| EU IV La chose militaire | |
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+12Hildoceras FFFootix bwyb Lord_Klou Marshall Ombre gwann Aegnor VG Lunarc forezjohn SP Mosquito 16 participants |
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Auteur | Message |
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Mosquito
| Sujet: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 17:53 | |
| J'ai adopté toutes les idées de la doctrine offensive, je suis en tête en tech militaire, j'ai de bons leaders, et pourtant je me fais sans cesse poutrer par l'Autriche!!
Faut que je réapprenne les principes de bases... |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:04 | |
| L'un des principes, c'est que les batailles durent généralement très longtemps, et que l'IA, dès qu'une armée menaçante se présente, va rassembler ses forces. Si on n'a pas anticipé, on peut engager une bataille à 5 contre 1 pour se retrouver rapidement submergé par les renforts ennemis.
L'autre aspect, c'est que sauf supériorité dans plusieurs domaines, la défense est généralement préférable à l'attaque.
Cela m'a amené à jouer le jeµ de l'IA pour les batailles : provoquer l'attaque de la principale force ennemie et faire converger mes différentes armées pour déclencher une grande bataille, tout en étant sur la défensive. On remporte ainsi l'essentiel des victoires.
Ensuite, selon les circonstances, on peut tenter la poursuite (risquée car on peut se retrouver très loin de ses bases) ou profiter du temps nécessaire à la réorganisation de la grosse armée ennemie pour écraser le reste des forces ennemies. Une fois la principale armée ennemie détruite, le reste n'est plus qu'une affaire de siège et d'occupation. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:07 | |
| Tech, penser à mettre à jour ses unités suite aux découvertes Les ia ont parfois des généraux qui mettraient une pile à napoléon(ça le fait un peu moins avec les derniers patchs) attention à la géographie(traverser une rivière ou attaquer en montagne) |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:10 | |
| - SP a écrit:
- L'un des principes, c'est que les batailles durent généralement très longtemps, et que l'IA, dès qu'une armée menaçante se présente, va rassembler ses forces. Si on n'a pas anticipé, on peut engager une bataille à 5 contre 1 pour se retrouver rapidement submergé par les renforts ennemis.
L'autre aspect, c'est que sauf supériorité dans plusieurs domaines, la défense est généralement préférable à l'attaque.
Cela m'a amené à jouer le jeµ de l'IA pour les batailles : provoquer l'attaque de la principale force ennemie et faire converger mes différentes armées pour déclencher une grande bataille, tout en étant sur la défensive. On remporte ainsi l'essentiel des victoires.
Ensuite, selon les circonstances, on peut tenter la poursuite (risquée car on peut se retrouver très loin de ses bases) ou profiter du temps nécessaire à la réorganisation de la grosse armée ennemie pour écraser le reste des forces ennemies. Une fois la principale armée ennemie détruite, le reste n'est plus qu'une affaire de siège et d'occupation. C'est d'ailleurs un point pas terrible dans le jeµ : on place un appat en montagne et on attend l'attaque ennemies, puis on balance tout ce qu'on a. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:24 | |
| Oui. J'aime bien aussi avoir de nombreux laquais qui fournissent soit un appoint bienvenu en se précipitant à mon secours lors des batailles, en assiégeant les provinces pendant que je fais la chasse des armées ennemies (en plus les provinces prises par les vassaux sont sous notre contrôle), en servant d'appâts pour déclencher les grosses batailles.
Ce qui fait d'ailleurs que la doctrine dite "offensive" est finalement une arme surtout défensive, pour permettre le regroupement rapide et l'arrivée des renforts. |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:26 | |
| Toujours observer le terrain avant de commencer le combat. Attaquer en montagne,c'est (quasiment toujours) la mort! Tenter d'avoir toujours une ou deux tech d'avance. Avoir de bon généraux. Napoléon,dans le jeµ est un général 6/6/6/3
Dernière édition par Lunarc le Mar 2 Sep 2014 - 20:37, édité 1 fois |
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VG
Age : 32 Localisation : En Frrrrance !
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mar 2 Sep 2014 - 18:38 | |
| Et fais gaffe à ta tradition militaire aussi. C'est important ça, surtout au rythme où elle baisse... |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 3 Sep 2014 - 17:09 | |
| Putain, il faut obligatoirement mettre des cavaliers dans ses armées? |
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Aegnor
Age : 51 Localisation : L'Haÿ-les-Roses
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 3 Sep 2014 - 17:39 | |
| - Mosquito a écrit:
- Putain, il faut obligatoirement mettre des cavaliers dans ses armées?
A moins de vouloir faire une mini-armée destinée à assiéger pendant que tu fais la chasse aux armées ennemies avec le gros de tes forces, oui, c'est obligatoire - à moins de vouloir prendre une rouste. |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 3 Sep 2014 - 17:45 | |
| Et plus tu as de canons mieux c'est, dès l'apparition de l'unité et pour les batailles. Il aussi très intéressant de constituer son armée en fonction des caractéristiques du général qui la commande : Pour une haute valeur de choc, ne pas hésiter à faire un mix 50% inf, 50% cav alors qu'un général bon en Fire sera extrêmement efficace avec 30-40% de canons. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 3 Sep 2014 - 18:56 | |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 3 Sep 2014 - 21:37 | |
| Ca coûte quand même super cher, les canons... Sinon, un bon point :quand on lance un assaut, on ne perd plus de cavaliers... |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 4 Sep 2014 - 16:30 | |
| Ne fait quasiment jamais d'assaut, trop couteux en hommes et en moral. Ça ne sert à rien de gagner 5 mois si tu as perdu tant de moral que la première armée ennemie te balaye et reprend la place en 10 jours. Je limite toujours mes assauts a des garnisons de moins de 500 hommes (en cours de renforcement donc). La règle est simple : Jamais d'assaut si tu n'as pas 10x plus d'hommes qu'il n'y a de défenseur.
Pour les canons, bah c'est clair que la guerre coûte chère, je les finis souvent endetté... |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 4 Sep 2014 - 16:34 | |
| Oui, même chose. Les assauts valent rarement la peine, on peut balayer sans mal des armées primitives à 1 contre 3 et être incapable de prendre leurs villes d'assaut à 3 contre 1. Une fois que les principales armées ennemies sont détruites, il vaut mieux s'éparpiller pour multiplier les sièges que de tenter un seul assaut. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 7 Sep 2014 - 20:14 | |
| J'arrive à gérer mes armées maintenant.
Je fais des blocs de 30 000 hommes,12 000 Fantassins, 10 000 cavaliers, et 8000 canons. Ca dépote. |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Lun 8 Sep 2014 - 16:56 | |
| Ça ressemble à mes armées. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Lun 8 Sep 2014 - 17:06 | |
| Dans une situation où je dispose de tout le manpower nécessaire et d'une limite d'entretien élevée, j'aime avoir plusieurs armées essentiellement composées d'infanterie et d'artillerie, d'au moins un gros corps de pure cavalerie autonome, d'une armée de siège bourrée d'artillerie et de quelques corps expéditionnaires en liaison avec la marine. La cavalerie autonome vient appuyer les armées lors des batailles, écrase les petites unités pendant que les armées assiègent et permet une certaine souplesse par rapport aux gros stack. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 12:16 | |
| Parlons un peu des mercenaires.
Jusqu'à présent, mon utilisation est la suivante : putain bordel merde chié couille plus de manpower, levons une armée de mercenaires. Bon ayé j'ai retrouvé du manpower, dehors les mercos...
Cependant dans les conseils lors du chargement du jeµ, il est écrit "consider mixing a few mercenary units into your armies". D'où ma question : il y a des règles différentes si les mercenaires sont tout seuls dans une armée plutôt que saupoudrés dans une armée avec des réguliers ?
Vous les renvoyez sitôt la guerre finie, vous les conservez ad vitam ?
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 12:27 | |
| Je les renvoie dès que je n'en ai plus besoin. Aucune idée de ce que ça peut apporter comme bonus si on les mélange avec des troupes régulières. |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 13:10 | |
| Jouant les Pays Bas en ce moment j'ai peu de manpower et beaucoup d'argent.
Pour ne pas me retrouver à poil entre deux guerre je suis obligé de conserver des mercenaires mobilisés en permanence, sinon je ne suis plus pris au sérieux par mes colonies ou les nations avec lesquelles je tente de m'allier.
Je réserve mon manpower en priorité pour les cannons qui en consomment peu dans les batailles vu qu'ils sont en deuxième ligne et ensuite la cavalerie. Je n'ai quasiment plus de fantassin régulier, que des mercenaires, je suis supposé les remplacer en temps de paix au fur et à mesure que le manpower remonte mais les temps de paix sont trop court et j'ai de toute façon plein d'or à dépenser.
J'ai développé les idées pour rendre les mercenaires moins cher mais même avant ça je fonctionnait déjà de la même manière. Maintenant j'emprunte à du 1% et je paye mes mercenaires au rabais, j'affronte qui je veux, même avec un manpower tout riquiqui.
Peut-être que le tooltip parle de mélanger pour avoir à la fois des unités fortes en défense et des unités forte en attaque ? Ou c'est simplement l'économie de manpower qui est sous-entendue.
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 13:35 | |
| Il n'y a pas de modificateur à ma connaissance, c'est en effet juste une histoire d'économie de manpower. Les mercenaires sont d'un usage circonstanciel pour les gros (mais peuvent être utiles pour des levées d'urgence), mais en effet pour les "petits" pays très riches, ils sont mieux qu'une solution de dernier recours. |
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 18:33 | |
| Faut juste penser à faire régulièrement le ménage parmi les mercos, car leur technologie (modèle de troupe) ne peut pas s'améliorer contrairement aux troupes régulières. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 19:39 | |
| - FFFootix a écrit:
- Faut juste penser à faire régulièrement le ménage parmi les mercos, car leur technologie (modèle de troupe) ne peut pas s'améliorer contrairement aux troupes régulières.
Bon à savoir, je n'avais pas fait attention... |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Mer 2 Sep 2015 - 19:40 | |
| - bwyb a écrit:
- Je réserve mon manpower en priorité pour les cannons qui en consomment peu dans les batailles vu qu'ils sont en deuxième ligne et ensuite la cavalerie. Je n'ai quasiment plus de fantassin régulier, que des mercenaires, je suis supposé les remplacer en temps de paix au fur et à mesure que le manpower remonte mais les temps de paix sont trop court et j'ai de toute façon plein d'or à dépenser..
Pô con... |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 3 Sep 2015 - 7:37 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- FFFootix a écrit:
- Faut juste penser à faire régulièrement le ménage parmi les mercos, car leur technologie (modèle de troupe) ne peut pas s'améliorer contrairement aux troupes régulières.
Bon à savoir, je n'avais pas fait attention... Nettoyage effectué hier soir chez les mercs moscovites, d'autant que désormais je pense ne plus avoir trop de soucis de mp... |
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