Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

EU IV Le commerce

+23
Hildoceras
Mauclerc
el_slapper
Lord_Klou
capitaine Fracasse
babass
Cat Lord
Keyan Farlander
DD
Joukov6
gwann
vinsoliman
VG
Marshall Ombre
Aegnor
Nabulio
bwyb
FFFootix
Lunarc
Oli le Belge
forezjohn
SP
Mosquito
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
FFFootix

FFFootix

EU IV Le commerce - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:45

forezjohn a écrit:
Mosquito a écrit:
C'est vrai. C'est ce satané CoT Atlantique qui casse l'intérêt ludique de l'Amérique. Il n'y a absolument aucun intérêt à être fort sur place, puisque ça coûte moins cher d'y amener des bateaux.

Alors qu'un CoT unique Amérique du Nord-Est, (je me pose la question de l'utilité du CoT canadien) relié à Bordeaux, Anvers, Séville et Londres, et là tu aurais de l'utilité à gagner des positions terrestres.

Le commerce du st laurent peut partir vers Londres et la mer du nord, ça offre déjà quelques possibilités de confrontations stratégiques.

Après vu les problèmes de gestions des flottes légères pour défendre le commerce dans les colonies, j'ai un peu peur du résultat s'il faut défendre le commerce là-bas.
Avec mes dlc (?), le St-Laurent envoie en mer du nord ou en atlantique. du coup je déroute vers la mer du nord qui file ensuite vers lubeck.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:49

Tu as raison, c'est pas le DLC, c'est moi qui confond. Ca devait faire ça dans les premières version du jeµ.
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptySam 27 Sep 2014 - 17:13

avec la Hanse et ses bonus de république marchande, et ses comptoirs commerciaux (on peut en ouvrir 1/cot autre que celui de la capitale - ça booste méchamment) - 17 marchands actifs
06/02/1820, tech commerciale 32/32 :

Lübeck : +386.79
Côte d'Ivoire : +501.49
Tombouctou : +17.24
Total commerce : +905.53/mois
Bénéf de +577.80/mois.

Image de fin :
Spoiler:
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:31

Dans ma partie avec la Hanse, m'étant orienté vers l'unification de l'Allemagne, j'était bien loin de ce score. Je n'ai pas dépassé les 500 de commerce, mais uniquement à Lubeck par contre.
Pour m'amuser, j'ai fini comme despote éclairé du royaume d'Allemagne. EU IV Le commerce - Page 7 398245
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 12:57

La vache, dans ma partie en cours, je contrôle les trois quarts du monde et je ne me fais pas autant de fric en commerce ! Shocked
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:01

Lord_Klou a écrit:
La vache, dans ma partie en cours, je contrôle les trois quarts du monde et je ne me fais pas autant de fric en commerce ! Shocked

Ca coute cher les armées pour conquérir et controler le monde.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:00

Certes. Surtout que je dépasse la limite, donc je paye un gros malus. Mais le fric rentre quand même. Et heureusement que j'avais des troupes en rab, parce que je viens de me prendre une coalition menée par la Russie et la Pologne, avec des leaders aux stats napoléoniennes, qui ont réussi à me détruire quatre armées avant que je ne puisse me regrouper et contre-attaquer.
Mosquito

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:05

c'est vrai que c'est impressionnant...
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:11

A titre de comparaison je me fais environ 750 ducats mensuels avec le commerce. En possédant toutes les Amériques, toutes les zones colonisables d'Afrique et celles d'Asie, l'Europe (Scandinavie comprise) jusqu'à la frontière (en recul) Pologne-Russie-Ukraine, l'Océanie...

Mais je n'ai que 7 marchands et ne suis pas sûr du tout que leur déploiement soit optimal. Il l'était vers 1650-1700, mais depuis je n'ai fait que la guerre et ai perdu des bateaux au passage (je suis en 1760).

Edité : ton score final de 26k est impressionnant aussi ! Shocked Je suis à 16k en ayant pris la tête très tôt dans le jeµ.
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:07

En face de moi la Toscane (qui était à 2 doigts de devenir l'Italie) avait 3 leaders à 19 points et 1 à 15 en même temps.
Autant dire que j'ai esquivé l'affrontement.
Mon meilleur sur toute la partie a dû faire dans les 12-13.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:33

Le truc des leaders c'est un peu agaçant en effet, même quand tu montes entre 95 et 100 de tradition militaire, tu ne sors pas des roxxors à la pelle comme les IAs. La Russie continue de me harceler avec son Kutuzov 6-6-5-3, et le Polonais avec son Wittelbach 5-5-6-2, quand j'arrive à le vaincre il s'enfuit sans problème avec sa capacité de mouvement (aucun de mes leaders n'a mieux que 5 dans ce domaine, d'ailleurs aucun n'a mieux que 5 dans aucun domaine !), il disparaît derrière le brouillard de guerre et revient avec une armée deux fois plus grosse quelques temps plus tard. Heureusement que je fais du warscore contre les alliés du Russe pour compenser (mais il n'en a plus beaucoup).
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:52

Les leaders, t'en tire 3 et tu ne gardes que le meilleur. C'est comme ça qu'on a des bons généraux.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2014 - 17:02

gwann a écrit:
Les leaders, t'en tire 3 et tu ne gardes que le meilleur. C'est comme ça qu'on a des bons généraux.

faut aussi avoir 150 points militaires à passer dans l'affaire.
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2014 - 17:12

En fin de parti, avec tes conseillers à +3, et sachant qu'un général tient quand même facilement 10-15 ans, ce n'est pas un mauvais choix.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:15

gwann a écrit:

Même comme ça, avec 100 de tradition militaire, je ne sors pas des super-héros comparables aux russkofs et aux polaks. Mais j'imagine que ces deux pays ont développé les doctrines adéquates, tandis que je mettais le paquet sur la marine et l'exploration/colonisation. Je m'en tire avec la supériorité numérique, mais ça met un peu de sel pour ma fin de partie, de jongler avec les hordes de l'est Wink

Ah au fait : je viens d'atteindre les 900 ducats mensuels en commerce, en 1770 cheers

Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyMer 1 Oct 2014 - 5:48

ça augmente vite le commerce, une fois qu'on a éliminé la concurrence : en 1790 je suis passé à 1100 ducats mensuels ! Bon il ne reste plus, provisoirement, que 6 autres pays en Europe : Pologne, Ukraine, Crimée, Ordre de Livonie, Empire Ottoman (pour trois provinces) et Russie.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:34

Navires légers et commerce : combien et où ? J'en ai mis 5 gros packs à protéger Bordeaux, Gènes, la Manche, Chesapeake et l'embouchure du Mississippi (France 1680).
Devrais-je faire des petites flottes envoyées partout dans le monde plutôt ? Ça se ravitaille où si j'en envoie en Asie par exemple où je n'ai aucune présence ?
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:47

Le souci avec les petites flottes c'est qu'en cas de conflit il faut vite les mettre à l'abri car l'IA les attaquera en priorité.
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 9:25

Il faut mettre ses flottes légères là où on a des intérêts commerciaux-un flux qu'on organise- (et donc pas loin d'un port à soi sinon l'attrition va les dézinguer petit à petit).

Que ce soit des gros ou des petits stack, quand l'IA sort sa flotte, c'est toujours un plus gros stack que toi et avec des vaisseaux lourds qui ne font qu'une bouchée de tes bateaux légers donc en cas de guerre, ils rentrent au port ! (ou alors il faut micromanager, comme ils sont plus rapides, tu peux jouer au chat et à la souris).
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:08

Ok mais y a-t-il une taille "optimale" en fonction de la valeur du CoT ? Genre entre Bordeaux à 300 et Chesapeake à 150 il faut 30 à Bordeaux et 15 à Chesapeake ? En gros elle sert à quoi la valeur de commerce de ces rafiots ?
FFFootix

FFFootix

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:23

à obtenir du poids dans le nœuds. Ça contre-balance la puissance commerciale des provinces, et te permet d'augmenter ton influence sur ce nœud de commerce.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:27

Les petites flottes commerciales, juste pour remonter du pognon, pour moi c'est 5-6 frégates/vaisseaux légers.

Les grosses flottes sont pour tes propres nœuds, juste à côté de chez toi comme Bordeaux.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:32

Ayé j'ai trouvé, les navires légers augmentent ton trade power dans le noeud où ils sont envoyés.
Marshall Ombre

Marshall Ombre

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2015 - 9:41

Bon alors le retour du newbie :-))

Partie avec le Portugal, en 1600, tout va bien merci, bientôt toute l'Amérique du sud et centrales à ma pogne (mais quand je vous lis je me dis que c'est peut-être pas la panacée mais bon).

Je regarde le commerce pour sûr vu que c'est un peu leur truc aux Portugais et je ne sais toujours pas bien quoi faire. Mon centre de commerce principal c'est Séville. Ok mais ya quasiment aucun flux des Amériques vers Séville, genre le brésil ça part en Guinée anglaise avant de remonter vers l'Europe.

Ca m'énerve de ne rien comprendre aux subtilités du bordel...
Territorialement j'ai toutes les Amériques centrale et du sud mais pas les Caraïbes qui sont Espagnoles et un peu françaises. Je possède le Node marocain.
Je vous mets quelques captures pour votre analyse et aide. Merci !
les captures:
SP

SP

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:30

En fait il faut que tu t'étendes désormais en Afrique de l'ouest (comme les Portugais historiques en somme).
Ensuite, tu déploieras tes marchands au Brésil et en Afrique, le long du flux qui ramène les marchandises vers ton hub principal (Séville donc).
Inutile de mettre un marchand sur Séville (tu n'y gagnes qu'un bonus de 10%, intéressant mais il y a mieux à faire), tu les places pour transférer le flux : du Brésil vers la Guinée, puis de la Guinée vers le Maroc, enfin du Maroc vers Séville.
Avec 3 marchands, tu rapatries tes marchandises sud-américaines sans passer par les Antilles.

Ensuite, il va falloir augmenter ta puissance commerciale dans chacun de ces hub : pour cela il faudra déployer tes navires légers en protection du commerce, et tu devrais ainsi récupérer à Séville des richesses importantes. Comme de juste, n'hésite pas à mettre le paquet de navires légers à Séville même, pour pouvoir efficacement concurrencer les Espagnols et autres Européens qui viendraient y mettre le nez.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EU IV Le commerce   EU IV Le commerce - Page 7 Empty

EU IV Le commerce
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant