| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+42polak Rod Aegnor Lunarc vinsoliman FFFootix SP MiniaAr Alpheraz Lord Gudule Keyser Pacha Midomar gonzoo Marshall Ombre Cat Lord Asa Mosquito viper37 Joukov6 Sylla Bob Lafayette hopswitz Nabulio Filamp Keyan Farlander bwyb Mauclerc Imrryran el_slapper De Villars BaronKray VG Mattheus babass Lord_Klou boultan gwann forezjohn Ibarrategui Hildoceras Oli le Belge capitaine Fracasse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 6 Mar 2015 - 17:04 | |
| Super nouvelle ! Bon, j'ai pas EU IV, mais ça me fait vraiment plaisir de voir ça ! |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 6 Mar 2015 - 17:58 | |
| |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 6 Mar 2015 - 18:18 | |
| J'attendais la petite remarque du Célestissime.... |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 6 Mar 2015 - 18:31 | |
| Ce qu'il est pré-vi-sible, c't Iba ! _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 7 Mar 2015 - 13:24 | |
| |
|
| |
Lord_Klou
| |
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 7 Mar 2015 - 16:19 | |
| Et pensez à tous les personnages historiques.. Qui étaient leurs mères, hein ? _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Keyser Pacha
| |
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 7 Mar 2015 - 16:53 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Ibarrategui a écrit:
- [L'exploit, c'est d'avoir trouvé cent femmes importantes dans l'histoire. Et sans en inventer la moitié ? Chapeau !
Comme on n'a pas la liste, c'est difficile à vérifier. Parce que l'exemple de la traductrice de Cortez ne me saute pas aux yeux comme celui d'une femme importante. Sans la Malinche, il est probable que Cortès aurait péri quelque part au Mexique, dont la conquête aurait été bien plus compliquée...ce qui aurait changé une foule de choses en Europe etc... Tous les témoignages des Conquistadors autour de Cortès et les différentes gravures insistent sur l'importance de Dona Marina (La Malinche). EDIT: Grillé |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 7 Mar 2015 - 17:43 | |
| J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 7 Mar 2015 - 23:39 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
J'aurai, non ? |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 6:31 | |
| Il doute quand même un peu de l'importance de La Malinche... comme on peut douter de l'existence de Bernal Diaz Del Castillo |
|
| |
Nabulio
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 8:25 | |
| Pour Bernal Diaz del Castillo, on en avait parlé il y a un an ou deux, je vous invite à lire le très bon Cortès et son double (Enfin la première partie, la seconde est bien plus orientée et bien plus sujette à caution) |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 11:12 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Il doute quand même un peu de l'importance de La Malinche... comme on peut douter de l'existence de Bernal Diaz Del Castillo
En effet, le conditionnel n'est pas là par hasard ou par erreur. Le personnage important reste Cortez, il lui fallait une traduction, il aurait pu prendre quelqu'un d'autre. |
|
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 11:36 | |
| Mais elle ne lui a pas apporté qu'une traduction d'après les témoignages d'époque, elle a aussi eu un actif rôle de conseillère. |
|
| |
Oli le Belge
| |
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 13:28 | |
| ... il avait déjà son épée _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Mar 2015 - 13:47 | |
| Et bien justement, ça c'est la deuxième légende autour de Cortès: le crétin sanguinaire... (ça, c'était plutôt Pizarro ). En fait, Cortès était plutôt intelligent et il a évité de vouloir tout régler par la force brute. Et il avait comme objectif une société plutôt métissée (parce qu'il voulait moins d'Espagnols sur le gâteau et savait qu'en pratiquant la ségrégation, ça ne marcherait pas trop...puis il n'y avait pas de femmes blanches disponibles facilement non plus ). |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 2 Avr 2015 - 17:34 | |
| |
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 2 Avr 2015 - 17:52 | |
| C'est chouette cette idée du Parlement. [et un focus sur le développement interne, c'est vraiment intéressant...mais ça reste assez flou pour le moment].
|
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 2 Avr 2015 - 18:03 | |
| Le prochain, c'est forteresse et siège. J’espère qu'il vont aller plus loin. |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 2 Avr 2015 - 18:31 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- C'est chouette cette idée du Parlement. [et un focus sur le développement interne, c'est vraiment intéressant...mais ça reste assez flou pour le moment].
Ce serait bien si ça pouvait être quelque chose de généralisé à tous les royaumes qui évolueraient vers un système constitutionnel, mais j'ai bien l'impression que ce sera du gameplay spécifique à l'Angleterre/Grande Bretagne, un peu comme le système de monarchie élective est spécifique à la Pologne. |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 2 Avr 2015 - 18:33 | |
| Par contre, j'aime pas trop le fait que ce soit payant..... Surtout qu'ils ont pas encore trouvé le nom du DLC qui va accompagner le patch 2.0 |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 9 Avr 2015 - 18:56 | |
| |
|
| |
gonzoo
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 9 Avr 2015 - 22:35 | |
| Ça m'a l'air pas mal du tout cette idée de forteresse ! |
|
| |