Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

EVROPA VNIVERSALIS IV

+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lunarc

Lunarc

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:43

Nabulio a écrit:
Comment l'Autriche peut-elle devenir électrice du SERG?
Ou est-ce que tu as vu ça,Nabulio? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:48

Dans ma partie, il n'y a que cinq électeurs, en tant qu'empereur je peux nommer un nouveau pays électeur du SERG, est-ce que je peux me donner cette distinction ?
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:49

Nabulio a écrit:
Comment l'Autriche peut-elle devenir électrice du SERG?
Aucune idée, j'imagine qu'il faut être copain avec l'Empereur, car c'est lui qui peut donner le poste, mais encore faut-il une place libre.
Mais c'est elle qui m'a filé mon siège. Plus facile d'être élu quand on a déjà sa propre voix.
Lunarc

Lunarc

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:50

Nabulio a écrit:
Dans ma partie, il n'y a que cinq électeurs, en tant qu'empereur je peux nommer un nouveau pays électeur du SERG, est-ce que je peux me donner cette distinction ?
Tu ne peut pas donner le titre d'électeur a toi même quand tu est empereur.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:45

FFFootix a écrit:
Moi c'est la France qui est en miettes.
L'Autriche a hérité de la Hongrie, puis de la Bohême, puis de la Bavière et est sur le point d'hériter de la Bourgogne qu'elle a fait libéré à la France.
Là je pleure car ayant coché la France en rivale, je ne peux plus m'allier avec. Idem pour l'Ottoman Sad

Tu sais que tu peux "décocher", hein?
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:07

Pas quand on est en guerre malheureusement Sad
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:48

Bon, j'ai remporté ma 1ère guerre contre la France, grâce à mes armées qualitativement supérieures et mieux commandées - il faut dire aussi que l'IA a une tendance à faire des paquets de 30000 gus, dont 15000 canons, c'est rigolo mais bon...
J'aurais aimé lui faire rendre sang et boyaux, mais en dépit de mes 40% de warscore, je n'ai pu arracher que Nice (mon objectif) et du fric. Je commençais à être juste au niveau manpower, alors que de nouvelles armées françaises continuaient à se rassembler...
C'est pas gagné c't'histoire...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 
VG

VG

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptySam 12 Juil 2014 - 21:48

J'ai réussi !  cheers EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 900305 

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 03C9861172D12D1B6482A868A7287E91108172D3

PS : Je suis parti en jouant la Gueldre en 1444 en Iron Man.

Dernière édition par VonGuderian le Sam 12 Juil 2014 - 22:12, édité 1 fois
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptySam 12 Juil 2014 - 21:53

T'as débordé à l'est et pas assez au sud.
Bonne chance avec l'Autriche...
Nabulio

Nabulio

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptySam 12 Juil 2014 - 22:10

C'est normal d'avoir très peu de revenus ?
J'ai fait deux parties qui ont durées jusque vers 1560 pour l'Espagne et 1530 pour l' Autriche, autrement dit un siècle plus ou moins à chaque fois.
Durant ces parties mes revenus restent très faibles, si en début de partie, n'ayant rien à construire, je me fait un petit pactole qui tourne autour de 1000, rapidement il baisse tandis que le revenu mensuel va tourner entre +1 et +5/6 seulement, et encore, j'ai ce résultat avec des conseillers niveau 1. La seule colonisation pour l'Espagne et l'entretien de l'armée (40 000h seulement) pour l'Autriche me plantent complètement. Je ne vois pas comment augmenter ces revenus, surtout avec l'"Autriche qui ne peut envoyer des dizaines de navires dans les CoT...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptySam 12 Juil 2014 - 22:28

Moi je vis le XVIIIe siècle de l'enfer, avec une France invincible alliée aux Turcs (qui, après un passage à vide, ont remonté leur niveau tech au niveau occidental). Séparés ils sont déjà pas marrants, j'étais pas pressé de connaître leur numéro de siamois...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 
Malheureusement j'y ai eu droit.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 
Ca a fait mal.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 

Je crois que sauf miracle, la situation est bien verrouillée et, comme j'ai enchaîné les erreurs d'énervement suite au gangbang franco-turc, ce sera déjà formidable si je maintiens mes frontières actuelles.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 925854
(j'ai la Tunisie en vassale en cours de réintégration - j'avais dû la relâcher lors de la paix avec les Turcs - et suis allié à la Bavière, la Russie, la GB - qui a bien dégusté lors d'une guerre contre... la France...)
(pour ne rien arranger, la France est en union perso avec la Bohême, mon ancien meilleur allié, et il n'y a rien à faire pour empêcher une annexion qui ne devrait plus tarder...)

Spoiler:

(j'exagère, je pense pouvoir encore m'étendre un peu en Afrique du Nord ou contre l'Autriche, mais c'est chaud  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 )
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:46

La Crimée est impressionnante vu la date. La Russie n'a pas réussi à s'imposer ? C'est habituellement l'alliée idéal contre l'Ottoman.

Je pense que t'aller avec la Bavière est une mauvaise idée : il faut mieux réserver ses relations diplomatiques pour s'allier avec des pays de son calibre. Par exemple vu ta carte le Danemark et l'Espagne semblent de bon candidats.

On dirait qu'en affaiblissant trop l'Autriche tu as ouvert un boulevard à l'Ottoman.

Citation :

J'ai fait deux parties qui ont durées jusque vers 1560 pour l'Espagne et 1530 pour l' Autriche, autrement dit un siècle plus ou moins à chaque fois.
C'est normal ou pas selon ce que tu fais. :)

Avec l'Espagne tu va gagner beaucoup à long terme avec la colonisation, au XVIIe c'est le jackpot. Par contre les provinces marocaines peuvent coûter plus cher à développer/convertir/défendre que ce qu'elles rapportent.

Pour l'Autriche tu ne gagneras jamais beaucoup par le commerce. Il va te falloir t'étendre pour optimiser la production. Les idées économiques peuvent aussi beaucoup aider.
http://imrryran.wordpress.com/
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:11

La Finlande est aussi danoise?
http://babass.canalblog.com
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:37

Le Danemark a été mon allié pendant longtemps, et a été utile (bien plus utile que les Brits), mais j'ai dû rompre pour faire une paix séparée avec la France. J'essaie de rebâtir l'alliance, mais ça traîne.

La Bavière est moins une alliée qu'un potentiel vassal.

La Russie a fait n'imp, en s'alliant à l'Ottoman (qui est en union perso avec la Crimée) ou à la Lituanie, ce qui explique son retard de développement.

L'Espagne est une rivale, il n'y a plus moyen de m'arranger avec elle. Selon les moments elle est alliée à la France (même dynastie en plus) ou à l'Autriche. En ce moment c'est la 2e situation, et tant mieux.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 

Le Turc n'était pas si dangereux, j'ai remporté plusieurs guerres contre lui, mais maintenant il n'y a plus d'écart tech et son alliance avec la France m'empêche de faire quoi que ce soit.

Pour le moment, on va profiter d'une guerre générale entre l'alliance française et l'alliance espagnole pour rogner un peu le Maghreb portugais (puis éventuellement espagnol), mais à moins d'une rupture franco-turque je n'irai sûrement plus très loin...
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:41

Imrryran a écrit:
Pour l'Autriche tu ne gagneras jamais beaucoup par le commerce. Il va te falloir t'étendre pour optimiser la production. Les idées économiques peuvent aussi beaucoup aider.
Teuh teuh, pas si tu hérites de la Bourgogne. Dans ce cas, déplace ton port commercial a Bruges, et accueille la moitié du commerce de l'Europe.
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:48

Tu peux pas t'amuser dans l'outremer pour t'occuper / t'aggrandir jusqu'a la fin de la partie?
Genre la conquete des Indes ? ça rapporte rien a EUIV?
Y'a plus rien de bien et dispo dans le nouveau monde?
http://babass.canalblog.com
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:09

J'ai fait le choix de ne pas partir dans le colonial cette partie.
En jouant bien le coup, je peux réussir à souffler l'Afrique du Nord aux Espagnols et Portugais tout en continuant à tenir tête aux Franco-Turcs, ce sera déjà un bon challenge.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 749155 
Aegnor

Aegnor

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:37

Petite question concernant les vice-royautés : j'ai lu plus haut qu'on ne peut pas les empêcher d'apparaitre si tu possèdes un nombre suffisant de colonies dans la zone, mais le chiffre exact est de combien et c'est quoi la définition de la zone.
Ensuite, ça fait quoi une vide-royauté ? C'est comme un vassal qui te file du fric mais sur lequel tu ne peux plus intervenir ? Ou tu peux toujours intervenir et lancer des constructions sur les provinces ? Et si c'est comme un vassal, ça te bouffe un slot diplomatique ?
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 12:34

à 5 dans la même région elles apparaissent. => S'arrêter à 4 pour ne pas avoir de vice-royauté.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:11

Ca ne prend pas de slot diplomatique par contre.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:14

Aegnor a écrit:
Petite question concernant les vice-royautés : j'ai lu plus haut qu'on ne peut pas les empêcher d'apparaitre si tu possèdes un nombre suffisant de colonies dans la zone, mais le chiffre exact est de combien et c'est quoi la définition de la zone.
Ensuite, ça fait quoi une vide-royauté ? C'est comme un vassal qui te file du fric mais sur lequel tu ne peux plus intervenir ? Ou tu peux toujours intervenir et lancer des constructions sur les provinces ? Et si c'est comme un vassal, ça te bouffe un slot diplomatique ?

C'est un vassal qui ne bouffe pas de slot, dont tu nomes le dirigeant de temps en temps, dont tu peux modifier les impots et qui déclare des guerres sans te demander ton avis.
Pour les zones regarde les différentes vues de la carte, il y en a une qui présente les zones de colonisation.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:15

Nabulio a écrit:
Durant ces parties mes revenus restent très faibles, si en début de partie, n'ayant rien à construire, je me fait un petit pactole qui tourne autour de 1000, rapidement il baisse tandis que le revenu mensuel va tourner entre +1 et +5/6 seulement, et encore, j'ai ce résultat avec des conseillers niveau 1. La seule colonisation pour l'Espagne et l'entretien de l'armée (40 000h seulement) pour l'Autriche me plantent complètement. Je ne vois pas comment augmenter ces revenus, surtout avec l'"Autriche qui ne peut envoyer des dizaines de navires dans les CoT...

Publie une photo de tes finances pour voir.
vinsoliman

vinsoliman

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:14

Je fais ma première partie avec la Frrrrrance, bon forcément c'est pas super difficile, par contre un truc m'étonne c'est le coût des conseillers, surtout ceux qui donnent +3 dans leur domaine. C'est quoi votre stratégie avec les conseillers ?
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:19

je ne prends pas de conseillés...sauf temporairement quand vraiment j'ai besoin de plus de points rapidement dans une catégorie...

enfin, si j'ai beaucoup de frics et de rentrées, alors ça vaut la peine d'en prendre un plus longtemps pour combler un manque de ton souverain.
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:33

y a des bonus sympa tout de même.
Le +10% en moral des armées, je trouve qu'il aide bien surtout au début.
Le +2% sur les missionnaires aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 26 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant