Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:18

Imrryran a écrit:
1/ Il n'y a plus de badboy, mais des modificateurs de relation avec chaque pays, dont certains évoluent avec le temps. Tu peux les retrouver dans la fenêtre de diplomatie, dans le tooltip qui s'affiche sur les relations.

la conquète de province crée des points "d'expansion aggressive", qui filent plein de malus et foutent la dawa si la valeur est trop élevée, ça se régle facilement en faisant des provinces conquises des provinces nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:21

Ibarrategui a écrit:
3/ c'est normal qu'il faille rebâtir tous les bâtiments d'une province qu'on annexe ?

On perd un niveau de bâtiments lors d'une conquête (donc en début de partie, on retombe souvent à 0).
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:40

forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:
forezjohn a écrit:


Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non!
C'est soi-disant pour respecter la vérité historique,pour modéliser efficacement des guerres comme celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'oreille_de_Jenkins Wink 
Mais je trouve que le système de colonies est vraiment bien pour représenter les guerres d'indépendance,plutôt que l'ancien système de core où Haiti apparaissaient n'importe où.... Evil or Very Mad 
Et si les colonies ne sont pas rentables maintenant,elles le seront plus tard.A partir du XVIIIeme siècle,les revenus sont faramineux!
Je me souvient d'une partie avec la Nouvelle-Espagne ou la métropole espagnole m'enlevait 187 ducats par mois.....

La représentation des vices royautés est vraiment pas mal, c'est vraiment ces histoires de déclarations de guerre sans en référer à la mère patrie qui me dérangent.

Bha,en fait,c'est que les "nations coloniales" ne vont pas demander a chaque fois qu'elle veulent entrer en guerre si leur métropole est d'accord!
Tous simplement parce que les lignes de communication de l'époque n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui,et qu'un message et sa réponse aurait mis plusieurs mois avant d'atteindre leurs destination respective..... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 148740 
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:15

Lunarc a écrit:
forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:

C'est soi-disant pour respecter la vérité historique,pour modéliser efficacement des guerres comme celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'oreille_de_Jenkins Wink 
Mais je trouve que le système de colonies est vraiment bien pour représenter les guerres d'indépendance,plutôt que l'ancien système de core où Haiti apparaissaient n'importe où.... Evil or Very Mad 
Et si les colonies ne sont pas rentables maintenant,elles le seront plus tard.A partir du XVIIIeme siècle,les revenus sont faramineux!
Je me souvient d'une partie avec la Nouvelle-Espagne ou la métropole espagnole m'enlevait 187 ducats par mois.....

La représentation des vices royautés est vraiment pas mal, c'est vraiment ces histoires de déclarations de guerre sans en référer à la mère patrie qui me dérangent.

Bha,en fait,c'est que les "nations coloniales" ne vont pas demander a chaque fois qu'elle veulent entrer en guerre si leur métropole est d'accord!
Tous simplement parce que les lignes de communication de l'époque n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui,et qu'un message et sa réponse aurait mis plusieurs mois avant d'atteindre leurs destination respective..... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 148740 

Sauf que ça n'est jamais arrivé et que j'ai cru qu'on me parlait de "réalisme".
La guerre que tu as mise en lien n'en est pas une jusqu'à ce que le parlement britannique s'en mêle et fasse les choses dans les formes.
Et c'est totalement normal, un vice roi qui déclare une guerre entraine son pays derrière lui, ce n'est pas à un subalterne comme lui de prendre une telle décision.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:44

Je suis assez d'accord. Je trouverais normal que les troupes des vice-royautés puissent aller semer le dawa chez le voisin, sur le modèle des "pillards" de CK2 - et encore, c'est déjà beaucoup, et ça ne devrait pouvoir être réalisé que par des troupes auxiliaires (type alliés indiens ou coureurs des bois qu'il faudrait créer pour l'occasion).
Les vice-royautés qui entrent dans des guerres ouvertes, c'est sympa pour le côté "manque de contrôle", mais c'est vraiment trop par rapport à ce que cela entend modéliser.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:45

Merci pour vos réponses, autre question, plus cosmétique :
Est-il possible de consulter la liste des rulers d'un pays (comme dans CK2) ? Parce que j'ai un Louis XIV sur le trône de France en 1530 et que je voudrais bien voir quand sont passés Louis XIII et Louis XII (je joue en orient, je ne regarde pas la France toutes les cinq minutes).
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:51

forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:
forezjohn a écrit:


La représentation des vices royautés est vraiment pas mal, c'est vraiment ces histoires de déclarations de guerre sans en référer à la mère patrie qui me dérangent.

Bha,en fait,c'est que les "nations coloniales" ne vont pas demander a chaque fois qu'elle veulent entrer en guerre si leur métropole est d'accord!
Tous simplement parce que les lignes de communication de l'époque n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui,et qu'un message et sa réponse aurait mis plusieurs mois avant d'atteindre leurs destination respective..... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 148740 

Sauf que ça n'est jamais arrivé et que j'ai cru qu'on me parlait de "réalisme".
La guerre que tu as mise en lien n'en est pas une jusqu'à ce que le parlement britannique s'en mêle et fasse les choses dans les formes.
Et c'est totalement normal, un vice roi qui déclare une guerre entraine son pays derrière lui, ce n'est pas à un subalterne comme lui de prendre une telle décision.
Je pense que Paradox a préféré sacrifier l'historicité a la jouabilité.
La boite a voulu que les joueurs possédant Conquest of Paradise puissent ne pas s'ennuyer,et déclencher des guerres,au prix d'une grosse entorse a l'histoire. 
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:09

Ibarrategui a écrit:
Merci pour vos réponses, autre question, plus cosmétique :
Est-il possible de consulter la liste des rulers d'un pays (comme dans CK2) ? Parce que j'ai un Louis XIV sur le trône de France en 1530 et que je voudrais bien voir quand sont passés Louis XIII et Louis XII (je joue en orient, je ne regarde pas la France toutes les cinq minutes).
C'est dans le ledger, icône de gros livre en bas à droite de l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:36

forezjohn a écrit:
Lunarc a écrit:
forezjohn a écrit:


La représentation des vices royautés est vraiment pas mal, c'est vraiment ces histoires de déclarations de guerre sans en référer à la mère patrie qui me dérangent.

Bha,en fait,c'est que les "nations coloniales" ne vont pas demander a chaque fois qu'elle veulent entrer en guerre si leur métropole est d'accord!
Tous simplement parce que les lignes de communication de l'époque n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui,et qu'un message et sa réponse aurait mis plusieurs mois avant d'atteindre leurs destination respective..... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 148740 

Sauf que ça n'est jamais arrivé et que j'ai cru qu'on me parlait de "réalisme".
La guerre que tu as mise en lien n'en est pas une jusqu'à ce que le parlement britannique s'en mêle et fasse les choses dans les formes.
Hmm. La partie nord américaine de la guerre de 7 ans semble pourtant bien s'être amorcée entre les colonies françaises et britanniques. Je ne sais pas quand l'état de guerre a été formalisé entre la France et la Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:39

BaronKray a écrit:

Hmm. La partie nord américaine de la guerre de 7 ans semble pourtant bien s'être amorcée entre les colonies françaises et britanniques. Je ne sais pas quand l'état de guerre a été formalisé entre la France et la Grande-Bretagne.

Les prémices de la guerre de 7 ans en Amérique du nord, ce sont des escarmouches et des coups de mains, jamais on ne sort la flotte de guerre ou des pelletés de régiments.
Le jeµ devrait simuler la montée de tension entre le colonies avec des combats entre mini armée pour un région, et lancer des évents signalant que le colonie nous demande son aide pour résoudre le conflit, si on accepte c'est le guerre, si on refuse la colonie reste en paix mais on se tape un malus(montée du désir d'indépendance, baisse de la valeur militaire du vice-roi).

Edit : L’état de guerre est formalisée avec l'attaque prussienne sur la saxe.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:24

Ibarrategui a écrit:
Est-il possible de consulter la liste des rulers d'un pays (comme dans CK2) ?

Si même Iba s'y met...
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:34

Sinon,Ibba,si tu as besoin d'info supplémentaire,tu peut aller consulter les manuels du jeµ:
http://www.jeµx-strategie.com/dossiers/europa-universalis-iv/guides-officiels-et-ouvrages/
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:44

Merci, je vais regarder ça. Pour le moment, je découvre un peu les mécanismes. Y a pas mal de choses qui me plaisent bien, mais je n'ai pas essayé de nations coloniales. Pour les corps de doctrine, j'y vais plus au feeling qu'autre chose... (que vaut-il mieux privilégier en premier ? les administratives ou les militaires ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:42

Ça dépend du pays joué.
Si tu prend le Portugal,par exemple,les doctrines d'exploration ou d'expansion vont être bien pour toi.
Ça s'apprend en jouant.
Tu a pris quel pays?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:50

Lunarc a écrit:
Ça dépend du pays joué.
Si tu prend le Portugal,par exemple,les doctrines d'exploration ou d'expansion vont être bien pour toi.
Ça s'apprend en jouant.
Tu a pris quel pays?

Oui, je me doute, je joue avec la Lituanie. Je suppose que la marine et l'exploration ne me seront pas d'un grand secours.  Razz J'ai beaucoup hésité entre qualité et quantité j'avoue. C'est surtout pour l'administration que je suis très incertain, j'ai du mal à visualiser les avantages de chaque corps de doctrine, mais bon, c'est pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:26

Chaque idée, déclenche par la suite des events spécifiques.
économique Administratif (il me semble), donne parfois des points de taxe base. Avec un pays pas très riche comme la Lituanie ça peut être sympa.


Dernière édition par FFFootix le Lun 30 Juin 2014 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:31

Prend Religion,aussi,quasi indispensable pour la Lituanie!
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:41

Pour le bonus de missionnaire ou pour le CB contre les autres religions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:14

Pour le bonus de missionnaires,surtout!
Avec un pays dont les trois-quart du territoire et de religion orthodoxe alors que tu est catholique,tu perd pas mal de ducats a cause de ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:54

C'est normal qu'on se réveille un jour en union personnelle avec un bien plus petit que soi qui devient le suzerain (et moi le vassal) ? Y a pas moyen de le savoir avant ? Ou au moins d'en être averti ?

Sinon, Imrryran, oui, on trouve ses propres dirigeants en cliquant sur l'icône du livre en bas à droite, mais ce que je veux, comme dans CK2, c'est consulter les listes des anciens rois des autres États ! Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:59

Eh,ben,peut-être en fouillant dans la sauvegarde....mais pas sur.
Tu peut aussi prendre le pays et regarder ses anciens dirigeants,mais ce serait un peu de la triche....
Tu peut voir quand est ce que tu risque de te retrouver en UP en passant la souris sur le nom de ton monarque dans l'onglet diplomatie.
Mais si c'est un plus petit que toi,tu 'auras aucun mal a t'en sortir,de l'UP Twisted Evil ....
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Juil 2014 - 13:53

Ibarrategui a écrit:
C'est normal qu'on se réveille un jour en union personnelle avec un bien plus petit que soi qui devient le suzerain (et moi le vassal) ? Y a pas moyen de le savoir avant ? Ou au moins d'en être averti ?
voilà, on finit la soirée torché et au matin on ne se souvient plus de rien No

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:05

capitaine Fracasse a écrit:
Et j'imagine que l'IA fait ça avec toi aussi...
Non elle ne le fait jamais.

Wiz (si je me souviens bien) explique qu'un certain nombre de possibilités diplomatiques (prêts, vente de territoire ...) ne sont pas utilisées par l'IA car sans un travail bien conçu sur son utilisation, elles deviendraient un moyen de manipulation de l'IA comme l'étaient les prêts dans EU2 (l'IA ne les remboursant jamais, cela donnait un casus belli très facile). Leur codage/test est loin d'être une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:12

L'IA ne rembourse jamais les prêts non plus a EU4,c'est seulement beaucoup plus difficile de lui prêter maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMer 2 Juil 2014 - 10:12

Lunarc a écrit:
Eh,ben,peut-être en fouillant dans la sauvegarde....mais pas sur.
Tu peut aussi prendre le pays et regarder ses anciens dirigeants,mais ce serait un peu de la triche....
Tu peut voir quand est ce que tu risque de te retrouver en UP en passant la souris sur le nom de ton monarque dans l'onglet diplomatie.
Mais si c'est un plus petit que toi,tu 'auras aucun mal a t'en sortir,de l'UP Twisted Evil ....

Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas avoir accès aux infos dynastiques comme dans CK2, j'aimais beaucoup cette profondeur-là.

Plus technique : que rapporte le changement de culture ? bonus économique ? points d'adm en plus ? bonus de stabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: