ok, j'ai rien dit
Je m'en fous, je joue la France..... (au moins, ça évite que les "bleus" n'aient conquis, sans pénalités, la moitié de l'Europe en 1600...). Et puis c'est cool la France ! |
|
| |
VG
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 18:10 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Maintenant que VG le dit, c'est vrai qu'il y a souvent des bonnes grosses brutes en face (en Autriche et chez l'Ottoman particulièrement). Mais bon, moi aussi je triche : j'ai un cerveau humain
Bah moi c'est la France qui m'a foutu des branlées pendant tout le XVIIe siècle, j'en ai ragequit plusieurs fois (je joue en Ironman). Cependant la guerre de Vénétie a vu la France se battre contre moi (l'Autriche), la Castille (l'union a foirée), Trèves, la Bavière et la Russie : ils se sont fait démonter et la guerre s'est terminée avec l'Empereur récupérant les terres d'Empire de Venise (Frioul, Istrie,...) définitivement. Du coup l'initiative stratégique a changé de lieu, c'est à l'Est que se décide les choses du monde désormais. Le gros problème du moment qui voit tout le monde s'en mêler c'est l'union personnelle du Royaume-Uni avec la Pologne-Lithuanie, ce qui fait que la Grande Guerre du Nord voit périodiquement la Suède (aidé de moi, la Russie et la France) péter la tronche à la P-L sans pour autant péter l'union alors même que ça fait bientôt 5 guerres que ça dure. Sinon j'ai colonisé un bon gros tiers de l'Amérique du Nord à partir de Bayougoula et je vais me fritter avec le Portugais pour récupérer la côte californienne. Edit : voilà des images - Spoiler:
|
|
| |
gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 6 Nov 2013 - 18:35 | |
| L'IA ne triche que 2 ou 3 points dont l'absence d'attrition en mer. Pour le reste, elle est traitée comme le joueur humain. Pourquoi elle a des généraux avec des stats de folie ? Les idées. Entre les idées qui te filent de la tradition et celles qui te filent des points aux leaders, ce n'est vraiment pas compliqué d'avoir de très bon généraux. J'ai une partie avec la Prusse, c'est de la folie ses bonus. j'ai +50% de moral, +20 d'abilité pour l'infanterie et +35% de bonus de discipline (de tête). Sans oublier qu'il me semble (à vérifier) que recruter un général ne t'enlève pas de tradition. Comme il y a une forte part d'aléatoire dans ses stats, rien ne t'empêche d'en recruter plein pour ne garder que le meilleur. Par contre c'est 50 Military Point par général recruté. En ce moment je joue l'Autriche et en suivant un conseil de poutrer directement la France avec l'aide de la Bourgogne et de la Castille, la partie devient bien facile. Je vise l'unification du SERG pour 1600-1650. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|