| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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Auteur | Message |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 27 Juin 2014 - 16:14 | |
| tiens, je pensais à l'enterrer aussi, en lisant ça ce matin _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 1:27 | |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 13:55 | |
| Pareil que Mos. À EU III, je n'avais fait qu'une partie, mais jusqu'au bout. EU IV est-il meilleur? |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 14:14 | |
| Il y a des aspects identiques et puis des améliorations. Ce qu'il y a de plus marquant:
- la gestion des points administratifs, diplomatiques, militaires. Le souverain produit des points (selon ses compétences) et ses points sont nécessaires pour tout faire pratiquement. Il faut donc planifier... - le commerce. Il s'agit d'organiser le commerce pour "aspirer" la richesse du monde - les "envoyés". Les diplomates, les colons,... sont limités (et ont un nom), ils ne peuvent donc être partout à la fois... là aussi, il faut planifier et organiser.
En gros, l'effet cumulé des divers changements fait que le jeµ est moins "brutal" (l'évolution de tous les aspects du jeµ se fait plus harmonieusement...).
Personnellement, j'aime bien (mais ce n'est pas "révolutionnaire" par rapport à EU3... et on est plus du tout dans Eu2). |
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 14:33 | |
| Dans ma dernière tentative de partie, j'ai découvert que les colonies sud-américaines pleines d'or (donc joli boost du budget), finissent par devenir des vice-royautés et les revenus ne rentrent plus pareil. C'est bien la peine d'investir massivement dans la colonisation si c'est pour ne plus en tirer de bénéfices derrière. C'est spécifique IronMan ou ça vient d'un patch ? |
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Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 14:40 | |
| C'est lié au DLC Conquest of Paradise ou au patch qui l'accompagne. Tu peux imposer plus ou moins les colonies en question, et contrôler leur commerce de façon plus ou moins efficace évidemment. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 14:52 | |
| Moi j'aime bien ce côté "gestion indirecte". Le jeµ ayant définitivement pris le parti de donner au joueur le rôle de "l'Etat" (ce n'était pas si évident dans EU2), il est plus que normal que la colonisation et le commerce ne rapportent fondamentalement rien de manière directe. |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 15:12 | |
| Pfiou, je viens de lancer dix secondes une partie. Je suis perdu, et je me sens déjà rebuté... comme avec EUIII (et, ce n'est que mon avis, mais je trouve l'ensemble très très laid, beaucoup plus que CK2) |
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 15:13 | |
| Je trouve cependant que les revenus de base qui reviennent sont vraiment trop faibles. Les mines d'or américaines ont énormément rapporté de $ à l'Espagne. Là tu as la thune au début et dès que tu dépasses une taille critique tu ne touches quasiment plus rien. |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 15:13 | |
| Je suppose que ça vaut le coup de faire le didacticiel ? |
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Keyser Pacha
Age : 46 Localisation : Pleine tête !
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 15:43 | |
| L'interface est un peu confuse, mais si tu as joué au III et à CK tu devrais finir par t'adapter sans avoir besoin du didacticiel à mon avis.
Et je le trouve assez joli pour ma part (une fois sorti de la confusion de l'interface).
Edit
En fait je retrouve dans ta réaction, ce que la démo m'avait inspiré (le III mais avec encore plus de bazar), mais je n'ai pas regretté de l'avoir pris au final, les nouveaux mécanismes sont plus simples mais fonctionnent mieux globalement (reste la facilité à changer de culture, mais bon...) |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 15:56 | |
| Je suis surtout perdu quand je transfère une partie de CK2 en EU4. Hors de cela, une fois qu'on s'est adapté aux nouveautés et à quelques lourdeurs de l'interface, le jeµ s'avère assez plaisant, surtout avec les puissances petites ou moyennes (une autre raison qui fait que mes parties CK2 transférées me font souffrir, parce que niveau puissance moyenne... ). |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 16:51 | |
| - FFFootix a écrit:
- Je trouve cependant que les revenus de base qui reviennent sont vraiment trop faibles. Les mines d'or américaines ont énormément rapporté de $ à l'Espagne.
Là tu as la thune au début et dès que tu dépasses une taille critique tu ne touches quasiment plus rien. Vu l'inflation, on peut estimer qu'assez rapidement les mines américaines n'ont pas rapporté grand chose en fait (à part des problèmes) Pour appuyer mon propos, j'ai un graphique dans un livre que j'utilise... (il faudrait que je scanne ledit graphique). Par contre, les Vice-royauté, c'est tout à fait crédible et historique. Il n'y avait pas internet à l'époque pour qu'un ordre écrit dans le palais de l'Escurial atteigne immédiatement un groupe de Conquistadors au milieu du Mexique |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 28 Juin 2014 - 20:26 | |
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Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 9:13 | |
| Entre vice-royautés d'un même colonisateur ? |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 9:35 | |
| - Imrryran a écrit:
- Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?
Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non! |
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Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 10:17 | |
| Ça touche d'ailleurs un péché originel d'EU : la pauvreté de la partie diplo, ce qui est un comble pour un jeµ sur l'époque moderne.
Par exemple, j'ai toujours trouvé anormal que la plus puissante nation d'une alliance, ou le maître d'un vassal ne puisse pas bloquer une déclaration de guerre ou organiser des négociations de paix avec sinon vis à vis.
Voilà . Bon, sinon, je n'ai toujours pas pu jouer, EU IV fait trop chauffer mon vieil ordi portable. |
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Keyser Pacha
Age : 46 Localisation : Pleine tête !
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 10:29 | |
| Tu peux arbitrer une paix entre nations dans ta sphere dans EU IV. Mais je me suis jamais senti opé pour risquer une guerre juste pour maintenir la paix... Toujours trop limite en mp et en couts d'entretien de l'armée. |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 11:48 | |
| - forezjohn a écrit:
- Imrryran a écrit:
- Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?
Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non! C'est soi-disant pour respecter la vérité historique,pour modéliser efficacement des guerres comme celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'oreille_de_Jenkins Mais je trouve que le système de colonies est vraiment bien pour représenter les guerres d'indépendance,plutôt que l'ancien système de core où Haiti apparaissaient n'importe où.... Et si les colonies ne sont pas rentables maintenant,elles le seront plus tard.A partir du XVIIIeme siècle,les revenus sont faramineux! Je me souvient d'une partie avec la Nouvelle-Espagne ou la métropole espagnole m'enlevait 187 ducats par mois..... |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 18:19 | |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 20:06 | |
| - Mosquito a écrit:
- Ça touche d'ailleurs un péché originel d'EU : la pauvreté de la partie diplo, ce qui est un comble pour un jeµ sur l'époque moderne.
Par exemple, j'ai toujours trouvé anormal que la plus puissante nation d'une alliance, ou le maître d'un vassal ne puisse pas bloquer une déclaration de guerre ou organiser des négociations de paix avec sinon vis à vis. Si tu as plus de 100 de relations avec un état et que ce état est en train nde perdre une guerre, tu peux imposer la paix aux belligérants. Si l'autre refuse, tu te retrouves en guerre contre lui, au coté de ton pays ami. S'il accepte (ce qu'il fait si tu est vraiment menaçant), c'est la paix blanche. |
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capitaine Fracasse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 29 Juin 2014 - 23:43 | |
| Et j'imagine que l'IA fait ça avec toi aussi... Je me laisserai bien tenter...
Bon allez, bonne nuit. |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 30 Juin 2014 - 10:06 | |
| Plusieurs questions : 1/ où voit-on le bad boy ? 2/ comment peut-on échanger les connaissances géographiques ? 3/ c'est normal qu'il faille rebâtir tous les bâtiments d'une province qu'on annexe ? |
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Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 30 Juin 2014 - 10:09 | |
| 1/ Il n'y a plus de badboy, mais des modificateurs de relation avec chaque pays, dont certains évoluent avec le temps. Tu peux les retrouver dans la fenêtre de diplomatie, dans le tooltip qui s'affiche sur les relations.
2/ On ne peut plus. Elles se répandent après un certains temps.
3/ Il me semble oui, les "bâtiments" sont moins les immeubles que l'administration de la province. En cas de diplo-annexion je crois bien qu'ils restent, mais ça a peut-être changé dans un patch. |
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| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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